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Bulletin de veille
Éducation des adultes
18 décembre 2020 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) observe que le gouvernement du Québec n’a pas soutenu l’éducation des adultes, alors que les besoins sont importants, tant pour les personnes apprenantes que les milieux qui les soutiennent. Les organismes communautaires financés par le ministère de l’Éducation n’ont reçu aucune aide d’urgence, dans un contexte où ils doivent développer de nouvelles compétences pour s’adapter à la formation en ligne. De plus, les apprenant-es les plus précarisé-es n‘ont pas accès à cette formation pour des raisons matérielles et financières.
L’ICÉA interpelle donc le gouvernement pour qu’il mette en œuvre des mesures d’urgence afin de soutenir l’éducation des adultes et de répondre aux besoins d’apprentissage des adultes.
Afin d’avoir un portrait exact des besoins des personnes marginalisées ou précarisées dans le contexte de la crise sanitaire, l’organisme échangera prochainement avec des représentant-es des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes.
Boîte à outils cyberadministration : bâtir l’inclusion numérique
Cette boîte à outils contient des ressources utiles aux groupes qui forment les apprenantes et les apprenants avancés dans leurs apprentissages à devenir autonomes avec l’administration québécoise en ligne. Les outils visent d’une part à mettre à jour les connaissances des formatrices, et d’autre part à soutenir directement les apprenant-es qui sont à l’aise avec la navigation Web.
>> Consulter la boîte à outils
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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C'est un dialogue passionné, ayant pour notes de fond la philosophie pragmatique de John Dewey, qui s'inspire de l'humanisme bouddhique. Trouver un terrain commun et développer le bien-être dans un monde qui se globalise rapidement renforcent les potentiels illimités de l'individu et de la société.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La 15e compétence : comprendre et apprendre pour combattre le racisme systémique
24 novembre 2020 - La 15e compétence, développée par le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), est une exhortation envers l'État québécois à l'intégration des recommandations de la Commission Viens, de la Commission de vérité et réconciliation et de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, non seulement dans le domaine de l'éducation, mais aussi dans tous les domaines visés par leurs appels à l'action.
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La pandémie complique l’immersion des étudiants en francisation
17 novembre 2020 - Depuis le confinement, des centaines de néo-Québécois-es pratiquent leur français par vidéoconférence. La barrière de la langue s’érode peu à peu, mais, derrière elle, se creuse un fossé culturel d’autant plus difficile à franchir.
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Publication du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 : Éduquer au numérique
4 décembre 2020 - Consacré aux bienfaits espérés et aux enjeux du numérique en éducation, ce rapport est déposé alors que la crise sanitaire bouleverse les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans l’ensemble du réseau de l’éducation.
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Lancement de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
10 décembre 2020 – Riche de la collaboration entre les universités, les milieux de l’éducation et le marché du travail, l’Observatoire compte positionner ce secteur de formation en tant que composante essentielle au développement économique et social.
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Laboratoire Culture Inclusive dévoile une charte d'accessibilité culturelle
25 novembre 2020 - Cette charte fut corédigée pendant un an par les 80 membres du Laboratoire Culture Inclusive, un projet de recherche-action de l'organisme Exeko. Étape clé du laboratoire, ce lancement est l'amorce de la quatrième année d'existence du laboratoire, année vouée au rayonnement des principes et approches de la charte et surtout, une invitation à aller plus loin pour transformer, en toute collaboration, le paysage de la culture.
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Journée du numérique en éducation 2020 - Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants
13 novembre 2020 - Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques. Le ministre M. Jean-François Roberge a profité de l'événement pour lancer un outil diagnostique de la compétence numérique.
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Numérique en enseignement supérieur : la ministre Danielle McCann dévoile les sept projets d'apprentissage retenus
6 novembre 2020 - Pour favoriser la réussite éducative et répondre à des besoins massifs de formation dans certains domaines clés, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, dévoile les projets d'environnement numérique d'apprentissage retenus ainsi que deux nouveaux cours en ligne ouverts massivement (CLOM).
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115 M$ pour la requalification de la main-d'œuvre
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Le Groupe d'action contre le racisme a dévoilé son rapport
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Mise à jour économique - Des investissements additionnels de 1,8 G$
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Le gouvernement du Québec lance le Plan pour une économie verte 2030
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Dépôt du rapport de la Commission de la culture et de l’éducation portant sur l’avenir des médias d’information
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Québec investit 137 M$ pour la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2020-2025
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Actualités - Canada |
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Publication du rapport du Conseil des Compétences futures
25 novembre 2020 - La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Mme Carla Qualtrough, a annoncé la publication du rapport du Conseil des Compétences futures intitulé Le Canada - une nation axée sur l'apprentissage : une main-d'œuvre qualifiée et souple, prête à définir l'avenir. Selon ce rapport, le perfectionnement des compétences tout au long de la vie est la clé pour créer une main-d’œuvre qualifiée et polyvalente.
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Investissement de 1,5 milliard de dollars dans les ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO)
13 novembre 2020 - Cet investissement aidera les Canadien-nes des groupes sous-représentés et ceux des secteurs qui ont été le plus durement touchés par la pandémie à accéder rapidement à des services d’aide pour réintégrer le marché du travail. Ces services pourraient comprendre de la formation professionnelle, de la formation en milieu de travail, de la formation parrainée par l'employeur, de l'aide financière et des avantages sociaux, des services d’aide à l’emploi et d’orientation professionnelle, ainsi que des possibilités d'emploi.
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Le Centre des Compétences futures et le Conseil de l’information sur le marché du travail annoncent un partenariat pour la création d’outils d’orientation professionnelle
14 décembre 2020 - Le partenariat pilotera la création d’un registre de données ouvert nuagique pour faciliter et rationaliser l’accès à des renseignements pratiques et pertinents. Le projet consacrera également des ressources pour appuyer l’élaboration d’outils de planification et d’orientation de carrière en première ligne.
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Immigration francophone - L’ACUFC, la FCFA et RDÉE Canada s’unissent pour une étude sur les besoins en main-d’oeuvre
4 décembre 2020 - Trois organismes nationaux de la francophonie canadienne unissent leur force pour aller chercher des données précises sur les besoins en main-d’œuvre au sein des communautés francophones et acadiennes du pays. L’Association des collèges et universités francophones du Canada (ACUFC), la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) réaliseront ensemble une vaste étude à cet effet au cours des prochains mois.
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Actualités - International |
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L'Internationale de l'Education appelle à une éducation universelle au changement climatique
18 novembre 2020 - L'Internationale de l'Éducation (IE) demande que l'éducation au changement climatique soit assurée pour chaque apprenant-e - de l’éducation de la petite enfance à l'éducation des adultes. L'éducation au changement climatique doit être reconnue comme faisant partie intégrante d'une éducation de qualité, donnant aux étudiant-es les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour agir pour le climat.
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La Dubai Future Foundation s'associe à l'UNESCO pour promouvoir la littératie des futurs
7 décembre 2020 - La Dubai Future Foundation (DFF) et l'UNESCO ont signé un accord de partenariat visant à établir le Hub de l'anticipation par la Fondation des Futurs de Dubaï et l'UNESCO (DFF-UNESCO Futures Hub), une plateforme mondiale destinée à promouvoir la littératie des futurs.
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Forum sur la gouvernance de l'Internet - Mettre la technologie numérique au service de ceux qui en ont le plus besoin
18 novembre 2020 - Si la pandémie de Covid-19 a montré l'importance des technologies numériques et les avantages de la connectivité, elle a également exacerbé les inégalités, notamment en matière d'accès en ligne, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, dans un message vidéo adressé à la session de clôture du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI).
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Renforcer l'éducation à la citoyenneté au niveau local
10 décembre 2020 - Les 12 et 13 novembre 2020, les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier se sont réunies virtuellement pour partager des stratégies, des expériences et des défis liés à l'éducation à la citoyenneté. L'événement était organisé par les villes apprenantes de l'UNESCO de Larissa (Grèce) et de Yeonsu-Gu (République de Corée).
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Lancement d’un pacte européen sur les compétences
17 novembre 2020 - Le pacte sur les compétences encourage à mener une action commune de l'Union européenne afin de maximiser l’impact des investissements dans l’amélioration des compétences existantes (perfectionnement) et la formation à de nouvelles compétences (reconversion).
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L'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) élaborera un curriculum de formation des éducateurs d'adultes
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La Commission européenne présente un plan d'action en faveur de l'intégration et de l'inclusion pour la période 2021-2027
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Yeonsu-gu accueillera la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes en 2021
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Appels à contribution |
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Recherche sur les impacts de la COVID-19 - Appel aux groupes communautaires!
L’Observatoire de l’ACA souhaite documenter les impacts de la COVID-19 sur les groupes d’action communautaire autonome (ACA), dont ceux qui ne reçoivent pas de financement récurrent de la part du gouvernement, qui ne sont pas structurés de façon formelle ou encore qui ne sont pas membres d’un regroupement communautaire.
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Appel de textes pour la revue Initio - Changements et adaptations
Date limite : 29 janvier 2021
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Appel à contributions - L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques
Date limite : 30 janvier 2021
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Appel à contributions - L'injonction à se former
Date limite : 26 février 2021
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Appels à l'action |
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L’inclusion vous tient à coeur? Joignez le mouvement #InclusionPourTous
En cette période toute particulière, le CRIC (Carrefour de ressources en interculturel) lance un message de bienveillance à la population montréalaise grâce à une campagne de sensibilisation sur les réalités des immigrant-es. Avec les images colorées de l’artiste Yayo (Diego Herrera), l’organisme communautaire qui œuvre auprès des populations immigrantes depuis plus de 20 ans lance une invitation à mieux vivre ensemble avec le mouvement #InclusionPourTous.
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Lettre ouverte à signer - Ajouter l'antiracisme à la Loi canadienne sur la santé : le moment est venu
Le 28 septembre dernier, Joyce Echaquan est décédée dans un centre hospitalier de Joliette dans des conditions inhumaines. Pour éviter que cet événement tragique ne se reproduise, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) demande au gouvernement fédéral d’adopter la lutte contre le racisme comme sixième pilier de la Loi canadienne sur la santé.
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Prenez l’engagement : soutenez nos voisins et voisines sans statut
Tandis que le gouvernement continue à ignorer violemment les vies des membres non documenté-e-s de nos communautés, il est plus clair que jamais que le type de changement que nous désirons ne peut venir que de nous-mêmes et de nos solidarités. Cité sans frontière vous demande de vous engager en faveur de ce changement et de ce mouvement.
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Financement |
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Action concertée | Programme de recherche en littératie
Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui s'inscrit dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL). Les projets soumis et leurs résultats devront permettre de répondre à l'objectif principal qui est de développer des connaissances afin de favoriser le développement, le maintien et le rehaussement des compétences en littératie au Québec. Date limite prolongée : 10 février 2021
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Le Fonds communautaire de Co-operators consacre 2 millions de dollars à l'amélioration de l'employabilité des jeunes marginalisés
Co-operators lance le programme Accès à l'employabilité, une initiative du Fonds communautaire de Co-operators de 2 millions de dollars consacrée à favoriser l'employabilité des jeunes marginalisés qui ont perdu leur travail ou arrêté leurs études à cause de la pandémie. Date limite : 15 janvier 2021.
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Appel de projets - Le gouvernement investira 5 M$ pour les infrastructures jeunesse
L'adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, annonce un nouveau programme pour les infrastructures jeunesse afin de soutenir les organisations qui œuvrent auprès des jeunes âgés de 15 à 29 ans. L'initiative dispose d'un budget de 5 millions de dollars répartis sur cinq ans. Date limite : 21 janvier 2021.
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Organismes et bénévoles recherchés pour remplir des déclarations de revenus
Le Service d'aide en impôt - Programme des bénévoles est à la recherche de bénévoles et d'organismes communautaires prêts à offrir gratuitement de l'aide aux citoyen-nes dans le besoin, en vue de la période des impôts. Les organismes qui en font la demande peuvent obtenir une subvention de 2 $ pour chaque déclaration de revenus provinciale produite par leurs bénévoles. Ils peuvent aussi recevoir un ordinateur dans le cadre d'un programme de dons.
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Lancement d'un appel de projets pour la promotion et la valorisation de la langue française
Date limite : 11 janvier 2021
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Appel de propositions dans le cadre du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme
Date limite : 12 janvier 2021
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Formations |
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Formation générale des adultes - Formations nationales mathématiques
Dans le but de soutenir et d’accompagner le personnel enseignant et de conseillance en mathématique, l’Équipe-choc pédagogique du Carrefour FGA offrira, tout au long de l’année scolaire 2020-21, des ateliers en mathématiques. L'offre de formation se décline en trois volets afin de répondre aux besoins exprimés par différents milieux de la FGA.
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CLOM - Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE)
Vous vous posez des questions liées au déploiement du numérique dans votre établissement? Rejoignez le CLOM ANGE (Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Établissements) et l’équipe paneuropéenne et internationale de chef-fes d’établissement, d’enseignant-es, de chercheur-ses, d’expert-es, des pays partenaires du projet européen Erasmus+ : Belgique, Bulgarie, Espagne, Roumanie, Finlande, Québec et France. Débute le 13 janvier 2021.
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Formation gratuite sur l’approche interculturelle handicap-immigration
L'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées (AMEIPH) a développé au cours de la dernière année, grâce à sa double expertise, une formation sur son approche interculturelle handicap-immigration. Cette formation est maintenant prête à être offerte virtuellement, en présentiel ou hybride. La formation se donne en deux demi-journées de trois heures chacune.
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CLOM - La compétence numérique: l’affaire de toutes et de tous!
La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose un CLOM qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Le cours est composé de 7 modules, qui exigeront de 3 à 6 heures d’activités chacun, pour une durée totale de 20 à 40h.
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La création de médias dans l’ensemble du programme - Cours en ligne pour les enseignants
HabiloMédias est heureux de partager son nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignant-es sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année. Le cours offrira aux enseignant-es une formation et des ressources sur la façon d’intégrer la production de médias numériques de différents types (jeux, films, animation, etc.) à leur pratique en classe.
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Invitations |
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Proposez un cours à l’UPop
L’UPop a pour mission de favoriser le développement de l’esprit critique en offrant à la population de Montréal et des environs un accès libre et gratuit au savoir par le biais d’activités d’éducation populaire implantées dans plusieurs quartiers de la ville. Il lance un appel de cours auprès du public, avec la contrainte que le cours proposé doit pouvoir être donné en ligne. Date limite : 10 janvier 2021.
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Prix, bourses et concours |
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Ouverture des inscriptions à la 23e édition du Défi OSEntreprendre
Cette 23e édition du Défi OSEntreprendre est adaptée au contexte actuel et s’échelonnera de novembre 2020 à juin 2021 pour réaliser chacune des étapes, du dépôt des candidatures jusqu’aux galas, en passant par la sélection et l’envoi du matériel. La date limite pour inscrire un projet est le 9 mars 2021.
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Agora, l’école laboratoire pour raccrocheurs
L’organisme communautaire montréalais Déclic offre de l’accompagnement aux jeunes adultes en difficulté afin de les aider à développer des stratégies d’adaptation pour réussir leur cheminement scolaire. Un des nouveaux projets de l’organisme, mis sur pied en collaboration avec des chercheuses de l’UQAM, propose une alternative aux Centres d’éducation pour adultes (CEA).
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Ressources en ligne |
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Lancement du portail « Ma formation, mon avenir »
Deux entreprises de Québec s’unissent pour offrir un guichet unique qui regroupe de façon simple et efficace l'offre de formation générale et continue. Boomrank.ca et MonEmploi.com mettent à profit leur expertise et leurs ressources afin de faciliter la recherche de formations, et ce, dans tous les domaines d’emploi, que ce soit dans un but de requalification ou d’ajouts de compétences.
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Lancement du site Web « Espace communautaire »
Créé à l’initiative de quatre grands regroupements d’action communautaire autonome (Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA), Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) et Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)), Espace communautaire est un lieu de soutien, d’échanges, d’accompagnement et de formations destiné aux gestionnaires d’organismes d’ACA qui traite des enjeux liés à la gestion interne et à la reddition de compte.
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Publications |
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Événements |
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