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Bulletin de veille
Alphabétisation
7 mai 2015 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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La bibliothèque de COPIAN de nouveau accessible
Nous sommes heureux d’annoncer la remise en ligne de la base documentaire bilingue en éducation des adultes, du défunt organisme canadien COPIAN, en collaboration avec le RESDAC et le Centre for literacy. Désormais hébergée sur les serveurs du CDÉACF, la base est de nouveau accessible, en anglais et en français.
Cette base documentaire de près de 8000 ressources en ligne était maintenue et régulièrement mise à jour par l’équipe de COPIAN (anciennement BDAA), jusqu’à la fin, en 2014, du financement fédéral qui soutenait l’organisme.
Le CDÉACF s’est engagé à garder le nom COPIAN pendant au moins un an pour que la base soit reconnaissable et que la mémoire de COPIAN soit préservée. Vous pouvez consulter la bibliothèque de COPIAN à l’adresse bibliotheque.copian.ca et les adresses copian.ca et library.copian.ca sont également toujours actives.
Atelier du CDÉACF au Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec
Le thème du rendez-vous de cette année est Les multiples visages de la littératie. En assistant au Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, vous découvrirez par des exemples concrets tirés de programmes existant ailleurs au Canada et à l’international, comment les bibliothèques publiques peuvent contribuer, à différents niveaux, à une démarche d’alphabétisation ou de formation de base. Le CDÉACF y offrira un atelier pour présenter les différentes façons d’attirer les personnes en processus d’alphabétisation dans les bibliothèques publiques. Consultez le site du rendez-vous pour plus de détails.
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Ce petit document tente d’expliquer dans un langage simple comment fonctionne le monde du crédit : les types de crédit, les problèmes liés à l’endettement et les solutions pour s’en sortir.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La lecture en cadeau célèbre la remise de son 400 000e livre!
4 mai 2015 - Au terme de la 16e édition de son programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation est fière d’annoncer la remise du 400 000e livre jeunesse neuf à un enfant vivant en milieu défavorisé. Cette année seulement, quelque 40 000 ouvrages seront offerts à des jeunes de 0 à 12 ans aux quatre coins du Québec.
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Dévoilement du Plan d'action sur le livre – Le livre, au cœur de notre culture
24 avril 2015 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David a dévoilé le Plan d'action sur le livre qui propose 12 mesures structurantes pour favoriser l'accès au livre, mettre en valeur l'édition québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec. Le gouvernement investira 12,7 M$ sur deux ans, dont 10,7 M$ sont de nouveaux investissements, pour le déploiement du Plan d'action sur le livre, lequel pourra aussi entraîner un effet de levier de 2 M$ sur deux ans grâce aux ententes de développement culturel.
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Centres d’éducation populaire : les baux seront prolongés pour un an
30 avril 2015 - Les six centres d’éducation populaire situés sur le territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ne feront pas face à l’expulsion le 31 mai prochain, le ministère de l’Éducation ayant décidé de prolonger les baux pour une période d’un an.
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Actualités - Canada |
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Le Collège Mathieu est le récipiendaire d’une bourse offerte dans le cadre du nouveau partenariat « Enrichir nos communautés »
13 avril 2015 - Le Collège Mathieu est l’heureux récipiendaire d’une bourse de 5 000 $ offerte par TV5 Québec Canada et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), dans le cadre d’un nouveau partenariat intitulé Enrichir nos communautés. Il reçoit cet honneur pour le Concours Alpha Sask, une initiative implantée depuis cinq ans. Ce concours invite les adultes inscrits dans différents programmes éducatifs au Collège Mathieu à rédiger des textes en français qui présentent leurs expériences dans l’apprentissage du français.
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Dossier - Le gouvernement fédéral dépose son budget 2015-2016
21 mars 2015 - Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé le Plan d’action économique de 2015, le budget équilibré du gouvernement Harper, un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l’emploi, la croissance et la sécurité.
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Actualités - International |
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Éducation pour tous 2000-2015 : seul un tiers des pays a atteint les objectifs de l’éducation
9 avril 2015 – Seul un tiers des pays a atteint l’ensemble des objectifs fixés en 2000 en matière d’éducation pour tous. Et la moitié seulement des pays est parvenue à l’objectif principal : la généralisation de l’enseignement primaire. Pour atteindre les nouveaux objectifs à l’horizon 2030, il faudra ajouter chaque année 22 milliards de dollars supplémentaires à des contributions gouvernementales déjà ambitieuses. Telles sont les données principales de l’édition 2015 du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, Progrès et enjeux, produit par l’UNESCO.
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Prix, bourses et concours |
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Appel de candidatures pour les Prix internationaux d'alphabétisation 2015 de l'UNESCO
Il existe deux prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO : le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong (2 lauréat-e-s) qui accorde une attention particulière au développement et à l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation et le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation (3 lauréat-e-s) qui accorde une attention particulière à l’alphabétisation des populations et des jeunes déscolarisés en milieu rural, notamment des filles et des femmes. Date limite : 25 mai 2015.
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Appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable
Le Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable honore des personnes, des institutions, des organisations et d’autres entités qui œuvrent à l’appui de l’EDD. Date limite : 31 mai 2015.
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Ressources
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Publications |
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Actes du colloque « Débattre, argumenter, philosopher avec des apprenants en alphabétisation : oui bien sûr! »
Le 22 janvier 2015, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque étudiant la question de l’accès – pour un public de personnes illettrées – au débat et à l’argumentation sur des questions de société et philosophiques. Les synthèses des interventions et les diaporamas présentés sont désormais disponibles.
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L’intérêt des démarches artistiques en alphabétisation
En 2012, la première édition du Festival Arts & Alpha a fait découvrir au public des spectacles, des expositions, des installations, des salons d’écoute… une foule d’œuvres originales, créées par des groupes d’adultes qui (ré)apprennent à lire et à écrire à Bruxelles. À l’heure où la tendance générale voudrait plutôt que la formation d’adultes se concentre sur le strict apprentissage linguistique, pourquoi l’alphabétisation s’évertue-t-elle à fricoter avec l’art?
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Dossier « L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! »
Ce dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation vous propose maintes idées et ressources pour mieux orthographier et améliorer la situation à l’écrit, que ce soit en classe ou à la maison, de manière autodidacte ou en groupe.
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Ressources en ligne |
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Doxilog : analysez la difficulté d'un texte
Les résultats de recherche du chercheur Yves Bordet ont permis de créer l'application en ligne, Doxilog, avec l’aide d’un informaticien. Une fois le texte saisi, l’application en analyse le niveau de difficulté et indique l’âge auquel ce texte est accessible, pour les enfants et les adolescent-e-s francophones, et le niveau en français langue étrangère (FLE).
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Événements |
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