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  Bulletin de veille
MONDE DE LA RECHERCHE
26 mars 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

La fin d’une aventure…!

Nous avons le regret de vous informer que vous lisez actuellement un des derniers bulletins de veille sur la recherche en éducation des adultes et en alphabétisation. Les coupes budgétaires qu’a subies le CDÉACF durant les deux dernières années nous obligent à faire des choix difficiles, dont l’arrêt d’un bulletin dédié à la recherche. La parution de juin sera donc la dernière.

Par contre, vous retrouverez dans notre bulletin de veille en éducation et formation des adultes et dans notre bulletin de veille en alphabétisation un tour d’horizon de la recherche pour ces domaines. Les rapports de recherche seront également bien identifiés dans la section des publications de ces deux bulletins. Le bulletin de veille Alerte en ligne ALADIN, réalisé par le CDÉACF pour l'Institut de L'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie comporte également un très grand nombre d'actualités liées à la recherche.

Nous vous invitons donc, si ce n’est déjà fait, à vous inscrire à l’un de ces bulletins, ou aux trois, pour continuer à recevoir des actualités et des publications en lien avec la recherche.

N’oubliez pas aussi de consulter régulièrement la section le monde de la recherche de notre site pour avoir accès aux derniers rapports de recherche et à notre répertoire de chercheuses et chercheurs.

Merci!

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Formatrices et formateurs internes : caractéristiques et contribution à l’ingénierie de formation en entreprise / Claudie Solar, Laurence Solar-Pelletier, Marie Thériault

Cette recherche s'intéresse aux caractéristiques, rôles et responsabilités des formatrices et formateurs internes en entreprise. Plus précisément, l’étude décrit qui sont les formatrices et formateurs internes et quelle est leur contribution à chacune des trois étapes de l’ingénierie de formation, soit la planification, l’activité de formation et l’évaluation de la formation.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

« Sauvons les livres » oppose un non catégorique à la taxe de vente sur les livres

20 mars 2015 - Le Mouvement Sauvons les livres s'oppose fermement à l'imposition de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les livres. Lever l'exemption dont bénéficie le livre serait un recul historique pour le milieu du livre et pour les lecteurs québécois, soutient la porte-parole du mouvement, Mme Élodie Comtois.


François Blais succède à Yves Bolduc au ministère de l'Éducation

27 fév. 2015 - Suite à la démission du ministre M. Yves Bolduc, le premier ministre Philippe Couillard a procédé à un remaniement ministériel qui a fait passer M. François Blais au poste de ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.


 

Convergences pour la FGA : remettre la FGA à l’avant-scène des politiques en éducation

Vendredi le 27 février se tenait l’événement Convergences pour la FGA. Fruit d’une collaboration entre l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation permanente (CIRDEP) et le Groupe de recherche Immigration, Équité et Scolarisation (GRIÈS), l’événement visait à faire le point sur la FGA en dégageant des éléments de convergences concernant des constats et des défis.


  Actualités - Canada
 

Nomination de coprésidentes en matière de littératie au Nouveau-Brunswick

10 mars 2015 - Le premier ministre, M. Brian Gallant, a procédé à la nomination de Mme Marilyn Trenholme Counsell et de Mme Marie-Claude Blais à titre de coprésidentes responsables de l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière de littératie.


 

Nouvelle politique de libre accès au Canada

27 fév. 2015 - Aux termes de cette politique, tout article publié dans une revue avec comité de lecture issu de travaux de recherche financés par l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux doit être offert gratuitement en ligne dans les 12 mois suivant sa publication.


 

Campagne de sensibilisation sur le droit à l'éducation dans la langue de la minorité

3 mars 2015 - Le Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) lance sa campagne nationale de sensibilisation sur le droit à l’éducation dans la langue de la minorité. La campagne vise à sensibiliser les Canadien-ne-s de l’importance de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. C’est à partir de cet article que les communautés de langue officielle en situation minoritaire peuvent se prévaloir de leur droit à l’instruction dans la langue de la minorité, et ce, à travers le Canada.


  Actualités - International
 

Reprogrammation de la 2e Conférence internationale sur les villes apprenantes

20 mars 2015 - Le gouvernement de Mexico et l’UNESCO ont le regret d'annoncer que la 2e Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC) prévue à Mexico, au Mexique, du 7 au 9 mai 2015, devra être reprogrammée. La décision de reporter la Conférence a été prise en raison d’une nouvelle législation mexicaine qui restreint les activités du gouvernement local avant la tenue d’élections locales.


 

Le large bande – clé de « l'éducation pour tous », selon la Commission des Nations Unies sur le large bande

27 fév. 2015 – Avec les téléphones mobiles, les tablettes et les liseuses connectés au large bande, la longue quête visant à donner à tous, en particulier aux habitant-e-s de la planète les plus défavorisé-e-s ou les plus isolé-e-s, les chances de recevoir une éducation de qualité dans de multiples disciplines, a peut-être enfin abouti. Telle est l'une des conclusions de la Commission des Nations Unies Le large bande au service du développement numérique, qui a tenu sa onzième réunion au siège de l'UNESCO à Paris.


 

Les inégalités entre filles et garçons dans l’enfance influencent l’orientation professionnelle et les perspectives d’emploi, d’après l’OCDE

5 mars 2015 - Si les systèmes éducatifs ont réalisé des avancées majeures pour ce qui est de réduire les écarts constatés entre filles et garçons en termes de résultats scolaires, un net fossé demeure entre eux sur le plan de l’orientation professionnelle, laquelle se détermine bien plus tôt qu’on ne le pense généralement. D’après le rapport de l'OCDE L’égalité des sexes dans l’éducation – Aptitudes, comportement et confiance, un tel état de fait résulte en partie des préjugés entretenus, sciemment ou non, par les parents, les enseignant-e-s et les employeur-e-s.


 

Les pistes du gouvernement français contre l'illettrisme

8 mars 2015 - Créer une agence de la langue française : c’est l’une des soixante mesures annoncées à l’issue du comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté. Le gouvernement veut accélérer la lutte contre l’illettrisme en s’assurant de « toucher l’ensemble des personnes concernées », en veillant à « la continuité de l’apprentissage dans le temps », et à la « qualité des formations proposées ».


  Appels à l'action
 

Appel à soutenir financièrement l’Assemblée mondiale et l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes

À la veille de son 70e anniversaire, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) s’est vu confier la responsabilité de l’organisation de l’Assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes (ICAE). Dans trois mois, se tiendra le plus important rassemblement international de la société civile en éducation des adultes. L’événement bénéficie d’un financement du Gouvernement du Québec. Toutefois, le principal des ressources pour assurer le succès de l’événement repose sur le soutien de ses membres individuels et associatifs.


  Invitations
 

Webinaires « Apprentissage hybride et des environnements numériques : les milieux communautaires et de travail »

En préparation pour l'Institut d'été 2015, le Centre for Literacy offrira plusieurs webinaires au mois de mai. Le premier de ces webinaires, English under the Arches (EUA) : formation novatrice en milieu de travail, se déroulera le 7 mai à 13h. Deux autres webinaires, prévus pour le 14 mai (en anglais) et le 21 mai (en français), présenteront des exemples novateurs d'apprentissage hybride pour des adultes ayant des compétences de base, en utilisant de multiples formes de technologies et de médias.


Ressources
  Publications
 

Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme : orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie

L'objectif général de la recherche menée par les chercheuses et chercheurs du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) est de cerner les besoins d’orientation des adultes sans diplôme, en s'intéressant aux services d’orientation connus, reçus et souhaités.


 

Apprendre + Agir

La nouvelle publication en ligne de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) propose deux articles de fond portant sur des questions d’actualité sur l'éducation des adultes ainsi que 21 indicateurs dressant un portrait de la situation de l’éducation des adultes au Québec.


 

Avis « La formation à distance, un élément-clé pour le développement du réseau collégial »

Cet avis présente la vision du Comité-conseil du Cégep à distance, appuyée par le Forum des directeurs généraux et des directrices générales des collèges, pour favoriser l’essor de la formation à distance en soutien au réseau collégial québécois. Il s’insère dans la réflexion menée dans le cadre du chantier sur l’offre de formation collégiale.


 

Mémoire de maîtrise « La taille du vocabulaire et les habiletés réceptives des étudiants adultes de niveau 6 en francisation »

Cette recherche vise à mesurer la taille du vocabulaire réceptif des étudiant-e-s adultes qui terminent le programme de francisation du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Elle vise également à évaluer le rôle joué par la taille du vocabulaire dans les habiletés réceptives.


 

Nouveau - Le cnam mag'

Le 26 février, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) lançait son magazine : le cnam mag’, dont l’ambition est d’offrir un regard différent sur l’actualité. Disponible en version papier et numérique, ce magazine permet au Cnam de partager différemment la diversité de ses compétences et expertises. Il participe ainsi plus largement, par les éclairages qu’il y propose, à la connaissance de son environnement interne et externe.


 

Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la FAD

Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par François Dallaire et Gil Joseph du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), ce document présente les possibilités et les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien.


 

Quelles représentations ont les apprenants et stagiaires en alphabétisation de leur parcours de formation vers l’emploi?

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation et professionnel d’apprenant-e-s/stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les adjuvants à l’emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d’écriture.


 

Alerte en ligne ALADIN, no 3

L’alerte en ligne ALADIN vise à partager des documents et informations dans leur version intégrale, disponibles en ligne et de date récente concernant l’éducation des adultes, l’alphabétisation des adultes, l’apprentissage tout au long de la vie et l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Cette alerte a été conçue par Mme Sharon Hackett, coordonnatrice des ressources documentaires du CDÉACF.



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