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Bulletin de veille
Éducation des adultes
5 avril 2018 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Tant au fédéral qu’au provincial, l’heure est aux budgets! En effet, ces deux paliers de gouvernement ont dévoilé leur plan où l’on retrouve plusieurs annonces intéressantes en éducation des adultes.
Le gouvernement fédéral confirme l’appui à Compétences futures, une instance de réflexion et d'information qui s'intéressera notamment à l’adéquation compétence-emploi et l’innovation en formation. Le lancement de cette initiative devrait avoir lieu ce printemps. Plusieurs mesures pour favoriser l’intégration au marché du travail des femmes et des personnes autochtones ont également été annoncées.
Dans son dernier budget avant les élections de cet automne, le gouvernement québécois annonce plusieurs investissements, dont 355 millions de dollars pour appuyer le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Une part de ce montant sera consacrée au futur campus virtuel national, une plateforme qui regroupera l’offre de formation à distance des cégeps et universités.
Dossier spécial Alpha-francisation
Le CDÉACF vous présente son nouveau dossier spécial consacré à l’alpha-francisation. Ce dossier répond à des questions clés au sujet de l’alpha-francisation, notamment : quels sont les défis significatifs auxquels est confronté l’alpha-francisation? Comment est organisée l’offre d’accompagnement en termes de ressources et d’infrastructure? Qu’est-ce qui fait que l’alpha-francisation est un secteur spécifique et qu’elle se distingue, entre autres, de la francisation? Vous aurez également accès à un portrait des participant-e-s et du milieu, ainsi qu’à des pistes de solution potentielles.
>> Consulter le dossier spécial
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l’enseignement supérieur demeure un lieu de reproduction des inégalités sociales. En effet, derrière la massification et la démocratisation quantitative se cachent des inégalités selon les diverses appartenances sociales – telles que le genre et l’origine socioéconomique ou ethnoculturelle.
En explorant des contextes socioéconomiques variés, les auteurs du présent ouvrage cherchent à interroger les politiques publiques et éducatives et à mettre en évidence le rôle qu’elles jouent dans la propagation des inégalités dans l’enseignement supérieur. Ils montrent que l’influence des appartenances sociales prend toujours appui, directement ou indirectement, sur les ségrégations qu’entretiennent ces politiques dans l’organisation des systèmes scolaires et des pratiques institutionnelles des établissements. Cet ouvrage saura intéresser les gestionnaires du milieu scolaire ainsi que les spécialistes de la gestion publique.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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10e concours « La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation » - Félicitations aux huit lauréats!
4 avril 2018 - Lors d’une cérémonie émouvante, les élèves, présentés par l’enseignant-e qui a soumis leur candidature, ont partagé leur cheminement personnel. Leurs témoignages ont permis aux personnes présentes de mieux connaître la réalité des secteurs de l’éducation des adultes (EDA) et de la formation professionnelle (FP). Les lauréat-e-s ont reçus une bourse de 500$ de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) a remis un prix spécial afin de souligner la persévérance d'une élève.
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L’ICÉA met en ligne un site Web sur l’histoire de l’éducation des adultes
7 mars 2018 - Le Québec a une riche histoire en éducation des adultes, une histoire qui est malheureusement méconnue. Dans le but de la faire connaître, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a lancé une Année de l’histoire de l’éducation des adultes. Cette Année, qui a débuté en septembre 2017 et qui se terminera en septembre 2018, est l’occasion pour l’Institut d’inviter les organisations et les institutions actives en éducation des adultes à faire connaître des moments importants de leur histoire via un site Web dédié.
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Formation professionnelle - Mise en œuvre de nouveaux projets à travers la province et lancement d'un appel de projets pour la formation à temps partiel
14 mars 2018 - 14 nouveaux projets d'apprentissage en milieu de travail seront offerts en 2017-2018. De plus, des projets pilotes de formation à temps partiel seront mis en œuvre dès cette année. En effet, un investissement supplémentaire de 1,28 million de dollars permettra aux élèves de la formation professionnelle de bénéficier d'une expérience pratique, représentant jusqu'à 50 % de la durée de leur formation grâce au partenariat établi avec les entreprises.
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« Trou noir » : Québec recevra 6,4 millions $ d'Ottawa
23 mars 2018 - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, François Blais, a confirmé que la province recevra 6,4 millions $ du fédéral pour trouver des façons de compenser les familles qui sont aux prises avec le « trou noir » de l'assurance-emploi. Cet argent provient de nouveaux investissements compris dans le dernier budget fédéral, soit 80 millions $ pour l'année 2018-2019 et 50 millions $ pour 2019-2020 pour l'ensemble du Canada.
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Le MLAB CREAFORM du Musée de la civilisation : la culture numérique à portée de tous
4 avril 2018 - Le Musée de la civilisation propose un concept de laboratoire numérique novateur dans un environnement muséal tout à fait unique. Le MLab Creaform, espace dédié à la création et à l'expérimentation numériques, permettra d'impliquer la communauté, le public, les gens d'affaires et toute l'équipe du Musée dans une réflexion quant aux nombreuses possibilités d'intégration du numérique dans divers champs d'activités, mais aussi dans l'action appliquée à la muséologie. Le Musée de la civilisation ouvre ainsi ses portes à tous les publics pour imaginer ensemble une nouvelle expérience muséale.
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Réorientation majeure du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF)
23 mars 2018 - Dorénavant, toutes les personnes intéressées par l’éducation des adultes, et pas seulement les étudiant-e-s, pourront y adhérer en payant une modeste cotisation annuelle. Toutefois, les étudiant-e-s continueront d'occuper une place majoritaire dans la composition du conseil d’administration.
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Actualités - Canada |
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Dévoilement du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023
28 mars 2018 - En plus de conserver les investissements en appui aux langues officielles, ce nouveau plan propose un investissement supplémentaire de près de 500 millions de dollars sur 5 ans. Parmi les nouvelles mesures proposées, mentionnons un appui pour la formation et le recrutement d’enseignant-e-s (62,6 millions de dollars), un nouvel outil en ligne gratuit pour l’apprentissage de l’anglais et du français (12,6 millions de dollars) et un appui aux médias minoritaires qui font face à une situation difficile (14,5 millions de dollars).
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Un premier projet pilote en finance sociale a eu des effets positifs sur des Canadiens sans emplois
14 mars 2018 – Le premier projet de finance sociale de son genre au Canada a permis d’organiser une série de formations aux compétences essentielles qui vient de s’achever avec des résultats concluants. Sur l’ensemble des Canadien-ne-s sans emplois ayant reçu une formation dans le cadre du projet de Compétences essentielles et Finance sociale (CEFS), 88 pour cent d’entre eux ont réussi à améliorer leurs compétences de façon notable.
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La pénurie du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire est au cœur d’un projet de recherche pancanadien
12 mars 2018 - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Université d’Ottawa, en partenariat avec l’Association canadienne de langue française (ACELF), mèneront un projet de recherche sur la pénurie de personnel enseignant dans les écoles francophones en milieu minoritaire au Canada. L’objectif de cette étude est de trouver les mesures à mettre en œuvre à divers niveaux afin d’atténuer, voire d’éliminer, la pénurie.
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Actualités - International |
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Plaidoyer de l’EAEA pour l’éducation des adultes dans Erasmus+
1er mars 2018 - L'Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA, European Adult Education Association) soulève le fait que l’éducation des adultes constitue actuellement le « parent pauvre » du programme Erasmus+, avec seulement 5 % du budget total, le non-financement de projets de large échelle, et l’impossibilité pour les apprenant-e-s adultes de bénéficier de mobilités.
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3e Conférence mondiale des femmes de l’Internationale de l'Éducation : les syndicalistes s’élèvent contre la violence sexuelle et le harcèlement
9 février 2018 - La troisième édition de la Conférence mondiale des femmes de l’Internationale de l’Éducation (IE) s’est terminée sur des contributions émouvantes de participantes à la dernière séance plénière, portant sur la campagne #MeToo (Moi aussi).
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Projet FinALE : regards sur le financement de la formation des adultes en Europe
29 mars 2018 - La formation non formelle des adultes conduit sans aucun doute à des améliorations individuelles et sociales. Néanmoins, les dépenses publiques consacrées à la formation des adultes sont très modestes. Le projet FinALE vise à examiner les mécanismes de financement.
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Appels à contribution |
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Participants et participantes recherchés.es : projet de recherche sur le rapport au travail
Une équipe de recherche de l’Université Laval mène actuellement une étude qui vise à mieux comprendre ce que signifient pour vous le travail et votre vie de travail et d’établir une comparaison avec des travailleuses et travailleurs d’autres pays. L’objectif général du projet est de comprendre comment la culture, l’âge et la situation d’emploi des travailleuses et travailleurs ont une influence sur le rapport qu’ils entretiennent avec le travail.
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Aidez à recenser les gains sociaux réalisés grâce à l'Action communautaire autonome
Par le biais de la campagne Engagez-vous pour le communautaire ainsi que dans le cadre de la prochaine Semaine nationale de l’action communautaire autonome, le RQ-ACA désire mettre en valeur les gains sociaux obtenus grâce à la contribution des organismes communautaires.
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Appel à communication « Jeunes et transitions vers l’âge adulte »
Date limite : 9 avril 2018
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Appel de communications pour la 5e Journée pédagogique nationale en formation professionelle
Date limite : 8 avril 2018
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Prix, bourses et concours |
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