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Bulletin de veille
Alphabétisation
3 mai 2018 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes du Canada a récemment déposé un rapport sur l’alphabétisation et le développement des compétences en milieu minoritaire.
Le comité a reçu de nombreux rapports et entendu les représentant-e-s des organismes communautaires des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), afin d‘étudier l’incidence des changements apportés aux programmes d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l’alphabétisme des adultes dans ces communautés. Ainsi, le Comité a écouté les arguments du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), de Literacy Québec et du Centre for Literacy of Quebec (CLQ).
On se souviendra que la décision de 2013 du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), porteur du dossier au sein d’EDSC, de ne plus financer à la mission les organismes a créé un véritable cataclysme dans le secteur, entraînant la fermeture de dizaines d’organismes et en fragilisant plusieurs autres.
Le rapport contient sept recommandations, dont la reconnaissance de l’alphabétisation des adultes en tant que continuum de l’éducation, que le secteur soit bien financé, que les programmes soient élargis afin d’inclure la littératie familiale et la littératie communautaire, que les ententes bilatérales avec les provinces contiennent des clauses exécutoires visant les CLOSM et que soit envisagée la remise du dossier au ministre de la Famille.
Nous espérons que ces recommandations reçoivent une écoute attentive!
Avez-vous déjà entendu parler des cryptorançongiciels?
Les cryptorançongiciels sont des logiciels qui s’installent sur votre ordinateur et cryptent l’accès à vos données. Les pirates vous demandent alors de payer une rançon si vous souhaitez retrouver l’accès à votre ordinateur… Apprenez-en plus dans cette courte capsule vidéo que nous avons réalisée.
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation.
Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Unique au Québec : les adultes apprendront à lire et à écrire à distance
4 avril 2018 - L'organisme d'alphabétisation Au Cœur des Mots a mis sur pied un projet unique au Québec : Alpha-Skype. Les apprenant-e-s de partout dans la région pourront dorénavant suivre une formation interactive à distance, grâce à la messagerie Skype. Ce projet a valu la reconnaissance de la Fondation pour l'alphabétisation qui a remis à l'organisme une bourse de 5000$.
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Projet de recyclage de pneus aux Bouts de papier de la Haute-Gaspésie
18 avril 2018 - L'organisme d'alphabétisation Les Bouts de papier de la Haute-Gaspésie est en pleine réalisation d'un projet visant à recycler de vieux pneus et leur redonner une deuxième vie.
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Le Comité d’alphabétisation local de Marieville devient Éduc à Tout
21 avril 2018 - La décision a été entérinée lors d’une assemblée de l’organisme afin de mieux refléter la réalité de celui-ci.
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10e concours « La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation » - Félicitations aux huit lauréats!
4 avril 2018 - Lors d’une cérémonie émouvante, les élèves, présentés par l’enseignant-e qui a soumis leur candidature, ont partagé leur cheminement personnel. Leurs témoignages ont permis aux personnes présentes de mieux connaître la réalité des secteurs de l’éducation des adultes (EDA) et de la formation professionnelle (FP). Les lauréat-e-s ont reçus une bourse de 500$ de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) a remis un prix spécial afin de souligner la persévérance d'une élève.
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Concours d'écriture Ma plus belle histoire de la FSE (CSQ) - Quinze ans à faire rayonner l'éducation des adultes!
5 avril 2018 - C'est avec une immense fierté que la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a procédé à la remise des prix de la quinzième édition de l'incontournable concours d'écriture Ma plus belle histoire, qui s'adresse aux adultes en formation.
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Le programme Placement réussite : faire de la réussite éducative un placement financier?
18 avril 2018 - Avec le programme Placement réussite, le gouvernement incite les groupes communautaires de lutte au décrochage à consacrer des ressources monétaires et humaines à des fonds de placement philanthropiques, alors que ces ressources devraient plutôt servir à l’intervention directe auprès des jeunes.
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Actualités - Canada |
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Alphabétisation en français : une nouvelle étude nationale propose des solutions
19 avril 2018 - Dès 2013, Ottawa a court-circuité l’alphabétisation en français au pays, poussant le Réseau pour l’alphabétisation et le développement des compétences (RESDAC) à préparer sa fermeture en 2017. Mais l’organisme pourrait survivre. Une étude commandée à la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (U d’Ottawa) par le ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC) et dévoilée le 9 mars explique comment procéder.
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Dévoilement du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023
28 mars 2018 - En plus de conserver les investissements en appui aux langues officielles, ce nouveau plan propose un investissement supplémentaire de près de 500 millions de dollars sur 5 ans. Parmi les nouvelles mesures proposées, mentionnons un appui pour la formation et le recrutement d’enseignant-e-s (62,6 millions de dollars), un nouvel outil en ligne gratuit pour l’apprentissage de l’anglais et du français (12,6 millions de dollars) et un appui aux médias minoritaires qui font face à une situation difficile (14,5 millions de dollars).
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30 ans au service du savoir pour le Centre Moi j’apprends
20 avril 2018 - Le Centre Moi j’apprends célèbre cette année trois décennies au service de la communauté francophone de l’est de l’Ontario.
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Le 23 avril, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur reconnaît le travail des auteurs
24 avril 2018 - Plus de 300 activités gratuites ont été présentées entre le 20 et le 23 avril dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA). Ce sont plus de 200 autrices et auteurs qui sont allés à la rencontre de leur public dans toutes les régions du Québec et du Canada français. Dans tous les cas, ces autrices et auteurs ont été rémunéré-e-s pour leur travail, ce qui est primordial pour les organisateurs de cette grande fête du livre.
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Le braille en déclin : aveugle et analphabète
26 avril 2018 - Les nouvelles technologies permettent à des milliers de personnes aveugles de sortir de l'isolement. Grâce à la lecture de textes par synthèse vocale, par exemple, plusieurs peuvent lire le journal ou accéder à Internet. En raison de ces outils technologiques auditifs, plusieurs aveugles font le choix d’abandonner le braille. Un phénomène qui laisse un bon nombre d’expert-e-s perplexes : cette technologie est-elle en train de produire une nouvelle génération d'aveugles analphabètes?
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Actualités - International |
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France - Le plan Borloo pour diviser par le deux le nombre de personnes en situation d'illettrisme d'ici 2025
27 avril 2018 - L’ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, a remis un rapport sur les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Il liste 19 programmes de travail et de nombreuses mesures, dont certaines concernent le monde de l’entreprise et l’emploi. Le rapport demande entre autres un « plan national pour gagner la bataille contre l’illettrisme et l’illectronisme, former aux savoirs de base ».
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Appels à l'action |
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Début de la mobilisation à Québec en vue d’une marche de 500 km pour le droit au logement
Les groupes membres du FRAPRU à Québec lancent la mobilisation dans leurs quartiers respectifs en vue d’une marche de 500 km, organisée par le regroupement, à laquelle ils prendront part en septembre. Sous la bannière De villes en villages pour le droit au logement, des marcheurs et marcheuses partiront d’Ottawa le 2 septembre 2018 et arriveront à Québec, où se tiendra une grande manifestation de clôture, le 29 septembre.
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Campagne d'envoi de mémoires pour bonifier le projet de loi sur le « revenu de base »
Le 14 mars 2018, le gouvernement québécois a déposé le projet de loi 173, « visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi ». Le Collectif pour un Québec sans pauvreté considère que le projet de loi pourrait représenter un pas dans la bonne direction même s’il comporte de nombreuses lacunes. Le Collectif invite donc les parlementaires à l’adopter rapidement tout en leur soumettant six recommandations visant à le bonifier.
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Formations |
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Le MOOC « Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique » débute en mai 2018
Ouvert aux professionnel-le-s de la formation comme aux étudiant-e-s, le cours se déroulera du 22 mai au 30 juin 2018. Il est conçu pour proposer à la fois des apports de contenu et permettre la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques. Il abordera comment chacun-e, avec le numérique et la vidéo, peut enrichir ses pratiques en formation présentielle, enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogiques, enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles.
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Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté? Apprendre avec le TDAH
Vos élèves adultes sont pleins de bonne volonté, mais l’inattention, le manque de concentration et d’organisation, la procrastination et plusieurs autres problématiques font en sorte que leur parcours scolaire continue d’être difficile? La formation à notre programme Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté? Apprendre avec le TDAH reconnu par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, vous permettra de comprendre les approches utilisées, d’expérimenter des ateliers types et d’en découvrir les conditions gagnantes.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Fable-Lab : des ateliers pour lire et écrire
Le Fable-Lab est une association française qui a pour double objectif de rendre la lecture et l’écriture plus accessible, et de valoriser les histoires, sous toutes leurs formes et dans toutes les langues. L’association propose deux types d’atelier : des ateliers d’écriture collectifs et des ateliers de valorisation de parcours.
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Ressources en ligne |
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La plateforme du programme « L’alphabétisation familiale d’abord HSBC » fait peau neuve
ABC Alpha pour la vie Canada annonce le lancement du nouveau site Web amélioré de l’initiative L’alphabétisation familiale d’abord HSBC offrant dorénavant plus de 50 activités d’apprentissage téléchargeables à faire en famille. Le programme est offert dans plusieurs langues et il vise à rassembler les parents et les enfants pour qu’ils exercent ensemble la lecture et l’écriture.
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Doc en stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français
Vous accompagnez l’apprentissage du français auprès de personnes immigrantes? Le site Doc en stock vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité. En partant des questions que se posent le plus souvent les intervenant-e-s qui débutent, ce site a été élaboré à partir des pratiques de formatrices et formateurs qui se sont réunis pour produire ce premier outillage pédagogique.
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Histoire de l’éducation des adultes - Une ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements
Dans le cadre de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a fait appel aux organisations et aux institutions de l’éducation des adultes pour qu’elles lui fournissent des dates d’événements de leur histoire. Plusieurs organisations ont contribué à l'initiative, ce qui a nécessité une importante mise à jour qui ne sera pas la dernière.
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