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Bulletin de veille
Éducation des adultes
25 juin 2019 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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C'est avec un immense honneur que nous avons reçu le Prix d'excellence 2019, dans la catégorie Entreprise, de l'Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).
Ce prix vient reconnaître notre rôle essentiel pour l’éducation des adultes et l’alphabétisation dans une perspective de justice sociale. Il vient également réaffirmer l’importance des savoirs communautaires pour la construction d’une société plus juste, dans laquelle toutes et tous ont la possibilité de développer leur plein potentiel pour bâtir le monde dans lequel ils et elles veulent vivre.
Un grand merci à l’ACDEAULF, mais aussi au Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) qui nous a grandement encouragés à soumettre notre candidature!
Une nouvelle trousse virtuelle en littératie numérique
Le CDÉACF a préparé une trousse virtuelle pour offrir aux formatrices et formateurs des ressources de qualité pour être en mesure de naviguer le monde numérique. Elle est divisée en 6 sections : la première comprend des présentations des enjeux de la littératie numérique et des recherches exploratoires sur ces impacts et les façons d'y remédier et les autres sections contiennent des ressources pédagogiques pour s'inspirer. Tout comme le monde du numérique, cette trousse sera en constante évolution!
-> Consulter la trousse
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Ce livre témoigne du rôle majeur qu’a joué l’Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal (AGEEFEP) durant les trente dernières années dans la défense des étudiant-e-s adultes à l’université. Il constitue une synthèse des actions entreprises et servira sans doute à alimenter les débats entourant l’éducation permanente devant les nombreux défis à venir.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La formation des adultes encore privée de millions
17 juin 2019 - L’éducation des adultes reste le parent pauvre du réseau public. Des commissions scolaires continuent de puiser des millions de dollars dans les fonds voués à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle pour financer les écoles primaires et secondaires. En privé, des gestionnaires décrivent l’éducation des adultes comme une «vache à lait» qui permet de compenser le manque à gagner dans d’autres secteurs.
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Ententes de transfert relatives au marché du travail - 5,4 milliards de dollars pour l'emploi au Québec
20 juin 2019 - Ces nouvelles ententes avec le gouvernement fédéral représentent une augmentation d’environ 680 millions de dollars. Ces sommes supplémentaires, prévues jusqu’en 2022‑2023, signifient qu’environ 240 000 Québécois-es de plus pourront bénéficier des programmes et mesures d’emploi et de formation. De plus, ces investissements permettront de soutenir davantage les entreprises dans leurs efforts de recrutement et de formation.
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45 M$ pour la formation de la main-d'oeuvre et un premier bilan positif pour la Grande corvée
10 juin 2019 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a dressé un premier bilan positif de la Grande corvée et a poursuivi ses actions pour la main-d'œuvre en annonçant une bonification du Programme de formation de courte durée, auquel 45 millions $ de plus seront consacrés sur quatre ans.
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Le ministre Jean Boulet dévoile la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
5 juin 2019 - Le gouvernement injecte 238,5 millions de dollars sur cinq ans pour financer les 33 mesures de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024. Cette démarche vise à réduire l'écart entre le taux d'emploi des personnes handicapées et celui des personnes sans incapacité. Ainsi, dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, il est estimé qu'un bassin de près de 250 000 personnes en situation de handicap pourrait intégrer le marché du travail.
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Plus de stagiaires auront droit à des bourses
18 juin 2019 – Le gouvernement du Québec annonce la création du Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires qui sera mis en place dès la prochaine rentrée et qui se traduira notamment par un investissement supplémentaire de plus de 35 millions de dollars. Plusieurs formations dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux seront valorisées par l’attribution d’une bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, dont le montant pourra s’élever jusqu’à 4 000 $ par étudiant-e.
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Le Conseil supérieur de l’éducation souligne les 50 ans de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC)
31 mai 2019 - Créée en mai 1969, la CEAFC est une instance délibérative du Conseil mandatée afin de préparer les projets d’avis relatifs à ce secteur. C’est dans le contexte du développement accéléré de l’éducation publique au cours des années 1960, et de l’explosion des besoins d’éducation des adultes dans un Québec en pleine modernisation que la CEAFC a été instaurée par une modification à la loi constitutive du Conseil.
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En réponse à la pénurie de main-d’œuvre : « Mentorez une personne d’exception! »
22 mai 2019 – Du 6 au 20 mai 2019 se tenait la deuxième édition des semaines d’activités Mentorez une personne d’exception!, coordonné par le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et financé par SPHERE (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi au Québec). L’initiative aura permis à près de 65 entreprises de plusieurs régions du Québec de tenir des activités de mentorat en milieu de travail organisées grâce au soutien de leur service spécialisé de main-d’œuvre local.
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Continuum-Entreprise, projet-pilote d’intégration durable en emploi : une solution novatrice à la rareté de main-d’œuvre
24 mai 2019 - Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) a organisé une activité de remise d’attestations dans le cadre du projet-pilote Continuum-Entreprise, en présence de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce projet est un pont entre les bassins de main-d’œuvre disponibles au Québec et les entreprises. Au terme des trois ans, 650 personnes auront été formées à des compétences-clés en emploi et accompagnées dans leur intégration au travail.
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Une première au Québec - 19 nouveaux incubateurs d'entreprises collectives pour les jeunes adultes
21 mai 2019 - Développé et déployé par le Chantier de l’économie sociale et les Pôles d’économie sociale, Sismic propose aux porteuses et porteurs d’une idée de projet à potentiel entrepreneurial ou d’un projet d’entreprise des ateliers formateurs, en plus de rendre disponibles des mentor-e-s expérimenté-e-s et des outils complets pour les soutenir dans la coconstruction d’une équipe entrepreneuriale et dans le démarrage d’un projet.
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Une première formation professionnelle menant à la double diplomation France-Québec
29 mai 2019 - Une entente entre les gouvernements français et québécois permet désormais la reconnaissance des diplômes de préposé aux bénéficiaires et d'aide-soignant-e des deux côtés de l'Atlantique. Une première stagiaire française, étudiante aide-soignante, commence un stage au Saguenay en vue d'une double diplomation.
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Actualités - Canada |
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Les emplois verts sont en pleine croissance au Canada
23 mai 2019 - Le groupe de réflexion Clean Energy Canada publie une étude qui visait à dresser un portrait de cette industrie qui joue un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Selon le rapport, le secteur des énergies vertes au Canada se développe plus rapidement que l’ensemble de l’économie et rivalise avec les industries les plus reconnues en matière d’emploi.
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Nos immigrés parmi les plus surqualifiés au monde
31 mai 2019 - Nos immigré-e-s ont l'un des taux de surqualification les plus élevés des pays industrialisés. Ce phénomène s'expliquerait notamment par le manque d'emplois de qualité et les problèmes de reconnaissance des diplômes, d'après une étude de l'OCDE rendue publique au congrès de l'Association des économistes québécois (ASDEQ).
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Lancement de la Stratégie emploi et compétences jeunesse
3 juin 2019 - Cette nouvelle stratégie fournira des services d’emplois plus souples et des appuis améliorés pour tou-te-s les jeunes Canadien-ne-s. Elle aidera les jeunes à perfectionner leurs compétences et à acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition sur le marché du travail et garantira que personne n’est laissé de côté. Un appel a également été lancé, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), d’organisations qui aideront les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi.
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Le gouvernement du Canada s’associe à la Nation métisse pour lancer un nouveau programme de formation axée sur les compétences et l’emploi
15 mai 2019 - La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Mme Patty Hajdu, accompagnée de représentant-e-s du Ralliement national des Métis et de la Fédération des Métis du Manitoba, a annoncé le lancement de la Stratégie relative au marché du travail destinée à la Nation métisse, dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones.
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La ministre Joly annonce un programme culturel canadien favorisant l’apprentissage du français et de l’anglais langue seconde
28 mai 2019 - Appelé Le Mauril en hommage au regretté Mauril Bélanger, ardent défenseur de nos deux langues officielles, ce nouveau programme sera conçu et mis en œuvre par CBC/Radio-Canada. Grâce à ce programme, la population canadienne aura accès à un environnement virtuel d’apprentissage; à du matériel basé sur l’actualité canadienne; à des contenus culturels et artistiques canadiens; à des ressources éducatives afin de progresser du niveau débutant à avancé; ainsi qu’à des outils pédagogiques stimulants pour développer la compréhension et l’expression de la langue seconde.
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Des champions nationaux dans 44 domaines spécialisés sont couronnés aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019
30 mai 2019 - Compétences Canada a publié les résultats finaux des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2019. Au cours de la semaine, plus de 550 élèves et apprenti-e-s de partout au pays se sont affrontés dans le cadre de concours dans l’espoir de décrocher le titre de « champion national » dans 44 domaines de compétition spécialisés.
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Le gouvernement du Canada appuie des projets d'écoles communautaires citoyennes dans les communautés francophones en situation minoritaire
19 juin 2019 - Muni d'un investissement de 5,3 millions de dollars sur 4 ans, le Fonds d’appui à l’école communautaire citoyenne pour les communautés francophones en situation minoritaire vise à appuyer les écoles de la minorité francophone, ainsi qu’à mobiliser les élèves, le personnel, les parents et les partenaires afin qu’ils participent pleinement à la vie de leur communauté. Cet appui prendra la forme de microsubventions attribuées à des organismes à but non lucratif.
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Actualités - International |
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La Commission européenne célèbre le 30e anniversaire des activités Jean Monnet
18 juin 2019 - M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, a accueilli une conférence de haut niveau pour célébrer 30 années d'excellence dans l'enseignement et la recherche consacrés à l'UE. Les activités Jean Monnet s'inscrivent dans le cadre du programme Erasmus+. Elles visent à promouvoir l'excellence, au niveau mondial, de l'enseignement supérieur axé sur les études européennes, ainsi qu'à créer des liens entre universitaires, chercheurs et responsables politiques.
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L’ONU plaide en faveur d'un avenir numérique plus sûr et plus inclusif
10 juin 2019 - Lors du dévoilement de leur rapport, le Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la coopération numérique a présenté une Déclaration d'interdépendance numérique, qui décrit l'humanité comme étant aujourd’hui "au pied du mur" de l'ère numérique et confrontée à des risques, tels que l'exploitation abusive par des entreprises privées, l'incapacité à réaliser le potentiel humain et une réglementation paralysante, mais nécessaire.
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Oeuvrer pour une communauté internationale sur l’intelligence artificielle dans l’éducation
24 mai 2019 - Alors que les stratégies de développement de l’intelligence artificielle (IA) doivent alimenter la concurrence dans les sphères publique et privée, l’UNESCO appelle à bâtir une communauté internationale ayant les mêmes valeurs quant au développement de l’IA et à son utilisation dans l’éducation. Cet appel s’accompagne d’une recommandation pour les États membres de promouvoir collectivement l’utilisation équitable de l’IA dans l’éducation en partageant des technologies, des programmes et des ressources d’IA à l’appui du renforcement des capacités.
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Appels à contribution |
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Financement |
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Accessibilité : Emploi et Développement social Canada annonce trois possibilités de financement
La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Mme Carla Qualtrough, a annoncé trois possibilités de financement : une nouvelle demande de manifestations d’intérêt dans le cadre de la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité et deux appels de propositions dans le cadre de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social : l'une pour soutenir le renforcement des capacités et le leadership chez les jeunes et l'autre visant à éliminer les obstacles à la sécurité financière des personnes en situation de handicap. Date limite : 31 octobre 2019.
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Appel de projets – Appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif
Date limite : 12 juillet 2019.
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Formations |
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Nouveau MOOC - Vers une planète apprenante
Le MOOC Vers une planète apprenante est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles. Début du cours le 20 juin 2019.
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Un cours gratuit en ligne sur le TDAH pour les enseignants et les parents
Cette formation propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre aux participant-e-s de mieux comprendre le TDAH, ses symptômes et ses manifestations. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents et le personnel scolaire à mieux soutenir leurs enfants et élèves dans leur développement et leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école. Inscription jusqu'au 7 octobre 2019.
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Programme court (PC) et Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en éducation et formation des adultes
Ces deux programmes de 2e cycle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) visent à répondre aux besoins de professionnel-le-s qui souhaitent, planifier, diriger et assurer le suivi de la formation aux adultes. Ils favorisent le partage d’expérience entre les professionnel-le-s de la formation de petites et grandes entreprises, du milieu communautaire, de la fonction publique, etc. Ils profitent aussi aux personnes de divers métiers et professions qui veulent développer une nouvelle expertise en formation. Date limite pour soumettre une demande d'admission : 1er août 2019.
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Statistique Canada organise une série de webinaires sur la transformation numérique
Statistique Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada organisent une série d’événements accessibles en ligne dans le cadre de l’initiative Canada 4.0, laquelle a pour but d’établir une feuille de route pour mieux mesurer notre économie numérique et offrir aux Canadien-ne-s des renseignements adaptés à leurs besoins pour les aider à s’orienter dans l’ère numérique. La cybersécurité, les compétences, la santé et la gestion des données feront partie des sujets abordés.
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Invitations |
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L’Acfas lance une étude sur la réalité des chercheur-se-s francophones et francophiles travaillant en contexte minoritaire au Canada
Cette étude sera réalisée conjointement par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) de l’Université de Moncton et la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante de l’Université de Montréal, de 2019 à 2022.
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Appel aux États membres à évaluer le développement d’Internet dans leur pays
L'UNESCO se tient prêt à soutenir tout État membre qui serait intéressé par une utilisation volontaire des nouveaux Indicateurs de l’universalité de l'Internet, en vue d’aboutir à une évaluation du développement numérique dans leur pays fondée sur des données probantes.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Francisation : le site « À qui veut l’entendre » est lancé
À qui veut l’entendre a été créé sur mesure pour le programme d’études Francisation du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Il s'agit de matériel audio qui permet l’enseignement-apprentissage des savoirs prescrits au programme dans le cadre d’une intention de communication.
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La baladodiffusion ou l’art de ne plus jamais perdre son temps
Plusieurs spécialistes de la communauté éducative francophone (enseignant-e-s, gestionnaires, conseillères et conseillers pédagogiques, chercheuses et chercheurs) ont beaucoup de contenu à proposer sous forme de baladiffusion. Cet article propose une brève introduction à la baladodiffusion, ainsi qu'une liste de suggestions.
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