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Bulletin de veille
Éducation des adultes
1 mars 2019 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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En préparation du budget qui sera déposé le 21 mars prochain, plus de 120 groupes provenant de différents horizons ont rencontré les élu-e-s dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement québécois.
Dans un contexte de pénurie de la main-d’œuvre et de mutation du monde du travail, le ministre des Finances, M. Éric Girard, est chaudement invité à investir en éducation et formation des adultes, notamment dans le rehaussement des compétences de base, l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi, l’apprentissage en milieu de travail et la diversification des expériences de formation des jeunes.
Pour la première fois cette année, la liste des groupes rencontrés ainsi que plusieurs des mémoires reçus sont disponibles en ligne. Voici quelques contributions d’intérêt (en version pdf) :
Comprendre l’importance des groupes populaires d’alphabétisation
Il est de circonstance de (re)lire notre dossier spécial sur un secteur de l’éducation des adultes qui est systématiquement sous-financé : ce dossier présente les positions d’organismes importants dans la lutte à l’analphabétisme au Québec, comme celles du Réseau de lutte à l’analphabétisme et du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Le dossier vous suggère aussi des documents clés et des liens pour en savoir plus sur l’alphabétisation populaire.
>> Consulter le dossier spécial
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Discours d'ouverture / Pierre Doray - La formation générale des adultes et la francisation dans les commissions scolaires / par Nadia Dallaire - Le financement du secteur communautaire du développement de la main-d'oeuvre / par Frédéric Lalande - La francisation en milieu communautaire / par Georgina Kokoun - L'alphabétisation populaire / par Caroline Meunier - L'éducation populaire et l'action communautaire autonome / par Céline Métivier - La formation collégiale / par Geneviève Rey-Lescure et Nicole Lefebvre - La formation universitaire / par Nicole Lefebvre - La formation professionnelle dans les commissions scolaires / par Isabelle-Line Hurtubise - La formation à distance et en ligne / par Marcelle Parr
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Grande corvée - Le ministre Jean Boulet entame sa tournée du Québec en Mauricie
4 février 2019 - Cette tournée vise à mobiliser les partenaires et intervenant-e-s du marché du travail pour contrer les problématiques régionales, notamment en matière de rareté de la main-d'œuvre. Lors des échanges, le ministre a dévoilé un portrait exhaustif du marché du travail en Mauricie. Il a également annoncé l'amélioration, depuis le 1er janvier 2019, de la couverture des frais de formation des travailleuses et travailleurs relative à l'acquisition de nouveaux équipements, faisant passer cet appui de 50 % à 85 %.
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La pénurie de main-d'oeuvre menace le taux de diplomation
7 février 2019 - La pénurie de main-d’œuvre menace le taux de diplomation au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le besoin de personnel est tel que des entreprises tentent de recruter des jeunes susceptibles d'échec scolaire, et ce, directement dans les établissements.
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Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire : Le ministre Boulet annonce le début des travaux
19 février 2019 - Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) accueille très favorablement la décision du ministre de s’engager dans un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire.
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Québec dépose son projet de loi sur l'immigration
7 février 2019 - Ce projet de loi offre les bases légales nécessaires pour améliorer la francisation, l'intégration et l'adéquation entre les besoins de main-d'œuvre du Québec et le profil des candidat-e-s. L'objectif principal est de s'assurer de l'établissement durable des personnes immigrantes afin qu'elles puissent contribuer à la hauteur de leurs compétences à la société québécoise.
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Forte de son succès, la démarche de jumelage linguistique est étendue à la grande région métropolitaine
1er février 2019 – Le gouvernement du Québec annonce une subvention de 450 000 $ à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour étendre sa démarche de jumelage linguistique J’apprends le français dans la grande région métropolitaine, soit à Longueuil, Brossard et Laval.
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Actualités - Canada |
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Dévoilement du Centre des Compétences futures et du Conseil des Compétences futures
14 février 2019 - L’Université Ryerson, le Conference Board du Canada et Blueprint ont été choisis à titre de partenaires et de gestionnaires du nouveau Centre des Compétences futures du Canada. Ce centre indépendant financera partout au Canada des projets visant à élaborer, à mettre à l’essai et à mesurer de nouvelles approches en matière d’évaluation et de perfectionnement des compétences.
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Modernisation de la Loi sur les langues officielles : lancement de la campagne #50ans50raisons
6 février 2019 - Pour souligner le 50e anniversaire du régime des langues officielles au pays, voici 50 bonnes raisons de moderniser la Loi sur les langues officielles! La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada donne le coup d’envoi à la campagne promotionnelle #50ans50raisons, qui s’échelonnera sur toute l’année 2019.
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Le gouvernement du Canada offre de la formation professionnelle et des occasions d’emploi pour les jeunes du Québec et de l’Ontario
12 février 2019 - Le gouvernement du Canada a souligné des investissements de près de 5,9 millions de dollars, approuvés au cours des trois dernières années, pour la réalisation de plusieurs projets dans les régions du Québec et de l’Ontario. Ces projets ont compté 473 participant-e-s. Le financement a été octroyé à Actions interculturelles dans le cadre des programmes Connexion compétences et Objectif carrière, qui sont des composantes de la Stratégie emploi jeunesse.
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Actualités - International |
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Les lauréats de la Récompense de la ville apprenante
31 janvier 2019 - L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a le plaisir d’annoncer les villes lauréates de la Récompense UNESCO 2019 de la ville apprenante : Assouan (Égypte), Chengdu (RP de Chine), Heraklion (Grèce), Ibadan (Nigéria), Medellín (Colombie), Melitopol (Ukraine), Petaling Jaya (Malaisie), Santiago (Mexique), Seodaemun-gu (République de Corée), et Sønderborg (Danemark). Le jury de la Récompense estime que ces villes ont accompli des progrès et fait preuve d’un engagement exemplaires pour promouvoir l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au niveau local.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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Lancement de la campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions
Pour une deuxième année consécutive, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, mène la campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions d’avenir. Cette année, la campagne comporte un nouveau volet de valorisation des métiers issus de la formation professionnelle et technique (FPT).
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Envoyez un message à vos élu-es pour exiger l'adoption d'une loi climat!
En décembre dernier, l’équipe du Pacte pour la transition a offert un cadeau à M. François Legault et à tou-te-s les Québécois-es : un projet de loi pour assurer le respect des engagements climatiques du Québec. Faites savoir à vos élu-e-s que vous souhaitez qu’ils et elles passent de la parole aux actes en adoptant rapidement une loi pour le respect des engagements climatiques du Québec!
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Invitations |
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Table d'échanges techno-pédagogiques en formation à distance - Stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne
Le jeudi 7 mars 2019 (de 12h00 à 13h00, heure de l'Est), le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) tiendra la quatrième de quatre audioconférences reliées à son projet d'échanges pédagogiques et technologiques en formation à distance. Le thème abordé lors de cette réunion sera Stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en oeuvre). Mme Lise Chovino et M. François Dallaire du CDÉACF débuteront la rencontre en donnant leur point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.
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Journée d'étude le 26 mars 2019 - L’adéquation entre la formation et l’emploi
Cette activité publique de l'Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) et l’Observatoire compétences-emploi (OCE), comprend notamment deux rondes de discussion s’inspirant de la formule du Forum ouvert. Les personnes participantes auront la possibilité de déterminer, sur place, les angles d’analyse à partir desquels elles souhaitent discuter de l’adéquation entre la formation et l’emploi.
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Éducation des adultes dans les temps globaux : une conférence sur la recherche internationale
Cette conférence de recherche unique qui se déroulera à Vancouver en 2020 comprendra des présentations par des chercheuses et chercheurs du monde entier. L’appel de communications sera distribué au plus tard le premier mai 2019. Réservez la date pour cette opportunité unique de faire partie d’une conversation mondiale sur la recherche et les travaux au sujet de l’éducation des adultes et de leurs apprentissages.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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STAFF : un programme pour dénicher la main-d’œuvre cachée ou oubliée
Il y a de multiples bassins de main-d’œuvre sous-représentés, que ce soit des décrocheuses et décrocheurs, des personnes vivant avec un handicap, des 50 ans et mieux qui souhaitent changer de domaine, des personnes issus de l’immigration, etc. Avec son programme STAFF, le Service aux entreprises (SAE) Centre-du-Québec ajoute l’employabilité et la recherche d’employés à sa carte.
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CAF d’Ahuntsic : des élèves allophones s’impliquent dans la communauté pour améliorer leur français oral
Les élèves allophones issus de l’immigration récente éprouvent souvent de grandes difficultés à communiquer oralement en français, et ce, même lorsqu’ils ou elles ont acquis une bonne maîtrise de la langue écrite. Pour combler ces lacunes, qui peuvent non seulement entraver leur parcours scolaire et professionnel, mais également nuire à leur intégration à la société d’accueil, nombre d’élèves se tournent vers l’une ou l’autre des formules d’aide spécifiques mises sur pied à leur intention dans les centres d’aide en français (CAF) des cégeps.
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Bien plus qu’une école de métiers
Le Collège Boréal est bien plus qu’une institution post-secondaire, près du quart de ses étudiant-e-s possédant déjà un diplôme universitaire et venant y trouver une formation pratique auprès d’enseignant-e-s souvent associés de près à leurs futurs employeurs. Basée à Sudbury mais déployée dans plusieurs campus et centres d’accès à travers l'Ontario, l’institution a tellement confiance en son produit qu’elle offre une «garantie Boréal» : les frais de scolarité remboursés à tout-e diplômé-e qui ne trouve pas d’emploi dans son domaine en moins d’un an.
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Ressources en ligne |
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Édition 2019 des indicateurs de l'éducation des adultes au Québec
Les indicateurs développés par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) dressent un portrait de la réalité québécoise en éducation des adultes. Ces portraits statistiques se veulent descriptifs; ils sont complétés par des analyses. L'édition 2019 comporte une nouvelle section sur le financement du secteur. D'ailleurs, l'ICÉA vous invite à lui communiquer vos données, statistiques et indicateurs, incluant ceux produits par votre organisation ou vos recherches.
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