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Bulletin de veille
Éducation des adultes
28 juin 2018 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Ces dernières semaines au Québec, le gouvernement a publié plusieurs politiques, stratégies et plans d’actions qui touchent de près ou de loin à l’éducation des adultes. Que ce soit dans le domaine de la culture, de la main d’œuvre ou encore du numérique, ces cadres de réflexion pourraient aboutir à des mesures concrètes favorables à l’éducation tout au long et au large de la vie.
Pour l’heure, quelques mois après la sortie de la Politique de la réussite éducative, celle-ci ne fait pas l'objet d'un plan détaillé pour le secteur de l’éducation des adultes. De plus, la campagne électorale qui mène à l’élection g&eaeacute;nérale du 1er octobre devrait faire éclore quelques promesses dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes. Dans ce contexte, les regroupements, les syndicats et les organismes communautaires vont publier des plate-formes et des analyses sur les intentions des partis politiques.
C’est le cas par exemple de l’ICÉA, qui fait cet exercice lors de chaque campagne électorale. C'est d'ailleurs Daniel Baril, Directeur général de l’ICÉA qui, le 20 juin, a reçu la médaille de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal pour souligner l’exceptionnelle contribution de l’organisme au développement de l’éducation des adultes. Félicitations à l’ICÉA!
Toutes les nouvelles de l'éducation et de la formation des adultes continueront d'être publiées pendant l'été sur le site du CDÉACF, mais ce bulletin, lui, fait relâche.
Bonnes vacances!
Isabelle Coutant
Consultante en éducation des adultes
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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On propose une analyse des politiques à partir du contexte du Québec, et ce dans une perspective internationale. Afin de comprendre les sources et les facteurs qui composent une politique, on déploie une approche critique essentielle pour développer une analyse intégrale. Celle-ci est primordiale pour aborder la complexité des politiques et déceler les enjeux de pouvoir sous-jacents dans le processus éducatif.
Ainsi, dans un premier temps, on aborde des concepts fondamentaux concernant les politiques et on examine la mondialisation autant comme un contexte que comme un discours influençant et interagissant avec les politiques éducatives. Ultérieurement on étudie la transformation issue du rapport Parent, conçue comme une politique démocratique.
On étudie le rapport entre la démocratie, l’éducation et les États nations. On aborde les politiques à l’égard de la langue, de la religion et de l’immigration dans la sphère éducative. On examine des politiques d’évaluation et la réforme éducative au Québec, sa signification et ses contradictions. On propose une analyse des politiques dérivant du conservatisme aux États-Unis et leur impact sur le plan international. Finalement, on analyse les politiques de financement des institutions éducatives.
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Rapports
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Actualités - Québec |
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Québec dévoile la première Stratégie nationale sur la main-d'œuvre
22 mai 2018 - Québec dévoile la première Stratégie nationale sur la main-d'œuvre (SNMO) 2018‑2023, qui prévoit des investissements de plus de 1,3 G$. Elle poursuit deux grands objectifs : que plus de personnes occupent un emploi et que soit créé un environnement favorable à l'obtention des compétences que requiert la transformation rapide de l'économie québécoise.
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Favoriser la réussite éducative des Autochtones : des pistes prometteuses pour une stratégie en enseignement supérieur
25 mai 2018 - Les représentant-e-s des organisations autochtones et du réseau des établissements d'enseignement supérieur et le Ministère, dans le but de favoriser la concertation de l'ensemble des actrices e acteurs concerné-e-s, ont décidé de mettre en place un lieu de concertation permanent sur la persévérance et la réussite scolaires des étudiant-e-s des Premières Nations et Inuits.
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Lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur
30 mai 2018 - Le premier Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur a été dévoilé. Le plan d'action est un engagement majeur de la Politique de la réussite éducative et de la Stratégie numérique du Québec. Une somme totalisant près de 1,2 milliard de dollars est accordée pour la mise en œuvre de ce plan, qui se poursuivra jusqu'en 2023.
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Plan d'action 2018-2023 « Un Québec pour tous les âges » - Ensemble pour instaurer les conditions propices au vieillissement actif
4 juin 2018 - Le gouvernement du Québec lance son deuxième plan d'action de cinq ans pour soutenir le vieillissement actif : Un Québec pour tous les âges. Il prévoit des investissements de 12,3 milliards de dollars d'ici 2023 en vue de favoriser la participation et l'inclusion sociale des aîné-e-s ainsi que leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires pendant la vieillesse.
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Dévoilement de la nouvelle politique culturelle du Québec
12 juin 2018 - La deuxième politique culturelle du Québec, Partout, la culture, ainsi qu'un plan d'action accompagné d'un budget historique de 600,9 M$ ont été dévoilés. Celle-ci a pour principal objectif que la culture soit accessible à tou-te-s et qu'elle soit au cœur du développement de l'ensemble des régions du Québec.
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Première rencontre de la Table montréalaise en éducation : l'action communautaire autonome complètement ignorée de la réussite éducative de tous
6 juin 2018 - C'est avec consternation que le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) a appris qu'il ne ferait pas partie des partenaires invités à la Table montréalaise en éducation visant à favoriser la réussite éducative de tous les jeunes.
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Une situation alarmante pour les élèves handicapés conclut une étude inédite de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
6 juin 2018 – Alors qu’elle publie aujourd’hui les résultats d’une étude systémique inédite qui porte sur l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a lancé un cri d’alarme à l’ensemble du réseau scolaire québécois, dont le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui devra assumer un leadership plus vigoureux.
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Mesure de gratuité dans les institutions muséales – Accès gratuit à plusieurs institutions muséales du Québec le premier dimanche de chaque mois
1er juin 2018 - Dorénavant, les résident-e-s du Québec auront accès gratuitement aux expositions de plusieurs institutions muséales le premier dimanche de chaque mois.
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Québec annonce un rehaussement de 50,7 M$ du financement des organismes communautaires en défense collective de droits
18 juin 2018 - Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 50,7 M$ pour rehausser graduellement d'ici 2022-2023 le financement des organismes communautaires qui contribuent, par leurs actions, à défendre les droits sociaux et économiques des Québécoises et des Québécois.
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Création de l'Académie des transformations numériques
11 juin 2018 - La révolution numérique transformera le marché du travail au cours des prochaines années. De nombreux emplois sont appelés à se transformer, alors que d'autres naîtront. Afin de connaître les répercussions de cette révolution et de s'y adapter, le gouvernement du Québec s'allie à l'Université Laval pour créer l'Académie des transformations numériques.
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Proposition d’abolir les conseillères et conseillers pédagogiques - La CAQ fait fausse route
24 mai 2018 - La Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation (FPPE-CSQ) croit fermement que les enseignant-e-s ont besoin d’un accompagnement permettant une réflexion encadrée sur leur pratique par des personnes qui ne sont pas membres du corps professoral et qui exercent le rôle de formateur et d’accompagnatrice-teur. Pour y arriver, la formatrice ou le formateur en devenir doit prendre une distance par rapport à l’enseignement pour développer des compétences de formatrice ou formateur d’adultes.
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Actualités - Canada |
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Le décrochage scolaire encore plus répandu qu'on le croyait dans les réserves autochtones
29 mai 2018 - Le vérificateur général du Canada a déposé un audit de performance portant sur la formation à l’emploi pour les Autochtones. L'audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada avait géré la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones et le Fonds pour les compétences et les partenariats de manière à accroître le nombre d’Autochtones qui obtiennent et conservent un emploi. Le VG a également examiné les écarts socio-économiques dans les réserves des Premières Nations.
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Un nouveau test linguistique en français d’ici l’automne
7 mai 2018 - Le ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC), Ahmed Hussen, a promis deux changements très attendus pour favoriser l’immigration et l’intégration de francophones à l’extérieur du Québec. D’ici l’automne, un nouveau test de compétence linguistique de français sera mis en place. Mais rien ne garantit qu’il sera plus accessible ou moins coûteux.
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Le gouvernement du Canada offre de la formation professionnelle et des occasions d’emploi pour les jeunes nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick
18 mai 2018 - Le gouvernement du Canada offre un financement de près de 1,5 million de dollars au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) pour son projet Skills Launch dans le cadre du programme Connexion compétences. Jusqu’à 81 jeunes immigrant-e-s participeront au projet qui sera réalisé par le CMNB en partenariat avec l’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton.
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Retourner aux études est maintenant plus abordable pour les Canadiens sans emploi grâce à Action compétences
13 juin 2018 - Les personnes admissibles à l’assurance-emploi après avoir passé plusieurs années sur le marché du travail peuvent faire une demande afin de conserver leurs prestations de l’assurance-emploi pendant qu’ils suivent un programme d’études ou de formation à temps plein dans un établissement approuvé, et ce, à partir du 5 août 2018.
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Groupe Média TFO et le Collège La Cité : les deux forces créatives francophones unissent leurs savoir-faire
1er mai 2018 – Le partenariat stratégique entre Groupe Média TFO et le Collège La Cité est désormais officiel. Les deux institutions, qui partagent un même mandat éducatif et culturel, sont heureuses d’annoncer leur regroupement au sein de la communauté francophone de l’Est ontarien, sur le campus principal de La Cité. Cette entente s’inscrit dans la foulée des projets d’envergure de La Cité, dont l’inauguration du nouveau pavillon de technologie immersive du Collège en septembre prochain.
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Nouveau-Brunswick - Investissement dans les possibilités d’apprentissage expérientiel pour les étudiants universitaires
14 juin 2018 - Des fonds pour l’apprentissage expérientiel seront disponibles pour les étudiant-e-s de niveau postsecondaire cet automne dans le cadre d’un nouvel investissement de 18,4 millions de dollars dans le développement de la main-d’œuvre pour les jeunes du Nouveau-Brunswick. Le financement s’adressera aux groupes mal desservis, y compris les étudiant-e-s autochtones, les étudiant-e-s de première génération, et les étudiant-e-s de première et de deuxième année à l’université.
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Des champions nationaux dans 44 domaines spécialisés sont couronnés aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018
6 juin 2018 - Au cours de la dernière semaine, 550 des élèves et des apprenti-e-s les plus talentueuses et talentueux au pays ont été testés et évalués dans le cadre d’épreuves à l’EXPO Centre d’Edmonton. Plus de 200 médailles ont été remises aux champion-ne-s dans des domaines de six secteurs spécialisés : le transport, la construction, la fabrication et l’ingénierie, la technologie de l’information, les services et l’employabilité.
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Actualités - International |
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Le Canada et ses partenaires annoncent un investissement historique dans l’éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit
9 juin 2018 - Le Canada, de concert avec l’Allemagne, la Banque mondiale, le Japon, le Royaume-Uni, et l’Union européenne a annoncé un investissement de près de 3,8 milliards de dollars canadiens. Cette annonce représente l’investissement le plus important jamais réalisé dans l’éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit, et marque un tournant décisif en vue d’améliorer l’accès et de réduire les obstacles à l’éducation de qualité à travers le monde.
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Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
22 mai 2018 - Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé un accord-cadre de coopération. Prolongeant celui du 7 avril 2015, cet accord renforce les collaborations entre les deux partenaires acteurs majeurs en faveur de la formation professionnelle dans le monde.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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Le collectif Debout pour l'école! appelle à se mobiliser pour défendre l'éducation au Québec
200 citoyennes et citoyens, issus principalement du milieu de l'éducation, de tous âges et de diverses régions du Québec, fort préoccupés par l'état du système d'éducation du Québec appellent à constituer un mouvement citoyen pour que l'institution scolaire réponde mieux à sa mission d'instruire et d'éduquer, dès la petite enfance et jusqu#39;aux études universitaires.
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Déclaration commune des réseaux des cégeps et de l’Université du Québec - Le Québec doit réaffirmer le choix de l'enseignement supérieur
Pour la première fois de l’histoire de leurs réseaux respectifs qui célèbrent leurs 50 ans, le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay, et la présidente de l’Université du Québec, Mme Johanne Jean, présentent une déclaration commune incitant le Québec à se doter d’une stratégie nationale en enseignement supérieur visant à rehausser la participation et la réussite aux études supérieures des Québécoises et des Québécois. Ils invitent les parlementaires et la population à s’engager en signant cette déclaration commune disponible sur leurs sites Web.
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Formations |
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Nouvelle formation en ligne gratuite - Bien débuter en formation à distance
C’est dans le cadre du Colloque 2018 du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) que l’équipe du projet Pratiques FAD lance une nouvelle formation en ligne gratuite. Ce Module En ligne Massif et Ouvert (MEMO) porte sur les éléments essentiels à prendre en considération lorsqu’un établissement d’enseignement souhaite se lancer en formation à distance.
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Autoformation en ligne sur la pédagogie anti-discrimination
Ce site d'autoformation en ligne se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnel-le-s de l’enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiant-e-s.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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