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Bulletin de veille
Éducation des adultes
29 janvier 2019 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Dans la plus récente édition d’Apprendre+Agir, Louise Brossard de l’ICÉA offre un regard éclairant sur la réalité éducative des personnes autochtones.
L’auteure rend compte de la complexité des systèmes éducatifs actuels et de l’accès à la formation pour Autochtones, en montrant comment l’histoire coloniale du Canada a construit cette complexité. Elle propose également des pistes de développement pour lever ces obstacles et répondre aux besoins des personnes autochtones en termes de formation.
Cet article montre également comment les perspectives autochtones en formation sont proches des fondements de l’andragogie et de la philosophie de l’éducation tout au long de la vie et comment elles peuvent être une source d’inspiration, particulièrement dans son approche de la reconnaissance des savoirs et des compétences.
Sur le même thème, le CDÉACF s’apprête à vous proposer une trousse virtuelle (ensemble de documents accessibles en ligne) sur les approches autochtones en formation. À surveiller!
Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison - Éducation des adultes
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenant-e-s, savoir et contexte.
Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
Tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l’anglais et dont le sens se perd. Cet ouvrage offre des pistes pour développer l’expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Rareté de la main-d'oeuvre - Québec lance une "grande corvée"
17 janvier 2019 - Le ministre du Travail, M. Jean Boulet, a annoncé ce qu'il a appelé une « Grande Corvée », une opération qualifié de « sans précédent » pour contribuer à résoudre ce problème de rareté de main-d'oeuvre dans certains secteurs.
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Le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles célèbre ses 50 ans entre fierté et précarité
18 décembre 2018 - C’est avec un sentiment de fierté, mais teinté de crainte que les membres du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles ont célébré leur 50e anniversaire. Un panneau commémoratif, maintenant accroché sur la façade de la bâtisse de la rue Centre, met de l’avant le passé, le présent, mais surtout le futur précaire de l’organisme communautaire qui offre des ateliers éducatifs visant l’amélioration du système social.
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Reconnaissance des diplômes : l'État québécois interpellé
29 novembre 2018 - Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) appelle le gouvernement québécois à investir 63,8 M$ sur 5 ans pour accélérer la reconnaissance des diplômes des immigrant-e-s, qui sont plusieurs à décrocher parce qu'ils attendent trop longtemps pour accéder à une mise à niveau nécessaire pour pratiquer leur métier.
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Le ministre Roberge veut revoir l'encadrement des stages
19 janvier 2019 - Pendant les prochains mois, le ministre a l'intention de consulter les associations étudiantes, les directions d'établissements, les partenaires du marché du travail et les autres ministères concernés pour évaluer les différents scénarios.
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Objectif Emploi : peu de pénalités données
5 décembre 2018 - Les pénalités imposées aux personnes recevant de l’aide sociale dans le cadre du programme Objectif Emploi ont touché moins de 1 % des participant-e-s.
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L'Université de Sherbrooke rejoint l'initiative mondiale des universités amies des aînés
16 janvier 2019 - Le réseau Age‑Friendly University (AFU) est un organisme mondial composé d’établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent à favoriser les liens qui permettent aux aîné-e-s de participer activement à la société, de surmonter l’âgisme et d’offrir de meilleures possibilités de participation civique.
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Actualités - Canada |
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Ottawa veut bonifier la formation professionnelle
27 décembre 2018 - Les libéraux fédéraux veulent élargir la portée des programmes de formation professionnelle, alors que le Canada dépenserait environ la moitié de ce que dépensent des pays comparables pour que les travailleuses et travailleurs demeurent dans le coup.
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Lancement de PrêtPourl’AvenirNB pour appuyer la formation professionnelle des étudiants et les efforts de recrutement des employeurs
24 janvier 2019 - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick travaille avec des partenaires pour lancer une nouvelle initiative intitulée PrêtPourl’AvenirNB, conçue pour élargir la main-d’œuvre provinciale, retenir les jeunes au Nouveau-Brunswick et faire croître l’économie.
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L’Université de l’Ontario français reçoit 1,9 million de dollars du fédéral
14 janvier 2019 - Cet octroi permettra à l’Université de l’Ontario français (UOF) de continuer et d’intensifier son travail au cours de la prochaine année en vue de jeter les bases pour l’établissement du Carrefour francophone du savoir et de l’innovation, un regroupement d’une quinzaine d’organismes francophones du Centre Sud-Ouest de l’Ontario, qui s’inscrira au cœur de la mission académique de l’université.
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Actualités - International |
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Lancement aux Nations Unies d’un « Groupe des amis », une nouvelle initiative de plaidoyer pour l’éducation
23 janvier 2019 - À l'occasion de la première Journée internationale de l’éducation le 24 janvier, des ambassadrices et ambassadeurs au Siège des Nations Unies ont lancé une nouvelle initiative de plaidoyer appelée Groupe des amis de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. Pour faire avancer la cause de l’éducation, les missions permanentes de l’Argentine, du Japon, du Kenya, de la Norvège et de la République tchèque créeront un « Groupe des amis », afin de susciter des engagements politiques en faveur de l’éducation.
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Les inégalités au coeur de la Réunion mondiale sur l'éducation à Bruxelles
23 novembre 2018 - La réunion mondiale sur l'éducation 2018 s'est tenue du 3 au 5 décembre 2018. Elle a examiné les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des engagements mondiaux en matière d’éducation dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
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Les expert-e-s et les responsables politiques unissent leurs forces pour éliminer les obstacles à l’éducation des réfugié-e-s et des migrant-e-s
29 novembre 2018 - L’Internationale de l'éducation (IE) et le Rapport mondial de suivi de l’éducation (GEM) de l’UNESCO ont organisé un forum de dialogue sur la réponse de l’éducation aux déplacements. Le forum a consisté en un panel de haut niveau composé de ministres de l'Éducation des pays qui ont participé au projet BRICE (Building Resilience in Crises through Education), de gouvernements donateurs et des représentant-e-s de la société civile, qui ont discuté des pratiques prometteuses pour assurer une éducation sûre et de qualité à tous.
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Une nouvelle stratégie pour l’emploi s’impose face aux mutations du monde du travail
4 décembre 2018 - La nouvelle Stratégie de l'OCDE pour l’emploi recommande aux pouvoirs publics de redoubler d’efforts pour aider les travailleuses et travailleurs et les entreprises à s’adapter aux mutations rapides du monde du travail et soutenir la croissance inclusive. Les nouvelles données présentées dans le rapport montrent que les pays qui s’emploient à promouvoir la quantité et la qualité des emplois ainsi que l’inclusivité, comme le Danemark, l’Islande, la Norvège ou la Suède, enregistrent de meilleurs résultats que ceux qui s’attachent principalement à la flexibilité du marché du travail.
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Si l'accès aux TIC et leur utilisation continuent d'augmenter, les compétences liées aux TIC doivent être renforcées pour pouvoir connecter les personnes partout dans le monde
11 décembre 2018 - De plus en plus de personnes ont accès à l'Internet et l'utilisent. Toutefois, les compétences liées aux technologies de l'information et de la communication doivent être renforcées pour pouvoir connecter les personnes partout dans le monde, comme le souligne l'édition de 2018 du rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT) intitulé Mesurer la société de l'information.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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Opération d’affichage contre le racisme
Des dizaines de personnes ont participé, à l’invitation du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12), à une opération d’affichage massif contre le racisme. Des affiches, portant le message Tout le monde a sa place au Québec. Non au racisme! ont été apposées aux quatre coins de la ville. Des représentant-e-s des groupes communautaires ont également rendu visite à plusieurs député-e-s de la région afin de les inviter à apposer une affiche dans leur bureau.
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Pétition : Exclusion du revenu des pensions alimentaires dans le calcul de prestations diverses
Cette pétition demande au gouvernement du Québec de cesser de traiter comme un revenu les pensions alimentaires dans le calcul des prestations d’aide sociale, ainsi que l’admissibilité à l’aide juridique, à l’aide financière aux études et aux allocations au logement. Date limite : 10 mars 2019
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Financement |
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Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main d’oeuvre, Dévoilement des programmes de subvention pour 2018-2019
Les entreprises qui accueillent des étudiant-e-s de l’université à titre de stagiaires peuvent maintenant présenter une demande de subvention dans le cadre du Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires. Grâce au programme Mise en œuvre du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, il est maintenant possible d’obtenir une subvention pour l’évaluation des personnes sans emploi et des travailleurs ou travailleuses qui entreprennent des démarches pour faire reconnaître des compétences acquises dans le contexte d’un emploi.
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La période de demande pour le Programme d’investissement communautaire de l'ACEI est maintenant ouverte
Date limite : 28 février 2018
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Formations |
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Cours en ligne ouvert à tous : Les compétences pour le dialogue interculturel
Ce cours vise un grand public conscient de l’importance du dialogue interculturel dans le monde contemporain. Face aux défis de rupture du lien social et de conflictualité, maîtriser le dialogue devient impératif. Dans ce cours, il est expliqué en tant que communication que résolution ou transformation des conflits. Mais au-delà de la prise de conscience de ce concept, il s’agit désormais de savoir comment être et comment faire pour sa mise en œuvre. D’où la question des compétences. Cette association entre connaissance et compétences forme la singularité de cette formation. Elle permet au public universitaire ainsi qu’aux professionnel-le-s de développer leurs talents dans ce domaine. Débute le 18 février 2019.
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Ateliers de perfectionnement à distance du REFAD de février et mars 2019
Pour le début de 2019, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignant-e-s du secondaire et du postsecondaire, aux administratrices et administrateurs et aux personnes-ressources.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Le portfolio oral
Karine Jetté enseigne l'espagnol au collégial et à l'université. Pour l'évaluation de l'interaction orale, elle demande à ses étudiant-e-s d'enregistrer avec leur cellulaire des conversations qu'ils ont en classe en équipe de deux. C'est moins stressant pour les étudiant-e-s qu'une présentation orale devant le groupe ou une entrevue individuelle avec l'enseignante, et plus authentique. Elle a documenté sa pratique, entre autres en demandant à des collègues de la mettre en oeuvre à leur façon également.
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Boomrank ou l’offre de formation continue québécoise sur un seul site
Depuis la fin du siècle dernier, l’offre de formation explose en réponse à la demande du marché du travail. Par conséquent, il est difficile pour les entreprises et les salariés de s’y retrouver. C’est ce constat qui a donné l’idée à Jonathan Paquet et Marie Ève Hermkens de créer Boomrank, une plateforme web qui facilite la rencontre entre l’offre et la demande de formation continue.
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Se construire une pensée critique à l’ère numérique
Cet article présente des stratégies efficaces concernant le développement de la citoyenneté ainsi que l’apprentissage d’une pensée critique essentielle pour tous les apprenant-e-s à l’époque numérique. On y retrouve les stratégies suivantes : prendre du recul par rapport aux informations; vérifier la « validité/fiabilité » des informations; vérifier la « pertinence » des informations par rapport au sujet.
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Ressources en ligne |
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Lancement du site d'information en développement de carrière « OrientAction »
L'Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) et son partenaire la GRICS ont lancé le nouveau site Web OrientAction, « Votre source d’information en développement de carrière », qui proposera une sélection d’articles pertinents et inspirants sur l’éducation, les compétences, l’orientation, l’emploi et le milieu du travail provenant de diverses publications, ainsi que des analyses d'expert-e-s.
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RaccourSci, une plate-forme numérique dédiée à la communication scientifique
RaccourSci est une plateforme numérique qui offre des ressources en français pour apprendre à s'exprimer de manière claire, simple et concise. Elle s'adresse notamment aux étudiant-e-s et chercheuses et chercheurs pour leur permettre de mieux communiquer avec leurs pairs, les médias ou le grand public.
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