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Bulletin de veille
Éducation des adultes
30 juin 2020 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Voici le dernier bulletin de veille avant les vacances! Ce printemps a été mouvementé et nous avons dû adapter rapidement nos activités, dont les bulletins de veille. Merci de votre collaboration, nous espérons qu’on a su répondre à vos besoins. En effet, en plus de bulletins hebdomadaires sur les enjeux de la COVID-19, nous avons mis en place un dossier spécial pour soutenir les organismes, une clinique technologique, une nouvelle offre de formation, ainsi que quelques guides.
Dossier spécial - Éducation des adultes et Covid-19
L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a produit une veille sur l’éducation des adultes tout au long du confinement. En plus de rapports hebdomadaires sur l’actualité, il a analysé les décisions prises dans les différents milieux en matière d'éducation des adultes en réponse au contexte de pandémie.
Bonnes vacances!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
Source de l'image : Alysa Bajenaru, Unsplash
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Demain, l'école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Comment les établissements d'enseignement parviendront-ils à atteindre ces objectifs?
Andreas Schleicher a accompagné dans plus de 70 pays les responsables de ces questions dans leurs efforts pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques et des pratiques tournées vers l'avenir. Il ne s'agit pas de copier-coller les solutions adoptées par d'autres écoles ou d'autres pays, mais plutôt d'examiner de façon attentive et objective les bonnes pratiques afin de comprendre ce qui fonctionne et les circonstances de ces succès. Doté d'une formation en physique, l'auteur propose un point de vue unique sur la question de la réforme de l'éducation : il défend de manière convaincante l'idée qu'il faudrait appliquer une démarche plus scientifique à la réflexion éducative, sans pour autant la dénaturer.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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L’Université de Montréal adopte une politique de reconnaissance des acquis expérientiels
21 février 2020 - Une nouvelle politique est en vigueur à l’Université de Montréal afin d’harmoniser les pratiques en matière de reconnaissance des acquis expérientiels. Elle vise la reconnaissance des acquis aux fins d’admission dans un programme d’études ou aux fins d’exemption de cours sur la base de la démonstration d’acquis expérientiels.
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On craint pour la relève des métiers
6 mars 2020 - Selon les plus récents chiffres fournis par le ministère de l'Éducation, l'ensemble des programmes de formation professionnelle compte près de 8800 étudiant-es de moins qu'en 2014-2015.
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La rareté de la main-d’œuvre freine les PME dans le développement des compétences de leurs employés
11 mars 2020 - Au cours de l’automne dernier, la professeure en sciences de la gestion Andrée-Anne Deschênes, a mené un projet de recherche auprès de plus de 400 PME de la région de la Chaudière-Appalaches. La recherche a permis de montrer que l’apprentissage « sur le tas » et l’entraînement à la tâche sont les deux principales méthodes de formation des PME, et ce, avec le mentorat et la lecture.
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Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics : la route est longue pour atteindre une réelle égalité
9 juin 2020 - Dans le contexte de la 20e année d’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) dévoile son rapport triennal. Son constat : les organismes publics du Québec ont enregistré trop peu de progrès dans la représentation des Autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et des personnes handicapées, au sein de leurs corps d’emplois. Il en est de même des femmes pour les postes de cadres et les métiers traditionnellement masculins.
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L’Université de Montréal obtient un soutien de 5,6 M$ du gouvernement du Québec pour concevoir des outils visant à évaluer les compétences en français des immigrants
30 avril 2020 - L’Université de Montréal vient de conclure une importante entente de service avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour concevoir des référentiels et des outils d’évaluation des compétences en français des immigrant-es adultes. Plus précisément, l’équipe bonifiera une échelle décrivant les niveaux de compétence en français oral et en français écrit de populations adultes plus ou moins scolarisées et élaborera un test de classement des candidat-es.
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Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration (PASI) - Des services améliorés pour une intégration réussie des personnes immigrantes
27 février 2020 - Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a apporté des bonifications à son programme de financement visant la réussite de l'intégration des personnes immigrantes, ce qui a donné lieu au nouveau Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration (PASI). Le PASI s'adresse aux organismes communautaires qui offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes.
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Québec dévoile sa nouvelle mouture du Programme de l’expérience québécoise
28 mai 2020 - Afin de favoriser une meilleure intégration, en français, des personnes immigrantes à la société québécoise et pour s'assurer que celles-ci répondent aux besoins du marché du travail, le gouvernement du Québec misera sur une expérience de travail accrue dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise.
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Budget du Québec 2020-2021 : les faits saillants
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Actualités - Canada |
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Des leaders du marché du travail canadien discutent virtuellement de la reprise économique d’après COVID-19
27 mai 2020 - À l’initiative de la sénatrice Diane Bellemare et avec la participation de la Chambre de Commerce du Canada, du Congrès du Travail du Canada (CTC) et de Collèges et Instituts Canada (CICan), acteur-rices du marché du travail se sont rencontré-es dans le cadre de la deuxième Table ronde sur l’emploi et les compétences, la première ayant eu lieu en janvier dernier. Les parties ont réitéré l’importance d’un régime d’assurance-emploi moderne adapté aux nouvelles réalités des marchés du travail au Canada et assorti de mesures de formation et d’aide à l’emploi.
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L’incertitude économique et le manque de compétences essentielles préoccupent particulièrement les chefs de direction canadiens
27 février 2020 - Selon la plus récente enquête auprès des chef-fes de direction réalisée par PwC, la majorité des chef-fes de direction canadien-nes (75 %) se disent préoccupé-es par l’accès à des compétences essentielles dans leur secteur d’activité. Les chef-fes reconnaissent accuser un retard dans la mise en place de programmes de perfectionnement d’envergure plus globale, axés sur le développement d’une juste combinaison de compétences générales, techniques et numériques.
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Le premier ministre annonce un investissement pour aider les jeunes à obtenir un emploi
3 mars 2020 - Dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement pour aider des dizaines de milliers de jeunes qui font face à des obstacles pour obtenir un emploi au Canada. Ces fonds appuieront des projets locaux et nationaux qui pourraient aider les familles monoparentales, les jeunes en situation d’itinérance, les membres d’une minorité visible ou les personnes qui vivent avec un handicap à acquérir les compétences requises pour intégrer le marché du travail.
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Le gouvernement du Canada annonce un financement pour aider les organisations à intensifier leur travail dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030
20 mai 2020 - À l’occasion de Together|Ensemble 2020, la conférence annuelle du Canada sur les objectifs de développement durable (ODD), le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a annoncé que le gouvernement du Canada a fourni un financement d’environ 4,3 millions de dollars à 47 organisations par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable pour 2019-2020.
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Un partenariat entre Érudit et DOAJ : vers une meilleure visibilité et une plus grande découvrabilité pour les revues savantes francophones et bilingues
26 mai 2020 - DOAJ (Directory of Open Access Journals) et Érudit ont conclu un partenariat dans le cadre d’un projet qui vise à inciter et à aider les revues avec comité de pairs, diffusées en libre accès sur la plateforme Érudit, en vue de leur indexation dans DOAJ. DOAJ et Érudit travailleront de concert pour accompagner les revues dans leur potentielle inclusion dans DOAJ en leur communiquant les critères et les directives d’inclusion et en organisant des ateliers d’accompagnement.
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Actualités - International |
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Un groupe d'experts entame ses travaux sur l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie
26 mai 2020 - Dans le cadre de l'initiative de l'UNESCO Les futurs de l’éducation pour réimaginer le savoir et l'apprentissage, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a invité des expert-es de haut niveau à contribuer à un processus de consultation en ligne sur les futurs de l'apprentissage tout au long de la vie, qui s'est tenu du 26 mai au 12 juin 2020.
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Le Réseau de recherche francophone sur la privatisation de l’éducation (ReFPE) tient sa première rencontre formelle
26 février 2020 - Le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation a en collaboration avec l’Université de Genève, mis en place le ReFPE. L’objectif de cette initiative est de stimuler la recherche sur cette question dans des pays francophones où il y a peu d’informations et d’études disponibles afin de mieux comprendre le phénomène et son étendue dans l’espace francophone et développer des outils de plaidoyer ou de protection de droits adaptés qui y répondent.
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Élaboration d’un guide pratique pour l’intégration de la formation à l’entrepreneuriat
14 février 2020 - L’UNESCO-UNEVOC a coordonné une série de consultations sur la formation à l’entrepreneuriat qui ont examiné l’état des lieux de la formation à l’entrepreneuriat dans les politiques et programmes et facilité la mise en commun d’expériences, d’opportunités et de défis concernant l’intégration de la formation à l’entrepreneuriat dans les systèmes d’EFTP. Au titre de l’étape suivante du processus, l’UNESCO-UNEVOC est en train d’élaborer un guide pratique qui aide les acteur-rices de l’EFTP à intégrer la formation à l’entrepreneuriat au niveau institutionnel en prenant en compte les différents contextes socio-économiques.
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Les bibliothèques, des “services culturels de base”, selon l'ONU
21 février 2020 - Organisé par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, le World Urban Forum rassemblait diverses organisations, dont la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA). Cette dernière se réjouit de la réaffirmation de l'importance des bibliothèques dans les documents de travail qui sont sortis de l'événement. Culture et patrimoine ont en effet été identifiés comme des éléments clés pour atteindre quelques-uns des objectifs de développement durable (ODD).
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Appels à contribution |
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Annonce du lancement de la Commission canadienne de l'expression démocratique
Le Forum des politiques publiques (FPP) présente la Commission canadienne de l'expression démocratique. La Commission, sur une base annuelle, élaborera des options politiques pour contrer de façon directe les incidences négatives des technologies numériques sur les institutions démocratiques et la vie publique au Canada. Elle sera soutenue par des assemblées citoyennes nationales et par un programme de recherche indépendant dirigé par le Centre for Media, Technology and Democracy de l'École Max Bell de politiques publiques de l'Université McGill.
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#LeMondeen2030 - Aidez l'UNESCO à définir l'agenda mondial
L'UNESCO lance une enquête publique inédite pour connaître l’opinion du public sur les principaux défis qui menacent la paix dans le monde et les solutions nécessaires pour y faire face. Les résultats aideront l'UNESCO à définir l'agenda mondial sur ces défis au cours de la prochaine décennie.
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Appel de textes - Éducations militantes, formations aux militantismes
Date limite : 10 juillet 2020
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Appel de textes - Éduquer en Anthropocène
Date limite : 31 juillet 2020
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Financement |
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Le défi TD Prêts à agir 2020
Le défi Prêts à agir aide les organismes à mettre au point des solutions novatrices pour un monde en évolution. Les subventions sont remises à des organismes qui proposent des solutions ayant une portée réelle et mesurable et visant à aider à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable. Les solutions doivent avoir pour objet au moins un des quatre vecteurs de changement interreliés de La promesse TD Prêts à agir (Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé). Date limite : 13 août 2020.
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Programme de stage - Compétences numériques pour les jeunes
Dans le cadre du programme Compétences numériques pour les jeunes, mené par Communautique, vous pourriez bénéficier d’une subvention qui permettrait à votre organisation de recourir aux compétences numériques de diplômé-es postsecondaires tout en contribuant à leur formation et à leur employabilité. Ce stage, d'une durée de 6 mois et financé à 100%, pourrait vous permettre de recruter de nouveaux talents.
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Formations |
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Nouveau MOOC : conciliation travail-études (famille)
L’Université TÉLUQ lance un nouveau cours en ligne ouvert et massif (CLOM, ou MOOC) sur la conciliation travail et études. Ce cours gratuit a été réalisé en collaboration avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ce cours traite des défis posés par la conciliation de son travail, de ses études (et de sa famille). Des témoignages de jeunes et des entrevues d'expert-es éclairent les données et les faits sur la durée et les horaires de travail des jeunes étudiant-es, les difficultés qu’ils rencontrent, le nombre maximal d’heures conseillé pour faciliter la conciliation, etc.
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Série de MOOCs - Le transfert de connaissances : favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche
Cette série de cours gratuits et en ligne a été élaborée par l’Équipe de recherche RENARD en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le premier CLOM de la série est une introduction au transfert de connaissances. Vous pourrez vous familiariser avec les concepts de base liés à cette notion de transfert et identifier les facteurs qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances. Le deuxième CLOM est également disponible et aborde la note politique.
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Une formation en ligne et gratuite pour les professionnels de la langue française
La pandémie de la COVID-19 rendant impossible l’organisation en 2020 de la traditionnelle Université d’été – BELC, France Éducation international (FEI) s’engage pour assurer la continuité de sa mission de formation auprès des acteur-rices qui défendent, sur le terrain, la diffusion et la promotion de notre langue. FEI a donc conçu son premier Campus entièrement en ligne et gratuit qui se déroulera du 6 au 31 juillet 2020.
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CLOM - De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience
Conçu pour différentes parties prenantes de la communauté, ce CLOM réalisé par le projet Someone de l'Université Concordia aborde directement les problèmes liés à la haine et à la radicalisation. En commençant par une exploration de la distinction entre le discours haineux et la liberté d’expression, le contenu passe ensuite à la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés à la fois pour propager et défier les messages haineux.
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Ouverture du MOOC CHATONS : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle
Ce premier module du CLOM CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Neutres, Ouverts et Solidaires) se donne pour objectif de permettre à chacun-e d’entre nous de devenir des acteur-rices d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu, et du collectif. Ce premier module cherche à dépeindre comment le paysage numérique actuel s’est construit et où sont nos espaces d’action. Le cours est déjà ouvert, et chacun-e peut y participer quand bon lui semble : il n’y a pas de période d’inscription à respecter. Les contenus pédagogiques ont été pensés pour être accessibles à toute personne voulant découvrir le cours, quel que soit son niveau de connaissances sur le numérique.
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Penser, concevoir et évaluer la formation des adultes : Programme court et Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)
Ces deux programmes de 2e cycle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) visent à répondre aux besoins de professionnel-les qui souhaitent, planifier, diriger et assurer le suivi de la formation aux adultes. Date limite pour soumettre une demande d'admission : 1er août 2020.
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Lancement de GEO Bénévoles, programme à distance en gestion et encadrement organisationnel des bénévoles
Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) vous convie à découvrir gratuitement GEO Bénévoles, le seul programme à distance en gestion et encadrement organisationnel des bénévoles. Composé de cinq modules en français (d’une durée de trois heures chacun), vous y trouverez des capsules vidéos, des fiches lectures/vidéos, des tests et d’autres précieuses ressources pour vous aider à mieux encadrer vos bénévoles.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Engage : un nouveau site web pour soutenir la recherche engagée
Le site Web du Centre de recherche Charles-Le Moyne-Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) rend disponible des outils qui viendront aider les chercheur-ses en santé à impliquer davantage les personnes et les communautés affectées par les inégalités sociales, la pauvreté ou la précarité, l’exclusion sociale et la faible littératie.
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Déploiement de COGNIT.CA BETA
Cognit.ca est un outil pour les entreprises, les organismes sans but lucratif, les gouvernements et tout-e autre intervenant-e qui souhaite avoir accès à des installations, à des éléments de propriété intellectuelle et/ou à des expert-es présents sur des campus du Canada.
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L’Institut de statistique de l’UNESCO publie les données nationales les plus actuelles de l’ODD 4 sur l’éducation
Les indicateurs mondiaux et thématiques de l’Objectif de développement durable sur l’éducation (ODD 4) ont été mis à jour avec les données des pays les plus actuelles, en particulier les indicateurs 4.1.1 sur les résultats d’apprentissage, 4.1.2 sur l’évaluation de l’apprentissage, 4.3.1 sur l’éducation formelle et non formelle et 4.6.1 sur l’alphabétisme fonctionnel.
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Publications |
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CompétencesFep
Université de Montréal, Faculté de l'éducation permanente
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