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Bulletin de veille
Éducation des adultes
17 mai 2018 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Le CDÉACF est heureux de dévoiler la version revampée du Fonds documentaire formation professionnelle et technique (FPT)!
Ce fonds exclusif rassemble plus de mille ressources documentaires portant sur l'histoire, les fondements, les pratiques pédagogiques et de gestion, les clientèles, les organismes et les sources d'information sur les programmes de la FPT. Il répertorie des documents de référence incontournables, des études de cas, des statistiques, des conseils d'expert-e-s, des ouvrages théoriques et pratiques qui proposent de nouvelles idées et de nouvelles façons de travailler, d'ici ou d'ailleurs dans le monde.
>> Consulter le Fonds FPT
Ça bouge du côté des langues officielles!
Le 28 mars dernier, le gouvernement fédéral a dévoilé son Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, qui fait suite à la Feuille de route 2013-2018. Les investissements annoncés sur cinq ans promettent de rehausser le financement des organismes communautaires des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) avec notamment la volonté d’assurer un financement de base, direct (sans passer par des transferts provinciaux). Après des années de sous financement, ce Plan a été très bien accueilli par les groupes des communautés.
De son côté, le Comité permanent des langues officielles a déposé un rapport sur l’alphabétisation et le développement des compétences dans les CLOSM. Le Comité recommande ainsi au gouvernement fédéral que l’alphabétisation des adultes soit considérée comme un continuum de l’éducation. Il insiste également pour que le développement des compétences soit envisagé non seulement dans un objectif économique et de marché du travail, mais également comme faisant partie de la vitalité de communautés.
Enfin, deux rapports ont été publiés par la Chaire de recherche francophonie et politiques publiques de l’Université d’Ottawa, qui clôturent 18 mois de recherche et d’inventaire sur les programmes, politiques publiques, services et besoins à combler en développement de l’alphabétisme et des compétences dans les CLOSM.
On se réjouit de ces développements et espérons qu’ils seront de bon augure pour les communautés.
Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Consultante en éducation des adultes
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Cet ouvrage dresse le portrait de l’évolution du système éducatif québécois. Il y est question des politiques éducatives, dont le fameux rapport Parent, et de la gouvernance du système éducatif, mais aussi des principaux acteurs de l’éducation, soit les enseignants et les élèves. Les transformations vécues dans tous les ordres d’enseignement y sont dépeintes, du primaire à l’université en passant par la formation professionnelle et technique.
Des thèmes clés comme la démocratisation de l’accès aux études supérieures, la prise en compte de la diversité dans les écoles et le développement de la recherche y sont également abordés. L’ouvrage parle de l’école d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi de celle de demain, grâce à des contributions prospectives comme la présentation des résultats d’une consultation auprès de 23 organismes de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
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Actualités - Québec |
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États généraux de l’enseignement supérieur – Pour que l’éducation devienne un enjeu électoral
5 mai 2018 — À la conclusion des travaux du Deuxième rendez-vous des États généraux de l’enseignement supérieur, le collectif regroupant les vingt-cinq organisations syndicales, professionnelles, étudiantes et communautaires sortent satisfaits des orientations définies par les participant-e-s. Les discussions ont permis de cibler des pistes des solutions prometteuses afin de réorienter les réseaux collégial et universitaire au service de l’intérêt commun en insistant sur les précarités, le financement et la gouvernance.
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Les centres d'éducation populaire à Québec pour défendre leur mission
10 avril 2018 – Après des mois d’attente, les six centres d’éducation populaire de Montréal (CEP) se sont rendus à Québec pour rencontrer Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, et Dominique Anglade, vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, afin de discuter des solutions envisageables dans leur dossier. Ils en ressortent très déçus, n’ayant obtenu aucun engagement à long terme.
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Les étudiants universitaires à temps partiel du Québec désavantagés par rapport à ceux du reste du Canada
13 avril 2018 - Les étudiant-e-s à temps partiel québécois-es sont doublement pénalisés : d'une part, ils contribuent financièrement à l'enveloppe de l'aide financière du Québec sans en bénéficier sous forme de bourses, et d'autre part, ils contribuent au Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) via les taxes et les impôts qu'ils envoient à Ottawa sans pour autant profiter de ce programme. Pour l'heure, il n'est d'ailleurs aucunement garanti qu'une partie des transferts fédéraux alloués pour l'enseignement supérieur sera dédiée au soutien financier des étudiant-e-s à temps partiel.
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Privatisation partielle de l'Université TÉLUQ - Des milliers de signatures pour appuyer les tuteurs et les tutrices
13 avril 2018 - Alors que l’administration de l’Université TÉLUQ procède au transfert de l’encadrement d’une portion importante des étudiant-e-s à une entreprise privée, l’Institut MATCI, et à des professeur-es sous contrat et à statut précaire, des milliers de signatures ont été récoltées pour appuyer le Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-université-CSN (STTTU). Dans les prochains mois, de l’aveu même des représentant-e-s de l’établissement d’enseignement, c’est presque la totalité des étudiant-e-s qui n’auront plus accès à l’expertise des tuteurs et des tutrices actuellement à l’emploi.
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La population et les enseignants veulent davantage de moyens et de ressources à la formation générale des adultes!
27 avril 2018 - Dans le cadre de la Semaine de l'éducation des adultes, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) a réclamé davantage de ressources pour épauler les enseignant-e-s qui travaillent à l’éducation des adultes, un secteur d’enseignement malheureusement trop méconnu.
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Budget québécois 2018 : combien pour l’éducation des adultes?
30 avril 2018 - Même si la volonté du gouvernement du Québec de faire de l’éducation une priorité y est appuyée par des réinvestissements, il est difficile de déterminer quelle part de ces sommes ira à l’éducation des adultes. De grands secteurs de l’éducation des adultes sont en effet occultés dans ce budget.
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Rapport sur le décrochage scolaire au Québec - Des conclusions erronées et méprisantes envers les profs
2 mai 2018 - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) dénonce les conclusions erronées et méprisantes envers les profs du rapport Décrochage scolaire au Québec : dix ans de surplace, malgré les efforts de financement, publié par l’Institut du Québec (IQ). Plusieurs des prémisses sur lesquelles s’appuie ce rapport sont fausses, tout comme plusieurs conclusions qui en sont tirées. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a également émis un sérieux bémol à propos de ce rapport.
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15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies - Les élèves de la formation professionnelle à l’honneur
8 mai 2018 - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) félicite les élèves de la formation professionnelle, médaillés lors des 15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies, ainsi que l’ensemble des compétiteurs. L’événement s’est tenu les 3 et 4 mai derniers, à Montréal, et a mis en lumière le talent, la compétence et le savoir-faire acquis par les élèves au cours de leur formation.
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Soutien aux langues autochtones au Québec
9 mai 2018 - La ministre du Patrimoine Mélanie Joly a annoncé le versement d'une aide de 375 409 dollars au Centre d’amitié autochtone du Saguenay par l’entremise de l’Initiative des langues autochtones (ILA). Grâce à ce financement, le centre pourra offrir gratuitement des cours de langue, peu importe l’âge et le niveau des étudiant-e-s, ainsi que des camps linguistiques pour les jeunes. Le programme servira à financer 1 432 heures de formation linguistique à 378 participant-e-s. Les fonds permettront aussi de produire des livres en innu, en atikamekw et en français, de même que des ressources pédagogiques audio en appui.
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Actualités - Canada |
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Nouveau-Brunswick - Lancement du programme « Nouvelles bottes : le progrès des femmes dans les métiers »
6 avril 2018 - Le programme constitue un carrefour provincial de ressources et de réseautage qui permettra de favoriser la présence de femmes et de filles dans les métiers d’apprentissage, de les appuyer et de leur offrir du mentorat.
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L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile ses priorités en construction identitaire pour 2021
24 avril 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile ses priorités en construction identitaire pour les trois prochaines années. Elles sont présentées dans son plan stratégique 2018-2021 pour appuyer les réseaux éducatifs de langue française de tout le Canada.
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Actualités - International |
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#MakeitPublic : nouvelle campagne axée sur le suivi de l’éducation nationale
19 avril 2018 - Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) a lancé la nouvelle campagne #MakeitPublic, appelant les gouvernements et les organisations régionales à tenir les citoyen-ne-s informé-e-s des progrès de l’éducation.
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Appels à contribution |
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Le Canada va de l’avant dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030
17 avril 2018 - Tous les Canadien-ne-s ont un rôle à jouer pour faire progresser les 17 objectifs de développement durable (ODD) et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour élaborer une stratégie nationale et qu’il lance le portail Web de l’Examen national volontaire, invitant les Canadiens à communiquer ce qu’ils font pour faire progresser les ODD au pays et à l’étranger. Date limite : 4 mai 2018
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Appel à contribution - Colloque international « Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités? »
Date limite : 29 juillet 2018
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Appel de textes - Les écrits de travail en formation
Date limite : 30 mai 2018
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Appel à articles - L'égalité des sexes en débat à l'école et en formation
Date limite : 1er septembre 2018
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Appel à communications - Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique
Date limite : 1er juin 2018
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Appel de propositions - Tirer des enseignements du PISA et des autres projets d'évaluation à grande échelle
Date limite : 6 juin 2018
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Appel à contributions - Journée des pratiques gagnantes des commissions scolaires en formation professionnelle
Date limite : 29 juin 2018
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Financement |
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Formations |
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Le MOOC « Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique » débute en mai 2018
Ouvert aux professionnel-le-s de la formation comme aux étudiant-e-s, le cours se déroulera du 22 mai au 30 juin 2018. Il est conçu pour proposer à la fois des apports de contenu et permettre la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques. Il abordera comment chacun-e, avec le numérique et la vidéo, peut enrichir ses pratiques en formation présentielle, enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogiques, enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles.
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Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté? Apprendre avec le TDAH
Vos élèves adultes sont pleins de bonne volonté, mais l’inattention, le manque de concentration et d’organisation, la procrastination et plusieurs autres problématiques font en sorte que leur parcours scolaire continue d’être difficile? La formation à notre programme Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté? Apprendre avec le TDAH reconnu par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, vous permettra de comprendre les approches utilisées, d’expérimenter des ateliers types et d’en découvrir les conditions gagnantes.
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Invitations |
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Participez à une étude afin d'améliorer les pratiques en évaluation de programme
Dans le cadre de son doctorat en éducation, une étudiante mène présentement une étude qui aspire à donner une voix aux différents groupes de parties prenantes, c’est-à-dire aux principales actrices et principaux acteurs concernés par un programme/projet et par son évaluation, afin de savoir comment ils perçoivent le déroulement d’une démarche évaluative, de documenter comment ils envisagent leur contribution à cet exercice ainsi que d’identifier les éléments auxquels ils accordent une crédibilité.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Fable-Lab : des ateliers pour lire et écrire
Le Fable-Lab est une association française qui a pour double objectif de rendre la lecture et l’écriture plus accessible, et de valoriser les histoires, sous toutes leurs formes et dans toutes les langues. L’association propose deux types d’atelier : des ateliers d’écriture collectifs et des ateliers de valorisation de parcours.
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La ville du point de vue des réfugiés
Échanger, c'est apprendre. Sont engagés dans cette idée les deux guides, le Hongrois Bence Komlósi et l'Érythréen Tesfamariam Okbaab. Ils conduisent les Zurichois-es à travers leur propre ville, mais la montre du point de vue des réfugié-e-s. Ils expliquent pourquoi la gare principale est un point de rencontre et pourquoi une bibliothèque est un lieu d'apprentissage central pour de nombreux réfugié-e-s.
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Ressources en ligne |
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Histoire de l’éducation des adultes - Une ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements
Dans le cadre de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a fait appel aux organisations et aux institutions de l’éducation des adultes pour qu’elles lui fournissent des dates d’événements de leur histoire. Plusieurs organisations ont contribué à l'initiative, ce qui a nécessité une importante mise à jour qui ne sera pas la dernière.
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Publications |
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