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Bulletin de veille
Éducation des adultes
8 décembre 2017 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le CDÉACF a lancé sa boîte à outils sur l’accessibilité. Cet espace regroupe sous quatre thématiques (Éducation et formation; Lieux et participation citoyenne; Information et communication; Travail et emploi) des ressources qui visent l’amélioration des capacités d'accueil et d'accompagnement, de communication, d’inclusion et de soutien des publics en situation de handicap.
>> Consultez la boîte à outils
Cette boîte à outils sera bonifiée dans les prochaines semaines. Si vous désirez nous suggérer une ressource, contactez-nous!
Année de l'histoire de l'éducation des adultes : racontez votre histoire!
L’Année de l’histoire de l’éducation des adultes est une campagne de valorisation et de célébration de la riche histoire de l’éducation des adultes. Cet événement tire son origine du souhait de l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) de souligner son 70e anniversaire de fondation par la mise en valeur de l’histoire de l’éducation des adultes.
Un site Web fera connaître les contributions à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes). D'ici la mise en ligne du site Web, vous pouvez faire parvenir vos contributions.
>> Contribuez à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Vous menez actuellement un projet de recherche en éducation des adultes? Vous avez publié ou collaboré à une recherche? Contribuez au répertoire COMPAS!
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La population soutient les organismes communautaires. Au tour du gouvernement
25 octobre 2017 - Une vingtaine de délégué-e-s du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) ont rencontré une quarantaine de député-e-s de tous les partis politiques dont le caucus du gouvernement libéral. L’objectif de ces rencontres était de faire valoir l’appui de la population envers les organismes de l’action communautaire autonome ainsi que la nécessité de mieux les financer.
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Baccalauréats injustement refusés : 19 finissants entament une poursuite contre l’Université de Montréal
30 octobre 2017 - Mobilité professionnelle réduite, perte de revenu et impossibilité d’accéder aux études supérieures : telle est la situation de 19 finissant-e-s de l’Université de Montréal qui déposent une demande d’injonction permanente contre l’institution qui refuse injustement de leur accorder un baccalauréat malgré la réussite de leurs 90 crédits. Leur diplôme s’est envolé en fumée depuis que l’Université a modifié les règles d’obtention des baccalauréats par cumul… sans avertissement.
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Plus de 4 M$ pour soutenir l'éducation entrepreneuriale au Québec
17 novembre 2017 - Dans le but de poursuivre le développement d'écoles communautaires entrepreneuriales, une aide financière de 750 000 $ sur trois ans est accordée à Idée éducation entrepreneuriale qui permettra à l'organisme de poursuivre ses activités en partenariat avec les écoles. Le ministre a également annoncé l'attribution de 500 000 $ pour le volet Entrepreneuriat étudiant du Défi OSEntreprendre. De plus, les commissions scolaires pourront bénéficier d'un montant supplémentaire de 3 millions de dollars pour soutenir davantage la transition des élèves de la formation professionnelle vers le marché du travail.
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Un nouveau partenariat de formation en ligne pour les entreprises
15 novembre 2017 - Ce partenariat aura notamment pour objectifs le développement d’un portail permettant une gestion complète des dossiers des apprenant-e-s et des entreprises, ainsi que le déploiement d’une offre de cours en ligne. Ces formations seront autoportantes, multimédias et d’une durée moyenne d’une heure.
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L’échoFab reconnu au 1er rang des projets d’impact positif sur Montréal
17 novembre 2017, L’échoFab remporte la première position des projets qui ont le plus d’impact positif sur Montréal dans le cadre du 3e anniversaire de Je fais mtl. Cette contribution a été soulignée devant quelque 250 participant-e-s en matinée à la Place des Arts pour souligner le troisième anniversaire de l’initiative Je fais mtl.
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La francisation des immigrants au Québec est un échec, selon la vérificatrice générale
23 novembre 2017 - Seulement le tiers des personnes auxquels est destiné le processus de francisation se sont inscrits aux cours offerts par le ministère de l'Immigration, entre 2010 et 2013. De plus, plusieurs s'inscrivent au cours, mais abandonnent en chemin, sans qu'aucun suivi ne soit effectué par le ministère.
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Actualités - Canada |
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Situation critique pour l'alphabétisation en français : le RESDAC n'a plus de locaux ni d'employés
7 novembre 2017 - Depuis le 31 octobre, le Réseau pour l’alphabétisme et le développement des compétences (RESDAC), l’organisme national de première ligne en matière d’alphabétisation en français, n’a plus d’employé-e-s. L’organisme a tenu une conférence de presse conjointe avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) pour tirer la sonnette d’alarme. Les deux organismes ont d’ailleurs dévoilé un rapport d’enquête du Commissariat aux langues officielles, qui confirme qu’Emploi et Développement social Canada contrevient à la partie VII de la Loi sur les langues officielles.
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À la recherche d'un plan Trudeau pour les communautés francophones et acadiennes
30 novembre 2017 - La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) publie les faits saillants d’une analyse des comptes publics qui montre que les organismes et institutions francophones n’ont reçu qu’une maigre part des fonds de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018.
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Actualités - International |
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Audrey Azoulay a été nommée Directrice générale de l’UNESCO
10 novembre 2017 - La Conférence générale de l’UNESCO a nommé Audrey Azoulay Directrice générale de l’Organisation. Le 13 octobre dernier, les membres du Conseil exécutif de l’UNESCO avaient proposé Audrey Azoulay pour succéder à Irina Bokova, la Directrice générale sortante.
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Les États membres de l’UNESCO adoptent les recommandations de la Commission Éducation
14 novembre 2017 - Les points clés approuvés portaient notamment sur le rôle de l’UNESCO dans la mise en œuvre de l’ODD4-Éducation 2030 et sur la Convention sur la mobilité universitaire. Cette Convention constituera une avancée majeure pour les droits des étudiant-e-s à faire évaluer les qualifications obtenues dans l’enseignement supérieur par les autorités nationales compétentes, de manière équitable, transparente et non-discriminatoire.
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Europe - Les enseignant-e-s s’unissent pour les enfants réfugiés
28 novembre 2017 - Des enseignant-e-s en Allemagne et en Espagne encouragent l’intégration des enfants réfugiés dans leur classe et ont désormais des revendications claires pour les décideurs-euses politiques. Deux études sur l’intégration des enfants réfugiés par l’éducation ont été publiées simultanément à Brême et Madrid. Coordonnés par l’Internationale de l’Education (IE), les rapports examinent la situation des enfants réfugiés et des mineur-e-s non accompagné-e-s en termes d’inscription et d’adaptation aux systèmes scolaires.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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Pétition - Financement des organismes d’action communautaire autonome
La pétition demande au gouvernement du Québec un rehaussement de 475 millions de dollars, par année, du financement à la mission, de l’indexation annuelle des subventions, le respect de l'autonomie des organismes d’ACA et un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux. Date limite : 4 février 2018
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Financement |
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Formations |
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La discrimination, l’intimidation et les rapports de pouvoir en éducation
Ce module de formation propose de situer les enjeux de l’égalité et de la lutte contre les discriminations dans leur contexte sociopolitique; établir les liens entre les situations de discriminations, d’intimidation, et les rapports de pouvoir qui les rendent possibles; favoriser le questionnement des pratiques professionnelles par la mise en évidence des représentations et des préjugés qui peuvent les sous-tendre et développer une analyse méthodique des situations problématiques.
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Ateliers de perfectionnement professionnel à distance 2017-2018
Pour la fin de l’année 2017, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignant-e-s du secondaire et du postsecondaire, aux administratrices et administrateurs et aux personnes-ressources. Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres.
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Éducation, environnement et citoyenneté : cours à la carte et formation de 2e cycle à l'UQAM, sur place ou à distance
Cette formation est destinée à toute personne préoccupée par l’intégration des questions d’environnement, d’éducation et de citoyenneté. Elle est axée sur le développement de compétences en matière de conception, d’animation et de gestion de projets en éducation et en formation relatives à l’environnement dans différents milieux d’intervention : à l’école, en milieu communautaire, en entreprise, dans les médias, les parcs, les musées, les centres d’interprétation, en contexte de coopération internationale, etc.
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Réussir des études universitaires à distance : l’Université TÉLUQ offre ce cours pour tous
Le cours de premier cycle EDU 1004 Réussir des études universitaires à distance vient tout juste d’être mis à l’offre de l’Université TÉLUQ. Ce cours vise à aider l’étudiant-e à se préparer aux exigences de ses études, plus particulièrement dans un contexte de formation en ligne.
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Lancement d'une autoformation en ligne : Enseigner à l'université
Développée, par des spécialistes en pédagogie universitaire et des enseignant-e-s universitaires, cette autoformation en ligne, gratuite et accessible à tous, vise à outiller les professeur-e-s, chargé-e-s de cours, tutrices et tuteurs et maîtres d’enseignement à mieux comprendre les fondements de la pédagogie en matière d’enseignement supérieur.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
Dans le réseau des cégeps, le Réseau d’enseignement virtuel en équipe (REVE) soutient l’émergence de communautés de pratique de collaboration. Il permet à ses membres de partager des idées et de trouver des collaborateurs par l’entremise de groupes Facebook informels ou lors de conférences sur l’enseignement virtuel en équipe (EVE).
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Ressources en ligne |
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Lancement de la Trousse de compétences multiples : famille, travail, communauté
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), en partenariat avec le CDÉACF, lance une trousse d'outils pour le développement d’activités de formation avec l’approche par compétences multiples pour les francophones en situation minoritaire. Les outils de cette trousse ont été spécialement sélectionnés en fonction des besoins des adultes francophones en situation minoritaire et offrent de nouvelles idées pour développer et monter des programmes et des interventions qui répondent à une clientèle diversifiée.
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Apprendre + Agir : l’édition 2017 est disponible en ligne
L’édition 2017 est offerte sur une toute nouvelle plateforme qui concrétise la vocation « en ligne » de la publication de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). Le menu d’accueil permet d’accéder rapidement aux textes passés et présents d’Apprendre + Agir. Deux nouveaux indicateurs présentant les situations particulières des personnes immigrantes et des Autochtones du Québec sont également disponibles.
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Vidéocapsules « Formation en bref »
Formation en bref est une série de 20 vidéocapsules portant sur des questions se rapportant à la vie démocratique, la gestion financière et la gestion des ressources humaines au sein des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale. En rendant ces capsules disponibles gratuitement sur son site internet, le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) souhaite contribuer à l’essor des différentes organisations de la région.
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