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Bulletin de veille
Éducation des adultes
24 janvier 2020 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Le 12 décembre dernier, nous avons procédé au lancement d’une nouvelle ressource afin d’outiller les groupes communautaires face aux menaces numériques.
La trousse d’outils Cybersécurité a pour but d'aider les groupes d'alphabétisation, les groupes de femmes ou les autres organismes communautaires à renforcer leurs pratiques ou s’informer sur les enjeux de sécurité et de confidentialité des données.
Les outils proposent des conseils utiles pour sécuriser 6 points d’entrée courants des attaques visant les organismes communautaires :
- le système d’exploitation des appareils connectés;
- le réseau informatique;
- le site internet;
- le vol d’identité;
- le vol de données;
- les réseaux sociaux.
Cette boîte à outils n’aurait pu être possible sans la collaboration du milieu, nous remercions tou-tes les intervenant-es qui ont contribué au projet.
>> Accéder à la boîte à outils
Aidez le Centre de français L'Insulaire à renaître de ses cendres
Le Centre de français L'Insulaire de Salaberry-De-Valleyfield a besoin de notre aide suite à l'incendie qui a détruit ses locaux le 30 décembre dernier. Outre une campagne de financement visant à recueillir 50 000 $, il accepte les dons d’articles divers tels qu’imprimante, tables, projecteur, dictionnaires, et autres. Un spectacle-bénéfice aura également ce dimanche.
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Cet ouvrage aborde les défis et tensions qui traversent la formation des éducatrices etéducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle dans deux sociétés contrastées, le Québec et le Brésil. Les 12 contributions québécoises et brésiliennes réunies dans cet ouvrage permettent de constater que cette problématique traverse les frontières et qu’elle pose des défis importants aux États qui se veulent à la fois démocratiques, pluralistes et équitables.
Elles permettent également de dégager des enjeux communs quant à la formation des éducateurs en contexte de diversité. Ces constats confirment la pertinence de cet ouvrage, à la fois pour appro-fondir la compréhension des contextes à l’étude, mais également pour mieux cerner les solutions adaptées pour chaque contexte. Enfin, il contribue à éclairer la situation d’autres contextes ou pays, de même qu’à enrichir la réflexion sur la formation des éducatrices et éducateurs en contexte de diversité, incluant d’autres marqueurs de la diversité sociale.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
- Rapport de recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires : créer et animer des environnements écrits dans la communauté / Rachel Bélisle, Sylvie Roy, Évelyne Mottais
- Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire : rapport de recherche documentaire / direction scientifique, recherche, analyse et rédaction, Rachel Bélisle ; participation à l'analyse et à la rédaction, Eddy Supeno ; participation à la collecte de données, à l'analyse et à la rédaction, Jean Clairemond César
- Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales / chercheur principal, Pierre Doray ; cochercheurs, Pierre Canisius Kamanzi, Benoît Laplante, INRS Centre UCS Stéphane Moulin, Université de Montréal France Picard, Université Laval Annie Pilote
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La moitié des décrocheurs ont 15 ans et moins
20 janvier 2020 - Ces chiffres, obtenus par Le Journal de Québec auprès du ministère de l’Éducation, sont rendus publics pour la première fois. Selon ces données provenant des 72 commissions scolaires, 4474 jeunes de 15 ans et moins étaient absents du réseau scolaire québécois durant l’année scolaire 2017-2018, alors qu’elles et ils y étaient l’année précédente, ce qui représente 47 % de l’ensemble des décrocheuses et décrocheurs au Québec.
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Faire bénéficier la communauté par le biais d’une soupe
8 janvier 2020 - La Plume Atelier d’éducation populaire et l’Alliance Alimentaire Papineau lancent Une soupe pour un projet, une initiative qui vise à rassembler la communauté. Les participant-es devront penser à un projet destiné à la communauté. Quatre personnes auront l’occasion de présenter leur idée en quatre minutes devant un jury. Les membres du jury, alors qu’ils partageront une soupe, pourront poser quatre questions aux candidat-es et voteront par la suite pour leur coup de cœur. Le projet qui obtiendra le plus de votes remportera les contributions et dons amassés lors de la soirée.
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La CAQ renonce à l’école obligatoire jusqu’à 18 ans
15 janvier 2020 - Plutôt que de forcer les jeunes à fréquenter les bancs d’école jusqu’à 18 ans ou jusqu’à l’obtention d’un diplôme, le ministre Roberge veut instaurer une « obligation sociale » de ne pas laisser tomber les jeunes qui décrochent avant d’avoir atteint leur majorité, afin d’éviter que « l’État s’en lave les mains », selon ce qu’il a expliqué au Journal de Québec.
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Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie
20 janvier 2020 - Déployée sur le web et sur les réseaux sociaux jusqu’au 7 février, la campagne numérique lancée par Academos présente le portrait de six femmes qui exercent une profession dans les secteurs des sciences et des technologies et qui sont des modèles de réussite inspirants pour les jeunes.
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Actualités - Canada |
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Le vérificateur général examine les prêts aux étudiants
18 janvier 2020 - La vérification, prévue d’ici avril, examinera l’efficacité avec laquelle deux agences fédérales participant au programme fédéral des prêts aux étudiant-es — Emploi et Développement social Canada (EDSC) et l’Agence du revenu du Canada — ont géré les « risques pour le Trésor public » en distribuant de l’argent aux étudiant-es.
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L’éducateur d'adultes canadien, M. Daniel Baril, a été élu président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
13 janvier 2020 - Outre son poste de direction générale à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), M. Baril est membre du secteur de l'éducation de la Commission canadienne pour l'UNESCO, où il préside le groupe de travail sur l'éducation et l'apprentissage des adultes, et donne régulièrement des cours sur l'apprentissage des adultes à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
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Une nouvelle initiative favorisera l’accès à une formation en préapprentissage adaptée
11 décembre 2019 – En partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA), Collèges et instituts Canada (CICan) lance une initiative de deux ans et demi financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme fédéral de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés. Le Programme de parcours inclusifs en préapprentissage aidera les Canadien-nes, en particulier celles et ceux qui sont confronté-es à des obstacles à la formation, à avoir accès à une formation en préapprentissage adaptée à leurs besoins.
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La Supergrappe des technologies numériques finance 14 nouveaux projets
16 janvier 2020 - Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, M. Navdeep Bains, a donné le coup d’envoi à la première série de projets de la Supergrappe des technologies numériques spécialement conçus pour résoudre des défis systémiques à long terme. Huit projets de renforcement des capacités favoriseront le perfectionnement des compétences, la diversité et l’inclusion dans le secteur des technologies en plus d’inciter les étudiant-es à choisir une carrière en technologies numériques.
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L’Université de l’Ontario français verra le jour
22 janvier 2020 - M. Ross Romano, ministre des Collèges et Universités, Mme Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et Mme Mélanie Joly, ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles ont signé une entente historique au nom des gouvernements de l'Ontario et du Canada en vue de soutenir l'Université de l'Ontario français, la première université de langue française gouvernée par et pour les francophones de l'Ontario.
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Actualités - International |
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Le Forum mondial sur les réfugiés s’engage à améliorer collectivement l’inclusion, l’éducation et l’emploi des réfugiés
18 décembre 2019 - Une conférence de haut niveau a permis d’obtenir des engagements d’envergure en faveur des réfugié-es et des communautés qui les accueillent. Alors qu'elle touchait à sa fin, plus de 770 engagements avaient été annoncés lors de la conférence. Les chef-fes d'État et de gouvernement ont promis des opportunités d’emploi, des places à l’école pour les enfants réfugiés, de nouvelles politiques publiques, des solutions telles que la réinstallation, des énergies propres, des infrastructures et davantage de soutien pour les communautés et les pays d’accueil.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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Où est notre argent? : la population étudiante réclame ses 197M$
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l'Union étudiante du Québec (UEQ) lancent la campagne Où est notre argent. Les organisations étudiantes demandent au ministre Jean-François Roberge et à son gouvernement que la totalité des transferts fédéraux destinée à la communauté étudiante lui soit retournée par le biais de l'aide financière aux études.
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Appel à l'action - S'unir pour une transition énergétique juste : résilience, égalité et inclusion
Depuis le 30 septembre 2019, le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) a lancé la démarche Québec zéro émission nette (« ZéN ») et propose sa version 1.0 d’une feuille de route vers un Québec ZéN. L’objectif est de nourrir un dialogue social constructif et s’entendre sur une vision du Québec « zéro émission nette » de demain, plus résilient et plus juste, sur les chemins à prendre pour y arriver et sur les impasses à éviter. Jusqu’au printemps, la démarche est en phase de concertation intense. Les fruits de ces échanges serviront à enrichir leurs analyses et propositions, dans l’espoir d’arriver d’ici avril 2020 à une Feuille de route. Date limite : 15 mars 2020.
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Parlons-nous : l’ONU lance une conversation mondiale sur l’avenir de la planète pour son 75e anniversaire
L’Organisation des Nations Unies (ONU), qui va fêter cette année son 75e anniversaire, a donné le coup d’envoi de la campagne #UN75, la conversation la plus vaste et inclusive jamais tenue sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité.
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Bénévolat |
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Devenez bénévole pour Expo Entrepreneurs
Expo Entrepreneurs est actuellement à la recherche de bénévoles pour la 3e édition de l’évènement, qui se déroulera les 12 et 13 février prochains à la place Bonaventure. Vous aurez l'opportunité de côtoyer l’écosystème entrepreneurial québécois et de développer un réseau de contacts diversifié.
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Financement |
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La période de demande pour le Programme d’investissement communautaire de l'ACEI est maintenant ouverte
Le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) cherche à encourager les projets sur l’Internet au Canada en leur donnant des subventions jusqu’à 100 000 $ ainsi qu’une autre de 250 000 $. Pour assurer le soutien de projets numériques dans les territoires desservis, le cycle de subventions de cette année favorisera les initiatives visant à aider les étudiant-es ainsi que les communautés du Nord, rurales et autochtones. Date limite : 25 février 2020.
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Le Lab culturel recherche des projets culturels numériques innovants!
Le Lab culturel de Culture pour tous lance officiellement son 5e appel de projets. Celui-ci mènera à la réalisation d’initiatives permettant de rapprocher la culture et les citoyen-nes grâce au numérique. Deux volets d’intervention sont proposés : Éducation et Découvrabilité. Date limite : 10 février 2020.
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Lancement d'un programme visant la recherche au collégial
Portés par des chercheurs et chercheuses de collège ou oeuvrant en collèges et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les projets financés le seront pour une durée de deux ans, à hauteur d'au plus 60 000 $ par année. Date limite : 17 février 2020.
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Formations |
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Cours en ligne gratuit sur la transdiversité
Trans•diversité est une formation gratuite et en ligne qui porte sur l’identité de genre, la transidentité et les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans, que ce soit dans le milieu de l’enseignement supérieur ou dans la vie quotidienne.
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Invitations |
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Les Journées de la persévérance scolaire - Nos gestes, un + pour leur réussite!
La 15e édition des Journées de la persévérance scolaire se déroulera, partout au Québec, du 17 au 21 février 2020. Le Réseau québécois pour la réussite éducative, c'est 17 regroupements de partenaires locaux et régionaux qui s’associent pour mettre en lumière les gestes concrets [ + ] que nous pouvons tous poser pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes aux différentes étapes de leur cheminement, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
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Semaine nationale de la francophonie - Laissez-vous porter par les « rythmes de notre francophonie »
C’est au rythme de la musique que l'Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile les activités de la Semaine nationale de la francophonie, réalisée dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Cette semaine se déroulera tout au long du mois de mars 2020.
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Mobilisations étudiantes - Lancement de la programmation « Pour réveiller les mobs »
Pour réveiller les mobs est une initiative étudiante autonome financée par différentes associations de cégeps et d'universités anglophones et francophones. L'idée derrière la tournée d'ateliers part d'un constat : la dissolution de l'Lancement de la programmation « Pour réveiller les mobs » (ASSÉ) et les difficultés récentes dans la mobilisation obligent le milieu étudiant à réfléchir à certaines de ses pratiques et habitudes.
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Prix, bourses et concours |
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Lancement de la 24e édition du concours Chapeau, les filles!
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont lancé la 24e édition du concours Chapeau, les filles! ainsi que la 20e édition de son volet Excelle Science. Date limite : 6 mars 2020.
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Bourse persévérance de la FAE - Éducation des adultes et formation professionnelle
Date limite : 10 février 2020
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Mérites en francisation des personnes immigrantes - Ouverture de la période de mise en candidature
Date limite : 28 février 2020
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Appel de candidatures – Prix du Québec 2020
Date limite : 16 mars 2020
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Apprendre + Agir revient en 2020
Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) est de retour. Vous pouvez y découvrir deux textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes : les réalités éducatives des adultes en situation de handicap et les badges numériques.
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Jobready : une plateforme pour identifier ses compétences génériques
Véritable parcours d’initiation et de développement des compétences, Jobready permet de révéler son potentiel, développer les compétences clés qui demain feront la différence et renforcer son employabilité. Ce programme s’appuie notamment sur un chatbot pour permettre d’identifier, de développer et de faire reconnaître ses compétences génériques auprès des entreprises.
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citnum.ca : citoyenneté à l'ère du numérique
citnum.ca est une plateforme en ligne sur la citoyenneté à l'ère du numérique, créée par le RÉCIT. Traces des accompagnements, formations à venir, dossiers chauds, activités pédagogiques, veille pédago-numérique et assises théoriques : citnum.ca se veut le point de ralliement de ressources utiles pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique au Québec.
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Canva Pro gratuit pour tous les enseignants et leurs élèves
Canva est une plateforme de création qui permet la mise en forme d’infographies, de diaporamas, d’affiches et de documents de toutes sortes grâce à un système simple de « glisser-déposer ». La version premium est maintenant offerte gratuitement aux enseignant-es et à leurs élèves. Vous devrez avoir une photo de votre brevet, de votre diplôme universitaire ou d’une quelconque pièce d’identité confirmant votre profession à leur transmettre.
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