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Bulletin de veille
Éducation des adultes
16 mai 2019 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Nous produisons régulièrement des ressources qui peuvent servir à l’autoformation des formatrices et formateurs, particulièrement autour des TIC et de la gestion de l’information et de la documentation. Afin d’y accéder facilement, nous les avons rassemblées sur une nouvelle section de notre site Web que nous vous invitons à découvrir.
Plusieurs capsules vidéos ont été développées dernièrement, certaines sont même interactives!
• Comment rendre la collaboration par clavardage plus accessible?
• Utiliser Vyond (outil de création de capsules d’animation)
• Utiliser Framaforms (formulaires en ligne)
Daniel Baril, directeur de l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), siégera au conseil d’administration de l’UIL
Le CDÉACF félicite son ancien président, M. Daniel Baril, pour sa nomination au conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. L’UIL est l'un des instituts d’éducation de l'UNESCO et la seule unité organisationnelle de l'ONU dotée d'un mandat mondial pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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L'adulte en formation… pour devenir soi met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Cet ouvrage présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheuses et chercheurs du Québec et d'ailleurs – stimulés par la pédagogie, l'apprentissage, l'enseignement, l'accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l'activité pédagogique et sociale de formation et d'éducation de l'adulte.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Pour un soutien financier équitable aux étudiants à temps partiel
1er mai 2019 - Les associations étudiantes du milieu universitaire soulignent qu'il est primordial de valoriser l'éducation tout au long de la vie et ses parcours atypiques au même titre que les parcours réguliers et que celle-ci passe par un meilleur soutien financier aux études à temps partiel, ce à quoi devrait veiller le régime d'aide financière.
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FNEEQ : des propositions pour encadrer la formation à distance
27 avril 2019 - Avec l’arrivée fracassante des cours en ligne, des webinaires, des MOOC et la création prochaine du eCampus Québec, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) a ressenti le besoin de faire le point sur la formation à distance.
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La réussite éducative genrée au cœur de la 53e assemblée plénière du Conseil supérieur de l’éducation
26 avril 2019 - Lors de l’assemblée plénière du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) qui a eu lieu le 25 avril dernier à Québec, les quelque 115 participant-e-s ont pu échanger et mettre en commun leurs idées sur des enjeux portant sur la réussite éducative genrée; thème pouvant inspirer des travaux futurs du Conseil.
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Le ministre Jean Boulet lance la Grande corvée 2.0
13 mai 2019 - Alors que la première phase vise à aller au-devant des besoins de main-d'œuvre des entreprises, la Grande corvée 2.0 s'adresse directement aux travailleuses et aux travailleurs, en leur demandant de s'exprimer pour pouvoir développer leur employabilité, les rapprocher du marché du travail et mieux les accompagner dans leur parcours. Pour débuter cette démarche, le ministre a lancé un appel important aux travailleuses et travailleurs expérimenté-e-s pour qu'elles et ils considèrent un retour en emploi ou une prolongation de carrière.
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Attirés par le marché du travail, des jeunes délaissent la formation professionnelle
25 avril 2019 - De plus en plus de jeunes Québécois-es choisissent ainsi d’aller directement sur le marché du travail au lieu d’obtenir un diplôme d’études professionnelles. Selon le ministère de l’Éducation, ce recul des inscriptions est attribuable à la situation du plein d’emploi qui génère une rareté de la main-d’œuvre et qu’il y a une décroissance du nombre de jeunes âgés de 17 à 21 ans.
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Gros problème de francisation au travail, selon la ministre Roy
12 avril 2019 - Selon un récent rapport de l'Office québécois de la langue française (OQLF), l’usage unique du français est passé de 60% en 2011 à 56 % en 2016. Le rapport dépeint une "nouvelle réalité", selon la ministre Roy; le nombre d’anglophones diminue au Québec, alors que le nombre d’allophones (qui ne parlent ni anglais, ni français) augmente.
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Compensation financière à venir pour des stages en formation professionnelle
2 mai 2019 - Le plan de match du gouvernement Legault en matière de rémunération des stages se précise : Québec accordera une compensation financière pour certains stages réalisés par des étudiant-e-s au cégep et à l’université, mais aussi en formation professionnelle.
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Actualités - Canada |
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Le gouvernement du Canada aide à remédier à la pénurie d’enseignants en français partout au pays
13 mai 2019 - Le gouvernement du Canada a dévoilé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignant-e-s dans les écoles de la minorité francophone ainsi que dans les programmes d’immersion et de français langue seconde. Dotée d’une enveloppe de 62,6 millions de dollars sur 4 ans, cette stratégie permettra de financer des projets en vue de remédier à la pénurie d’enseignant-e-s et de créer une table de concertation nationale sur le français langue seconde.
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La COFA lance son projet pilote FONCE.ca
1er mai 2019 - La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a procédé au lancement de Fonce.ca, son projet pilote de centre virtuel d’information, d’évaluation et d’aiguillage. Ce site Web offre une véritable porte d’entrée virtuelle pour l’éducation et la formation des adultes francophones du Nord de l’Ontario.
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CICan souligne l’excellence et le leadership dans les collèges et instituts du Canada
6 mai 2019 - Collèges et instituts Canada (CICan) a souligné les nombreuses réussites de ses membres et de leur personnel en remettant ses prix d’excellence 2019. Les prix d’excellence de CICan récompensent les pratiques exemplaires d’établissements de partout au pays, de même que le leadership et les bons coups personnels de leurs employé-e-s.
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Le gouvernement du Canada s’associe à Opportunités pour tous les jeunes
8 mai 2019 - Opportunités pour tous les jeunes est une coalition d’employeurs, d’agences de placement et du gouvernement du Canada dont l’objectif est d’aider 40 000 jeunes Canadien-ne-s de 15 à 29 ans qui doivent surmonter les obstacles les empêchant d’accéder au marché du travail à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver des emplois de bonne qualité d’ici 2023.
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Actualités - International |
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Les gouvernements devraient intensifier leurs efforts pour doter les individus des compétences leur permettant de tirer pleinement parti du monde numérique
9 mai 2019 - L’édition 2019 des Perspectives de l’OCDE sur les compétences, qui fait partie de la campagne de l'organisation I am the Future of Work, montre que face à l’évolution du marché du travail induite par le progrès technologique, certains pays sont mieux préparés que d’autres en raison des niveaux de compétence de leurs populations.
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Futur programme ERASMUS+ : réaction de l'Association européenne pour l'éducation des adultes
29 avril 2019 - L'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) se félicite vivement de l'adoption du rapport de la commission CULT sur Erasmus+ 2021-2027 par le Parlement européen en mars 2019. Le rapport de la commission CULT a reconnu l'importance de l'éducation des adultes dans le programme Erasmus+ en soutenant une approche holistique de l'apprentissage tout au long de la vie, notamment en soulignant la valeur des activités d'éducation non formelle et informelle et les liens qui les unissent.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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Plus de 350 organismes communautaires répondent à l’appel du mouvement mondial de grève pour la planète
C’est dans une perspective de justice sociale que les organismes communautaires sont invité à se mobiliser pour le mouvement mondial de La planète en grève le 27 septembre. De plus, des organismes communautaires de plusieurs régions ont organisé des activités d’éducation populaire visant à sensibiliser la population aux inégalités sociales en lien avec les enjeux climatiques, dans le cadre des grandes manifestations du 27 avril 2019.
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Pétition - Pour l'accès des demandeurs et demandeuses d’asile aux garderies
Le Comité des demandeurs et demandeuses d'asile pour l'accès aux garderies revendique l'accès aux services de garde éducatifs subventionnés pour leurs enfants. Pour le moment, seul-e-s les réfugié-e-s ayant obtenu leur statut (après une attente de deux ans ou plus) peuvent disposer de ces services.
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Financement |
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Collaborer avec les technologies libres ou open source
Cet article d’Anne-Laure de Sarrau s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Association pour le développement technologique en éducation (ADTE) et la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) pour distinguer les plates-formes en logiciel libre (open-source) de l’offre plus globale de logiciels du domaine.
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Qruiz - Créer des quiz ou des sondages en ligne facilement
Qruiz est un service en ligne qui permet de mettre en place et de proposer en quelques secondes un quiz, un questionnaire d’évaluation ou un sondage. Il est entièrement gratuit, en français et vous pouvez créer un nombre illimité de sondages et de quiz et les soumettre à un nombre illimité de participant-e-s.
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