|
 |
Bulletin de veille
Éducation des adultes
25 octobre 2017 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
C’est aujourd’hui que débute la conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI, ayant pour thème Le pouvoir de l’apprentissage des adultes : une vision pour 2030. C’est l’occasion de faire le point sur les avancés en matière d’éducation des adultes dans chaque pays, d’identifier les tendances et les politiques qui façonneront l’avenir et de renouveler le dynamisme du milieu. Déjà, la société civile se réunissait hier en marge de la conférence pour établir son propre bilan.
C'est dans le cadre de cette rencontre que l’Institut de coopération sur l’éducation des adultes (ICÉA) a produit deux rapports qui dressent un portrait du niveau d’application de la déclaration de CONFINTEA VI par le Canada et le Québec.
>> Pour suivre les moments clés et avoir accès aux documents issus de la conférence, consultez notre dossier spécial.
Le REFAD souhaite votre contribution à l’élaboration de deux guides
En collaboration avec le CDÉACF, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada lancera deux guides au printemps 2018 : l’un s’intéressera à la personnalisation des apprentissages et l’autre dressera un portrait du Canada francophone en formation. Vos contributions sont attendues avant le 24 novembre.
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
|
|


|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
 |
|
|
 |
Sylvie et Cécile enseignent à la maison d'arrêt de Nanterre depuis plus de dix ans. Avec toujours la même passion, la même foi, la même énergie, mais aussi une infinie patience, une dose d'humour, une forte capacité d'adaptation… Grâce à elles, le français, les mathématiques et l'histoire ont trouvé un nouvel écho auprès de cette population carcérale. Sylvie et Cécile réussissent à transmettre à leurs élèves une image positive de l'école, à leur redonner confiance en eux, en leur capacité d'apprentissage. Certains détenus se découvrent même une plume, une sensibilité littéraire, grâce aux ateliers d'écriture, aux rencontres qu'elles organisent avec des romanciers, aux livres que Bernard Pivot leur offre, à chaque rentrée littéraire, pour agrémenter leur bibliothèque…
|
|
|
|
|


Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
|


|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
 |
|
|
|
 |
Actualités - Québec |
|
 |
Le Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation présente son rapport
25 septembre 2017 - Le rapport souligne l'importance de développer les compétences des travailleuses et travailleurs les plus sensibles aux changements technologiques pour maintenir leur employabilité, les obstacles des travailleuses et travailleurs qui ont un minimum de qualifications dans la poursuite de leurs apprentissages et de l'importance de l'intégration en emploi de ses jeunes diplômés. Le Conseil recommande donc la création d'une plateforme d'apprentissage basé sur la plateforme ABRACADABRA, la mise sur pied d'un programme rapide d'emploi technique (PRET) inspiré du modèle allemand dual et une hausse des offres de stages.
|
|
Le ministre Geoffrey Kelley inaugure les nouveaux locaux du Centre régional d'éducation des adultes de Uashat
20 septembre 2017 - Le Centre régional de formation des adultes (CRÉA) Uashat Mak Mani-Utenam est le quatrième CRÉA à être mis en place sur le territoire québécois. Ces centres permettent aux élèves autochtones et non autochtones de terminer leurs études secondaires ou d'acquérir les préalables pour poursuivre une formation professionnelle.
|
 |
Professionnels immigrants formés hors Québec : il faut agir, dit Couillard
12 octobre 2017 - Les représentant-e-s des 46 ordres professionnels du Québec ont participé-e-s à une rencontre avec le gouvernement au sujet de l'accès aux professions et à l'emploi pour les immigrant-e-s formé-e-s à l'étranger. La Grande rencontre fait suite à la tenue du Rendez-vous national sur la main-d’oeuvre, à la mise sur pied du comité interministériel sur la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes et à l’adoption de la Loi revoyant l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel.
|
|
 |
Actualités - Canada |
|
|
|
|
ABC Alpha pour la vie Canada lance le programme FORCES Compétences au travail
22 septembre 2017 - FORCES Compétences au travail est axé sur neuf compétences essentielles favorisant l’employabilité, soit la motivation, l’attitude, la responsabilité, la présentation, le travail d’équipe, la gestion du temps, l’adaptabilité, la gestion du stress et l’assurance. Les trois premiers cahiers d’exercices, qui se concentrent sur la motivation, l’attitude et la responsabilité, ont été mis à la disposition d’organisations présentant des ateliers et peuvent être téléchargés gratuitement (en anglais seulement, les versions françaises seront offertes en 2018). Six nouveaux cahiers d’exercices seront publiés au cours des deux prochaines années, à raison de deux par an.
|
|
Nouvelles ententes de transfert relatives au marché du travail - Le Québec souligne l'importance de consolider sa collaboration fructueuse avec le gouvernement fédéral
20 octobre 2017 - Dans le cadre de la rencontre du Forum des ministres du marché du travail (FMMT), le gouvernement du Québec souligne les vingt ans de la signature de l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) avec le gouvernement fédéral. Alors que des négociations sont en cours pour conclure une nouvelle génération d'ententes de transfert relatives au marché du travail, le Québec invite le gouvernement fédéral à poursuivre cette collaboration fructueuse en lui transférant sa juste part des fonds qu'il consacre aux programmes d'employabilité pour les jeunes et les personnes handicapées par l'entremise de la Stratégie emploi jeunesse et du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.
|
|
 |
Actualités - International |
|
|
Lancement du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2017/18
24 octobre 2017 - L’édition 2017/18 du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO (GEM) met l’accent sur la responsabilité des gouvernements pour garantir une éducation universelle de qualité et souligne qu’il est indispensable de rendre des comptes pour atteindre cet objectif. Le rapport met en garde contre les accusations visant à imputer des problèmes éducatifs systémiques à certain-e-s actrices et acteurs. Cela peut avoir des effets négatifs graves comme une accentuation des inégalités ou une détérioration des apprentissages.
|
|
Objectifs mondiaux, actions locales : vers l’apprentissage tout au long de la vie pour tous
18 septembre 2017 - Plus de 700 représentant-e-s de gouvernements locaux venant de plus de 80 pays du monde entier se sont réunies à Cork, en Irlande, pour la 3e Conférence internationale sur les villes apprenantes. Cette conférence a rassemblé des groupes d’actrices et acteurs clés pour les villes, afin de partager et d’échanger sur leurs expériences, ainsi que d’identifier les bonnes pratiques qui font de l’éducation et de l’apprentissage des vecteurs réels du développement durable.
|
|
 |
Appels à contribution |
|
|
Création d'un institut national d'excellence en éducation - Début des consultations du groupe de travail
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, annonce le début des consultations publiques sur la création d'un institut national d'excellence en éducation. Présidé par M. Martin Maltais, le groupe de travail mènera ces consultations dans le cadre de son mandat qui porte plus particulièrement sur la mise en place, la mission, le statut, les responsabilités et le fonctionnement de l'institut. Les personnes et les organismes ont jusqu'au 17 novembre 2017 pour soumettre un mémoire.
|
|
Participez à la campagne « 100 témoins/acteurs/militants de l’éducation populaire »
I love éduc pop se lance dans une grande collecte de témoignages sur l’éducation populaire. Pourquoi? Parce que le témoignage d’expérience est au cœur de l’éducation populaire. Il permet à la fois la prise de recul, l’inspiration, la transmission… Et bien plus encore.
|
|
Appel de propositions pour le Congrès 2018 de Collèges et Instituts Canada
Date limite : 17 novembre 2017
|
|
Appel à communications pour le 5e Colloque international en éducation
Date limite pour soumettre une proposition de symposium : 27 octobre 2017. Date limite pour soumettre une proposition de communication : 26 novembre 2017.
|
|
Appel à contributions pour le 6e Sommet du numérique en éducation
Date limite pour soumettre une proposition de symposium : 27 octobre 2017. Date limite pour soumettre une proposition de communication : 26 novembre 2017.
|
|
Soumettez votre atelier au 36e colloque de l’AQUOPS
Date limite : 1er novembre 2017
|
|
Appel de textes - Cultures, contextes et apprentissages à distance
Date limite : 30 mars 2018
|
|
Consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021
Date limite : 8 décembre 2017
|
|
Appel d’ateliers – Colloque 2018 de la TRÉAQFP et de la CPFGPE
Date limite : 1er décembre 2017
|
|
Appel à contributions pour la conférence 2018 de l'Association pour l'éducation permanente dans les universités du Canada
Date limite : 15 décembre 2017
|
|
 |
Financement |
|
|
 |
Formations |
|
|
MOOC - Accompagner les transitions éducatives
Cette formation propose aux actrices et acteurs du secteur éducatif, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s’appuyant notamment sur la puissance de l’intelligence collective. Le cours débute le 7 novembre.
|
|
Programmation 2017-2018 du Centre de formation populaire
Tout au long de l’année, le Centre de formation populaire (CFP) offre une programmation comprenant des formations à dates fixes et diverses activités de réflexion visant le partage des savoirs et des expériences autour d’enjeux communs. Le CFP utilise des méthodes issues des principes d’éducation populaire et valorise la connaissance et les acquis de chacune des organisations participantes.
|
|
 |
Prix, bourses et concours |
|

Ressources
|
 |
Bonnes pratiques |
|
|
Quand l’école se déplace à l’usine
Devant la difficulté d’envoyer une dizaine de travailleuses et travailleurs actifs de Boisaco vers le Centre de formation professionnelle et générale Manicouagan (CFPGM) à Baie-Comeau, la Commission scolaire de l’Estuaire a plutôt déplacé l’école vers l’usine de Sacré-Cœur, une première sur la Côte-Nord.
|
|
Un « tout inclus » pour ramener des parents sur les bancs d’école
Une commission scolaire prend les grands moyens pour sortir les gens de l’aide sociale et de la sous-scolarisation. Elle paiera la garderie, le transport, les effets scolaires et même les dîners à ses élèves.
|
|
 |
Ressources en ligne |
|
|
Des maths dans ce métier... Vraiment?
Des maths dans ce métier... Vraiment? met en lumière par la vidéo des concepts mathématiques intégrés aux programmes de la formation professionnelle.
|
|
ÉducArt, le musée pour tous, partout au Québec
Conçu par le Musée des beaux-arts de Montréal, ÉducArt permet l’exploration de 17 thématiques et enjeux sociaux en fonction de disciplines variées. Accessible gratuitement, la plateforme ÉducArt propose 60 activités pédagogiques qui sont adaptées à différents niveaux et matières et qui correspondent aux objectifs d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise.
|
|
 |
Publications |
|


|
 |
Événements |
|
|
|

|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati
ons de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|