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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
31 octobre 2019
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) publiera bientôt un avis sur la contribution de l’éducation des adultes et de la formation continue à l’inclusion des personnes réfugiées et immigrantes.

Les travaux préparatoires de cet avis ont mené à deux rapports de recherche qui ont été dévoilés dans les dernières semaines : un portrait des nouvelles et nouveaux arrivant-es, ainsi qu’un historique de l’offre de services en matière d’alphabétisation et de francisation.

Cette dernière recherche présente l’évolution du concept de francisation, de ses visées et de sa dimension hautement politique dans le contexte québécois. En effet, on peut observer que le gouvernement a misé ces dernières années sur la francisation des personnes issues de l’immigration économique.

Il va sans dire que le dévoilement de la stratégie gouvernementale d’alphabétisation et de francisation, cet automne, les sorties prochaines d’un plan d’action pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées, ainsi qu’un programme-cadre d'alpha-francisation sont attendus avec impatience!

Dossier spécial en alpha-francisation

En attendant ces prochaines annonces gouvernementales, nous vous invitons à revisiter notre dossier spécial consacré à l’alpha-francisation. Il présente ce qui le distingue des autres secteurs, ainsi qu'un portrait des participant-es et du milieu, les enjeux, les défis et des pistes de solutions.

>> Consulter le dossier

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverturedu libre Les pédagogies critiques

Les pédagogies critiques / sous la direction de, Laurence de Cock et Irène Pereira

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».

Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
Deux mains tiennent et rapprochent deux morceaux de casse-tête.

Le ministre Jean Boulet lance son plan d'action pour la main-d'œuvre

23 septembre 2019 - M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, a lancé son plan d'action pour faire face au phénomène de la rareté de la main-d'œuvre ainsi que deux nouvelles initiatives, qui s'y retrouvent : le Chantier des compétences et Objectif productivité. Il a également annoncé une nouvelle mesure de près de 7 millions de dollars destinée aux travailleuses et travailleurs expérimenté-es ainsi que la réaffectation de 22 ressources à des postes de conseillères et conseillers aux entreprises dans les bureaux de Services Québec.


 

Les cours de francisation gagnent en popularité

2 octobre 2019 - La hausse de l’allocation hebdomadaire remise aux immigrant-es pour leur apprentissage de la langue a fait bondir la popularité des cours de francisation de 10 % au cours de la dernière année. C’est ce que constate le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans son rapport annuel déposé à l’Assemblée nationale.


 

Le Moulin Microcrédits offre maintenant des micro-prêts au Québec pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

7 octobre 2019 - Le Moulin Microcrédits offre pour la première fois ses services aux immigrant-es québécois-es. L’organisation octroie du financement allant jusqu’à 15 000 $ pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. Des prêts, à faible taux d’intérêt pour les immigrant-es et sans intérêt pour les réfugié-es, ont été accordés à plus de 4 500 client-es partout au pays depuis 2005.


 

Fondation de l'ATTACA, l'Alliance des travailleuses et des travailleurs de l'action communautaire

4 octobre 2019 – Une importante offensive est lancée par l’Alliance des travailleuses et des travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome (ATTACA) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour solidariser les 63 000 travailleuses et travailleurs du secteur communautaire et afin qu’elles et ils puissent revendiquer de meilleures conditions de travail.


 

Pour un Québec « zéro émission nette » : ensemble, construisons notre projet de société ZéN

30 septembre 2019 - Reconnaissant que tout délai vers la transition énergétique nous impose des contraintes de plus en plus insurmontables, les membres du Front commun pour la transition énergétique se sont attelés à la tâche de trouver des réponses. Pour arriver à proposer les actions à initier dès aujourd’hui, le Front commun a élaboré une vision du Québec « zéro émission nette » (ZéN) qui éviterait l’emballement climatique.


  Actualités - Canada
 
Badge numérique Nos compétences fortes.

Nos compétences fortes : un nouveau système de badges numériques

21 octobre 2019 - Conçu à partir de la plateforme Badgr, le nouveau système de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) permet d’octroyer trois différents types de badges numériques Nos compétences fortes (NCF). Les personnes qui participent à des ateliers NCF peuvent recevoir un badge soulignant leur participation à la démarche ainsi que différents badges soulignant la valeur des compétences génériques fortes reconnues lors de cette démarche. Par ailleurs, les animatrices et les animateurs d’ateliers accrédité-es par l'ICÉA peuvent recevoir l’un des quatre niveaux du badge attestant de leur expertise en animation d’ateliers NCF.


 

Le Conseil de la Nation Atikamekw a procédé au rapatriement des services de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec

8 octobre 2019 - Jusqu'ici confié à l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), le développement des ressources humaines sera désormais directement encadré par les Atikamekw. Ce rapatriement se concrétise avec le déploiement du Centre Kiskeritamowin, un centre de formation mis en place en collaboration avec la Commission scolaire de l'Énergie, la Commission scolaire des Samares, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Le CNA implantera également à très court terme un programme d'aide au soutien du revenu tel que celui proposé aux résidents des réserves par Services aux Autochtones Canada.


 

L'Ontario nomme des conseillers en formation et en métiers spécialisés

23 septembre 2019 - Les deux conseillers mèneront des consultations auprès des actrices et acteurs du secteur et des intervenant-es et formuleront des recommandations au ministre afin de moderniser le système pour les métiers spécialisés et l'apprentissage.


 

Résultats scolaires : le Nouveau-Brunswick veut prioriser la littératie

18 octobre 2019 - Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick estime que l’amélioration des compétences des élèves francophones en matière de lecture et d’écriture doit être prioritaire au cours des prochaines années.


  Actualités - International
 
International Conference on Learning Cities, Medellín 2019.

Les villes apprenantes de l’UNESCO favorisent l’inclusion

2 octobre 2019 - Par l’adoption du Manifeste de Medellín, les membres du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC) se sont engagés à favoriser l’inclusion au sein de leurs communautés dans les années à venir. Les participant-es à la Conférence internationale sur les villes apprenantes ont également adopté la stratégie du GNLC et ont lancé un fonds de soutien aux programmes d’apprentissage tout au long de la vie dans les villes du globe.


 

Tbilissi, Capitale mondiale du livre 2021

7 octobre 2019 - La capitale de la Géorgie, Tbilissi, a été choisie comme Capitale mondiale du livre pour l'année 2021 par la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay. Sous le slogan Ok. Donc, votre prochain livre est... ?, le programme d'activités s’articule autour de l'utilisation des technologies modernes comme outils puissants pour promouvoir la lecture chez les jeunes.


 

Chaque élève compte : un nouvel élan pour l’inclusion dans l’éducation à Cali

8 octobre 2019 - Dans son allocution d’ouverture, Mme Stefania Giannini, la sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation a donné le ton du Forum international sur l’inclusion et l’équité dans l’éducation qui s’est tenu à Cali, en Colombie, du 11 au 13 septembre 2019. Le Forum a fourni une plate-forme unique de débat, de partage d’expériences et de création de réseaux.


  Appels à contribution
 

Appel à communications - Inclusion en éducation et au travail : enjeux et défis

Date limite : 15 novembre 2019


 

Appel de communications pour le colloque 2020 du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Date limite : 22 novembre 2019 (lien vers .pdf)


 

Appel de propositions d'atelier pour le Colloque annuel de la TRÉAQ et de la CPFGPE

Date limite : 29 novembre 2019 (lien vers .pdf)


 

Appel de textes - (Pour) une éducation de quel genre?

Date limite : 1er décembre 2019


  Appels à l'action
 

L’UNESCO lance une initiative mondiale sur l'avenir de l’éducation

L'UNESCO a lancé un projet phare intitulé L'Avenir de l'éducation qui vise à repenser la manière dont le savoir et l'apprentissage peuvent façonner l'avenir de l'humanité, dans un contexte de complexité, d'incertitude et de précarité croissantes. La création d'une Commission internationale indépendante sur l'avenir de l'éducation a été annoncée lors de ce lancement. Sous la présidence de Mme Sahle-Work Zewde, elle sera chargée d'élaborer un rapport de référence sur le sujet à paraître en 2021.


 

Vous savez, ces petits hippos qui se cachent dans vos maisons? Ils sont de retour pour nous apprendre à repérer les fausses nouvelles

L’hippo des familles est de retour pour nous rappeler que dans le monde numérique d’aujourd’hui, la pensée critique est plus importante que jamais. La campagne originale avait été créée pour enseigner aux enfants à réfléchir de façon critique au contenu qu’ils voient à la télévision, et le petit hippo était devenu un symbole canadien adoré. La campagne FAUX que ça cesse, lancée le 1er octobre, le ramène pour encourager les gens de tous les âges à vérifier l’information qu’ils voient en ligne.


  Formations
 
Un motif coloré.

Autoformation - Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture

Quelles sont les pratiques gagnantes en matière d’accueil et d’accompagnement favorisant le bien-être, l’épanouissement et la réussite scolaire de tous les élèves, y compris les élèves nouveaux arrivants? Cette autoformation est destinée au personnel enseignant, au personnel d’appui, aux directions d’école, aux conseill-ères pédagogiques, aux professeur-es de collège et d’université, et aux étudiant-es.


 

Un nouveau certificat de l’École de langues de l'UQAM s’adresse aux personnes nouvellement arrivées au Québec

Ce programme permet aux étudiant-es, selon un cheminement personnalisé, de développer leurs habiletés de communication en français et en anglais, tout en s'imprégnant des communautés francophone et anglophone.


 

Liberté d'expression : nouveau cours gratuit en ligne pour tous

Normand Landry, professeur au Département Sciences humaines, Lettres et Communications à l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, vous offre une formation gratuite, ouverte à tou-tes, sur la liberté d’expression. L'ouverture de la première ronde de cours sera le 9 janvier 2020.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures pour les Grands Prix santé et sécurité du travail : catégorie Éducation à la prévention

Date limite : 3 décembre 2019


 

Appel de candidatures pour les Bourses Laure-Gaudreault

Date limite : 15 décembre 2019


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Une solution novatrice pour contrer le problème de la pénurie de main-d’œuvre dans la région

Le Service aux entreprises et à la communauté (SAEC) de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a développé une trousse d’accueil pour les gestionnaires ainsi que leurs employé-es allophones et adapté un outil diagnostique afin de permettre aux employeurs de déceler les besoins de francisation au sein de leur entreprise.


  Ressources en ligne
 

Lancement de la Boussole de l’OPIEVA sur les pratiques évaluatives des enseignants

La Boussole de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA) s’adresse aux enseignant-es, de tous les niveaux, qui désirent obtenir une lecture de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages. Il s'agit d'un court questionnaire en ligne portant sur une thématique précise liée à l’évaluation des apprentissages. La Boussole analyse les réponses au questionnaire et présente à l’enseignant-e un diagramme affichant ses résultats, le situant en relation aux autres répondant-es ainsi qu’en relation aux théories et principes relevés par la recherche en évaluation des apprentissages.


 

Site d’accompagnement national en francisation de la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue

Ce site Web a été créé pour soutenir les enseignant-es dans la mise en œuvre du programme d’études Francisation et dans la mise en œuvre des outils d’évaluation. Un volet spécifique consacré à l'alpha-francisation est disponible.


 

Utiliser des œuvres du domaine public n’a jamais été aussi simple grâce à BAnQ

Il est désormais possible de repérer facilement les documents libres de droit sur la plateforme Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) numérique. Quelque 200 000 documents sont ainsi identifiés et accessibles : des cartes postales, des photographies, des livres anciens, des affiches, des cartes géographiques, des partitions musicales, voire des journaux anciens et des enregistrements sonores.


  Publications

Guide 101 des pratiques d'interventions de lutte au décrochage : action communautaire autonome
Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage


Gestion des établissements d'enseignement à l'ère de l'implantation du numérique
Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada


Vignettes de pédagogie active
École polytechnique de Montréal


L'enseignement à distance : enjeux pédagogiques, syndicaux et sociétaux
Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec


Étude sur le devenir des jeunes placés : le rôle de l'instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : rapport de vague 1
Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables


L'enseignement culturellement responsable
Association canadienne d'éducation



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