Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Alphabétisation
30 juin 2020
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Voici le dernier bulletin de veille avant les vacances! Ce printemps a été mouvementé et nous avons dû adapter rapidement nos activités, dont les bulletins de veille. Merci de votre collaboration, nous espérons qu’on a su répondre à vos besoins. En effet, en plus de bulletins hebdomadaires sur les enjeux de la COVID-19, nous avons mis en place un dossier spécial pour soutenir les organismes, une clinique technologique, une nouvelle offre de formation, ainsi que quelques guides.

Le CDÉACF offre une bourse de 12 000 $ pour la création d'un outil didactique en alphabétisation sans stéréotypes

Nous avons reçu un financement du Secrétariat à la condition féminine (SCF) pour travailler sur les stéréotypes : grâce à ce financement, nous offrirons une bourse de 12 000 $ à un organisme communautaire œuvrant en alphabétisation pour le soutenir dans la création d'un outil didactique sans stéréotypes. D'ici septembre, nous prévoyons mettre en ligne des outils pour vous aider à identifier les stéréotypes et à concevoir votre projet, qui devra être déposé avant le 14 décembre 2020.

Bonnes vacances!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

Source de la photo : Niklas Veenhuis, Unsplash

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Lutter pour un toit : douze batailles pour le logement au Québec / François Saillant

Cherté des loyers, insalubrité, déclin du logement social, spéculation immobilière, location temporaire à des fins touristiques par l'entremise de plateformes numériques... Les enjeux liés à l'habitation sont encore nombreux. Même si le droit au logement fait partie intégrante des droits humains que nos États se sont engagés à respecter, la situation au Québec serait bien pire sans la vigilance et la détermination des groupes militants qui ont mené des batailles sur ce front au cours des dernières décennies.

François Saillant, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) pendant plus de 35 ans, a décidé de raconter douze épisodes de l'histoire du mouvement pour le logement au Québec, des vétérans squatteurs de l'après-guerre à la gentrification des quartiers ouvriers d'aujourd'hui.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Bourse alpha.

La Fondation pour l’alphabétisation remet 10 000 $ à l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais pour son projet « Une image vaut mille signes »

13 mars 2020 - Dans le cadre de sa 3e édition de la Bourse Alpha, la Fondation pour l’alphabétisation a remis une bourse de 10 000 $ à l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO). Le projet récompensé vise à renforcer les capacités de communications des personnes vivant avec une surdité et sensibiliser la population à leurs réalités. Une série de livres abordant des thèmes liés à l’expérience sourde sera développée en version papier et numérique et servira d’outil d’apprentissage et de sensibilisation.


 

Aide juridique : un réinvestissement, mais aussi une bonification de services

21 février 2020 - La Coalition pour l’accès à l’aide juridique demande au gouvernement un réinvestissement massif et immédiat à l'aide juridique en plus d’un élargissement de l’offre de services pour assurer un réel accès à la justice.


 

Journée mondiale de la justice sociale – Le Québec a les moyens d’en faire plus pour s’attaquer aux inégalités sociales

20 février 2020 – À l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, la Coalition Main rouge lance le document 10 milliards $ de solutions pour une société plus juste qui présente dix-neuf mesures qui permettraient de lutter plus efficacement contre les inégalités sociales et fiscales, tout en finançant les mesures nécessaires pour assurer une transition écologique juste. Ces dix-neuf mesures permettraient à l’État de disposer de plus de 10 milliards de dollars supplémentaires annuellement.


 

Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration (PASI) - Des services améliorés pour une intégration réussie des personnes immigrantes

27 février 2020 - Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a apporté des bonifications à son programme de financement visant la réussite de l'intégration des personnes immigrantes, ce qui a donné lieu au nouveau Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration (PASI). Le PASI s'adresse aux organismes communautaires qui offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes.


 

L’Université de Montréal obtient un soutien de 5,6 M$ du gouvernement du Québec pour concevoir des outils visant à évaluer les compétences en français des immigrants

30 avril 2020 - L’Université de Montréal vient de conclure une importante entente de service avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour concevoir des référentiels et des outils d’évaluation des compétences en français des immigrant-es adultes. Plus précisément, l’équipe bonifiera une échelle décrivant les niveaux de compétence en français oral et en français écrit de populations adultes plus ou moins scolarisées et élaborera un test de classement des candidat-es.


Budget du Québec 2020-2021 : les faits saillants


  Actualités - Canada
 
Gros plan sur deux personnes devant une calculatrice verte. l'une des personnes l'utilise.

L’incertitude économique et le manque de compétences essentielles préoccupent particulièrement les chefs de direction canadiens

27 février 2020 - Selon la plus récente enquête auprès des chef-fes de direction réalisée par PwC, la majorité des chef-fes de direction canadien-nes (75 %) se disent préoccupé-es par l’accès à des compétences essentielles dans leur secteur d’activité. Les chef-fes reconnaissent accuser un retard dans la mise en place de programmes de perfectionnement d’envergure plus globale, axés sur le développement d’une juste combinaison de compétences générales, techniques et numériques.


 

Un nouveau programme en littératie et en compétences essentielles s'adresse à la population de Terre-Neuve-et-Labrador

25 février 2020 - L'objectif du programme d'ABC Alpha pour la vie Canada, intitulé Le Savoir en action, consiste à augmenter les occasions d'apprentissage s'adressant aux adultes, aux employé-es et aux employeurs dans l'ensemble de la province. Le Savoir en action comprend 4 catégories fondamentales pour un total de 24 sujets d'ateliers : compétences essentielles, compétences pour l'emploi, littératie financière et littératie en santé.


 

Le premier ministre annonce un investissement pour aider les jeunes à obtenir un emploi

3 mars 2020 - Dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement pour aider des dizaines de milliers de jeunes qui font face à des obstacles pour obtenir un emploi au Canada. Ces fonds appuieront des projets locaux et nationaux qui pourraient aider les familles monoparentales, les jeunes en situation d’itinérance, les membres d’une minorité visible ou les personnes qui vivent avec un handicap à acquérir les compétences requises pour intégrer le marché du travail.


 

Éducation en français : gain historique pour les Franco-colombiens

12 juin 2020 - Avec un jugement historique, la Cour suprême du Canada a donné gain de cause au Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique (CSF), à la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB) et à des parents co-appelants dans le procès portant sur l’éducation en langue française qui les opposait au ministère de l’Éducation de la province.


  Actualités - International
 
Vue de face de deux personnes qui écrivent dans un cahier.

L'Alliance mondiale pour l'alphabétisation adopte une stratégie visant à renforcer l'alphabétisation dans 29 pays du monde

3 avril 2020 - Pour renforcer les politiques, l'équité, l'innovation, les données et les partenariats autour de l'alphabétisation, les pays membres de l’Alliance ont adopté une nouvelle stratégie avec des objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2025.


 

Un groupe d'experts entame ses travaux sur l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie

26 mai 2020 - Dans le cadre de l'initiative de l'UNESCO Les futurs de l’éducation pour réimaginer le savoir et l'apprentissage, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a invité des expert-es de haut niveau à contribuer à un processus de consultation en ligne sur les futurs de l'apprentissage tout au long de la vie, qui s'est tenu du 26 mai au 12 juin 2020.


 

L'UIL a commencé les travaux de préparation de son 5e Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5)

17 mai 2020 - Le comité rédactionnel s’est réuni le 12 mai pour préparer la collecte et le traitement des données sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (AEA) dans les États membres de l'UNESCO. Cette réunion a également permis de préciser l'axe thématique du rapport qui sortira en 2022, l'éducation à la citoyenneté.


 

Le Réseau de recherche francophone sur la privatisation de l’éducation (ReFPE) tient sa première rencontre formelle

26 février 2020 - Le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation a en collaboration avec l’Université de Genève, mis en place le ReFPE. L’objectif de cette initiative est de stimuler la recherche sur cette question dans des pays francophones où il y a peu d’informations et d’études disponibles afin de mieux comprendre le phénomène et son étendue dans l’espace francophone et développer des outils de plaidoyer ou de protection de droits adaptés qui y répondent.


 

États-Unis : l'accès à l'éducation, pour savoir lire et écrire, un droit constitutionnel

30 avril 2020 - Dans un arrêt rendu public le 23 avril dernier, la Cour d'appel des États-Unis pour le sixième circuit souligne qu'un accès minimum à l'éducation « dont les effets sur l'alphabétisation sont probables » est un droit fondamental, garanti par la constitution du pays. La Cour indique également que l'alphabétisation « est implicite dans le concept de liberté » et nécessaire au « simple exercice des droits fondamentaux ».


  Appels à contribution
 

#LeMondeen2030 - Aidez l'UNESCO à définir l'agenda mondial

L'UNESCO lance une enquête publique inédite pour connaître l’opinion du public sur les principaux défis qui menacent la paix dans le monde et les solutions nécessaires pour y faire face. Les résultats aideront l'UNESCO à définir l'agenda mondial sur ces défis au cours de la prochaine décennie.


 

Appel de textes - Éducations militantes, formations aux militantismes

Date limite : 10 juillet 2020


 

Appel de textes - Éduquer en Anthropocène

Date limite : 31 juillet 2020


  Financement
 

Programme de stage - Compétences numériques pour les jeunes

Dans le cadre du programme Compétences numériques pour les jeunes, mené par Communautique, vous pourriez bénéficier d’une subvention qui permettrait à votre organisation de recourir aux compétences numériques de diplômé-es postsecondaires tout en contribuant à leur formation et à leur employabilité. Ce stage, d'une durée de 6 mois et financé à 100%, pourrait vous permettre de recruter de nouveaux talents.


 

Le défi TD Prêts à agir 2020

Le défi Prêts à agir aide les organismes à mettre au point des solutions novatrices pour un monde en évolution. Les subventions sont remises à des organismes qui proposent des solutions ayant une portée réelle et mesurable et visant à aider à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable. Les solutions doivent avoir pour objet au moins un des quatre vecteurs de changement interreliés de La promesse TD Prêts à agir (Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé). Date limite : 13 août 2020.


  Formations
 
Illustration de trois chatons qui semblent former une courrone.

Ouverture du MOOC CHATONS : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle

Ce premier module du CLOM CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Neutres, Ouverts et Solidaires) se donne pour objectif de permettre à chacun-e d’entre nous de devenir des acteur-rices d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu, et du collectif. Ce premier module cherche à dépeindre comment le paysage numérique actuel s’est construit et où sont nos espaces d’action. Le cours est déjà ouvert, et chacun-e peut y participer quand bon lui semble : il n’y a pas de période d’inscription à respecter. Les contenus pédagogiques ont été pensés pour être accessibles à toute personne voulant découvrir le cours, quel que soit son niveau de connaissances sur le numérique.


 

Une formation en ligne et gratuite pour les professionnels de la langue française

La pandémie de la COVID-19 rendant impossible l’organisation en 2020 de la traditionnelle Université d’été – BELC, France Éducation international (FEI) s’engage pour assurer la continuité de sa mission de formation auprès des acteur-rices qui défendent, sur le terrain, la diffusion et la promotion de notre langue. FEI a donc conçu son premier Campus entièrement en ligne et gratuit qui se déroulera du 6 au 31 juillet 2020.


 

CLOM - De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience

Conçu pour différentes parties prenantes de la communauté, ce CLOM réalisé par le projet Someone de l'Université Concordia aborde directement les problèmes liés à la haine et à la radicalisation. En commençant par une exploration de la distinction entre le discours haineux et la liberté d’expression, le contenu passe ensuite à la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés à la fois pour propager et défier les messages haineux.


 

Penser, concevoir et évaluer la formation des adultes : Programme court et Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Ces deux programmes de 2e cycle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) visent à répondre aux besoins de professionnel-les qui souhaitent, planifier, diriger et assurer le suivi de la formation aux adultes. Date limite pour soumettre une demande d'admission : 1er août 2020.


 

Lancement de GEO Bénévoles, programme à distance en gestion et encadrement organisationnel des bénévoles

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) vous convie à découvrir gratuitement GEO Bénévoles, le seul programme à distance en gestion et encadrement organisationnel des bénévoles. Composé de cinq modules en français (d’une durée de trois heures chacun), vous y trouverez des capsules vidéos, des fiches lectures/vidéos, des tests et d’autres précieuses ressources pour vous aider à mieux encadrer vos bénévoles.


 

Série de MOOCs - Le transfert de connaissances : favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche

Cette série de cours gratuits et en ligne a été élaborée par l’Équipe de recherche RENARD en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le premier CLOM de la série est une introduction au transfert de connaissances. Vous pourrez vous familiariser avec les concepts de base liés à cette notion de transfert et identifier les facteurs qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances. Le deuxième CLOM est également disponible et aborde la note politique.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Extrait du site Web Cantare.

Cantare : lire avec ses oreilles!

Cantare est un outil permettant de synchroniser une transcription avec un fichier audio. Il s’adresse à tou-tes les enseignant-es qui souhaitent construire des activités visant l’apprentissage d’une langue par l’écoute de chansons ou de tout autre type de fichiers audios dont la transcription défile à l’écran. Cette troisième version de Cantare s’adapte maintenant à tous les types d’appareils. De plus, il n’est plus nécessaire de télécharger l’application sur son poste de travail ni de trouver un site pour l’héberger. Il suffit de se créer un compte directement sur le site et tout se déroule en ligne.


 

Où trouver des livres audios gratuits et accessibles?

Voici une sélection de sites Web qui vous permettront d’écouter des livres audios gratuitement et en toute légalité.


 

Engage : un nouveau site web pour soutenir la recherche engagée

Le site Web du Centre de recherche Charles-Le Moyne-Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) rend disponible des outils qui viendront aider les chercheur-ses en santé à impliquer davantage les personnes et les communautés affectées par les inégalités sociales, la pauvreté ou la précarité, l’exclusion sociale et la faible littératie.


 

Enseigner dehors : outiller le personnel des écoles pour stimuler l’apprentissage à l’extérieur

Le nouveau site Enseigner dehors vise à inspirer, informer et outiller les enseignant-es du primaire et du secondaire à faire la classe à l’extérieur. Les visiteur-ses pourront y retrouver des articles, activités pédagogiques, banque de ressources, exemples de classes extérieures et plus encore.


 

Élèves à besoins particuliers : une nouvelle plateforme de livres pour favoriser leur inclusion

Copibec annonce le développement de DONA (Documents numériques accessibles), une nouvelle plateforme numérique de téléchargement de livres numériques adaptés aux élèves ayant des déficiences perceptuelles. Cette nouvelle plateforme permettra de télécharger des livres sans verrou numérique afin qu’ils puissent être utilisés avec des outils d’aide à la lecture.


 

Melanie, l’outil de ressources pour la petite enfance, est maintenant disponible

La Coalition pour l’alphabétisation au New Brunswick lance Melanie, un outil en ligne bilingue qui permettra aux familles, aux éducateur-rices et à tous les fournisseurs de services d’avoir un meilleur accès aux ressources, programmes, outils et informations d’alphabétisation qui soutiennent le milieu de l'alphabétisation de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.


 

L’Institut de statistique de l’UNESCO publie les données nationales les plus actuelles de l’ODD 4 sur l’éducation

Les indicateurs mondiaux et thématiques de l’Objectif de développement durable sur l’éducation (ODD 4) ont été mis à jour avec les données des pays les plus actuelles, en particulier les indicateurs 4.1.1 sur les résultats d’apprentissage, 4.1.2 sur l’évaluation de l’apprentissage, 4.3.1 sur l’éducation formelle et non formelle et 4.6.1 sur l’alphabétisme fonctionnel.


  Publications
Littératie, compétences essentielles et compétences futures
Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario
Ma plus belle histoire 2019-2020
Fédération des syndicats de l'enseignement
Mé-mo
Fable lab
L'alphabétisation des adultes en 2017
Syndicat canadien de la fonction publique
The rise and fall of adult literacy : policy lessons from Canada
European Society for Research on the Education of Adults
Pourquoi les personnes assistées sociales dites "sans contraintes à l'emploi" ne travaillent-elles pas ?
Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l'emploi, la pauvreté et la protection sociale;Collectif pour un Québec sans pauvreté

Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada