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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
28 septembre 2020
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Un crayon machouillé est posé sur un cahier à côté d'une feuille chiffonnée. La crise du COVID-19 a révélé les inégalités d’accès à des ressources éducatives, tant pour les adultes que pour les jeunes. Situation de handicap, absence ou insuffisance de matériel informatique ou de connexion Internet, déficit de compétences sont autant de facteurs qui ont freiné l’accès de certain-es apprenant-es à une éducation de qualité pendant la fermeture des établissements.

Afin de réclamer le droit à l’éducation pour tous, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a fait parvenir un avis au gouvernement du Québec. Dans cet avis, l'ICÉA analyse la situation particulière des personnes sans diplôme, des personnes en situation de handicap, des familles monoparentales, des personnes immigrantes et des Autochtones. Il réclame l’adoption d’une approche inclusive en éducation et propose la mise en œuvre d’actions adaptées aux conditions des personnes.

>> Consulter l’avis (.pdf)

Le 15 octobre 2020, dans le cadre de son Assembleé génerale, l’ICÉA lancera une ligne du temps sur les contributions des femmes à l’éducation des adultes.

>> S’inscrire au lancement

Les impacts de la Covid-19 en formation générale des adultes

L’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) est en communication constante avec le Conseil supérieur de l’éducation et sollicite votre collaboration pour rendre un portrait juste de la situation actuelle.

>> Pour en savoir plus

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Guide 101 des pratiques d'interventions de lutte au décrochage : action communautaire autonome / animation, conception et rédaction, Stéphane Petit et Donovan Thua

Ce document aborde les grandes lignes de l’intervention spécifique de la lutte contre le décrochage, approches, enjeux, modalités et propose pas moins de 12 familles de pratique. À consulter pour comprendre l’action des ocld au quotidien et pour obtenir des précisions relatives au travail des intervenant-es en lutte contre le décrochage.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
Affiche de la 2e édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire.

Les organismes en décrochage scolaire s’inquiètent de l’augmentation des inégalités et appellent à l’action

23 septembre 2020 – Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) rappelle que des milliers de jeunes porteront le poids de trop nombreuses inégalités malheureusement exacerbées par la crise sanitaire. Alors qu’un élève sur quatre n’obtiendra pas son diplôme d’études secondaires avant l’âge de 20 ans, le ROCLD profite de la 2e édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire pour interpeller le gouvernement afin que la valeur d’égalité soit replacée au cœur du système d’éducation.


Investissement de 5 M$ pour soutenir une initiative innovante de formation dans le secteur des technologies de l'information

2 juillet 2020 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, annonce un financement de 5 M$ à Québec numérique pour la mise en place du projet 42 Québec. Ce projet novateur de formation alternative en TIC est basé sur une philosophie d'apprentissage par projets qui permet notamment aux participant-es de déployer leur créativité. Le ou la candidat-e  évolue en autoapprentissage, en fonction de ses acquis et du développement de 17 compétences techniques et relationnelles.


 

La Côte-du-Sud se positionne provincialement en développement des compétences numériques

14 août 2020 - En juillet dernier, le Service aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) a été mandaté par Formation Québec en Réseau (FQR) pour créer du contenu de formation pour trois usages différents de compétences numériques, c’est-à-dire communication, collaboration et animation. Plus précisément, les formations portent notamment sur les outils numériques les plus actuels tels que les rencontres virtuelles, le stockage infonuagique et les réseaux sociaux.


 

Attribution d'une aide financière de 651 400 $ pour favoriser l'intégration à l'emploi de 280 personnes handicapées

17 août 2020 - Proposé par le Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH), le projet STEP permettra à environ 200 entreprises d'accueillir des étudiant-es finissant leur parcours de formation au cégep pour un stage d'une durée de 6 à 12 semaines.


 

D’autres programmes de formation accélérée sont réclamés

1er septembre 2020 - La souplesse démontrée au Québec pour permettre la formation accélérée des préposés aux bénéficiaires en CHSLD devrait être appliquée aussi à d'autres secteurs pour aider à stimuler la reprise de l'emploi et à réduire le problème de rareté de la main-d’œuvre, selon un rapport de l'Institut du Québec.


Suite à la fermeture du CEFRIO, l’Académie de la transformation numérique assurera la poursuite de l’enquête NETendances

22 septembre 2020 - Dans le contexte de la fin des activités du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval annonce qu’elle poursuivra la réalisation des études qui ont fait la réputation du CEFRIO au cours des dernières années, incluant la grande enquête NETendances.


  Actualités - Canada
Deux personnes travaillent à l'ordinateur.

Le discours du Trône annonce un engagement à investir dans les travailleurs

23 septembre 2020 - Les syndicats du Canada accueillent l’orientation indiquée par le gouvernement, laquelle est caractérisée par l’investissement dans la création d’emplois et les programmes sociaux. Notamment, le gouvernement lancera une campagne visant à créer plus d’un million d’emplois. Il compte faire des investissements directs dans le secteur social et les infrastructures, offrir une formation immédiate pour permettre aux travailleur-ses d’acquérir rapidement des compétences, et mettre en place des mesures incitant les employeurs à embaucher et à conserver leurs travailleur-ses.


 

Lancement des activités d'AlphaNumérique - Répondre aux enjeux de la fracture numérique exacerbée par la crise sanitaire

14 septembre 2020 - BIBLIOPRESTO.CA lance les activités d'AlphaNumérique, le programme national de littératie numérique destiné aux résident-es québécois-es ainsi qu'aux communautés francophones hors Québec. Dès cet automne, une dizaine d'ateliers sera proposée à la population et couvrira de multiples thématiques associées à la navigation numérique telles que : la sécurité en ligne, l'identification de fausses nouvelles, l'éthique et les réseaux sociaux, la citoyenneté en ligne, etc.


 

ABC Alpha pour la vie en partenariat avec Skills/Compétences Canada célèbre la Journée des compétences essentielles qui fête ses 10 ans

24 septembre 2020 - La Journée des compétences essentielles est une initiative annuelle visant à promouvoir l’importance de la formation axée sur les compétences essentielles pour renforcer la main-d’œuvre canadienne.


 

Les nouveaux Fonds pour une cause permettent aux Canadiens de soutenir facilement les causes qui leur sont chères

15 septembre 2020 - CanaDon annonce ses nouveaux Fonds pour une cause. Cette nouvelle façon novatrice de faire des dons permet aux donateur-trices de produire un impact pour une cause qui leur est chère, en offrant un seul don en vue d’aider un groupe d’organismes de bienfaisance qui travaillent pour une même cause. Les dons faits sont mis en commun et distribués également parmi les organismes de bienfaisance enregistrés qui sont inclus dans ce fonds.


  Actualités - International
 
Gros plan d'une personne qui travaille à l'ordinateur.

L’UNESCO lance une Académie mondiale des compétences pour améliorer l’employabilité d’un million de jeunes

15 juillet 2020 - Les membres de la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO, lancée en mars pour aider les pays à élaborer des solutions d'apprentissage inclusives, font équipe pour offrir aux jeunes la possibilité d'acquérir des savoirs-faire, numériques notamment, grâce à un accès gratuit aux programmes de développement des compétences en ligne.


 

La Commission européenne présente sa stratégie en matière de compétences

1er juillet 2020 - Celle-ci fixe des objectifs quantitatifs ambitieux en matière de perfectionnement (amélioration des compétences existantes) et de reconversion (formation à de nouvelles compétences) à atteindre au cours des 5 prochaines années.


 

L’OIT se félicite de l’engagement pris par le G20 en faveur d’une reprise économique inclusive centrée sur l’emploi après la crise du COVID-19

10 septembre 2020 - Le Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), M. Guy Ryder, se félicite de l’engagement pris par les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 d’aller vers des politiques de reprise économique post-COVID-19  centrées sur l’emploi, en privilégiant le travail décent pour tous, en particulier pour les femmes et les jeunes.


 

Le Programme Information pour tous (PIPT) va débattre des défis liés à l’édification de sociétés de savoir inclusives à l’époque du COVID-19

17 septembre 2020 - Le Programme Information pour tous de l’UNESCO (PIPT) se tourne vers l’avenir et commence à développer un nouveau plan de stratégie alors que son Conseil intergouvernemental se réunit pour la 11ème fois depuis la création du Programme en 2001. Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, le Plan d’action pour la coopération numérique publié en juin 2020 sera aussi examiné et discuté par le Conseil du PIPT.


  Appels à contribution
 

Appel à propositions - Colloque international sur l’éducation en prison

Du 25 au 27 mai 2021 se tiendra à Montréal un colloque international sur la recherche et les pratiques innovantes de l’éducation en milieu carcéral. La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) sont les organisateurs de l’évènement. Chercheuses, chercheurs, formatrices, formateurs, administratrices, administrateurs, etc., toutes et tous peuvent soumettre une communication exposant les résultats de recherche ou témoignant de pratiques. Date limite pour les propositions individuelles : 1er octobre 2020.


 

Appel de propositions – Congrès 2021 de la SCÉÉ

Date limite : 1er octobre 2020


 

Appel de propositions - 88e Congrès de l'Acfas

Date limite : 12 octobre 2020


 

Appel à contributions - Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité: interactions, recherches, éthique et politiques

Date limite : 15 octobre 2020


 

Appel à contributions - Revue internationale de l'éducation : numéros spéciaux

Date limite : 30 octobre 2020


 

Appel à contributions - Communication et interaction éducatives dans les environnements en ligne

Date limite : 15 novembre 2020


  Appels à l'action
 

Assurance-chômage : il faut repenser le filet social

La grave crise économique de 2020, provoquée par la crise sanitaire de la COVID-19, a mis en lumière les failles de notre filet social d’assurance-chômage. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) croit que le programme doit être revu en profondeur et modernisé, de façon à mieux refléter les réalités diverses de l’emploi, et en mesure, le cas échéant, d’affronter de nouvelles crises.


 

Soyez du mouvement pour une #RelanceJuste

Alors que les gouvernements et les institutions préparent des « plans de relance » en réponse à la COVID-19, des centaines d’organisations issues de la société civile demandent que ces plans appuient la construction d’un avenir plus juste, sain et équitable pour les humains et les écosystèmes.


 

L’UNESCO et ses partenaires du secteur de l’éducation lancent la campagne mondiale « Les filles au premier plan »

Plus de 11 millions de filles risquent de ne pas retourner à l’école en 2020. Ce nombre alarmant menace non seulement des décennies de progrès accomplis vers l’égalité des genres, mais il expose également les filles du monde entier au risque de grossesse chez les adolescentes, de mariages précoces et forcés et de violence. C’est pourquoi l’UNESCO et les membres du Groupe Égalité des genres de la Coalition mondiale pour l’éducation lancent cette nouvelle campagne.


 

Déclaration à signer - Un statut d’immigration complet pour tou-te-s

Les signataires appellent à un système d’immigration à un seul palier, où tout le monde au Canada possède les mêmes droits. L’ensemble des personnes migrant-es, réfugié-es, étudiant-es, travailleur-euses et sans-papiers au pays doivent être régularisé-es et recevoir un statut d’immigration complet dès maintenant sans exception.


  Financement
 

Appel de candidatures ouvert dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé en vue

Infrastructure Canada reçoit actuellement les candidatures d'organisations non gouvernementales sans but lucratif qui souhaitent appuyer des solutions communautaires visant à relever les défis liés à la COVID-19 partout au Canada, dans le cadre de l'Initiative canadienne pour les collectivités en santé. Date limite : 16 octobre 2020.


 

Appel à lectures - Nuit de la lecture

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver. Date limite : 30 septembre 2020.


 

Action concertée | Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui vise à développer les connaissances sur les usages du numérique les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative à tous les ordres d'enseignement et à éclairer les pratiques dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. Date limite : 21 octobre 2020.


 

Appels de projets - Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés et programme Québec ami des aînés

Les appels de projets se déroulent du 31 août au 21 octobre 2020. Toutefois, pour le volet 2 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), les organismes désirant soumettre un projet auront jusqu'au 16 décembre 2020 pour le faire.


 

Nouveau cycle de demandes de financement au Programme de préparation à l’investissement par Fondations communautaires du Canada

Date limite : 9 octobre 2020


 

Appel de propositions - Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)

Date limite : 20 octobre 2020


 

Coopération France-Québec - Appel à projets général

Date limite : 30 octobre 2020


  Formations
 

La fabriqueREL vous invite à 15 webinaires sur la formation à distance

Cet automne, la fabriqueREL invite l’ensemble du personnel enseignant et professionnel du réseau de l’enseignement supérieur du Québec à participer à une série de webinaires. Les webinaires traiteront, de près ou de loin, de l’enseignement-apprentissage en formation à distance.


 

Ping! Formation gratuite à Internet

Communautique a élaboré, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Ping! Formation gratuite à Internet ; une offre de formation qui est déployée graduellement à travers le Québec en partenariat avec des organisations partenaires de formation. Les formations sont offertes gratuitement et se veulent souples et adaptées aux besoins des participant-es.


 

Journée du numérique en éducation 2020 - Un moment pour découvrir la valeur ajoutée de l'intégration du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage

Pour permettre aux enseignant-es et aux professionnel-les de l'éducation de se familiariser davantage avec le numérique et d'échanger sur le sujet, le ministère de l'Éducation organise, pour une deuxième année consécutive, la Journée du numérique en éducation. L'événement se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.


 

Série de webinaires - Créer la présence à distance ; Mission possible!

L’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP) vous annonce la tenue de ces journées de perfectionnement qui auront lieu tous les jeudis du 22 octobre au 15 novembre. Différentes présentations seront suivis par des activités de réseautage qui vous permettront de tisser des liens avec des praticien-nes de la communauté francophone québécoise et européenne du codéveloppement professionnel.


  Invitations
 

Consultation - Impacts financiers de la COVID-19 sur les organismes en éducation des adultes

Cette consultation en ligne permettra à l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) d’en apprendre plus sur les principaux impacts financiers de la COVID-19 pour les organismes de la société civile actifs en éducation des adultes. Les organisations intéressées ont jusqu’au 15 octobre prochain pour remplir le questionnaire en ligne.


 

Le Centre des Compétences futures lance sa Communauté d’expertise

La Communauté d’expertise servira d’espace virtuel pour soutenir l’apprentissage collaboratif et permettre l’échange d’idées, le partage de conseils et le développement de systèmes de soutien entre pairs afin de surmonter des obstacles communs. La Communauté est une plateforme libre et ouverte destinée à mobiliser des personnes et des idées. Son objectif est d’inspirer de nouvelles collaborations et mettre à profit les liens entre la recherche et les programmes existants.


 

3e édition de J’aime les mots

Dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture, les élèves du secondaire sont invités à participer à la 3e édition de J’aime les mots, marrainée par l’autrice, chroniqueuse et humoriste Manal Drissi. Lancée le 25 septembre 2020 et se poursuivant jusqu’au 30 octobre, cette activité emballante permet aux enseignant-es de varier les modes de discours et propose aux élèves d’utiliser le mème – phénomène viral alliant les mots et les images – pour communiquer autrement.


 

Invitation à participer à une consultation en ligne sur l’éducation des adultes au Canada

L'UNESCO a lancé la phase de collecte d'informations pour la publication du prochain Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5). Dans le cadre de ce processus, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) consultent la société civile canadienne. Date limite : 9 octobre 2020.


 

Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2020 - Rejoignez-nous et enregistrez vos événements

À l'approche de la 9e Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l'UNESCO, la République de Corée et leurs partenaires appellent toutes les parties prenantes à se joindre aux célébrations en organisant des événements ou des initiatives en ligne et hors ligne.


 

Pour un portrait actualisé de l’évaluation en milieu communautaire

Relais-Femmes, le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) et le Centre de formation populaire (CFP) en partenariat avec des professeures de l’UQAM, mettent en œuvre une recherche sur les pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires. Celle-ci vise à mettre à jour les données d’une recherche, l'Analyse des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires (ARPÉOC II), initialement publiée en 2005.


  Prix, bourses et concours
 

Appel à candidatures pour accueillir la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes (2021)

La cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC) est prévue pour avoir lieu à l’automne 2021. Ayant pour titre provisoire Éducation mondiale à la santé et réponse à l'urgence, elle fournira une plate-forme pour le partage de bonnes pratiques relatives à la création de villes apprenantes. Date limite : 15 octobre 2020.


 

Appel à candidatures - Prix Richard Mille/CEQF

Le Prix Richard Mille/CEQF soutient des œuvres en langue française de jeunes artistes ou de jeunes chercheur-ses entre 18 et 35 ans, domicilié-es dans un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Date limite : 15 janvier 2021.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Photographie d'un ordinateur portable qui affiche la page d'accueil du site Web.

Des outils pour apprendre à vivre-ensemble à l’école

La Fondation Monique-Fitz-Back lance la plateforme Vivre-ensemble à l’école qui permettra d’outiller les enseignant-es en proposant la mise en place d’activités pédagogiques et d’ateliers visant à développer l’empathie, le respect des différences et la coopération chez les jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que chez les membres du personnel en milieu scolaire.


 

Vidéos des webinaires - Renforcer les capacités nationales de suivi de l'apprentissage et de l'éducation des adultes

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), en coopération avec DVV International et le Conseil international d'éducation des adultes (CIEA), a organisé une série de sept webinaires régionaux. L'un des principaux objectifs était d'impliquer les principales parties prenantes dans le processus de collecte de données pour une évaluation plus complète de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (ALE) aux niveaux national, régional et mondial.


 

Lancement de Sofia : le catalogue collectif des bibliothèques universitaires québécoises

Le nouvel outil de recherche Sofia permet de repérer facilement un document parmi les collections des bibliothèques universitaires québécoises. Les résultats de la recherche indiquent en temps réel quels établissements détiennent le document, dans quelles langues et permettent d’en faire la demande à même Sofia, dans le respect des licences d’utilisation de chaque établissement.


 

fabriqueREL : ressources éducatives libres

La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet réalisé dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. À terme, plusieurs universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les supports pédagogiques privilégiés par les personnes enseignantes de l’enseignement supérieur québécois.


 

Espace aînés, pour apprendre l'informatique

Insertech lance son Espace Ainés, un espace créé spécialement pour cette génération, avec des cours de tous niveaux, des vidéos, des conseils, des échanges. Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou même avancé, vous trouverez l’aide et les conseils nécessaires pour prendre confiance. Tout cela gratuitement.


  Publications

S'orienter : guide d'animation de groupes d'orientation
Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage


Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs?
Université Laval, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire


Intégrer les immigrants pour stimuler l'innovation au Québec, Canada
Organisation de coopération et de développement économiques


Évaluation de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats : rapport
Emploi et développement social Canada. Direction générale des politiques stratégiques et de service. Direction de l'évaluation


Les métiers spécialités
Association canadienne d'éducation


Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante


Créer des badges numériques : pourquoi, comment et à quelles fins?
Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario



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