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Bulletin de veille
Éducation des adultes
19 mai 2015 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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C’est avec tristesse que nous vous annonçons la fermeture du Centre for Literacy/Centre d’alphabétisation.
Le conseil d’administration annonce la fermeture du Centre d’alphabétisation à la fin mai 2015. Lorsque le gouvernement fédéral a aboli ses subventions au secteur de l’alphabétisation et des compétences l’an dernier, le Centre a perdu la principale source de financement de ses activités. Malgré des actions concertées au cours des dernières années, Le Centre a été incapable d’assurer d’autres modes de financement durables pour ses futures activités.
Pendant 26 années d’existence, le Centre d’alphabétisation a parrainé l’Institut d’été. Comme prévu, l’Institut de 2015 se tiendra les 11 et 12 juin prochains grâce à la collaboration et au soutien des partenaires francophones de longue date : le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ainsi que le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).
Le CDÉACF est déçu de cette fermeture et nous remercions le Centre d’alphabétisation pour son partenariat et surtout pour son excellent travail durant toutes ces années.
Le programme de la IXe Assemblée mondiale est disponible
Nous vous invitons à consulter une vue d’ensemble du programme de la IXe Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes. L’Assemblée, qui se tiendra à Montréal du 11 au 14 juin 2015, est un événement international incontournable pour les différents acteurs du monde de l’éducation des adultes.
Bonne lecture!
François Dallaire
Agente de développement et de liaison — Alphabétisation
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Cette publication de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) propose deux articles de fond portant sur des questions d’actualité sur l'éducation des adultes ainsi que 21 indicateurs dressant un portrait de la situation de l’éducation des adultes au Québec.
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DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES |
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Les Centres d’éducation populaire de Montréal obtiennent un sursis.
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La TRÉAQFP tiendra son colloque 2015 à Lévis
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Le REFAD tiendra son colloque annuel du REFAD à Vancouver
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Dévoilement du Plan d'action sur le livre – Le livre, au cœur de notre culture
24 avril 2015 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David a dévoilé le Plan d'action sur le livre qui propose 12 mesures structurantes pour favoriser l'accès au livre, mettre en valeur l'édition québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec. Le gouvernement investira 12,7 M$ sur deux ans, dont 10,7 M$ sont de nouveaux investissements, pour le déploiement du Plan d'action sur le livre, lequel pourra aussi entraîner un effet de levier de 2 M$ sur deux ans grâce aux ententes de développement culturel.
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HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal s'associent pour élargir l'offre sur EDUlib
4 mai 2015 - Les trois établissements du campus de l'Université de Montréal produiront et diffuseront des cours ouverts en santé, en science de l'éducation, en sciences, en ingénierie, en gestion et dans d'autres matières. Le grand public pourra ainsi profiter gratuitement de formations variées et du savoir-faire pédagogique qui font la particularité et la réputation de ces établissements. Autre changement important : EDUlib reposera désormais sur la plateforme internationale de cours en ligne, OpenedX.
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Actualités - Canada |
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Le gouvernement Harper annonce une aide supplémentaire pour aider les nouveaux Canadiens à accéder plus rapidement au marché du travail
13 avril 2015 - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé le financement de deux projets connexes, qui permettront de reconnaître les titres de compétences des médecins et des ingénieur-e-s formé-e-s à l'étranger de façon plus rapide et efficace, et ce, en simplifiant les procédures administratives et en ayant recours aux nouveaux outils en ligne. Il a également présenté le rapport du Comité d’expert-e-s sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens De la survie à la prospérité : transformer la situation des immigrants.
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Dossier - Le gouvernement fédéral dépose son budget 2015-2016
21 mars 2015 - Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé le Plan d’action économique de 2015, le budget équilibré du gouvernement Harper, un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l’emploi, la croissance et la sécurité.
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Actualités - International |
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Rapport final contenant un projet de texte pour la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes
10 avril 2015 - À sa 37e session, en novembre 2013, la Conférence générale de l’UNESCO a décidé qu’il faudrait réviser la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (1976) pour refléter les enjeux éducatifs, culturels, politiques, sociaux et économiques actuels, énoncés dans le Cadre d’action de Belém, et pour donner un nouvel élan au renforcement de l’éducation des adultes. La Directrice générale a établi le présent rapport final, auquel est annexée une version provisoire de la Recommandation.
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Reconnaissance, validation et accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel dans les États membres de l’UNESCO
16 avril 2015 - Le Cadre d’action de Belém demande à l’UNESCO « d’élaborer des directives concernant tous les résultats d’apprentissage, y compris ceux obtenus au moyen de l’apprentissage non formel et informel, pour qu’ils soient reconnus et validés ». En conséquence, le document Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel a été rédigé et publié par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) en 2012, à la suite d’une procédure de consultation avec les États membres. Le nouveau rapport Recognition, Validation and Accreditation of Non-formal and Informal Learning in UNESCO Member States synthétise et analyse les réponses reçues de 42 États membres dans le cadre de cette consultation.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Publications |
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Le CERAC du Cégep Marie-Victorin lance un guide en reconnaissance des acquis pour accompagner les personnes immigrantes
Les cégeps et les intervenant-e-s de première ligne en RAC trouveront en ce guide des outils permettant de proposer et de favoriser la meilleure démarche possible pour la personne immigrante. Le guide fournit une instrumentation complète qui viendra soutenir le traitement des dossiers en RAC des personnes à partir de la demande d'information initiale jusqu'à la reconnaissance officielle. Un site Web et une formation sont également associés à cette publication.
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Actes du colloque « La réussite des élèves issus de l’immigration au Québec : des stratégies à privilégier »
Le colloque qui s’est tenu les 17 et 18 mars derniers, a permis de présenter plusieurs expériences inspirantes et de mettre en lumière des renseignements pertinents, appuyés sur les plus récentes données de la recherche.
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Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes - cheminement, processus de classements et orientation scolaires
Cette étude de Maryse Potvin de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrant-e-s qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des actrices et acteurs.
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Ressources en ligne |
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Événements |
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