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Bulletin de veille
Alphabétisation
27 mars 2018 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Le CDÉACF vous présente son nouveau dossier spécial consacré à l’alpha-francisation. Ce dossier répond à des questions clés au sujet de l’alpha-francisation, notamment : quels sont les défis significatifs auxquels est confrontée l’alpha-francisation? Comment est organisée l’offre d’accompagnement en termes de ressources et d’infrastructure? Qu’est-ce qui fait que l’alpha-francisation est un secteur spécifique et qu’elle se distingue, entre autres, de la francisation? Vous aurez également accès à un portrait des participant-e-s et du milieu, ainsi qu’à des pistes de solution potentielles.
Le dossier spécial alpha-francisation met à votre disposition des ressources très diversifiées, allant des textes et vidéo informationnels pour approfondir la réflexion au matériel pratique pour développer vos formations. Nous vous y présenterons aussi le CRÉCA, un organisme qui s’est investi dans le domaine de l’alpha-francisation depuis plusieurs années.
>> Consulter le dossier
Du 2 au 6 avril, c’est la Semaine de l’alphabétisation populaire!
Organisée pour la 3e année consécutive par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), la semaine se déroulera sous le thème L’alpha pop : bien plus que des mots ! C’est l’occasion de faire connaître la richesse et l’innovation des pratiques de l’alphabétisation populaire au Québec. Pour en savoir plus et partager vos actions, visitez la page Facebook du RGPAQ.
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Alliant mots et images, le projet Le coeur de dire a été l'occasion de stimuler l'apprentissage de l'écriture et de la communication orale à travers l'expérimentation de la photographie. La CLÉ et Langage Plus se sont unis pour accompagner les participant-e-s dans la découverte des bienfaits et des plaisirs qu'apportent l'écriture et l'art. Les participant-e-s prennent maintenant parole!
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Familles immigrantes : un nouvel outil pour favoriser la littératie
20 février 2018 - Les Sacs d’histoires interculturels, lancés par Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY), consistent en onze sacs contenant chacun un livre jeunesse, accompagné d’un enregistrement audio et de matériel ludique, dont des jeux d’association. Chacun des bouquins, rédigés en français, a été traduit dans cinq autres langues (espagnol, arabe, swahili, dari et kirundi).
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L'amélioration des compétences en matière de littératie augmenterait le PIB du Québec de 4,9 milliards de dollars
Dans le cadre du premier événement Alpha-Réussite, le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l'alphabétisation ont dévoilé les résultats de l'étude La littératie comme source de croissance économique. L'étude démontre que pour rattraper l'Ontario en matière de littératie, 352 350 Québécois-es doivent atteindre minimalement le niveau 3 du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Ce faisant, 306 367 travailleuses et travailleurs amélioreraient leurs revenus en lien avec une hausse de leurs compétences en littératie et 45 983 prestataires de programme sociaux se retrouveraient en situation d'emploi.
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L’ICÉA met en ligne un site Web sur l’histoire de l’éducation des adultes
7 mars 2018 - Le Québec a une riche histoire en éducation des adultes, une histoire qui est malheureusement méconnue. Dans le but de faire connaître cette histoire, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a lancé une Année de l’histoire de l’éducation des adultes. Cette Année, qui a débuté en septembre 2017 et qui se terminera en septembre 2018, est l’occasion pour l’Institut d’inviter les organisations et les institutions actives en éducation des adultes à faire connaître des moments importants de leur histoire.
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Actualités - Canada |
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Un premier projet pilote en finance sociale a eu des effets positifs sur des Canadiens sans emplois
14 mars 2018 – Le premier projet de finance sociale de son genre au Canada a permis d’organiser une série de formations aux compétences essentielles qui vient de s’achever avec des résultats concluants. Sur l’ensemble des Canadien-ne-s sans emplois ayant reçu une formation dans le cadre du projet de Compétences essentielles et Finance sociale (CEFS), 88 pour cent d’entre eux ont réussi à améliorer leurs compétences de façon notable.
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La Librairie du Centre ferme ses portes
8 mars 2018 - À l’écoute des besoins du milieu scolaire en matière de ressources numériques, force est de constater que ses besoins ont évolué, de sorte que les demandes de services concernant la Librairie ont diminué significativement. Par conséquent, le CFORP annonce la fermeture de la Librairie du Centre le 23 mars prochain.
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Le Nouveau-Brunswick élaborera des normes de littératie numérique pour les écoles
12 mars 2018 - La première phase du projet, qui comprend l’élaboration d’un ensemble provisoire de normes, est déjà en cours grâce au travail de l’étudiant au doctorat Matt McGuire. La deuxième phase comprend des consultations auprès d’enseignant-e-s, de professionnel-le-s de l’industrie et du gouvernement afin de faire valider les normes provisoires par les intervenant-e-s. La phase finale sera l’intégration des normes définitives dans le système d’éducation de la province. Un des buts à long terme du projet consiste à faire adopter ces normes partout au Canada.
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Le gouvernement fédéral dépose son budget 2018
27 février 2018 - Orienté par un nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes et prévoyant un investissement important dans la recherche, le budget 2018 fait également le pari que les mesures visant à rehausser les chances des plus vulnérables (femmes, autochtones, personnes en situation de handicap, minorités sexuelles, migrant-e-s) seront des créateurs de richesse.
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Actualités - International |
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France - Un plan national pour les bibliothèques
20 février 2018 - Après avoir visité une cinquantaine de communes et rencontré élus, bibliothécaires et associations durant plus de six mois, les rapporteurs de la mission Orsenna ont dressé un diagnostic des lieux de lecture publique. Ils ont constaté la faible étendue des horaires d'ouverture, la mutation de l'offre des bibliothèques et les nouvelles aspirations des usagères et usagers et rappelé le rôle des bibliothèques dans la lutte contre l'analphabétisme et l'illettrisme.
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Un enfant, un adolescent et un jeune et sur cinq dans le monde n’est pas scolarisé
28 février 2018 - De nouvelles données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) révèlent que 617 millions d’enfants et d’adolescent-e-s dans le monde n’atteignent pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques. Selon l’ISU, c’est le signe d’une « crise de l’apprentissage » qui pourrait menacer les progrès en vue de la réalisation du Programme de développement durable (ODD) des Nations Unies.
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Semaine de l’apprentissage mobile 2018 - Les compétences numériques sont indispensables à l’emploi et à l'inclusion sociale
15 mars 2018 - Du 26 au 30 mars 2018, la Semaine de l’apprentissage mobile examinera les types de compétences nécessaires dans l'économie et la société connectées d'aujourd'hui, en insistant sur les aptitudes et les compétences numériques. Elle se concentrera par ailleurs sur les défis et les stratégies concernant l’offre de possibilités de développement de ces compétences pour tous.
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