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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
24 février 2020
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Page couverture du 4e Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes. En décembre dernier, l’UNESCO rendait publique la 4e édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 4). Le lancement canadien du rapport aura lieu virtuellement le 4 mars prochain.

Ce rapport constitue la principale source de données sur la situation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes à l’échelle mondiale. Il fait également rapport de la mise en œuvre par les États d’engagements internationaux pris dans le cadre de la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI, 2009) et la Recommandation sur l’apprentissage et de l’éducation des adultes.

L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (CASAE-ACÉÉA) et le CDÉACF en coopération avec la Commission canadienne pour l'UNESCO et l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) procéderont au lancement canadien de ce rapport. L’activité sera l’occasion d’en apprendre plus sur la situation de l'éducation des adultes au Canada.

>> Assister au lancement

Influences : leçons tirées des politiques et des pratiques en alphabétisation et compétences essentielles au Canada, 1990-2019

Notre agente de développement Isabelle Coutant et la chercheuse Linda Shohet ont produit ce rapport pour le service de l’éducation syndicale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le rapport retrace l’histoire du développement du cadre des Compétences Essentielles (CE) au Canada, les liens entre les grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes et les programmes fédéraux, leur impact dans certaines provinces et territoires et leur influence sur les milieux de pratique en alphabétisation des adultes. L’objectif était d’informer les milieux de l’alphabétisation et de la formation des adultes au sujet d’un des changements les plus marquants dans ce domaine au Canada au cours des dernières années, et de contribuer à orienter les programmes et politiques fédéraux en matière de développement des compétences futures pour ou en milieu de travail.

>> Consulter le rapport

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Mapping the field of adult and continuing education : an international compendium / edited by Alan B. Knox, Simone C.O. Conceição, and Larry G. Martin ; foreward by Steven B. Frye

Le domaine de l'éducation des adultes et de la formation continue a longtemps été influent au-delà de ses frontières déjà poreuses et continue d'être une source d'idées importantes, d'inspiration et de pratiques innovantes pour celles et ceux qui travaillent dans des disciplines telles que l'administration de l'éducation, le travail social, les soins infirmiers et le conseil. Consciente de ce fait, l'Association américaine pour l'éducation des adultes et la formation continue (AAACE) a chargé les éditrices et éditeurs de créer ce recueil qui constitue une ressource inestimable.

Ce recueil en quatre volumes rassemble une multitude de contributrices et contributeurs nationaux et internationaux pour cartographier l'éducation des adultes et de la formation continue dans une série de brefs articles traitant des théories et pratiques clés dans ses nombreux domaines et cadres.

  • Volume 1 : Les apprenants adultes
  • Volume 2 : Enseignement et apprentissage
  • Volume 3 : Leadership et administration
  • Volume 4 : Enquête et influences

[Notre traduction]

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
Gros plan sur une main d'adulte qui tient une main d'enfant.

Accessibilité des places en services de garde subventionnés - Le ministre de la Famille annonce la création de près de 2 700 places destinées principalement aux parent-étudiants

13 février 2020 - Le gouvernement du Québec annonce la création de 2 684 places, à la suite d'un appel de projets lancé en mars 2019. 50 projets ont été retenus à l'intention notamment des parents-étudiant-es. Ils permettront la création de 1 522 places en centres de la petite enfance et de 670 places en garderies subventionnées, soit 2 192 places.


 

L'évolution des aspirations professionnelles au cœur d'un sondage présenté par AXTRA

29 janvier 2020 - Selon le sondage réalisé auprès de 1 000 personnes en décembre 2019, 83 % des travailleuses et travailleurs estiment que leur métier de rêve a évolué au cours de leur vie. Si seulement 22 % des personnes sondées occupent l'emploi dont ils rêvaient lorsqu'ils étaient jeunes, il est intéressant de constater que 50 % des gens ignoraient l'existence même du métier qu'ils occupent aujourd'hui.


 

Une campagne sociale numérique documentaire pour raccrocher les jeunes hommes québécois

21 janvier 2020 - Lancée à l'automne 2019, la campagne sociale numérique documentaire #TonDéclic, cible les jeunes hommes québécois de 18 à 25 ans et a pour objectif de les inspirer à poursuivre ou reprendre les études afin de se qualifier pour de meilleurs emplois. La campagne est construite autour de cinq courts métrages documentaires produits par les Films de l'Oeil et le Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM) où Marc-André, Justin, Reda, Laurent et Manuel racontent leur histoire.


 

Des intervenants et experts se penchent sur les tendances qui repoussent les limites du mentorat « Au-delà des frontières »

29 janvier 2020 – Plus de 200 personnes se sont réunies à Montréal pour assister au Forum du mentorat organisé par Mentorat Québec ayant pour thème : Le mentorat au-delà des frontières. Une série de panels et de conférences y abordait, entre autres, l’efficacité du mentorat comme moyen de dépasser les frontières, pourtant visibles, qui limitent l’égalité, l’équité et l’inclusion pour certains groupes de personnes.


Journées de la persévérance scolaire 2020 - Nos gestes, un + pour leur réussite

17 février 2020 - Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean‑François Roberge, a profité du lancement montréalais des Journées de la persévérance scolaire pour réaffirmer que le gouvernement du Québec est en action et que l'éducation est une priorité collective. Il a également rappelé que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour valoriser la persévérance scolaire, transmettre le plaisir de lire et d'écrire aux élèves et leur inculquer le goût d'apprendre et de réussir.


 

Le ministre Jean Boulet dresse un bilan positif de ses actions pour soutenir l'emploi au Québec

28 janvier 2020 - Lancée le 21 janvier 2019, la Grande corvée aura permis de joindre plus de 20 000 entreprises en plus de réaliser 15 000 interventions, soit une hausse de 30,8 % par rapport à l'année précédente. De plus, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) prévoit plus de 170 M$ en investissement auprès des entreprises, soit une hausse de 40 % par rapport à la même période.


 

Plus d’immigrants s’inscrivent à des cours de français

4 février 2020 - Les personnes immigrantes ont été plus nombreuses à suivre un cours de français au cours des derniers mois qu'à pareille date un an plus tôt. C'est ce qui ressort des données préliminaires sur la fréquentation des cours obtenues auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).


 

FGA - ChallengeU lance son premier sigle de français de 4e secondaire

17 février 2020 - ChallengeU propose maintenant le cours de français de 4e secondaire sur sa plateforme d’éducation en ligne pour adultes raccrocheurs.


  Actualités - Canada
 
Page couverture du rapport.

Des millions de Canadiennes et Canadiens considèrent qu’ils ont besoin de formation et souhaitent parfaire leurs compétences

6 février 2020 – Des millions de Canadien-nes considèrent qu’elles et ils ont besoin de formation et souhaitent parfaire leurs compétences pour s’adapter et profiter des changements technologiques à venir. C’est l’une des conclusions que tire la sénatrice, Mme Diane Bellemare, d’un sondage qu’elle a conduit visant à mieux connaître les perceptions et les besoins des Canadien-nes à l’égard des répercussions des changements technologiques sur leur emploi, leur volonté de se former, ainsi que sur l’utilité d’un compte personnel de formation. (lien vers .pdf)


 

Un nouveau sondage national révèle que les Canadiens regrettent souvent leur choix de carrière

27 janvier 2020 - Selon un sondage national mené par l'Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) auprès de plus de 1 300 spécialistes de l’orientation professionnelle, plus de 7 Canadien-nes sur 10 disent qu’elles et ils souhaiteraient avoir pris des décisions de carrière différentes plus tôt dans leur vie.


 

Les ministres canadiens responsables du travail se rencontrent

6 février 2020 - Les discussions ont porté notamment sur les prochaines étapes de l’harmonisation des normes de santé et de sécurité au travail, les constatations du Comité d’expert-es sur les normes du travail fédérales modernes, et la façon de mieux soutenir les travailleuses et travailleurs au moyen d’initiatives comme celle des normes internationales sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.


  Actualités - International
 
Logo de Droit à l'éducation.

Droit à l'éducation - Célébration des avancées de la première année des Principes d'Abidjan

13 février 2019 - Un an après son adoption, les institutions internationales et régionales des droits de l'Homme, notamment le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies et la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Mme Michelle Bachelet, ont salué les Principes d'Abidjan et souligné que le principe de l'éducation publique doit être respecté.


 

Journée internationale de l’éducation : il est urgent de repenser nos systèmes scolaires et d’investir massivement dans l’éducation

24 janvier 2020 - Des expert-es du monde entier, des jeunes et des membres de la communauté éducative se sont réuni-es au siège de l’UNESCO à Paris, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, du ministre français de l'Éducation, M. Jean-Michel Blanquer, et du ministre et conseiller spécial du président du Niger M. Ibrahima Guimba-Saïdou.


 

Le Sommet international pour une éducation équilibrée et inclusive se termine par la création d'une nouvelle Organisation pour la coopération educative

29 janvier 2020 - Lors de la cérémonie de clôture du 3e ForumBIE (Balanced and Inclusive Education) 2030, 38 gouvernements, organisations de la société civile et entités universitaires ont été les premiers à signer la Déclaration universelle pour une éducation équilibrée et inclusive. En outre, 30 signataires, y compris des gouvernements et des organisations de la société civile, ont convenu de créer l'Organisation pour la coopération éducative, une nouvelle organisation internationale des pays du Sud qui crée des plateformes et des mécanismes de coopération technique et financière fondés sur la solidarité pour le soutien des réformes de l'éducation.


  Appels à contribution
 

Consultation sur le Programme de l'expérience québécoise (PEQ)

Dans la continuité de la réforme menée par le gouvernement du Québec pour moderniser le système d’immigration et pour répondre adéquatement aux besoins de main-d’œuvre du Québec, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration entreprend une consultation sur le Programme de l’expérience québécoise. Date limite : 13 mars 2020.


 

Appel de textes - Pratiques de classe en contextes francophones : orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain

Date limite : 30 mai 2020


 

Appel de textes - Enseigner avec les objectifs de développement durable des Nations Unies

Date limite : 1er septembre 2020


  Appels à l'action
 

Les changements climatiques nous touchent ici et maintenant

À l’occasion de la Journée internationale de la justice sociale, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) réitère l’urgence d’agir contre les changements climatiques dans une perspective de justice sociale. Les personnes les plus fragilisées de la société seront plus impactées, car elles auront moins de possibilités de s’adapter aux changements climatiques à venir (augmentation du prix des aliments, relocalisation des populations, températures extrêmes ayant des effets sur la santé, etc.).


 

Une population appauvrie dans un Québec riche : des milliers d’organismes exigent un réinvestissement dès le budget 2020

Plus de 35 organisations et regroupements rejoignant 4000 organismes communautaires autonomes à travers le Québec donnent le coup d’envoi à une nouvelle phase de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Ils exigent du gouvernement provincial qu’il libère le trésor public au bénéfice de la population, en réinvestissant massivement dans le milieu communautaire, les services publics et les programmes sociaux. La conférence marquait également le lancement d’une série d’actions de sensibilisation des élu-es, qui seront entreprises du 14 février au 14 mars, par les groupes communautaires partout au Québec.


 

Les profs à la formation continue au cégep : des précaires méconnus

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lance une vaste campagne de sensibilisation sur les conditions de travail injustes à la formation continue au collégial. L’objectif de la campagne est de faire connaître l’écart important entre les conditions d’exercice de la profession des enseignant-es de ce secteur et celles de leurs collègues de la formation régulière.


 

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses lance la campagne: « L’assurance-chômage doit changer »

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) lance la première phase de sa campagne qui se déclinera sur les médias sociaux, afin de sensibiliser les décideur-ses et la population et faire accroître le soutien envers les propositions du CNC visant un régime sensé et plus protecteur des travailleur-ses.


  Financement
 

Nouveau programme Jeunes en mouvement vers l'emploi - Appel de projets

Le programme Jeunes en mouvement vers l'emploi (JEME) vise à mettre en action des idées novatrices pour mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans, et ce, en complémentarité de l'offre de services publics d'emploi sur l'ensemble du territoire québécois. Date limite : 3 mars 2020.


 

Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions 2018-2023 : lancement d’un appel de projets

En appui à la Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions 2018-2023, l’assemblée délibérante de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a résolu d’affecter une somme du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) afin de permettre la réalisation, par ses partenaires, d’actions concertées de promotion et de valorisation. Date limite : 28 février 2020.


 

Appel de proposition - Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Date limite : 1er avril 2020


  Formations
 

La conciliation famille-travail-vie personnelle

Cette formation, développée par le Centre St-Pierre et Relais-femmes, vise à partager différentes stratégies de conciliation famille-travail-vie personnelle qui feront du milieu communautaire un secteur où il sera possible d'amorcer sa carrière professionnelle... et d'y rester! Un accompagnement gratuit d'une durée de 6 heures est offert aux groupes participants.


 

Nouveau MOOC : Découvrez la gestion

Un nouveau cours en ligne ouvert et massif (CLOM ou MOOC) sera offert à l’Université TÉLUQ à compter du 15 mars 2020. Le cours Découvrez la gestion s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent connaître les concepts de base en gestion et les différentes fonctions de ce vaste domaine : management, marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, gestion des technologies de l’information, gestion des opérations et de la production.


  Prix, bourses et concours
 
Photographie en noir et blanc d'Émile Ollivier.

Appel à candidatures pour le Prix Émile-Ollivier

Pour une sixième fois, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) remettra le Prix Émile-Ollivier. Ce prix vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’un-e individu-e dans le milieu de l’éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Date limite : 24 avril 2020.


 

Appel de candidatures 2020 - Appel de candidatures pour le Prix d’excellence de l’Association canadienne d'éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF)

À l’occasion de ses journées d’étude 2020, l’ACDEAULF décernera son Prix d’Excellence – Établissement. Ce prix sera remis à un établissement d’enseignement universitaire francophone ou bilingue canadien pour une réalisation particulière relativement au développement de l’éducation des adultes. Date limite : 28 avril 2020.


 

Prix À part entière 2020 - Lancement de l'appel de candidatures

Vous êtes ou vous connaissez une personne ou une organisation qui contribue à accroître la participation sociale de personnes handicapées? Soumettez dès maintenant une candidature au Prix À part entière! Cette année, une nouvelle catégorie est dédiée aux Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées. Date limite : 24 avril 2020.


 

Bourses d’études de la Fondation Léa-Roback : appel de candidatures

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tou-tes et de soutenir financièrement les femmes qui désirent poursuivre un projet d’études. Date limite : 1er avril 2020.


 

Appel à candidatures - 42e remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608

Date limite : 3 avril 2020


 

Concours d'écriture de la revue Relations - Jeunes voix engagées

Date limite : 15 mai 2020


Ressources
  Bonnes pratiques
 
Logo de Biblio-compétences.

La ville d'Alma lance un programme d’autoformation en milieu de travail basé sur la lecture

La Ville d’Alma a mis sur pied Biblio-compétences, un programme d’autoformation en milieu de travail axé sur la lecture. Le projet, né d’une collaboration entre la bibliothèque municipale et le Service des ressources humaines, propose au personnel de tous les services municipaux des suggestions de lectures sur des thématiques liées au monde du travail, de la santé et du bien-être psychologique.


 

Au Collège Montmorency, des personnes aînées bénévoles aident les nouveaux arrivants

Une fois par semaine, dans une salle de classe du Collège Montmorency, des aîné-es bénévoles enseignent le français à travers le jeu et le rire à un groupe d’étudiant-es provenant des quatre coins du monde.


  Ressources en ligne
 
Nos collections, vos idées : pensons la pédagogie autrement.

BAnQ lance un nouveau site web de l’éducation

Une réalisation de la direction des services éducatifs de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le nouveau site Web incarne la volonté de BAnQ de consolider son offre, en plus de proposer un dispositif qui accueillera leur offre éducative actuelle et à venir. Ce microsite annonce aussi les intentions de BAnQ de collaborer à la construction de ressources pédagogiques avec les milieux éducatifs.


 

Happy FLE : Application gratuite d'apprentissage du français

L’outil a été conçu avec des réfugié-es pour faciliter leurs parcours d’insertion et les aider à apprendre le français dont ils ont besoin. Happy FLE permet de compléter la formation, mais ne remplace pas le face à face pédagogique. La nouvelle version de l’application contient 250 exercices, créés par les professeur-es de français langue étrangère, et 150 mots, répartis en six thèmes : les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement et l’administration.


  Publications

Référentiel de compétences en transfert de connaissances
Communauté de pratique sur le transfert de connaissances en santé publique du Québec


Le coût de la sous-scolarisation des jeunes placés
Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables


Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques?
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante


Le récit de vie en formation dans tous ses états
Université du Québec à Rimouski


Adult education, exhibition strategies and museums
Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes


Investissements en faveur des compétences de la population adulte immigrée
Organisation de coopération et de développement économiques


Les défis de l'éducation aux médias et à l'information
Conseil économique, social et environnemental


Les "NEET", des ressources et des conditions de vie hétérogènes
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire


L'égalité des sexes en débat à l'école et en formation
Association de recherche sur le genre en éducation et formation



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