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Bulletin de veille
Éducation des adultes
23 janvier 2018 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Du 12 au 16 février prochains auront lieu les Journées de la persévérance scolaire sous le thème Vos gestes, un + pour leur réussite. Dans cette perspective, nous souhaitons rappeler que le CDÉACF fournit des ressources permettant d’outiller les jeunes et les groupes œuvrant pour soutenir les jeunes dans le cadre de leur apprentissage.
Nous développons avec des centres en éducation des adultes un projet pilote visant à produire des outils utilisables lors d’activités d’intéressement à la lecture pour les jeunes 16 – 20 ans inscrit-e-s en formation générale des adultes, dans le cadre de la mesure ministérielle déployée par Réseau réussite Montréal. Suite à ce pilote, les outils seront rendus disponibles et pourront être utilisés par d’autres groupes et centres souhaitant réaliser des activités similaires.
Donner aux jeunes le goût de la lecture, c’est leur donner confiance en leur capacité d’apprentissage, leur permettre d’envisager la lecture comme une activité positive et potentiellement divertissante et, en fin de compte, accroître leur potentiel d’autonomisation.
Il est encore temps de commander vos trousses didactiques et minibibliothèques
Les centres d’éducation des adultes et les organismes communautaires peuvent faire appel au CDÉACF pour obtenir du matériel didactique et de lecture.
Les trousses didactiques rassemblent du matériel en formation de base sur des sujets tels que le français, les mathématiques, budget et consommation, etc.
Les minibibliothèques sont des boîtes de livres choisis par et pour des adultes ou des jeunes apprenants. Chaque minibibliothèque contient une quarantaine de livres faciles à lire. Il y en a pour tous les goûts : romans, bandes dessinées, cuisine, histoire, sports, etc.
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Prendre la décision de retourner aux études, après une ou plusieurs années, n'est pas toujours facile. En devenant le héros de son histoire, à l'instar des livres de la série Une histoire dont vous êtes le héros, le lecteur s'impliquera de façon directe, constante et engageante dans sa démarche. Chaque action devra être planifiée pour éviter de retomber deux fois dans les mêmes pièges.
Des notions telles que la volonté, le pouvoir, la persévérance, la résilience, l'autonomie et la discipline sont mises de l'avant pour soutenir le lecteur dans son projet de retour aux études. Celui-ci est accompagné tout au long de sa démarche, de la définition du projet à la mise en place de conditions pour le réaliser, en passant par les épisodes de doute, de remise en question ou de baisse de motivation. Le lecteur aura de nombreux outils sous la main pour faire face aux défis qui se présentent à lui et prendre des décisions éclairées.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Une nouvelle chaire de l’Université Laval contribuera à mieux intégrer et gérer les diversités en emploi
14 décembre 2017 – Devant les défis liés à l’attraction, l’intégration et la rétention des diversités en emploi autant pour les personnes issues des diversités que pour les entreprises de la région de Québec, l’Université Laval s’associe avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) pour mettre sur pied une nouvelle chaire dont les travaux de recherche permettront d’améliorer l’intégration et la gestion des diversités en emploi.
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Dévoilement du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023
10 décembre 2017 - Le Gouvernement du Québec dévoile le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, qui prévoit des investissements de près de 3 G$. Ce plan souhaite sortir de façon permanente plus de 100 000 personnes de la pauvreté d'ici 2023. Ce plan propose notamment un revenu de base garanti pour les personnes avec contraintes sévères à l'emploi.
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Québec dévoile sa stratégie numérique
13 décembre 2017 - Pour positionner le Québec comme leader en matière de transformation numérique et accompagner les citoyen-ne-s et les entreprises à travers ces changements en profondeur, le Gouvernement du Québec déploie sa stratégie numérique. Elle s’articule autour de sept orientations stratégiques, qui se déclinent chacune en une cible mesurable et quantifiable à atteindre d’ici cinq ans et accompagnées de plans d'action sectoriels.
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Programme Placement Réussite - 8 M$ pour stimuler des investissements provenant du secteur privé en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative
8 janvier 2018 - Le Gouvernement du Québec lance le programme Placement réussite pour encourager les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) oeuvrant dans les domaines de la persévérance scolaire et de la réussite éducative à diversifier leurs sources de financement et leurs collectes de fonds dans le secteur privé.
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Actualités - Canada |
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Les compétences de la main-d’œuvre canadienne en déclin
11 décembre 2017 - La main-d’œuvre canadienne aurait connu une baisse de compétences dans les dernières années, malgré une hausse de l’éducation postsecondaire, selon un rapport de l’Institut C.D. Howe. Des années 1992 à 2014, les inscriptions universitaires et collégiales ont augmenté de 50 %, et le nombre de diplômé-e-s postsecondaires a triplé. Malgré tout, les compétences de la main-d’œuvre canadienne semblent avoir diminué.
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Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2017
12 décembre 2017 - En 2017, les indicateurs fournissent des renseignements sur le niveau de scolarité, les taux d'obtention de diplôme d'études secondaires, les résultats sur le marché du travail, les dépenses par étudiant-e, les dépenses en éducation, la population venant de l'international, les transitions vers le marché du travail, l'environnement pédagogique et l'organisation scolaire.
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Justin Trudeau propose un « nouveau Katimavik »
16 janvier 2018 - Service jeunesse Canada encouragera les jeunes Canadien-ne-s à s'impliquer au service de leur communauté, ainsi qu'à acquérir des compétences et une expérience qui leur serviront dans toutes les sphères de leur vie. Il offrira également des opportunités de service qui n'existent pas en ce moment.
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Actualités - International |
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Déclaration de l’UNESCO : un programme d’action pour la période 2017-2021 en éducation des adultes
8 janvier 2018 - La déclaration de la conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI souligne qu’il faut renforcer l’intégration de l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au programme d’action des Objectifs du développement durable, puisque l’atteinte des objectifs de ce programme repose sur l’offre et l’acquisition de savoirs, d’habiletés, des compétences d’attitudes et de valeurs dans tous les domaines de l’éducation.
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Une nouvelle feuille de route des stratégies et des outils pour assurer une éducation de qualité pour tous
6 décembre 2017 - Le nouveau rapport de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) propose une feuille de route des stratégies et des outils pour aider les pays à produire les données indispensables sur l’éducation. Le rapport sur les données de l’ODD 4 présente les défis en matière de mesure autour de la poursuite de l’Objectif de développement durable 4 : une éducation de qualité pour chaque enfant d’ici 2030.
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Appel à la mobilisation pour les villes apprenantes de Cork
7 décembre 2017 - L’appel à la mobilisation pour les villes apprenantes, ainsi que son guide d'action, les deux documents finaux de la Conférence internationale sur les villes apprenantes de 2017, ont été publiés. La conférence de cette année ayant pour thème Objectifs mondiaux, actions globales : vers l’apprentissage tout au long de la vie pour tous en 2030, a été accueillie par la ville de Cork en Irlande du 18 au 20 septembre 2017.
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Appels à contribution |
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L'Ontario mène une consultation publique sur l'éducation des adultes
1er décembre 2017 - La consultation vise à orienter le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le ministère de l'Éducation et le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration dans ses décisions en matière de politique et de programme. La consultation est ouverte jusqu'au 31 janvier 2018.
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Appel à contributions - Bien vieillir longtemps
Voulez-vous rejoindre un projet de « réflexions et actions » qui devrait se terminer par une formation en ligne ouverte à tou-te-s – qui pourrait avoir comme titre Se préparer à un long temps de retraite et de vieillissement? Le groupe de projet Bien vieillir longtemps, sous la responsabilité de Pierre Caro, s’est donné une date butoir pour présenter ce projet : juin 2018.
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Appel d'ateliers pour le Congrès 2018 de l'ACELF
Date limite : 31 janvier 2018
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Appel de textes - Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion?
Date limite : 1er avril 2018
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Appel de communications - La question de la littératie au collégial
Date limite : 10 février 2018
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Appels à l'action |
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La survie des centres d'éducation populaire (encore et toujours!) menacée
La Commission scolaire de Montréal (CSDM) menace d'expulser les centres d'éducation populaire (CEP) qui attendent un engagement du ministre de l'Éducation, au-delà de mai 2019, pour pouvoir signer leurs baux. Depuis l'engagement du ministre en décembre 2016, le dossier des CEP n'est toujours pas réglé, puisqu'ils se retrouvent une fois de plus devant un ultimatum de la CSDM : une signature de bail est requise avant le 31 janvier 2018, faute de quoi la CSDM menace d'expulsion des centres.
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Invitations |
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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La ministre Marie Montpetit annonce un soutien de 500 000 $ à un projet de jumelage linguistique
Le projet consiste à recruter des étudiant-e-s universitaires et à les jumeler à des commerçant-e-s utilisant peu ou pas le français dans leurs activités de commerce afin de les accompagner dans l’apprentissage de la langue française. Pendant trois mois, à raison d’une rencontre de deux heures chaque semaine, l’étudiant-e se rend sur le lieu de travail d’un-e commerçant-e pour un atelier de conversation linguistique pratique au cours duquel il transmet à ce dernier des notions qu’il sera susceptible d’utiliser au quotidien dans le contexte de ses fonctions de commerce.
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Ressources en ligne |
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Lancement de la revue GEF (Genre Éducation Formation)
GEF vise à rassembler et à soutenir la publication d’articles en sciences de l’éducation adoptant une approche de genre et/ou visant à apporter des connaissances théoriques ou professionnelles sur les questions de genre. La première édition de la revue, éditée par l'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF), s'intéresse aux stéréotypes et représentations dans les pratiques en milieu scolaire.
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Une nouvelle revue scientifique dans le domaine de l’éducation
Le Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a récemment lancé une revue scientifique en libre accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique dans le domaine de l’éducation. En effet, le caractère original de la Revue hybride de l’éducation découle de la présentation d'initiatives issues de projets de recherche, ainsi que des milieux de pratique.
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Comprendre la cybermalveillance
Cette plateforme est un programme qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique. Le site contient un ensemble d'articles traitant de problématiques liées à la sécurité du numérique comme les cyberarnaques, l'hameçonnage, les rançongiciels, les virus par messagerie ou encore la défiguration de sites Web.
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