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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
23 septembre 2019
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Dans le cadre de la campagne électorale, le CDÉACF cosigne une déclaration du Réseau national de l'alphabétisation demandant aux candidat-es d'investir en alphabétisation et de développer une vision holistique de l’analphabétisme.

De manière générale, le Canada démontre des niveaux de capacités supérieures à la moyenne. Cependant, la proportion des personnes aux plus bas niveaux d’alphabétisation a légèrement augmenté au cours de la dernière décennie. Il existe aussi un fossé frappant en matière de littératie numérique. Dans ce contexte, nous avons besoin d’une vision globale qui peut garantir que tout le monde développe les capacités permettant de relever les défis et de saisir les occasions que nous présente un monde complexe en évolution rapide.

Nous vous invitons à apporter votre appui à la déclaration en contactant M. Daniel Baril à cette adresse : dbaril@icea.qc.ca. Nous mettrons à jour la liste des signataires et les réponses des partis au fur et à mesure qu'elles seront communiquées. Un état des lieux de l'alphabétisation au Canada (.pdf) accompagne cette déclaration.

Dossier spécial sur les élections fédérales

Pour vous soutenir dans vos activités de mobilisation et de sensibilisation lors de ces élections, nous avons réalisé un dossier spécial où nous compilerons tout au long de la campagne les revendications des différents groupes, un calendrier d'événements, différentes publications et ressources, ainsi qu'un fil de presse. Si vous avez des informations ou ressources intéressantes à faire connaître, communiquez avec nous!

>> Consulter le dossier spécial Élections

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Pionnières de l'éducation des adultes : perspectives internationales / sous la direction de Françoise F. Laot et Claudie Solar ; préface de Rebecca Rogers

Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui.

Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Élise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon. Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l'éducation des adultes.

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE

Récemment ajouté au répertoire COMPAS

Rapports

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
Trois personnes dans une salle de classe.

Entente Canada-Québec - 135 millions de dollars pour aider à l'intégration de la jeunesse québécoise au marché du travail

22 août 2019 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, annonce la conclusion de l'entente avec le gouvernement fédéral concernant le volet régional du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Répondant à une demande du Québec depuis plus de 20 ans, les fonds fédéraux seront intégrés à la structure de prestation de services du Québec.


Lancement du système Arrima

27 juin 2019 - Arrima est le nouveau portail pour le système de déclaration d’intérêt en immigration du Québec. Il est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus qui désire immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Ainsi, le Ministère pourra désormais concentrer ses efforts sur le traitement des demandes de personnes qui répondent aux besoins du marché du travail.


13 millions de dollars pour soutenir les membres des Premières Nations et les Inuit dans leurs démarches menant vers l'emploi

28 juin 2019 - Afin de permettre aux membres des Premières Nations et aux Inuit de prendre leur place dans le marché du travail, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, confirme un investissement de plus de 13 millions de dollars par l'intermédiaire des Alliances pour la solidarité ainsi que du Programme d'aide à l'intégration en emploi des membres des Premières Nations et des Inuit (PAIPNI).


70,3 M$ supplémentaires pour mieux franciser les personnes immigrantes

5 juillet 2019 - Les ressources supplémentaires serviront à élargir l'accès aux programmes et bonifier les allocations. Entre autres mesures, l'accès aux cours de francisation sera accru au-delà de cinq ans.


54 millions de dollars pour faciliter le recrutement et l'intégration en emploi des personnes immigrantes

26 août 2019 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, lance un autre volet de sa Grande corvée 2.0 en annonçant des investissements de 54,8 millions de dollars jusqu'en 2021 pour faciliter le recrutement et l'intégration en emploi des personnes immigrantes.


 

Investissements de 18 millions de dollars dans le Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d'œuvre

20 août 2019 - L'objectif du programme est de favoriser une meilleure adéquation entre la formation du personnel des entreprises, les compétences et l'emploi. Il comporte 3 volets : formation continue en entreprise, intégration professionnelle et maintien en emploi des personnes sous-représentées sur le marché du travail et développement des compétences du futur liées à la transformation technologique des entreprises.


 

Grande corvée 2.0 - Le Comité consultatif Jeunes dressera un portrait de la situation des jeunes éloignés du marché du travail

16 septembre 2019 - Dans le cadre de la Grande corvée 2.0, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale , M. Jean Boulet, a mandaté le Comité consultatif Jeunes pour qu'il dresse, avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), un portrait clair de la situation des jeunes, qu'il cerne les problématiques qui les retiennent loin du marché du travail et qu'il propose des actions à mettre en œuvre pour favoriser leur insertion au marché du travail.


  Actualités - Canada
 
Photos de groupe de Rick Hansen, entouré des ministres de l’Éducation (Canada).

À la CMEC 108, les ministres provinciaux et territoriaux se concentrent sur l’éducation des Autochtones et sur l’avenir de l’éducation

25 juillet 2019 – L’éducation des Autochtones, la réconciliation et les façons de repenser l’avenir de l’éducation primaire‑secondaire et postsecondaire, dans le contexte d’un marché du travail en évolution, étaient les principaux sujets pour discussion sur lesquels les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation se sont penchés lorsqu’ils se sont réunis pour la 108e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].


 

Un nouveau protocole d’entente de plus d’un milliard de dollars avec les provinces et les territoires pour soutenir l’enseignement dans la langue officielle de la minorité et de la langue seconde

4 septembre 2019 - Ce protocole prévoit un investissement de plus d’un milliard de dollars sur quatre ans pour soutenir l’enseignement en français dans les communautés qui vivent en situation minoritaire au pays; l’enseignement en anglais dans les communautés d’expression anglaise du Québec; et l’enseignement de la langue seconde pour la période de 2019-2020 à 2022-2023. Ce nouveau cadre multilatéral se démarque des précédents par le fait qu’il prévoit une consultation et une collaboration accrues avec les intervenant-es en éducation et une plus grande transparence dans la reddition de comptes.


 

Le gouvernement du Canada accorde 60 millions de plus aux écoles des minorités linguistiques

25 juin 2019 - Mme Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé qu’une enveloppe de 60 millions de dollars sur quatre ans a été réservée pour augmenter le financement accordé aux provinces et aux territoires en vue d’appuyer la vitalité et l’offre d’une éducation de qualité dans la langue de la minorité. Ces fonds bonifieront le financement de plus de 235 millions de dollars par année déjà alloués aux provinces et aux territoires afin de tenir compte du nombre croissant d’étudiants qui proviennent d’une communauté linguistique en situation minoritaire.


 

Dix nouveaux projets d’innovation mettront à l’essai et évalueront des approches pour mieux aider des milliers de personnes en transition de carrière

9 juillet 2019 - Le Centre des compétences futures annonce un investissement de 7,65 M$ pour dix nouveaux projets d’innovation qui permettront de déterminer les meilleures possibilités de formation pour les personnes à la mi-carrière. Qu’il s’agisse de programmes d’apprentissage et de plateformes d’évaluation des compétences ou de l’amélioration des compétences au moyen d’un simulateur de réalité virtuelle, des milliers de personnes participeront aux essais de ces nouvelles approches au développement des compétences.


 

Nouveau comité consultatif pour promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés auprès des jeunes Canadiens

16 août 2019 - Le comité consultatif préparera la voie à une campagne nationale visant à encourager l’apprentissage et à faire valoir les métiers spécialisés comme étant des carrières de choix. Le comité tiendra des consultations, explorera des possibilités de partenariat et fournira des conseils à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.


  Actualités - International
 
Vue sur la conférence.

L’amie invisible : l’éducation des adultes et les Objectifs de développement durable

19 juillet 2019 - Dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a conjointement organisé avec DVV International, une rencontre parallèle. Les participant-es ont discuté de l’importance critique des approches d’éducation non formelle au sein du 4e Objectif de développement durable. Elles et ils ont également souligné les nombreux liens intersectoriels que l’éducation des adultes partage avec les autres ODD.


 

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies présente l’éducation comme un outil essentiel pour lutter contre les violations graves des droits humains

13 septembre 2019 - Dans son rapport adressé à l’Assemblée générale des Nations Unies, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation, Mme Koumbou Boly Barry, soutient que l’éducation peut jouer un rôle essentiel à tous les stades de la prévention. Cependant, « malgré un dialogue constructif sur la question, on n’a pas accordé à l’éducation suffisamment d’importance ni les fonds dont elle a besoin pour remplir les missions qui lui sont confiées », y compris la paix, l’acceptation de « l’autre », le respect de la diversité culturelle, la participation de tou-tes au développement de la société et une éducation appropriée et adaptée aux besoins spécifiques des gens dans leur propre contexte.


 

Réunion de consultation internationale sur les politiques d’apprentissage tout au long de la vie

29 juillet 2019 - Organisée par la Division de l’UNESCO pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie (PLS) et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), la réunion a été accueillie par le Bureau d’éducation de Chengdu et le Centre universitaire de Chengdu. Elle avait pour objectif de passer en revue les projets de manuscrits du rapport conjoint de la Division PLS de l’UNESCO et de l’UIL sur les principes et les implications majeures de l’apprentissage tout au long de la vie pour les politiques.


 

La francophonie affirme son ambition pour l'éducation des filles et la formation des femmes

24 juin 2019 - L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires ont organisé une conférence sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone, les 18 et 19 juin 2019 à N’Djamena, au Tchad. L’objectif de cette conférence était de partager les bonnes pratiques et définir des pistes d’action concrètes pour répondre à cette priorité inscrite à l’agenda Objectifs de Développement durable à l’horizon 2030.


 

Malgré les progrès accomplis en matière de parité entre les filles et les garçons dans l'accès à l'éducation, l'UNESCO appelle à redoubler d'efforts

5 juillet 2019 - Le dernier Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO, Bâtir des ponts pour promouvoir l’égalité des genres, présente les toutes premières données de l'aide à l'éducation du G7. Selon le rapport, 55 % de l’aide est allouée à l’égalité des genres, le Canada étant le pays y consacrant le plus de budgets (92 %), suivi de la France et du Royaume-Uni qui consacrent respectivement 76 % de leur aide au développement de l’éducation. En dépit de progrès significatifs pour réduire les écarts entre les garçons et les filles dans l’accès à l’éducation au cours des 20 dernières années, le nombre de femmes adultes analphabètes dans les pays à faible revenu a augmenté de 20 millions depuis 2000.


 

L'Internationale de l'éducation (IE) appelle les ministres de l'Emploi et du Travail des pays du G20 à se recentrer sur l'éducation

29 août 2019 - Alors que la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20 (Labour 20) qui s’est déroulée à Mendoza en 2018 avait présenté le premier Groupe de dialogue Éducation 20 et mis en évidence l’importance d’investir dans une éducation de qualité tout au long de la vie, cette priorité n’est manifestement pas inscrite à l’ordre du jour de la réunion de cette année.


  Appels à contribution
 

Appel à contributions pour un guide sur la place et les fonctions des membres de l’équipe technique dans un projet de design pédagogique

En collaboration avec le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) publiera ce guide au printemps 2020. Il a pour objectif d’aider les établissements à comprendre la place essentielle qu’occupe l’équipe technique dans l’implantation d’un cours à distance. Date limite : 22 novembre 2019.


 

La Campagne mondiale pour l'éducation (CME) lance un appel d'articles pour une publication sur l'éducation transformative

Les articles seront publiés par la CME dans une série de publications thématiques numériques qui seront largement diffusées dans plus de 100 pays. Date limite : 3 novembre 2019 (lien vers .pdf)


 

Consultation sur le futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire

En février dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Jean Boulet, annonçait le début des travaux entourant le futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC). Il annonçait, par la même occasion, le début d’une vaste consultation qui permettra aux organismes communautaires d’exprimer leurs besoins et de proposer des moyens permettant au gouvernement de mieux les soutenir et davantage les reconnaître. Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) participera activement à cette consultation et offrira diverses formes de soutien afin de favoriser l’implication des organismes. La date limite pour déposer les mémoires est le 6 décembre 2019.


 

Appel de contribution à la Webographie du REFAD

La Webographie du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la
formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.


 

Appel d'articles - Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant

Date limite : 30 septembre 2019


 

Appel de propositions pour le congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)

Date limite : 1er octobre 2019


 

Appel à propositions - Qualité et formations en ligne, de l’incertitude de notre temps à la pérennité des transformations à l'oeuvre

Date limite : 2 octobre 2019


 

Appel de propositions - Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes

Date limite : 9 octobre 2019


 

Appel à articles - Genre et pratiques adolescentes

Date limite : 1er  novembre  2019 (lien vers .pdf)


 

Appel à communications pour le 7e Colloque international en éducation

Date limite : 23 novembre 2019


 

Appel à communications pour le 8e Sommet du numérique en éducation

Date limite : 23 novembre 2019


 

Appel de textes - Communautés informelles d’apprentissage, communautés de pratique

Date limite : 15 décembre 2019


  Appels à l'action
 

Lancement de la campagne « L'éducation comme solution » pour améliorer le taux de diplomation au sein des communautés à faible revenu

Passeport pour ma réussite lance cette campagne pour mettre en lumière le nombre de jeunes à risque de décrocher du système scolaire et l'impact socio-économique lié à cette problématique. Dans le but de sensibiliser les communautés à l'échelle du pays, la population est invitée à tester ses connaissances en matière de décrochage scolaire en participant au quiz Freiner la disparité et en partageant ses résultats.


 

L'UNESCO lance la campagne « Son éducation, notre avenir »

Cette nouvelle initiative contribuera à l’élaboration de la Stratégie de l’UNESCO 2019-2025 pour l’égalité des genres dans et par l'éducation et de ses trois piliers qui visent à parvenir à de meilleures données pour étayer l’action en faveur de l'égalité des genres dans et par l'éducation ; de meilleurs cadres juridiques, politiques et de planification pour faire progresser les droits et de meilleures possibilités d'apprentissage.


 

Le 25 septembre, ce sera la première édition de la Journée du refus de l'échec scolaire

Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) se joint à l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) pour tenir la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES), ce 25 septembre 2019. Au Québec, il s’agit d’une 1re édition, qui se veut dénonciatrice d’un système défaillant, malgré les grands succès de notre système d’éducation.


  Financement
 

Appel d'offres - Programme de compétences numériques pour les jeunes

L’appel d’offres compétitif pour le Programme de compétences numériques pour les jeunes (CNJ) de 2019 vise à financer des organismes d’exécution dotés d’un réseau bien implanté de petites ou moyennes entreprises (PME) et d’organismes sans but lucratif qui peuvent offrir aux jeunes un accès au marché du travail leur permettant d’acquérir les compétences numériques requises dans une économie numérique en évolution. Date limite : 16 décembre 2019


 

Les Fonds de recherche du Québec lance le programme pilote de sciences citoyennes « Engagement »

Ce programme pilote permettra à des personnes n'exerçant aucune activité professionnelle en recherche scientifique, mais qui sont reconnues pour le savoir expérientiel qu'elles possèdent, de participer activement et significativement dans un projet de recherche. Les citoyen-nes pourront être impliqué-es dans la réalisation des projets de recherche, mais aussi dans leur conception, et ce, dès la présentation de la lettre d'intention. Date limite : 15 octobre 2019


 

Action concertée - Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui vise à développer les connaissances sur les usages du numérique les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative à tous les ordres d'enseignement. Date limite : 30 octobre 2019


 

Programmes de subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) 2019-2020

Pour répondre aux nouveaux enjeux du marché du travail marqués notamment par les transformations technologiques et les difficultés de recrutement, la Commission des partenaires des marchés du travail (CPMT) a bonifié les éléments les plus porteurs de sa programmation afin de maximiser les impacts de ses investissements en développement et en reconnaissance des compétences. Les programmes sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2020.


 

Nouvel appel de projets pour prévenir et contrer l'intimidation

Date limite : 4 octobre 2019


 

Appel de projets - Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC) - Volet Dialogue citoyen

Date limite : 9 octobre 2019


 

Programme de financement Prévention Jeunesse 2019-2022

Date limite : 15 octobre 2019


 

Appel de projets - Culture et inclusion

Date limite : 18 octobre 2019


 

Appel à projets au montage de Cours en Ligne Ouverts et Massifs (CLOM)

Date limite : 15 novembre 2019 (lien vers .pdf)


 

Appel à projets au montage des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD)

Date limite : 15 novembre 2019 (lien vers. pdf)


 

Participation sociale des personnes handicapées - Programme de subventions à l’expérimentation

Date limite : 29 novembre 2019


  Formations
 

Formation « Diversifier sa main-d’oeuvre, c’est gagnant! »

La formation Diversifier sa main-d’oeuvre c’est gagnant!, dont le contenu a été adapté et réalisé par l’organisme L’Enjeu : Cap sur l’emploi, s’est déroulée pour une première diffusion aux organismes du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) le 19 juin 2019 à Rimouski. Cette formation permet d’initier les conseillères et conseillers aux concepts de la communication en contexte de diversité de main-d’oeuvre et s’inscrit à l’intérieur d’un vaste processus visant à favoriser l’intégration d’un nouvel employé dans son milieu de travail, et ce, quelles que soient ses caractéristiques personnelles, c’est-à-dire son ethnie, sa culture, sa langue, son éducation, son âge, son sexe, sa religion et ses croyances.  La prochaine date de formation est fixée au mercredi 6 novembre 2019, à Sainte-Adèle.


 

Les formations du CADRE21 accessibles sans frais partout au Canada

À compter du 1er octobre 2019, l’ensemble de formations en ligne du CADRE21 sera disponible sans frais dans toutes les régions francophones du Canada. Ces formations favorisent l’engagement actif de l’enseignant-e dans sa formation continue en ligne, lui permettant ainsi de renforcer ses compétences envers une intégration judicieuse du numérique dans son enseignement. Ces formations en ligne couvrent une diversité de sujets liés aux compétences numériques (de la programmation à la création vidéo et au contenu multimédia) et se réalisent à même le milieu d’enseignement de l’enseignant-e.


 

Ateliers de perfectionnement du REFAD de novembre et décembre 2019

Pour la fin de l’année 2019, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces webinaires sont destinés au personnel enseignant du primaire, du secondaire et du postsecondaire, aux administratrices et administrateurs et aux personnes-
ressources.


  Invitations
 

Lancement du mouvement national « Employeurs engagés pour la réussite éducative »

27 août 2019 - Le Réseau québécois pour la réussite éducative et ses 17 Instances régionales de concertation (IRC) lance le mouvement national Employeurs engagés pour la réussite éducative qui vise à mettre en lumière le rôle essentiel des employeurs dans la réussite éducative des jeunes Québécois-es en cette période de rareté de main-d’œuvre.


  Prix, bourses et concours
 

On parle argent dans ma classe!

Du 1er octobre 2019 au 1er mars 2020, courez la chance de remporter un des 5 prix de 1 000 $ pour la tenue d’une activité d’éducation financière dans votre classe.


Ressources
  Bonnes pratiques
 
Montage photo de différents aspects de la classe flexible.

Des espaces de laboratoire flexibles à la Formation générale des adultes

Pour inspirer les enseignant-es, des conseill-ères pédagogiques du RÉCIT FGA ont décidé de suivre l’arrivée de l’équipement technologique, l’accompagnement et l’évolution des pratiques à travers les différents espaces de laboratoire flexibles (ELF) qui verront le jour dans la province.


 

Innovation dans un Centre de formation professionnelle : le Soutien au comportement positif

Les Centres de formation professionnelle du Québec (CFP) accueillent de plus en plus d’élèves ayant des besoins particuliers. Ce secteur d’activités doit donc se doter d’outils pour soutenir ces élèves dans leur démarche d’apprentissage et appuyer les personnes qui interviennent auprès d’eux. C’est dans cette perspective que les services complémentaires d’un CFP situé dans le Bas-Saint-Laurent, le Pavillon-de-l’Avenir à Rivière-du-Loup, ont proposé aux enseignant-es du programme cuisine d’implanter diverses interventions liées au système Soutien au comportement positif (SCP).


  Ressources en ligne
 
Un graphique de type

Statistique Canada dévoile un nouveau Portail des statistiques sur l'éducation

Le nouveau Portail des statistiques sur l'éducation de Statistique Canada fournit les renseignements les plus récents sur l'éducation, la formation et l'apprentissage en rassemblant des données, des outils et des rapports. Ce carrefour de données donne accès à une collection centralisée d'information sur les apprenants et les systèmes qui soutiennent l'apprentissage au Canada.


 

tutorats.org : un portail de ressources pour le milieu sans but lucratif

Ce portail outille les organisations pour répondre aux défis du tutorat. Il vise à soutenir et à valoriser la mise en place des différentes formes de tutorat au sein des organisations, en particulier en faveur des "groupes à risque". Les contenus de ce site ont été construits sur la base des nombreuses initiatives prises par le secteur sans but lucratif belge francophone en faveur du tutorat depuis le début des années 2000 : études, formations, soutiens à l’embauche, outils, mises en valeur de pratiques.


 

Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement

La Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement (BDOEE) est une collection de données ouvertes de Statistique Canada comprenant le nom, le type et l'emplacement d'établissements d'enseignement à l'échelle du Canada.


  Publications

Projet de loi no 70 : Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi ainsi qu'à favoriser l'intégration en emploi : mémoire conjoint
Centrale des syndicats démocratiques;Confédération des syndicats nationaux ;Centrale des syndicats du Québec;Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec


Mon journal créatif : un cahier pour favoriser la réflexion, la découverte de soi et la mise en action positive
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador


Towards CONFINTEA VII : adult learning and education and the 2030 agenda
Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie



   Événements 
    Voir tous les événements »
 
 
 
sep
21
 

Semaine québécoise de l'informatique libre 2019


 
 
sep
23
 

MontréalRendez-vous avec les Autochtones


 
 
sep
24
 

Rendez-vous virtuel du RÉCIT


 
 
sep
25
 

MontréalLancement de [R]ASSEMBLONS


 
 
sep
26
 

OttawaEducLang 2019 - Faire le point sur les enjeux associés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues


 
 
sep
27
 

Planète en grève


 
 
sep
29
 

QuébecEduSummit 2019 - Learners and learning contexts : new alignments for the digital age


 
 
oct
1
 

Medellín4e Conférence internationale sur les villes apprenantes


 
 
oct
1
 

Atelier en ligne - Outils, développement d'outils et conception pédagogique


 
 
oct
2
 

Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation


 
 
oct
3
 

OttawaCongrès 2019 de l'ACELF


 
 
oct
4
 

MontréalCongrès de fondation de l’Alliance des travailleuses et des travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome (ATTACA)


 
 
oct
8
 

TorontoONLINE LEARNING 2019 : Sommet mondial et Expo EdTech – l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique


 
 
oct
16
 

MontréalColloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples


 
 
oct
16
 

Rivière-du-LoupRencontre des partenaires de FADIO - La pédagogie au cœur de la formation à distance!


 
 
oct
16
 

MontréalSommet de l’immigration au Québec


 
 
oct
22
 

SherbrookeColloque CIRTA - Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation


 
 
oct
24
 

MontréalSymposium - Entre le rêve et la réalité : vers l’avenir de l’inclusion des familles immigrantes


 
 
oct
24
 

MontréalCafé scientifique - Emploi et handicap : les possibles alliances entre le milieu de la recherche et la réalité du terrain


 
 
oct
25
 

QuébecSéminaire automnal de l'AQIFGA


 
 
oct
29
 

QuébecColloque - Diversités en emploi : perspectives et enjeux au Québec et au Canada


 

Babillard d'emploi
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