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Bulletin de veille
Alphabétisation
16 janvier 2018 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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La Journée de l'alphabétisation familiale arrive à grands pas! Née d’une initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada et chapeautée au Québec par la Fondation pour l'alphabétisation, elle a été lancée en 1999 pour célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille.
Si votre groupe organise des activités pour souligner cette journée, n’hésitez pas à les ajouter à notre calendrier! Nous vous invitons également à consulter le site Web d’ABC Alpha pour la vie Canada pour télécharger les ressources (les ressources en français se trouvent au bas de la page).
Déposez vos productions au CDÉACF
Véritable gardien du patrimoine documentaire du milieu communautaire, le CDÉACF recueille et rend accessibles les productions des organismes d'éducation populaire, des centres d’éducation aux adultes, des organismes communautaires et des groupes de femmes.
Votre contribution est essentielle pour enrichir ce patrimoine. Pensez à nous envoyer vos nouvelles productions tout au long de l’année, qu’elles soient au format imprimé ou numérique. Leur présence dans notre collection vous aidera à les rendre visibles, par le biais de notre catalogue, de nos bulletins de veille et de notre bulletin des nouveautés documentaires, le Pour voir plus loin.
>> Déposez un document
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Savourer le plaisir des mots est l’aboutissement d’une volonté partagée par Langage Plus et par La CLÉ, centre de lecture et d’écriture d’Alma, de proposer aux personnes vivant des difficultés d’apprentissage l’utilisation de la création comme moyen d’apprendre autrement.
Le projet aura permis aux participant-e-s de rencontrer des créatrices et créateurs aux approches diverses, tout en prenant conscience que comme eux et malgré les apparences, chacun a une histoire parsemée de réussites et de difficultés avec l’écriture.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La Plume visite les villages!
25 décembre 2017 - Actuellement en campagne de promotion pour présenter son projet pilote L’Alpha POP dans ton village!, La Plume organise des activités de sensibilisation afin de mieux faire connaître ses formations gratuites.
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Alphabétisation Iota fête ses 35 ans!
21 novembre 2017 - C’est au début des années 1980 qu’une petite équipe de bénévoles à mis sur pied des services à domicile pour aider des gens peu scolarisés, confrontés à cette réalité au quotidien. Aujourd’hui, c’est une trentaine de bénévoles et autant d’apprenant-e-s qui fréquentent régulièrement le centre.
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Dévoilement du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023
10 décembre 2017 - Le Gouvernement du Québec dévoile le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, qui prévoit des investissements de près de 3 G$. Ce plan souhaite sortir de façon permanente plus de 100 000 personnes de la pauvreté d'ici 2023. Ce plan propose notamment un revenu de base garanti pour les personnes avec contraintes sévères à l'emploi.
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Québec dévoile sa stratégie numérique
13 décembre 2017 - Pour positionner le Québec comme leader en matière de transformation numérique et accompagner les citoyen-ne-s et les entreprises à travers ces changements en profondeur, le Gouvernement du Québec déploie sa stratégie numérique. Elle s’articule autour de sept orientations stratégiques, qui se déclinent chacune en une cible mesurable et quantifiable à atteindre d’ici cinq ans et accompagnées de plans d'action sectoriels.
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Programme Placement Réussite - 8 M$ pour stimuler des investissements provenant du secteur privé en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative
8 janvier 2018 - Le Gouvernement du Québec lance le programme Placement réussite pour encourager les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) oeuvrant dans les domaines de la persévérance scolaire et de la réussite éducative à diversifier leurs sources de financement et leurs collectes de fonds dans le secteur privé.
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Un projet innovateur pour augmenter les compétences en lecture chez les adultes
12 décembre 2017 - Le Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN) et le Centre de formation aux adultes de Mont-Joli-Mitis (CFAMM) se sont associés au Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette pour mettre en place le projet Je lis et je comprends! Cette initiative a pour but de développer des compétences en lecture chez des adultes qui ne sont pas inscrits en formation.
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Actualités - Canada |
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Un programme national de littératie sera développé au Restigouche
18 décembre 2017 - Le gouvernement du Canada investira plus de 3,1 millions de dollars sur une période de trois ans et demi dans un programme en ligne de formation en milieu de travail qui sera conçu et mis en œuvre par la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) de Restigouche. L'organisme recrutera des participant-e-s dans des entreprises de cinq provinces, dans le but de les aider à acquérir des compétences essentielles liées notamment à la prise de décisions, à la résolution de problèmes et à la pensée critique.
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Les compétences de la main-d’œuvre canadienne en déclin
11 décembre 2017 - La main-d’œuvre canadienne aurait connu une baisse de compétences en littératie et en numératie dans les dernières années, malgré une hausse de l’éducation postsecondaire, selon un rapport de l’Institut C.D. Howe. Des années 1992 à 2014, les inscriptions universitaires et collégiales ont augmenté de 50 %, et le nombre de diplômés postsecondaires a triplé. Malgré tout, les compétences de la main-d’œuvre canadienne semblent avoir diminué.
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Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2017
12 décembre 2017 - En 2017, les indicateurs fournissent des renseignements sur le niveau de scolarité, les taux d'obtention de diplôme d'études secondaires, les résultats sur le marché du travail, les dépenses par étudiant-e, les dépenses en éducation, les étudiant-e-s internationaux, les transitions vers le marché du travail, l'environnement pédagogique et l'organisation scolaire.
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L'Ontario mène une consultation publique sur l'éducation des adultes
1er décembre 2017 - La consultation vise à orienter le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le ministère de l'Éducation et le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration dans ses décisions en matière de politique et de programme. La consultation est ouverte jusqu'au 31 janvier 2018.
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Actualités - International |
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Déclaration de l’UNESCO : un programme d’action pour la période 2017-2021 en éducation des adultes
8 janvier 2018 - La conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI, qui s’est tenue en octobre 2017, réunissait des représentant-e-s des États membres de l’UNESCO et de la société civile. Cette composition de la conférence fait en sorte que la déclaration finale de l’événement exprime un large consensus relativement aux actions à poser pour faire progresser les engagements pris par les États membres en 2009, lors de la sixième CONFINTEA VI.
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Appels à contribution |
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Financement |
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Appel de projets - Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Date limite : 22 janvier 2018
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Lanaudière - Lancement de deux appels de projets pour vos initiatives en lecture et en persévérance scolaire
Dates limites : 31 janvier 2018 pour les projets Mission lecture Lanaudière et 15 mars 2018 pour les projets Persévérance scolaire et réussite éducative.
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Invitations |
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Expressions - Le Centre FORA veut recevoir des textes!
Les adultes qui participent à un atelier d’alphabétisation ou de formation de base peuvent participer à Expressions et rédiger un texte en tenant compte du thème « Si j’avais la chance de vivre n’importe où, ce serait… parce que… ». Date limite : 29 janvier 2018.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Nouveau matériel interactif gratuit accessible en ligne pour l'alphabétisation et la formation de base
Le Centre de lecture et d’écriture (CLÉ-Montréal) a développé du matériel interactif d’apprentissage d’alphabétisation fonctionnelle qui est disponible sur son site Internet. Plusieurs activités y sont répertoriées sous différentes rubriques qui pourront être utiles à des personnes en apprentissage en alphabétisation ainsi qu’aux adultes, jeunes et moins jeunes, en formation de base désirant acquérir des connaissances utiles dans le cadre des activités de la vie quotidienne et citoyenne.
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Lancement d'Alloprof Parents
La plateforme Web d’Alloprof Parents compte des centaines d’articles, de vidéos, d’outils téléchargeables et autres contenus produits et révisés par des spécialistes. Ces contenus sont orientés sur six grandes thématiques clés : les devoirs, le cheminement scolaire, l’orientation professionnelle, les troubles d’apprentissage, le développement de l’enfant et le quotidien familial, toujours en lien avec les enjeux scolaires.
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1001 Lettres, l'application gratuite qui forme aux savoirs de base
1001 Lettres est une application mobile gratuite, anonyme et ouverte à tout public. Elle donne la possibilité de s’entraîner et d’apprendre avant de s’engager dans des parcours professionnels qualifiants, nécessitant la maîtrise des savoirs fondamentaux. Elle permet également de faciliter certaines situations du quotidien : rédiger un courriel, converser avec sa banque, faire ses comptes, accompagner les devoirs de ses enfants, etc.
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Capable comme les autres
Capable comme les autres est voué aux élèves susceptibles d’éprouver de grandes difficultés d’apprentissage (incapacités intellectuelles, troubles du spectre de l’autisme, troubles graves d’apprentissage, etc.). Dans la section Fondements scientifiques, les parents, les enseignant-e-s, les intervenant-e-s et les universitaires trouveront des connaissances sur l’autonomie et la participation sociale, sur des obstacles à l’apprentissage et sur leur réduction. Sur la base de ces fondements, la section Applications pratiques propose des moyens pour enseigner à ces élèves des habiletés essentielles à l’autonomie et à la participation sociale.
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