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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
19 mai 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

C’est avec tristesse que nous vous annonçons la fermeture du Centre for Literacy/Centre d’alphabétisation

Le conseil d’administration annonce la fermeture du Centre d’alphabétisation à la fin mai 2015. Lorsque le gouvernement fédéral a aboli ses subventions au secteur de l’alphabétisation et des compétences l’an dernier, le Centre a perdu  la principale source de financement de ses activités. Malgré des  actions concertées  au cours des dernières années, Le Centre a  été incapable d’assurer d’autres modes de financement durables pour  ses futures activités.  

Pendant 26 années d’existence, le Centre d’alphabétisation a parrainé l’Institut d’été. Comme prévu, l’Institut de 2015 se tiendra les 11 et 12 juin prochains grâce à la collaboration et au soutien des partenaires francophones de longue date : le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ainsi que le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).

Le CDÉACF  est déçu de cette fermeture et nous remercions le Centre d’alphabétisation pour son partenariat et surtout pour son excellent travail  durant toutes ces années.

Le programme de la IXe Assemblée mondiale est disponible

Nous vous invitons à consulter une vue d’ensemble du programme de la IXe Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes. L’Assemblée, qui se tiendra à Montréal du 11 au 14 juin 2015, est un événement international incontournable pour les différents acteurs du monde de l’éducation des adultes.

Bonne lecture!
François Dallaire
Agente de développement et de liaison — Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Apprendre + agir

Cette publication de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) propose deux articles de fond portant sur des questions d’actualité sur l'éducation des adultes ainsi que 21 indicateurs dressant un portrait de la situation de l’éducation des adultes au Québec.

 
   

  DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES
  -

Les Centres d’éducation populaire de Montréal obtiennent un sursis.

 
  -

La TRÉAQFP tiendra son colloque 2015 à Lévis

 
  -

Le REFAD tiendra son colloque annuel du REFAD à Vancouver

 
 

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

Centres d’éducation populaire : les baux seront prolongés pour un an

30 avril 2015 - Les six centres d’éducation populaire situés sur le territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ne feront pas face à l’expulsion le 31 mai prochain, le ministère de l’Éducation ayant décidé de prolonger les baux pour une période d’un an.


Dévoilement du Plan d'action sur le livre – Le livre, au cœur de notre culture

24 avril 2015 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David a dévoilé le Plan d'action sur le livre qui propose 12 mesures structurantes pour favoriser l'accès au livre, mettre en valeur l'édition québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec. Le gouvernement investira 12,7 M$ sur deux ans, dont 10,7 M$ sont de nouveaux investissements, pour le déploiement du Plan d'action sur le livre, lequel pourra aussi entraîner un effet de levier de 2 M$ sur deux ans grâce aux ententes de développement culturel.


 

HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal s'associent pour élargir l'offre sur EDUlib

4 mai 2015 - Les trois établissements du campus de l'Université de Montréal produiront et diffuseront des cours ouverts en santé, en science de l'éducation, en sciences, en ingénierie, en gestion et dans d'autres matières. Le grand public pourra ainsi profiter gratuitement de formations variées et du savoir-faire pédagogique qui font la particularité et la réputation de ces établissements. Autre changement important : EDUlib reposera désormais sur la plateforme internationale de cours en ligne, OpenedX.


  Actualités - Canada
 

Les points de vue sur le marché du travail, la formation et les compétences générales varient selon la taille de l'entreprise

20 avril 2015 - Les principaux employeurs du Canada sont plus enclins que les petites entreprises à affirmer que les lacunes en matière de compétences se sont accentuées. C’est ce qui ressort de la dernière analyse de l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC) effectuée dans le cadre de l’enquête intitulée Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes.


 

Le gouvernement Harper annonce une aide supplémentaire pour aider les nouveaux Canadiens à accéder plus rapidement au marché du travail

13 avril 2015 - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé le financement de deux projets connexes, qui permettront de reconnaître les titres de compétences des médecins et des ingénieur-e-s formé-e-s à l'étranger de façon plus rapide et efficace, et ce, en simplifiant les procédures administratives et en ayant recours aux nouveaux outils en ligne. Il a également présenté le rapport du Comité d’expert-e-s sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens De la survie à la prospérité : transformer la situation des immigrants.


Dossier - Le gouvernement fédéral dépose son budget 2015-2016

21 mars 2015 - Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé le Plan d’action économique de 2015, le budget équilibré du gouvernement Harper, un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l’emploi, la croissance et la sécurité.


  Actualités - International
 

Rapport final contenant un projet de texte pour la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

10 avril 2015 - À sa 37e session, en novembre 2013, la Conférence générale de l’UNESCO a décidé qu’il faudrait réviser la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (1976) pour refléter les enjeux éducatifs, culturels, politiques, sociaux et économiques actuels, énoncés dans le Cadre d’action de Belém, et pour donner un nouvel élan au renforcement de l’éducation des adultes. La Directrice générale a établi le présent rapport final, auquel est annexée une version provisoire de la Recommandation.


 

Reconnaissance, validation et accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel dans les États membres de l’UNESCO

16 avril 2015 - Le Cadre d’action de Belém demande à l’UNESCO « d’élaborer des directives concernant tous les résultats d’apprentissage, y compris ceux obtenus au moyen de l’apprentissage non formel et informel, pour qu’ils soient reconnus et validés ». En conséquence, le document Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel a été rédigé et publié par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) en 2012, à la suite d’une procédure de consultation avec les États membres. Le nouveau rapport Recognition, Validation and Accreditation of Non-formal and Informal Learning in UNESCO Member States synthétise et analyse les réponses reçues de 42 États membres dans le cadre de cette consultation.


  Prix, bourses et concours
 

Appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable

Le Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable honore des personnes, des institutions, des organisations et d’autres entités qui œuvrent à l’appui de l’EDD. Date limite : 31 mai 2015.


Ressources
  Publications
 

Petit guide pour mieux comprendre l’idéologie néolibérale qui se cache derrière l’austérité

Ce petit guide du Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) explique les grandes mesures néolibérales, incluant les mesures d’austérité, de manière à comprendre les idées sur lesquelles elles se fondent et à qui elles profitent.


 

Le CERAC du Cégep Marie-Victorin lance un guide en reconnaissance des acquis pour accompagner les personnes immigrantes

Les cégeps et les intervenant-e-s de première ligne en RAC trouveront en ce guide des outils permettant de proposer et de favoriser la meilleure démarche possible pour la personne immigrante. Le guide fournit une instrumentation complète qui viendra soutenir le traitement des dossiers en RAC des personnes à partir de la demande d'information initiale jusqu'à la reconnaissance officielle. Un site Web et une formation sont également associés à cette publication.


 

Actes du colloque « La réussite des élèves issus de l’immigration au Québec : des stratégies à privilégier »

Le colloque qui s’est tenu les 17 et 18  mars derniers, a permis de présenter plusieurs expériences inspirantes et de mettre en lumière des renseignements pertinents, appuyés sur les plus récentes données de la recherche.


 

Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes - cheminement, processus de classements et orientation scolaires

Cette étude de Maryse Potvin de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrant-e-s qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des actrices et acteurs.


  Ressources en ligne
 

La Base de données canadienne en alphabétisation et en éducation des adultes, de nouveau accessible

Le CDÉACF, en collaboration avec le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et le Centre for literacy, est heureux d’annoncer la remise en ligne de la base documentaire bilingue en éducation des adultes, du défunt organisme canadien COPIAN. Désormais hébergée sur les serveurs du CDÉACF, la base est de nouveau accessible, en anglais et en français.



   Événements 
    Voir tous les événements »
 
 

 
 
 
mai
19
 

KelownaACE / CACEE Conference 2015 « Making connections »


 
 
mai
19
 

IncheonForum mondial sur l'éducation 2015


 
 
mai
20
 

56th Annual Adult Education Research Conference (AERC)


 
mai
20
 

LévisColloque 2015 de la TRÉAQFP « 40 ans de passion, de partage, d'influence »


 
 
mai
21
 

Webinaire « Formation hybride et à distance : innovations francophones »


 
 
mai
23
 

Salon du livre anarchiste de Montréal


 
 
mai
24
 

WinnipegCongrès 2015 de Collèges et instituts Canada (CICan)


 
 
mai
25
 

GenèveForum du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI)


 
 
mai
27
 

WinnipegCAUCE CNIE 2015 « Beyond diversity : learning and working in an inclusive world »


 
mai
28
 

VancouverColloque 2015 du REFAD « Les compétences essentielles de l’apprenant en formation à distance »


 
 
mai
28
 

Atelier « Concevoir un dispositif de formation : vers une solution hybride »


 
 
mai
28
 

SaskatoonForum sur les compétences essentielles pour les éducateurs


 
 
mai
30
 

OttawaCongrès des sciences humaines 2015


 
 
mai
31
 

QuébecCongrès international sur les études du travail et de l'emploi (CIETE 2015)


 
 
juin
3
 

Saguenay35e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale


 
 
juin
3
 

Villeneuve-d'AscqColloque « e-Formation des adultes et des jeunes adultes »


 
 
juin
9
 

Montréal34e congrès annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA)


 
 
juin
11
 

MontréalIXe Assemblée mondiale du Conseil international d'éducation des adultes


 
 
juin
11
 

MontréalInstitut d’été 2015 « Environnements numériques : opportunités et enjeux pour l’apprentissage, la littératie et la citoyenneté »


 

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