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Bulletin de veille
Éducation des adultes
19 février 2015 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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La formation duale, vous connaissez?
Dû à l’évolution technologique et à la mondialisation des marchés, l’écart se creuse entre les programmes de formation professionnelle et les besoins de l’industrie manufacturière. Rigide et coûteux, le tout à l’école du siècle dernier est devenu difficile à maintenir. Face à cette situation, nombreux sont celles et ceux qui estiment que l’on doit aller vers la formation alternée, voire duale. Mais qu'est-ce que la formation duale?
Le dossier du dernier numéro du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois est consacré à la formation duale et alternée.
Du 16 au 20 février, place aux Journées de la persévérance scolaire!
Centrées sur l’engagement de la population envers les jeunes tout au long de leur parcours scolaire, les Journées de la persévérance scolaire en sont à leur 5e édition. Parents, familles, employeur-e-s, intervenant-e-s scolaires et sociaux sont invité-e-s à faire preuve d’imagination, de créativité et de conviction afin de soutenir les jeunes, de les motiver à poursuivre leurs études et à se sentir capable de réussir.
La formation initiale est cruciale pour entreprendre une formation complémentaire et maintenir l’intérêt envers l’apprentissage. La persévérance scolaire est un élément majeur dans l’exercice du droit à l’éducation tout au long de la vie.
...le CDÉACF a préparé, dans les dernières années, 8 dossiers spéciaux en éducation et formation des adultes?
Bonne lecture!
Ghislaine Jetté
Agente de développement et de liaison — Éducation des adultes, milieux de travail et compétences essentielles
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Ce guide a pour objectif de démystifier les technologies d'aide et de mieux faire comprendre leur impact sur la réussite scolaire des jeunes ayant des troubles d'apprentissage.
L’auteure s’appuie sur de récents résultats de recherche pour informer les lectrices et les lecteurs sur :
- Les caractéristiques des technologies d'aide
- La place des technologies d'aide à l'école
- Le choix d'une technologie selon les particularités du trouble d'apprentissage
- La terminologie associée aux troubles d'apprentissage et aux technologies d'aide
- La formation des intervenantEs
Ce livre fait partie de ceux qui nous ont été légués par l'Office des personnes handicapées (OPHQ) lorsqu'ils ont fermé leur centre de documentation.
Ce livre peut être emprunté au CDÉACF, contactez nous.
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DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES |
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L’Association des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) invite les enseignant-e-s et les élèves à lui transmettre leurs œuvres coups de cœur.
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La Fondation pour l’alphabétisation ouvre la période de mise en candidature pour les bourses Je ne lâche pas, je gagne!
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La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) lance le Recueil de technologies d’adaptation : une ressource pour les formatrices et les formateurs d’adultes.
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Le collectif Les bâtisseurs unis, apprenantEs en alphabétisation populaire du Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA), vous invite au vernissage de leur exposition.
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Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) propose un outil pour animer une démarche de réflexion sur les effets des politiques d'austérité.
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Le 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) se tiendra à Montréal, les 26 et 27 mars.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Le ministre Bolduc dévoile le nouveau programme de francisation de la formation générale des adultes
23 jan. 2015 - Le programme Francisation propose un rehaussement du niveau des apprentissages, par rapport au programme de français langue seconde, offert actuellement dans les centres. Une place importante y est accordée aux repères culturels québécois de manière à favoriser une meilleure connaissance, par ces immigrant-e-s, des valeurs que partagent une majorité de leurs nouveaux et nouvelles compatriotes.
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Les filles décrochent aussi… pour d'autres raisons que les garçons
28 jan. 2015 - On entend bien davantage parler du décrochage scolaire des garçons que de celui des filles. « C'est vrai que les filles réussissent mieux, mais ce ne sont pas toutes les filles! Une sur dix décroche au Centre-du-Québec », remarque Francyne Ducharme, coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec. Et si les filles décrochaient pour des raisons différentes des garçons? Et s'il leur était plus difficile de raccrocher?
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Formation professionnelle : la règle du 1% maintenue
3 fév. 2015 - Mis en place il y a plus de 15 ans, le programme qui oblige les employeur-e-s à verser l'équivalent de 1 % de leur masse salariale à des activités de formation est là pour rester, a indiqué le ministre de l'Emploi, M. François Blais, lors d'une rencontre avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
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La réforme pédagogique est un échec, conclut une étude
4 fév. 2015 - La réforme pédagogique mise en place dans les écoles québécoises il y a une quinzaine d'années est un échec et nuit particulièrement aux garçons, aux élèves d'écoles anglophones et aux élèves qui ne sont pourtant pas à risque. C'est ce que conclut une étude panquébécoise qui a été menée auprès de 3724 jeunes et de 3913 adultes et qui a été réalisée par un groupe de chercheuses et chercheurs universitaires à la demande du ministère de l'Éducation.
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Actualités - Canada |
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La pénurie de compétences coûte des milliards de dollars à l’économie britanno-colombienne
5 fév. 2015 - Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada intitulé La voie de la réussite : développer les compétences pour une Colombie-Britannique prospère, la Colombie-Britannique perd chaque année jusqu’à 4,7 G$ en activité économique et 616 M$ en recettes fiscales provinciales, car trop peu de Britanno-Colombien-ne-s atteignent les niveaux d’études et de compétences requis pour aider les entreprises à innover et à prendre de l’expansion dans le contexte économique actuel.
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Actualités - International |
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Institut de la statistique de l’UNESCO : des indicateurs offrant une image incomplète de l’éducation des adultes
2 fév. 2015 - L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP), a communiqué ses réflexions concernant les indicateurs proposés par l'Institut de la statistique de l’UNESCO (ISU) pour faire le suivi des grandes orientations en éducation du prochain programme international de développement pour la période de l'après 2015.
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Des organisations de la société civile lancent le Forum Social Internet, avec un appel à occuper l’Internet
22 jan. 2015 - Un groupe d’organisations de la société civile du monde entier a annoncé la tenue d’un Forum Social Internet qui vise à rassembler et à formuler des propositions claires sur le thème L’Internet que nous voulons. S’inspirant du Forum Social Mondial, le groupe cherche d’urgence à attirer l’attention sur une centralisation croissante de l’Internet, uniquement tournée vers les rentes des monopoles et un contrôle sociopolitique accru, et affirme qu’Un autre Internet est possible!
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Belgrade 2015 - Une rencontre constructive pour l’Assemblée mondiale
11 fév. 2015 - La rencontre du comité exécutif du Conseil international pour l’éducation des adultes (ICAE) à Belgrade, les 1er et 2 février dernier, fut de première importance pour la tenue de la IXe Assemblée mondiale. Elle a permis la tenue d’un débat sur la conjoncture du droit d’apprendre dans les différentes régions du globe. La réunion a défini les grandes lignes des mécanismes et du programme qui définiront la IXe Assemblée mondiale.
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Appels à contribution |
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Consultation - L’apprentissage et l’épanouissement des communautés francophones
Afin de mieux connaître l’importance que revêt l’apprentissage dans l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) ont récemment lancé une consultation en ligne. Cette démarche vise à dresser un portrait de la situation de l’éducation et de la formation des adultes et à cerner les divers obstacles au développement des capacités et des compétences chez les adultes francophones des CFSM.
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Février 2015 - Appels à contribution internationaux en éducation
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Financement |
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Appel de projets « Projet pilote - Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis (SIFTA) »
Pour améliorer le régime de formation d’apprenti-e-s, le Plan d’action économique de 2014 proposait d’introduire le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis (SIFTA) et d’élargir ainsi l’utilisation d’approches novatrices pour la formation technique des apprenti-e-s afin d’aplanir les obstacles non financiers qui nuisent à la formation et à l’obtention de l’accréditation. Les projets mettront à l’essai des solutions de rechange à la formation par modules qui a cours presque partout au pays pour permettre aux apprenti-e-s de continuer de travailler et d’être rémunérés tout en s’acquittant des exigences de leurs programmes en ce qui a trait à la formation technique. Date limite : 3 mars 2015.
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Formations |
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Un diplôme en développement économique communautaire conçu pour les intervenantEs
L’École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia offre un diplôme de 2e cycle adapté à la réalité des personnes travaillant au sein des mouvements communautaires et sociaux. Ce certificat touche non seulement à l’économie sociale ou solidaire, mais aussi à l’organisation communautaire, en cohérence avec une approche globale en intervention favorisant le pouvoir d’agir des collectivités et la justice sociale. Afin de faciliter la conciliation école-travail, les cours sont offerts une fin de semaine par mois de septembre à août, avec la possibilité de s’inscrire à temps partiel.
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L'UQTR offre le CLOT « La littératie financière et fiscale ouverte à tous » dès le 9 mars
Plusieurs études démontrent les carences en littératie financière que porte notre société. Elles expriment également l'ampleur du défi que représente sa maîtrise par tous. Le cours en ligne ouvert à tous offert par l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vise à réunir au sein d'une même communauté collaborative tous ceux et celles qui souhaitent se donner des compétences pour accroître leur capacité à prendre les bonnes décisions en matière de finances personnelles et de fiscalité.
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Invitations |
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Symposium sur l'éducation des adultes au CRIFPE (30 avril et 1er mai 2015)
Ce symposium, qui se déroulera lors du Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), veut réunir des chercheur-e-s intéressé-e-s par les liens se tissant entre milieu et pédagogie; entre éducation des adultes et formation continue des enseignants; entre recherche en éducation des adultes et construction des savoirs savants et d'ethnoscience; et ce, dans une perspective d’avancement et de rayonnement des connaissances scientifiques relativement à la formation à la profession enseignante.
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Lancement de la publication en ligne « Apprendre + Agir »
L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) lancera une publication en ligne intitulée Apprendre + Agir, le mardi 24 février prochain, au Centre Saint-Pierre, à Montréal. Cette publication en ligne se compose de deux articles de fond et d’une série de 21 indicateurs dressant un portrait de l’éducation des adultes au Québec.
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Prix, bourses et concours |
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Appel de candidatures pour la « Bourse Jeune raccrocheuse »
Cette bourse de 2 000 $ vise à reconnaître les efforts exceptionnels d’une jeune femme poursuivant ses études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) veut aussi souligner que la réalité des jeunes décrocheuses a des conséquences socioéconomiques plus lourdes à long terme. Date limite : 19 avril 2015.
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Appel de candidatures pour la « Bourse Alan Thomas »
La Bourse Alan Thomas pour l’avancement du bénévolat et de la société civile de la Fondation Carold doit permettre à une personne qui exerce un rôle de leader dans un secteur sans but lucratif, qui n’aurait normalement pas la possibilité de le faire, de prendre un congé sabbatique. Date limite : 27 mars 2015.
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Appel de candidatures pour le « Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement »
Connaissez-vous un-e enseignant-e exceptionnel-le? Quelqu'un qui a eu une influence marquée dans la vie des élèves de votre communauté? Présentez sa candidature dès aujourd'hui pour les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement 2015! Date limite : 30 avril 2015.
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Appel de candidatures pour les bourses « Je ne lâche pas, je gagne! »
La Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’ouvrir, pour une cinquième année, la période de mise en candidature en vue des bourses qui soulignent la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base. Cinq bourses de 1 000 $ chacune seront attribuées à cinq adultes qui sont retournés sur les bancs d’école pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Date limite : 29 mai 2015.
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Ressources
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Publications |
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Rapport « Le Programme de persévérance scolaire des apprentis : évaluation et répercussions pour l’Ontario »
Les taux d’achèvement des apprenti-e-s de l’Ontario demeurent une source de préoccupation, si bien que les programmes visant le rehaussement de la persévérance scolaire chez les apprenti-e-s et l’achèvement de leur formation suscitent un intérêt croissant. Dans une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), l’élaboration du Programme de persévérance scolaire des apprentis (PPSA), sa mise en œuvre et son efficacité sont examinés.
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Le RGPAQ propose un outil pour animer une démarche de réflexion sur les effets des politiques d'austérité
Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a publié un outil pour animer une démarche de réflexion sur les effets des politiques d'austérité. L'outil est conçu pour des groupes travaillant avec des personnes peu alphabétisées.
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Livre blanc « Dynamiser sa formation : les outils indispensables »
Cet ouvrage de Sydologie, le magazine de l'innovation pédagogique s'adresse à tou-te-s les formatrices et formateurs désireux de susciter l'attention et la motivation de leurs apprenant-e-s, tout en les aidant à devenir actrices et acteurs de leur formation. Vous y retrouverez les descriptions des outils que les auteur-e-s considèrent comme des indispensables, mais aussi des conseils pratiques pour vous aider à les utiliser.
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Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés?
L’enquête Génération 2004 révèle qu’un quart des jeunes non diplômés ayant quitté le système éducatif en 2004 ont acquis un diplôme au cours des sept années qui ont suivi. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes. Une publication du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ).
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Guide « LMS : comment choisir sa plateforme? »
L'objectif de ce guide du Forum Français pour la Formation Ouverte et à distance (fffod) est de donner des repères et de faciliter la compréhension des différentes offres de plateformes de formation, qu'ils soient des logiciels "propriétaires" ou "libres".
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Le Cégep de Baie-Comeau lance son Guide d’intervention institutionnelle pour la réussite des étudiants innus
Le guide d’intervention institutionnelle a été élaboré pour soutenir le personnel enseignant et le personnel professionnel dans ses actions auprès des étudiant-e-s innu-e-s afin de favoriser leur réussite éducative au cégep et à l’université. Il a été réalisé en collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikanite et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et avec l’appui du Centre local d’emploi et de formation de Betsiamites.
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Alerte en ligne ALADIN, no 2
L’alerte en ligne ALADIN vise à partager des documents et informations dans leur version intégrale, disponibles en ligne et de date récente concernant l’éducation des adultes, l’alphabétisation des adultes, l’apprentissage tout au long de la vie et l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Cette alerte a été conçue par Mme Sharon Hackett, coordonnatrice des ressources documentaires du CDÉACF.
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Nouvelle édition du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois
Qu'est-ce que la formation duale? Est-ce que nous avons au Québec des expérimentations qui s'y apparentent déjà? Notamment, du côté de l'alternance travail-études? Et puis, sommes-nous prêts à considérer l'entreprise comme un partenaire éducatif à part entière? Voilà des questions qui balisent le dossier de ce numéro du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois consacré à la formation duale et alternée.
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Événements |
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