Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Alphabétisation
5 septembre 2019
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Affiche officielle de la Journée internationale de l'alphabétisation 2019. La Journée internationale de l’alphabétisation est à nos portes! Le 8 septembre, c’est sous le thème du multilinguisme que cette journée permettra une réflexion sur l’importance cruciale du langage et de sa diversité, à la fois pour les individus, et pour la société dans son ensemble. C’est également l’occasion de réfléchir aux politiques, systèmes, et pratiques nécessaires à l’avancement de l’alphabétisation dans le contexte contemporain du multilinguisme.

Si vous organisez une activité pour célébrer cette journée, ajoutez-la à notre calendrier!

Sinon, en voici quelques-unes qui auront lieu dans les prochaines semaines  :

    • Forum national sur l'alphabétisation et la participation citoyenne
    • Quinze histoires vraies
    • L'alphabétisation populaire : apprendre à lire et à écrire pour être entendu!

Réservez vos trousses didactiques et minibibliothèques!

C’est le moment de commander vos trousses didactiques et minibibliothèques. Une trousse didactique, c’est une boîte qui contient du matériel didactique portant sur des thématiques comme l’alpha-francisation, les compétences parentales, l'informatique, les jeux, les mathématiques, etc. Une minibibliothèque, c’est une boîte de livres de lecture choisis pour et par des adultes apprenants. Chaque minibibliothèque contient une quarantaine de livres faciles à lire. Ces services sont offerts dans tout le Canada.

Contactez-nous pour toutes vos demandes, il nous fera un plaisir d’y répondre.

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Guide d'animation sur la vie collective : ce qui se brasse dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve : comment ça se passe chez vous?

Ce guide du Tour de lire propose des animations de discussions pour les quartiers et villes vivant des problèmes de pauvreté, d'éducation, d'emploi, de logement, d'alimentation et de santé.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photo montage de la présentation des mentions.

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) décerne des mentions de bibliothèques solidaires

2 septembre 2019 - Le CRÉDIL a décerné la mention de bibliothèque solidaire et engagée à la bibliothèque Rina-Lasnier, à la bibliothèque du Cégep régional de Lanaudière et à la bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies, pour leur excellente participation dans le projet des Bibliothèques et lectures solidaires dans Lanaudière.


70,3 M$ supplémentaires pour mieux franciser les personnes immigrantes

5 juillet 2019 - Les ressources supplémentaires serviront à élargir l'accès aux programmes et bonifier les allocations. Entre autres mesures, l'accès aux cours de francisation sera accru au-delà de cinq ans.


Entente Canada-Québec - 135 millions de dollars pour aider à l'intégration de la jeunesse québécoise au marché du travail

22 août 2019 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, annonce la conclusion de l'entente avec le gouvernement fédéral concernant le volet régional du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Répondant à une demande du Québec depuis plus de 20 ans, les fonds fédéraux seront intégrés à la structure de prestation de services du Québec.


Près de 11 millions de dollars pour les organismes de défense collective des droits

19 juillet 2019 - Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé un soutien financier annuel supplémentaire de 6 682 864 $ afin de rehausser le financement de 252 organismes communautaires. De plus, l’ajout d’une enveloppe de près de 2,6 millions de dollars permettra de soutenir ultérieurement de nouveaux organismes. Enfin, une somme additionnelle de 1 144 313 $ sera attribuée à 320 organismes afin qu’ils puissent assumer les coûts de croissance de leur masse salariale.


 

Investissements de 18 millions de dollars dans le Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d'œuvre

20 août 2019 - L'objectif du programme est de favoriser une meilleure adéquation entre la formation du personnel des entreprises, les compétences et l'emploi. Il comporte 3 volets : formation continue en entreprise, intégration professionnelle et maintien en emploi des personnes sous-représentées sur le marché du travail et développement des compétences du futur liées à la transformation technologique des entreprises.


  Actualités - Canada
 
Les 17 objectifs de développement durable.

Le Canada fait d’importants progrès en vue d’établir sa stratégie nationale pour le Programme 2030

28 juin 2019 - Le gouvernement du Canada a publié le document provisoire Vers la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 qui s’appuie sur des activités de consultation à l’échelle nationale. Il propose 30 actions, telles que la création d’un forum national sur les ODD, la mise sur pied d’un comité consultatif externe, ainsi que l’engagement de faire un suivi régulier des ODD et de présenter un deuxième examen volontaire aux Nations Unies. De plus, le gouvernement annonce un appel de propositions pour des contributions dans le cadre du Programme de financement des objectifs de développement durable pour 2019-2020. Date limite : 19 septembre 2019.


 

Le gouvernement du Canada appuie des projets d'écoles communautaires citoyennes dans les communautés francophones en situation minoritaire

19 juin 2019 - Muni d'un investissement de 5,3 millions de dollars sur 4 ans, le Fonds d’appui à l’école communautaire citoyenne pour les communautés francophones en situation minoritaire vise à appuyer les écoles de la minorité francophone, ainsi qu’à mobiliser les élèves, le personnel, les parents et les partenaires afin qu’ils participent pleinement à la vie de leur communauté. Cet appui prendra la forme de microsubventions attribuées à des organismes à but non lucratif.


 

Dix nouveaux projets d’innovation mettront à l’essai et évalueront des approches pour mieux aider des milliers de personnes en transition de carrière

9 juillet 2019 - Le Centre des compétences futures annonce un investissement de 7,65 M$ pour dix nouveaux projets d’innovation qui permettront de déterminer les meilleures possibilités de formation pour les personnes à la mi-carrière. Qu’il s’agisse de programmes d’apprentissage et de plateformes d’évaluation des compétences ou de l’amélioration des compétences au moyen d’un simulateur de réalité virtuelle, des milliers de personnes participeront aux essais de ces nouvelles approches au développement des compétences.


 

À la CMEC 108, les ministres provinciaux et territoriaux se concentrent sur l’éducation des Autochtones et sur l’avenir de l’éducation

25 juillet 2019 – L’éducation des Autochtones, la réconciliation et les façons de repenser l’avenir de l’éducation primaire‑secondaire et postsecondaire, dans le contexte d’un marché du travail en évolution, étaient les principaux sujets pour discussion sur lesquels les ministres provinciaux et territoriaux se sont penchés lorsqu’ils se sont réunis pour la 108e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].


 

Family Services of Greater Vancouver est le grand lauréat du Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie

26 août 2019 - La plus haute distinction du Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie sera décernée à l’organisme Family Services of Greater Vancouver, qui recevra également une somme de 20 000 $ à utiliser pour de futurs programmes. On remettra aussi 5 000 $ à quatre candidats ayant reçu une mention honorable.


  Actualités - International
 
Des expert-e-s discutent de la nouvelle stratégie de l’UNESCO pour l’alphabétisation à l’UIL.

Vers une nouvelle stratégie de l’UNESCO pour l’alphabétisation

21 juin 2019 - Des expert-es du monde entier se sont réuni-es les 28 et 29 mai à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) afin de discuter de la nouvelle stratégie de l’UNESCO pour l’alphabétisation et de définir les mesures nécessaires à la promotion de l’alphabétisation dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.


 

L’amie invisible : l’éducation des adultes et les Objectifs de développement durable

19 juillet 2019 - Dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a conjointement organisé avec DVV International, une rencontre parallèle. Les participant-es ont discuté de l’importance critique des approches d’éducation non formelle au sein du 4e Objectif de développement durable. Elles et ils ont également souligné les nombreux liens intersectoriels que l’éducation des adultes partage avec les autres ODD.


 

L'Internationale de l'éducation (IE) appelle les ministres de l'Emploi et du Travail des pays du G20 à se recentrer sur l'éducation

29 août 2019 - Alors que la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20 (Labour 20) qui s’est déroulée à Mendoza en 2018 avait présenté le premier Groupe de dialogue Éducation 20 et mis en évidence l’importance d’investir dans une éducation de qualité tout au long de la vie, cette priorité n’est manifestement pas inscrite à l’ordre du jour de la réunion de cette année.


  Appels à contribution
 

Consultation sur le futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire

En février dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Jean Boulet, annonçait le début des travaux entourant le futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC). Il annonçait, par la même occasion, le début d’une vaste consultation qui permettra aux organismes communautaires d’exprimer leurs besoins et de proposer des moyens permettant au gouvernement de mieux les soutenir et davantage les reconnaître. Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) participera activement à cette consultation et offrira diverses formes de soutien afin de favoriser l’implication des organismes. La date limite pour déposer les mémoires est le 6 décembre 2019.


 

La Campagne mondiale pour l'éducation (CME) lance un appel d'articles pour une publication sur l'éducation transformative

Les articles seront publiés par la CME dans une série de publications thématiques numériques qui seront largement diffusées dans plus de 100 pays. Date limite : 3 novembre 2019 (lien vers .pdf).


 

Appel à contributions pour le colloque « Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention »

Date limite : 1er octobre 2019


 

Appel de propositions pour le congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)

Date limite : 1er octobre 2019


 

Appel à communications pour le 7e Colloque international en éducation

Date limite : 23 novembre 2019


 

Appel à communications pour le 8e Sommet du numérique en éducation

Date limite : 23 novembre 2019


  Appels à l'action
 

L'UNESCO lance la campagne « Son éducation, notre avenir »

Cette nouvelle initiative contribuera à l’élaboration de la Stratégie de l’UNESCO 2019-2025 pour l’égalité des genres dans et par l'éducation et de ses trois piliers qui visent à parvenir à de meilleures données pour étayer l’action en faveur de l'égalité des genres dans et par l'éducation ; de meilleurs cadres juridiques, politiques et de planification pour faire progresser les droits et de meilleures possibilités d'apprentissage.


  Financement
 

Les Fonds de recherche du Québec lance le programme pilote de sciences citoyennes « Engagement »

Ce programme pilote permettra à des personnes n'exerçant aucune activité professionnelle en recherche scientifique, mais qui sont reconnues pour le savoir expérientiel qu'elles possèdent, de participer activement et significativement dans un projet de recherche. Les citoyen-nes pourront être impliqué-es dans la réalisation des projets de recherche, mais aussi dans leur conception, et ce, dès la présentation de la lettre d'intention. Date limite : 15 octobre 2019


 

Nouveaux appels de projets pour favoriser l'égalité des chances de tous les enfants et le développement de leur plein potentiel

Pour favoriser l'égalité des chances de tous les enfants et le développement de leur plein potentiel, le gouvernement du Québec lance de nouveaux appels de projets dans le cadre de deux programmes : l'un pour favoriser l'éveil à la littératie et à la numératie chez les enfants d'âge préscolaire et l'autre pour encourager la participation active des parents à leur parcours éducatif. Dates limite : 4 octobre 2019


 

Programmes de subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) 2019-2020

Pour répondre aux nouveaux enjeux du marché du travail marqués notamment par les transformations technologiques et les difficultés de recrutement, la Commission des partenaires des marchés du travail (CPMT) a bonifié les éléments les plus porteurs de sa programmation afin de maximiser les impacts de ses investissements en développement et en reconnaissance des compétences. Les programmes sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2020.


 

Nouvel appel de projets pour prévenir et contrer l'intimidation

Date limite : 4 octobre 2019


  Invitations
 

Premier Rendez-vous avec les Autochtones

Afin de mieux connaître les réalités éducatives des adultes autochtones, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) organise une série de trois activités, dont la première aura lieu le 23 septembre 2019. Ce premier Rendez-vous a pour objectif de transmettre des connaissances générales sur les Autochtones du Québec. Les autres rendez-vous aborderont plus spécifiquement des aspects de l’éducation des adultes.


 

Ajoutez votre voix au projet de reconnaissance vocale « Common Voice »

Common Voice fait partie de l’initiative de Mozilla aidant les machines à apprendre comment parlent les vraies personnes. Actuellement, la plupart de ces données sont coûteuses et propriétaires. Le projet veut rendre les données vocales librement et publiquement accessibles, et s'assurer que les données représentent la diversité de personnes réelles.


Ressources
  Ressources en ligne
 
La fabrique des petits lecteurs.

Éveil à la lecture et à l'écriture : un nouveau site Web de ressources

La Fabrique des petits lecteurs réunit toute l’expertise en éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) – guides d’animation, publications, vidéos, stratégies à l’intention des parents, outils de promotion et de sensibilisation – répertorié par le Comité régional ÉLÉ Montréal.


 

tutorats.org : un portail de ressources pour le milieu sans but lucratif

Ce portail outille les organisations pour répondre aux défis du tutorat. Il vise à soutenir et à valoriser la mise en place des différentes formes de tutorat au sein des organisations, en particulier en faveur des "groupes à risque". Les contenus de ce site ont été construits sur la base des nombreuses initiatives prises par le secteur sans but lucratif belge francophone en faveur du tutorat depuis le début des années 2000 : études, formations, soutiens à l’embauche, outils, mises en valeur de pratiques.


  Publications
Élections fédérales 2019 : petit guide pour mieux comprendre les enjeux des prochaines élections
Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec
Littératie et numératie des adultes sans diplôme d’études
Institut de coopération pour l'éducation des adultes
Guide d'élaboration d'une tâche de la vie réelle cible
Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens
Contre l'illectronisme : livre blanc
Syndicat de la presse sociale


Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada