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Bulletin de veille
Alphabétisation
17 février 2020 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Notre agente de développement Isabelle Coutant et la chercheuse Linda Shohet ont produit un rapport pour le service de l’éducation syndicale du Syndicat canadien de la fonction publique (CUPE SCFP).
Le rapport Influences : leçons tirées des politiques et des pratiques en alphabétisation et compétences essentielles au Canada, 1990-2019 retrace l’histoire du développement du cadre des Compétences Essentielles (CE) au Canada, les liens entre les grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes et les programmes fédéraux, leur impact dans certaines provinces et territoires et leur influence sur les milieux de pratique en alphabétisation des adultes. L’objectif était d’informer les milieux de l’alphabétisation et de la formation des adultes au sujet d’un des changements les plus marquants dans ce domaine au Canada au cours des dernières années, et de contribuer à orienter les programmes et politiques fédéraux en matière de développement des compétences futures pour ou en milieu de travail.
Dans ce rapport, on note que l’utilisation du cadre des CE a eu un impact positif sur la formation en milieu de travail. En revanche, l’alignement des CE sur les résultats des enquêtes internationales a créé des idées fausses sur les niveaux de compétences des individus. Le rapport recommande, entre autres, de prendre davantage en compte les besoins des personnes moins alphabétisées, ceux des communautés culturelles, et d’inscrire la réflexion sur le développement des compétences dans une stratégie plus large d’apprentissage tout au long de la vie.
>> Consulter le rapport
Une journée d’étude sur l’alpha-francisation
Nous organisons avec l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) une journée d'étude sur l'alpha-francisation le 11 mars. Cette activité publique comprendra notamment deux rondes de discussion s’inspirant de la formule du Forum ouvert. Les personnes participantes auront la possibilité de déterminer, sur place, les angles d’analyse à partir desquels elles souhaitent discuter de l’alpha-francisation.
>> Pour plus d’information
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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La lutte contre l’illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d’ouvrages de chercheurs et pédagogues. En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits « illettrés et/ou faibles lectrices et lecteurs » dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivain-es, aux livres vivants.
L’autrice donne corps et humanité à ces personnes qui découvrent qu’elles peuvent « devenir sujets de leurs destins » en levant l’interdit fatal « les livres c’est pas pour moi ». Comme autant de nouvelles, elle brosse des portraits attachants de « déclassés du lire-écrire » qui illustrent une démarche encourageante, revigorante du « faire ensemble » entre professionnel-les du champ éducatif, social et culturel pour lutter contre l’illettrisme. Cet ouvrage constitue un bel hommage aux ré-apprenant-es et aux bibliothèques publiques ainsi qu’un encouragement pour l’avenir.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La Maison Alpha aide des aînés à garder leur cerveau actif
23 janvier 2020 - La maison Alpha ABC Côte-Nord a établi une première en offrant à sa clientèle d’alphabétisation et de francisation la possibilité de participer à un atelier Cerveau actif. Sous la forme d’activités ludiques, l’atelier amène les participant-es à s’amuser, mais aussi à préserver leurs facultés cognitives le plus possible.
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La moitié des décrocheurs ont 15 ans et moins
20 janvier 2020 - Ces chiffres, obtenus par Le Journal de Québec auprès du ministère de l’Éducation, sont rendus publics pour la première fois. Selon ces données provenant des 72 commissions scolaires, 4474 jeunes de 15 ans et moins étaient absents du réseau scolaire québécois durant l’année scolaire 2017-2018, alors qu’elles et ils y étaient l’année précédente, ce qui représente 47 % de l’ensemble des décrocheuses et décrocheurs au Québec.
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Plus d’immigrants s’inscrivent à des cours de français
4 février 2020 - Les personnes immigrantes ont été plus nombreuses à suivre un cours de français au cours des derniers mois qu'à pareille date un an plus tôt. C'est ce qui ressort des données préliminaires sur la fréquentation des cours obtenues auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).
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À l'occasion de la Journée de l’alphabétisation familiale, Québec souligne l’importance de l’apprentissage de la lecture pour le développement du plein potentiel des enfants
27 janvier 2020 - Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, ont tenu à souligner la Journée de l’alphabétisation familiale. À cette occasion, diverses activités de lecture ont eu lieu dans les bibliothèques et les organismes communautaires d’alphabétisation aux quatre coins du Québec.
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Le ministre Jean Boulet dresse un bilan positif de ses actions pour soutenir l'emploi au Québec
28 janvier 2020 - Lancée le 21 janvier 2019, la Grande corvée aura permis de joindre plus de 20 000 entreprises en plus de réaliser 15 000 interventions, soit une hausse de 30,8 % par rapport à l'année précédente. De plus, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) prévoit plus de 170 M$ en investissement auprès des entreprises, soit une hausse de 40 % par rapport à la même période.
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Actualités - Canada |
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Le Réseau national pour le développement de l’alphabétisme veut se réinventer
6 février 2020 - Le Réseau national pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) recherche une nouvelle personne pour la direction générale qui aura pour principale mission de renouveler l'organisme d'alphabétisation en français. En août 2019, le RESDAC a signé une entente de financement avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la mise en place et le fonctionnement d'une nouvelle organisation consacrée aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
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Des millions de Canadiennes et Canadiens considèrent qu’ils ont besoin de formation et souhaitent parfaire leurs compétences
Le 6 février 2020 – Des millions de Canadien-nes considèrent qu’elles ou ils ont besoin de formation et souhaitent parfaire leurs compétences pour s’adapter et profiter des changements technologiques à venir. C’est l’une des conclusions que tire la sénatrice Diane Bellemare d’un sondage qu’elle a conduit visant à mieux connaître les perceptions et les besoins des Canadien-nes à l’égard des répercussions des changements technologiques sur leur emploi, leur volonté de se former, ainsi que sur l’utilité d’un compte personnel de formation. (lien vers .pdf)
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Actualités - International |
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Journée internationale de l’éducation : il est urgent de repenser nos systèmes scolaires et d’investir massivement dans l’éducation
24 janvier 2020 - Des expert-es du monde entier, des jeunes et des membres de la communauté éducative se sont réuni-es au siège de l’UNESCO à Paris, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, du ministre français de l'Éducation, M. Jean-Michel Blanquer, et du ministre et conseiller spécial du président du Niger M. Ibrahima Guimba-Saïdou.
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Le Sommet international pour une éducation équilibrée et inclusive se termine par la création d'une nouvelle Organisation pour la coopération educative
29 janvier 2020 - Lors de la cérémonie de clôture du 3e ForumBIE (Balanced and Inclusive Education) 2030, 38 gouvernements, organisations de la société civile et entités universitaires ont été les premiers à signer la Déclaration universelle pour une éducation équilibrée et inclusive. En outre, dans le but de réaliser les aspirations et les engagements contenus dans l'UDBIE, 30 signataires, y compris des gouvernements et des organisations de la société civile, ont convenu de créer l'Organisation pour la coopération éducative, une nouvelle organisation internationale des pays du Sud qui crée des plateformes et des mécanismes de coopération technique et financière fondés sur la solidarité pour le soutien des réformes de l'éducation.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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Financement |
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Déposez une proposition de projet au collectif Tweed
Le collectif TweedMC est un organisme à objectif social qui finance des projets communautaires pancanadiens ayant des répercussions sur les communautés. Le collectif finance des projets qui rejoignent leurs trois piliers stratégiques : la croissance des occasions, une croissance plus écologique et la croissance des liens. Date limite : 20 février 2020.
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Formations |
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La conciliation famille-travail-vie personnelle
Cette formation, développée par le Centre St-Pierre et Relais-femmes, vise à partager différentes stratégies de conciliation famille-travail-vie personnelle qui feront du milieu communautaire un secteur où il sera possible d'amorcer sa carrière professionnelle... et d'y rester! Un accompagnement gratuit d'une durée de 6 heures est offert aux groupes participants.
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Nouveau MOOC : Découvrez la gestion
Un nouveau cours en ligne ouvert et massif (CLOM ou MOOC) sera offert à l’Université TÉLUQ à compter du 15 mars 2020. Le cours Découvrez la gestion s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent connaître les concepts de base en gestion et les différentes fonctions de ce vaste domaine : management, marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, gestion des technologies de l’information, gestion des opérations et de la production.
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Prix, bourses et concours |
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Appel à candidatures pour le Prix Émile-Ollivier
Pour une sixième fois, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) remettra le Prix Émile-Ollivier. Ce prix vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’un-e individu-e dans le milieu de l’éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Date limite : 24 avril 2020.
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Appel de candidatures pour le gala « OR CLASSE 2020 »
Cette année le gala OR CLASSE, visant à honorer des enseignant-es, des élèves et une personnalité publique pour leurs réalisations remarquables, aura lieu le 19 avril 2020. Date limite : 22 mars 2020
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Prix À part entière 2020 - Lancement de l'appel de candidatures
Vous êtes ou vous connaissez une personne ou une organisation qui contribue à accroître la participation sociale de personnes handicapées? Soumettez dès maintenant une candidature au Prix À part entière! Cette année, une nouvelle catégorie est dédiée aux Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées. Date limite : 24 avril 2020.
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Mérites en francisation des personnes immigrantes - Ouverture de la période de mise en candidature
Date limite : 28 février 2020
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Appel de candidatures – Prix du Québec 2020
Date limite : 16 mars 2020
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Appel à candidatures - 42e remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608
Date limite : 3 avril 2020
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Au Collège Montmorency, des personnes aînées bénévoles aident les nouveaux arrivants
Une fois par semaine, dans une salle de classe du Collège Montmorency des aîné-es francophones enseignent le français à travers le jeu et le rire à un groupe d’étudiant-es provenant des quatre coins du monde. Un groupe de cinq à six bénévoles retraités de la Maison des grands-parents de Laval partage toute une matinée avec des étudiants en francisation.
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Ressources en ligne |
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Nouveaux ateliers de littératie numérique pour les femmes sous-représentées du Canada
HabiloMédias et YWCA Canada lancent une série d’ateliers de littératie numérique afin d’habiliter les femmes sous-représentées dans les communautés à la grandeur du pays. Le programme Technohabile offre une série d’ateliers créés par HabiloMédias afin d’enseigner d’importantes compétences numériques de la vie de tous les jours. Les ressources pédagogiques sont accessibles en ligne.
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Happy FLE : Application gratuite d'apprentissage du français
L’outil a été conçu avec des réfugié-es pour faciliter leurs parcours d’insertion et les aider à apprendre le français dont ils ont besoin. Happy FLE permet de compléter la formation, mais ne remplace pas le face à face pédagogique. La nouvelle version de l’application contient 250 exercices, créés par les professeur-es de français langue étrangère, et 150 mots à gagner, répartis en six thèmes : les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement et l’administration.
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citnum.ca : citoyenneté à l'ère du numérique
citnum.ca est une plateforme en ligne sur la citoyenneté à l'ère du numérique, créée par le RÉCIT. Traces des accompagnements, formations à venir, dossiers chauds, activités pédagogiques, veille pédago-numérique et assises théoriques : citnum.ca se veut le point de ralliement de ressources utiles pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique au Québec.
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BAnQ lance un nouveau site web de l’éducation
Une réalisation de la direction des services éducatifs de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le nouveau site Web incarne la volonté de BAnQ de consolider son offre, en plus de proposer un dispositif qui accueille et accueillera leur offre éducative actuelle et à venir. Ce microsite annonce aussi les intentions de BAnQ de collaborer à la construction de ressources pédagogiques avec les milieux éducatifs.
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