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Bulletin de veille
Éducation des adultes
23 octobre 2018 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Nous avons ajouté à notre dossier spécial sur le Programme d’enquête internationale sur les compétences des adultes (PEICA) un article thématique sur la littératie en santé, la façon dont elle est mesurée (ou absente) dans les enquêtes sur les compétences des adultes, ainsi que son actualité, très riche cette année, au Québec dans ce domaine.
Le dossier spécial PEICA présente le contexte de cette grande enquête, ses spécificités, les liens possibles avec les enquêtes précédentes, ainsi que les résultats pour le Québec, le Canada et les communautés francophones en situation minoritaire. Vous y trouverez également les rapports et les études thématiques publiés dans le cadre du PEICA dans la section Ressources.
>> Consulter le dossier spécial
Forum sur l’avenir de l’éducation des adultes
En 2017, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) lançait l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, pour mettre en valeur les personnes, événements et lieux marquants pour ce secteur au Québec. Un espace web a été créé afin de valoriser ces contributions. Pour clore l’Année, l’ICÉA souhaite tourner le regard vers l’avenir, et offrir un espace d’échange sur les enjeux actuels et futurs de l’éducation des adultes. Ce forum a lieu à Montréal les 24 et 25 octobre.
>> Pour en savoir plus
Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison - Éducation des adultes
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des actrices et acteurs...
La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprentissage au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Projets en cours
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La conjoncture 2018-2019 en éducation des adultes
25 septembre 2018 - À l’heure de la rentrée scolaire 2018-2019, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) propose son analyse de la conjoncture et des différents défis qui lui apparaissent importants.
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Un premier centre d’éducation des adultes à se joindre au Réseau des écoles associées de l’UNESCO
17 septembre 2018 - Le centre Pauline-Julien de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) célèbre son entrée au sein du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO. Il s’agit du tout premier établissement d’éducation des adultes à se joindre à ce réseau mondial, qui compte quelque 10 000 établissements scolaires répartis dans 180 pays.
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Desjardins et Entrepreneuriat Québec se mobilisent pour une approche de formation innovante en entrepreneuriat
13 septembre 2018 ― Le Mouvement Desjardins et Entrepreneuriat Québec annoncent un partenariat provincial visant à financer la mise en place d’innovations pédagogiques en entrepreneuriat. Plus spécifiquement, ce partenariat s’insère dans le projet de formation des quelque 600 formatrices et formateurs affilié-e-s au réseau d’Entrepreneuriat Québec et au programme Lancement d’une entreprise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), un projet unique en Amérique du Nord.
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Du renfort pour développer les compétences en littératie des élèves du collégial
8 octobre 2018 - Le cégep Gérald-Godin a mis sur pied un centre d’expertise ayant pour mission de recenser, de développer et de diffuser les savoirs et pratiques qui favorisent l’acquisition des compétences en littératie des élèves du collégial : le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (SEL).
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L’Association pour une solidarité syndicale étudiante amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation
16 septembre 2018 - Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation de l’éducation.
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Lancement de la Fondation pour la langue française
9 octobre 2018 - La Fondation pour la langue française (FLF) a pour but d'améliorer la connaissance de la langue chez les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à l’extérieur de leur milieu de travail, notamment par des activités culturelles.
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François Legault présente son Conseil des ministres
C'est M. Jean-François Roberge qui sera ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
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Actualités - Canada |
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Les systèmes désuets d'éducation et de formation en milieu de travail mettent en péril la croissance, selon Accenture
20 septembre 2018 - Le rapport, publié en collaboration avec l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, prédit que l'incapacité à combler l'écart des compétences pourrait se traduire, pour le Canada, en une perte s'élevant à 154 milliards de dollars au niveau de la croissance du PIB, soit celle promise par l'investissement en technologies intelligentes au cours des dix prochaines années.
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La Stratégie nationale pour la sécurité linguistique est lancée
La stratégie sera composée de plusieurs volets : un état des lieux, des consultations, des entrevues ciblées, la tenue d’un forum pancanadien et finalement, la rédaction et la diffusion de la SNSL. Pour les volets de l’état des lieux et des consultations, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) souhaite lancer un appel à contributions en proposant trois façons de participer : par le biais d’un sondage public, par l’organisation d’un groupe de conversation et par le dépôt d’un mémoire. Date limite pour le sondage : 18 novembre 2018. Date limite pour la soumissions de mémoires : 23 novembre 2018. Date limite pour les groupes de discussions : 31 janvier 2019.
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Actualités - International |
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L’UNESCO tient une réunion internationale de consultation pour examiner la gouvernance de l’apprentissage tout au long de la vie
18 octobre 2018 – Des responsables de haut niveau d’universités, d’instituts de recherche et de gouvernements locaux et nationaux de 20 pays ainsi que des représentant-e-s d’agences internationales se sont réuni-e-s pour débattre des approches à adopter afin d’instaurer une gouvernance efficace de l’apprentissage tout au long de la vie lors d’une réunion internationale de consultation sur L’Apprentissage tout au long de la vie comme approche fondamentale du développement durable : concepts, politiques et stratégies à Shanghaï.
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Le manuel sur l’apprentissage tout au long de la vie est en préparation
30 juillet 2018 - Des expert-e-s se sont réuni-e-s à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), les 19 et 20 juillet 2018, pour discuter de l’élaboration d’un manuel sur le développement et la mise en œuvre de politiques d’apprentissage tout au long de la vie.
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Les syndicats de l’éducation francophones, moteurs de la démocratie, la protection de l’enseignement public et la solidarité
24 septembre 2018 - Lors de la XVIe Rencontre du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation, le Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation (IE), David Edwards, a appelé les affiliés francophones à défendre la démocratie, les droits de la personne et les droits syndicaux, combattre la privatisation, et viser l’unité syndicale qui renforce.
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Premier cours en ligne de l’UNESCO sur le renforcement de l’apprentissage des adultes et l’éducation non formelle au sein des plans sectoriels d’éducation
10 octobre 2018 - Le premier cours en ligne sur l’intégration de l’apprentissage des adultes et l’éducation non formelle dans les plans sectoriels d’éducation, réalisé conjointement par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE), se déroulera du 2 octobre au 27 novembre 2018. Cinquante-huit participant-e-s issus des ministères de l’éducation de neuf pays participeront à cette formation de deux mois.
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Sommet de la Francophonie : 57 chefs d’État renouvellent leur attachement à l’éducation publique
17 octobre 2018 - Alors que le XVIIème sommet de la Francophonie de 2018 se clôture en Arménie (11 et 12 octobre 2018), 57 États membres de la Francophonie répondent favorablement à l’appel du Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation en faveur de l’éducation publique.
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La ville de Medellín hôte de la Conférence internationale de 2019 sur les villes apprenantes
22 octobre 2018 - Medellín, la deuxième ville de Colombie par la taille de sa population, accueillera la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes prévue pour l’année prochaine.
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Éducation et formation en Europe : les États membres ont accompli de nouveaux progrès
16 octobre 2018 - L'édition 2018 du rapport de suivi de l'éducation et de la formation de la Commission européenne, publié, conclut que les États membres ont réalisé de nouveaux progrès sur la voie des objectifs de l'Union européenne fixés pour 2020.
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Stéphane Lardy, nommé préfigurateur de France compétences
17 octobre 2018 - France compétences sera, à compter du 1er janvier 2019, la nouvelle gouvernance quadripartite de la formation professionnelle au niveau national.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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On se mobilise pour la Semaine nationale de l'action communautaire autonome!
Du 22 au 28 octobre se tiendra la Semaine nationale de l'action communautaire autonome. Ce sera l'occasion de célébrer les victoires collectives obtenues grâce à la contribution du mouvement communautaire et de rendre hommage aux 4 000 organismes d'ACA, aux 60 000 travailleuses et travailleurs et aux 425 000 bénévoles qui s'activent au quotidien pour la transformation et la justice sociale à travers le Québec.
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Lancement de la campagne de l'UNESCO sur le droit à l'éducation
À travers une série de vidéos, d’animations, de visuels, d’entretiens et de récits, la campagne de l’UNESCO - qui se déroulera du 15 octobre au 18 décembre 2018 - exposera le sens légal du droit à l’éducation et les principaux défis qui le bloquent.
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Financement |
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Formations |
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Éducation, environnement et citoyenneté : cours à la carte et formation de 2e cycle à l'UQAM, sur place ou à distance
Cette formation est destinée à toute personne préoccupée par l’intégration des questions d’environnement, d’éducation et de citoyenneté. Elle est axée sur le développement de compétences en matière de conception, d’animation et de gestion de projets en éducation et en formation relatives à l’environnement dans différents milieux d’intervention : à l’école, en milieu communautaire, en entreprise, dans les médias, les parcs, les musées, les centres d’interprétation, en contexte de coopération internationale, etc.
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Ateliers de perfectionnement du REFAD pour l’automne 2018
Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignant-e-s du secondaire et du post-secondaire, aux administratrices et administrateurs et aux personnes-ressources.
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Invitations |
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Après-Cours du RÉCIT FGA
Dans le cadre des Après-Cours du RÉCIT FGA, les communautés de partage reprennent leurs activités. Comme par les années passées, ces rencontres s’adressent à tous les intervenant-e-s de la FGA, enseignant-e-s, conseillères et conseillers pédagogiques et directions, ayant les mêmes préoccupations et permettent aux participant-e-s de partager leur expertise et leur documentation afin d’en faire profiter la communauté et de répondre à des problématiques de leur milieu.
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« Tu viens d’où? » : une expérience de réalité virtuelle
Le Y des femmes vous invite à découvrir sa plus récente offre en matière de sensibilisation : Tu viens d’où?, une expérience de réalité virtuelle destinée à promouvoir l’inclusion et la diversité en milieu de travail. Le projet cherche à susciter une réflexion auprès des actrices-clées et acteurs-clés du monde de l’emploi, de même qu’à inviter les entreprises et organisations à améliorer leurs pratiques en matière de diversité ethnoculturelle.
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Prix, bourses et concours |
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Participez au concours « Ma plus belle histoire »
Organisé en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec, le concours Ma plus belle histoire s’adresse à tous les élèves de la formation générale des adultes inscrits dans un centre sur le territoire de la FSE. Ils sont invités à rédiger un texte sur un sujet qui les inspire particulièrement. Date limite : 3 décembre 2018
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Appel de nominations - Prix d’excellence de CICan
Date limite : 26 novembre 2018
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Milieu de travail adapté pour les élèves du Centre d’éducation populaire (CEP)
Des apprenant-e-s du Centre d’éducation populaire (CEP) peuvent maintenant développer des compétences qui leur serviront au travail. Grâce à un nouveau volet axé sur la préparation à l’emploi et de nouveaux espaces, les élèves du CEP peuvent poursuivre leur alphabétisation en classe tout en se préparant à entrer sur le marché du travail dans un milieu adapté pour eux.
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Ressources en ligne |
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Dévoilement de la plateforme « Trouve ton X »
AXTRA, l'Alliance des centres-conseils en emploi, annonce le dévoilement de la toute nouvelle plateforme Web Trouve ton X, visant à mettre en valeur les services offerts par ses membres à travers la province.
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Eco2 : apprentissage des langues par l’entraînement à l’écoute et à la prononciation
Eco2 est un site Web qui s’adresse à toute personne désirant réaliser des exercices d’apprentissage d’une langue par l’entraînement à l’écoute et à la prononciation de sons ou de courtes phrases. Il permet à l’apprenant-e d’accéder à des exercices de prononciation. L’apprenant-e peut écouter autant de fois qu’il le souhaite les sons ou les courtes phrases témoins proposés, s’enregistrer en les prononçant, puis évaluer sa prononciation en comparant ses enregistrements à ceux des sons témoins.
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Médiations et médiatisations : nouvelle revue numérique à l’Université TÉLUQ
Diffusée en ligne en accès libre, Médiations et médiatisations s’adresse aux chercheur-e-s, aux enseignant-e-s, aux étudiant-e-s et aux praticien-ne-s évoluant dans les domaines de l’éducation ou de la communication.
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