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Bulletin de veille
Alphabétisation
12 février 2015 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Travailler à plusieurs, en même temps, sur un document sans perdre la mise en page de celui-ci, c’est possible!
Il existe des outils gratuits sur le Web qui permettent de travailler ensemble sur un document, de partager des fichiers lourds, de diffuser des présentations, de faire facilement des formulaires interactifs, etc.
Nous avons préparé, à l’intention des groupes d’alphabétisation populaire, trois webinaires gratuits afin de leur permettre :
- de se familiariser avec les usages du Web 2.0
- de mieux connaître les nouveaux outils
- de savoir comment, quand et pourquoi les utiliser
Le troisième webinaire Travailler à plusieurs et partager sur le Web se tiendra le 26 février.
>> Pour en savoir plus et s'inscrire
De nouvelles ressources pour la prévention de l’analphabétisme!
Le CDÉACF a lancé le dossier Prévention de l'analphabétisme le 27 janvier 2015, Journée de l’alphabétisation familiale. Ce dossier intègre, entre autres, deux nouvelles trousses virtuelles :
Nous vous invitons à découvrir ces nouveaux outils pour la prévention de l’analphabétisme.
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Composé de fiches pratiques accompagnées d'exercices, ce guide d'autoformation permet de maîtriser rapidement tous les aspects de la configuration, de la mise à jour et du dépannage de PC sous Windows, aussi bien sur un poste seul qu'en environnement réseau, à la mise en place d'un accès Internet.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La réforme pédagogique est un échec, conclut une étude
4 fév. 2015 - La réforme pédagogique mise en place dans les écoles québécoises il y a une quinzaine d'années est un échec et nuit particulièrement aux garçons, aux élèves d'écoles anglophones et aux élèves qui ne sont pourtant pas à risque. C'est ce que conclut une étude panquébécoise qui a été menée auprès de 3724 jeunes et de 3913 parents et qui a été réalisée par un groupe de chercheuses et chercheurs universitaires à la demande du ministère de l'Éducation.
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COMSEP durement touché par l'austérité
15 jan. 2015 - L'année 2015 débute difficilement chez COMSEP qui voit ses ministères partenaires couper dans les programmes dont quelques-uns qui concernent la lutte contre le pauvreté, mettant ainsi en péril la réinsertion au travail de plusieurs personnes. Même un fleuron comme le projet pilote Emploi Solidarité n'est pas épargné et survit maintenant de mois en mois, malgré son succès.
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Le ministre Bolduc dévoile le nouveau programme de francisation de la formation générale des adultes
23 jan. 2015 - Le programme Francisation propose un rehaussement du niveau des apprentissages, par rapport au programme de français langue seconde, offert actuellement dans les centres. Une place importante y est accordée aux repères culturels québécois de manière à favoriser une meilleure connaissance, par ces immigrant-e-s, des valeurs que partagent une majorité de leurs nouveaux et nouvelles compatriotes.
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Le ministère de l'Éducation dit qu'il ne touchera pas aux subventions en alphabétisation
28 jan. 2015 - Le ministère de l'Éducation affirme qu'il ne changera finalement pas son mode d'octroi des subventions en alphabétisation. Cette annonce survient après la diffusion du reportage de Radio-Canada sur l'organisme COMSEP qui craignait de perdre la moitié de son budget en alphabétisation.
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Actualités - Canada |
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Alpha-santé fait l'objet d'une émission spéciale pour la francophonie internationale
14 jan. 2015 - Nathalie Boivin , professeure-chercheuse de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a reçu une demande du producteur français Christophe Jaurand, afin d’enregistrer une émission spéciale portant sur le thème de l’alpha en santé. D'autres émissions, en lien avec la problématique de l'alphabétisme insuffisant, qui touche tous les pays de la francophonie internationale, seront tournées en 2015, mettant en présence des intervenants-santé de différents coins de la planète.
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Institut d’été 2015 « Environnements numériques : Opportunités et enjeux pour l’apprentissage, la littératie et la citoyenneté »
L’Institut d’été 2015 qui se déroulera les 11 et 12 juin, créera un espace favorisant des échanges qui serviront à concevoir de meilleures pratiques et des politiques plus éclairées quant aux notions changeantes liées à la littératie, à l’apprentissage, à l’éducation et à l’engagement social dans un monde numérique. Le Centre for literacy, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) attendent des personnes de partout au Canada et de l’étranger, travaillant en éducation des adultes et en recherche, ainsi que des étudiant-e-s et des responsables de politiques de divers domaines.
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78 % des Canadiennes et des Canadiens estiment que les travailleurs seraient plus productifs s'ils étaient plus compétents en matière d'Internet et de technologies
4 fév. 2015 - Selon les résultats d'un nouveau sondage, la population canadienne réclame plus de formation en technologies Internet afin que le pays demeure concurrentiel. L'étude publiée au moment du lancement du Programme d'investissement communautaire .CA 2015 fait état d'un consensus national important sur le rôle positif que peut jouer Internet dans le bien-être social et économique au Canada.
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Actualités - International |
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Scholastic publie un rapport sur les habitudes de lecture des enfants et des familles
15 jan. 2015 - L’entreprise Scholastic a récemment publié la 5e édition de son rapport portant sur les habitudes de lecture des enfants et des familles aux États-Unis. Intitulé Kids and Family Reading Report, le rapport repose sur un sondage mené à l’automne 2014 auprès de 2 558 répondants, incluant des parents et des enfants âgés de 6 à 17 ans.
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Orange invente un carnet d'adresses 2.0 pour les illettrés
6 fév. 2015 - Avec ses codes QR et son application mobile, le projet Empreinte vise à outiller les personnes souffrant d'illettrisme en France, mais aussi dans les pays d'Afrique où le marché du mobile est en plein développement. L'équipe a eu l'idée de remplacer l'écriture traditionnelle par un autre mode d'écriture, le code QR, qui contiendrait les informations d'un individu telles que le nom, le numéro de téléphone, sa photo et sa voix.
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Financement |
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Appel de projets du programme Québec ami des aînés — Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation
Ce programme constitue l’un des leviers d’action privilégiés par la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants, dans un esprit de développement durable. Date limite : 6 mars 2015.
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Le BACE lance un appel d’études conceptuelles pour mettre à l'essai des modèles novateurs de formation en ACE
Le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) invite les organismes admissibles à soumettre des énoncés de projets portant sur des modèles de formation novateurs et mettant l’accent sur la résolution d’une problématique liée aux compétences essentielles (CE) par le biais d’une nouvelle approche ou du développement d’une approche existante visant le renforcement de l’alphabétisation et des compétences essentielles (ACE) des Canadien-ne-s. Date limite : 18 février 2015.
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Prix, bourses et concours |
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Participez au concours de twittérature des Amériques!
Le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec l'Institut de twittérature comparée, ont le plaisir d’annoncer la première édition du concours de twittérature des Amériques. Du 1er au 28 février, sous la thématique Ensemble, l'Amérique francophone, les élèves de l’école primaire et secondaire ainsi que les adultes dont le français est la langue maternelle ou seconde sont invités à exprimer leur amour des mots, de la langue et de la littérature en twittant à propos de l’Amérique francophone!
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Appel de candidatures pour les Prix d'excellence de la FCSQ 2014-2015
Le concours des Prix d’excellence 2014-2015 de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Commissions scolaires – Les liens intergénérationnels : une formule gagnante!, vise à mettre en évidence des projets qui démontrent la richesse des liens intergénérationnels tant du côté des élèves, du personnel que des élu-e-s scolaires. Date limite : 9 mars 2015.
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Appel de candidatures pour les prix d’alphabétisation de la Bibliothèque du Congrès Américain
La Bibliothèque du Congrès (LOC) accepte les candidatures pour ses prix d'alphabétisation. Trois prix sont attribués : le prix Rubenstein (150 000 $), le prix American (50 000 $), et le prix International (50 000 $). Date limite : 31 mars 2015.
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Prêt de livres à domicile pour lutter contre l'analphabétisme
La Biblio Mobile mise sur pied par des parents de la région de Montmagny-L'Islet pour lutter contre l'analphabétisme permet à plus de 250 enfants d'âge préscolaire d'avoir accès à des livres.
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Publications |
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Bibliographie « La littérature en classe de FLE : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques »
Dans le domaine de la didactique des langues, les publications de ces dernières années traduisent un regain d’intérêt pour le texte littéraire, considéré comme une ressource authentique différente par sa richesse culturelle, sa dimension esthétique et sa force émotive. La littérature est exploitée dans les classes de langues et de français langue étrangère avec les enfants comme avec les adultes, pour les niveaux débutants comme pour les niveaux avancés. Cette sélection bibliographique s’en fait l’écho avec des ressources récentes sur le sujet.
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Alphabétisation et éducation pour le développement durable et l’autonomisation des femmes
La présente revue de l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) cherche à analyser non seulement les approches concluantes en termes d’incitation des femmes à participer aux programmes d'alphabétisation, mais aussi comment et pourquoi les programmes peuvent contribuer au développement durable et aux processus d’autonomisation.
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Utiliser le blogue en alphabétisation
Le Collectif Alpha publie sa troisième mallette sur les TIC en alphabétisation : Utiliser le blogue en alphabétisation. Après avoir présenté ce qu’est un blogue et l’intérêt d’en animer un avec son groupe d’apprenant-e-s, le guide présente aussi les aspects pédagogiques d’un atelier blogue en alpha.
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Livre blanc « Dynamiser sa formation : les outils indispensables »
Cet ouvrage de Sydologie, le magazine de l'innovation pédagogique s'adresse à tou-te-s les formatrices et formateurs désireux de susciter l'attention et la motivation de leurs apprenant-e-s, tout en les aidant à devenir actrices et acteurs de leur formation. Vous y retrouverez les descriptions des outils que les auteur-e-s considèrent comme des indispensables, mais aussi des conseils pratiques pour vous aider à les utiliser.
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Alerte en ligne ALADIN, no 2
L’alerte en ligne ALADIN vise à partager des documents et informations dans leur version intégrale, disponibles en ligne et de date récente concernant l’éducation des adultes, l’alphabétisation des adultes, l’apprentissage tout au long de la vie et l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Cette alerte a été conçue par Mme Sharon Hackett, coordonnatrice des ressources documentaires du CDÉACF.
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Ressources en ligne |
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Lancement du programme « L’alphabétisation familiale d’abord HSBC »
Le programme lancé par ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et la Banque HSBC du Canada (HSBC) est bâti autour d'une série de modules d'apprentissage. Chaque module comprend un Guide de l'animateur facile à utiliser et une histoire originale pertinente à la culture canadienne. L'histoire est suivie d'activités d'apprentissage amusantes qui stimulent la participation et renforcent les compétences en lecture et en écriture.
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La Fondation pour l'alphabétisation se donne un nouveau site Web
Lors de la réalisation de ce projet, la convivialité du site a été placée au premier rang des préoccupations. Le libellé des onglets de navigation a notamment été repensé afin de faciliter la consultation par les internautes. Le nouveau site prend entièrement en charge l'affichage sur les appareils mobiles, répondant ainsi à la demande croissante pour ce mode de diffusion de contenus.
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Événements |
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