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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
22 juin 2021
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Logo de l'ICÉA et texte en dessous : Journée d'étude sur les politiques en éducation des adultes, 11 juin 2021. Le 11 juin dernier se tenait la journée d’étude sur les nouveaux enjeux et défis des politiques en éducation des adultes. Cet événement était organisé par l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), en partenariat avec le CDÉACF et le service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et clôturait douze semaines de séminaire sur ce thème. Ce séminaire a réuni vingt personnes issues de tous les milieux de l’éducation des adultes qui, au fil des semaines, se sont donné l’occasion d’analyser les politiques et rapports marquants de ce domaine au Québec, de réfléchir aux enjeux actuels de l’éducation tout au long et au large de la vie, pour aboutir à des propositions qui devraient se trouver dans une politique gouvernementale renouvelée.

Parmi les propositions qui ont fait le plus de consensus au terme de la journée, il y a le rehaussement du financement de l’éducation des adultes, à tous les niveaux (enseignement, formation des enseignant-es, recherche, production de ressources) et dans tous les milieux. Les personnes qui ont participé ont également souligné la nécessité d’informer et de sensibiliser, pour mieux favoriser l’expression de la demande ; d’augmenter les mesures qui soutiennent la formation en milieu de travail (notamment de baisser le seuil d’assujettissement à la loi dite « du 1% ») ; de développer la reconnaissance des acquis et des compétences.

L’ICEA publiera un bilan complet du séminaire et de la journée d’étude.

Avant les vacances, abonnez-vous au ALADIN online Alert!

Le Réseau mondial de documentation et d'information sur l'éducation des adultes (ALADIN) de l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) soutient la mise en réseau, le partage d'informations et le renforcement des capacités entre les bibliothèques, les centres de documentation et les services d'information dans le domaine de l'éducation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Le CDÉACF collabore depuis plusieurs années avec le Réseau ALADIN pour produire le bulletin ALADIN online Alert. Bimestriel et multilingue, il recense les publications d’intérêt en éducation des adultes à travers le monde, du guide pratique au rapport de recherche.

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Bon été!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Big Data : faut-il avoir peur de son nombre? : cybernétique, dataveillance et néolibéralisme : des armes contre la société / Pierre Henrichon

Nous le constatons tous les jours: la nouvelle économie numérique qui carbure aux algorithmes et aux mégadonnées (Big Data) pose des défis de plus en plus préoccupants à nos sociétés, surtout en ce qui a trait à la protection de la vie privée, au travail ou au vivre-ensemble.

Ces logiques numériques capitalistes participent à l’amenuisement, voire à la suppression de l’espace politique, à l’érosion de la pertinence économique et sociale du travail humain et à la destruction de la société comme lieu de mutualisation des activités, des projets et des risques. Les moindres aspects de nos existences sont paramétrés en données, c’est-à-dire en marchandises ou en outils de surveillance. Il s’agit de tout mesurer, de numériser le réel et de réduire la vie à des indicateurs : seul ce qui est compté compte.

Pierre Henrichon déploie une analyse percutante des dynamiques sous-jacentes à ce véritable complexe sociotechnique et financier qu’est le phénomène du Big Data, mais offre également un vibrant plaidoyer contre cette tendance à réduire l’humain à une forme de capital dont il faut uniquement mesurer le rendement.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Logo d'IDE@. Une ligne courbée en dessous ajoute un sourire à l'acronyme.

L’Université TÉLUQ au cœur d’un partenariat stratégique européen pour une formation en ligne inclusive

10 mai 2021 - Initié et coordonné par le groupement d’intérêt public Formation continue d’adultes et insertion professionnelle du Réseau GRETA de l’Académie de Créteil (France), IDE@ (Implementing a Digital E-learning @lternative) s’étendra sur deux ans. Le projet bénéficiera de l’expertise de l’Université TÉLUQ en formation à distance et en éducation des adultes, ainsi que de celles de trois partenaires européens dans les domaines de l’accessibilité numérique et de la formation continue des adultes.


 

Dévoilement de l’avis - L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes

28 mai 2021 - Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) dévoile son plus récent avis qui porte sur la contribution du système éducatif à l’inclusion des personnes et des familles immigrantes. Cet avis prend appui sur les parcours de ces familles pour mettre en relief les défis que représente l’apprentissage du français, des cadres de référence et des sous-cultures propres au Québec. Il met également en lumière les difficultés liées à l’obtention de l’information nécessaire au moment opportun, celles liées à la reconnaissance de leurs diplômes et de leurs expériences, ainsi que celles liées à leur intégration socioprofessionnelle.


 

Québec prépare un référentiel de profils de compétence en français de métiers et de professions

28 mai 2021 - Le gouvernement Legault planche actuellement sur un guide permettant d’établir le niveau minimal de français requis pour exercer différents métiers et professions au Québec, a appris Le Devoir.


Financement de 24 M$ pour les organismes communautaires

14 juin 2021 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce une aide additionnelle de 24 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir les organismes communautaires dans la mise en place de stratégies visant à attirer et à retenir une main-d'œuvre qualifiée. Ces investissements permettront de rejoindre annuellement plus de 1 000 organismes.


 

Mobilité et formation de la main-d'oeuvre - Les chômeurs pandémiques, véritable solution aux enjeux de main-d'œuvre?

19 mai 2021 - La crise sanitaire a non seulement créé de nouveaux bassins de chômeur-euses, mais elle a aussi exacerbé les besoins de main-d’œuvre dans certaines industries. L’idée de replacer rapidement et massivement les chômeur-euses pandémiques peut sembler la solution parfaite à tous ces maux. Toutefois, les barrières à la mobilité sont multiples, les silos entre les différentes instances décisionnelles demeurent encore bien présents et la formation tout au long de la vie ne fait toujours pas partie intégrante de la réalité des employeurs et des travailleur-euses, d'après un rapport de l'Institut du Québec (IDQ).


 

40 M$ pour soutenir la requalification dans le secteur des technologies de l'information

24 mai 2021 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, lance le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC). Les participant-es au PRATIC pourraient bénéficier d'une aide financière de 650 $ par semaine. Il s'agit de formations de courte durée et à temps complet qui feront partie de la liste qui sera établie par le ministère. Une bourse de 1 950 $ leur sera également remise lorsqu'ils auront terminé leur formation avec succès.


 

Lancement de la ligne téléphonique Femmes.Métiers.Avenir

26 mai 2021 - Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) lance sa plus récente initiative, la ligne Femmes.Métiers.Avenir. Cette ligne téléphonique d’accompagnement pour l’accès, l’intégration et le maintien en emploi des femmes dans les secteurs d’avenir et de la construction est accessible sans frais partout au Québec.


 

Création de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante

12 mai 2021 - L'Université Laval et l'Université Côte d'Azur annoncent le lancement de cette chaire qui aura comme principal objectif de produire des connaissances sur la conception et la mise en application de situations d'enseignement et d'apprentissage qui favoriseront la réussite étudiante dans toutes ses dimensions.


Dépôt du projet de loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français


Plan de relance pour la réussite scolaire : 110 M$


  Actualités - Canada
 
Page couverture du rapport.

Nouveau rapport d'analyse portant sur la polarisation des emplois au Canada

5 mai 2021 - Ce rapport, mené par le Forum des politiques publiques (FPP) et le Diversity Institute, met en évidence une augmentation constante des emplois hautement qualifiés, ainsi qu’un recul des emplois moyennement qualifiés à l’échelle nationale. Il démontre également que les femmes prennent le dessus dans les emplois hautement qualifiés, tandis que les jeunes et les immigrant-es occupent plus souvent des emplois peu qualifiés, d’où des inégalités d’accès au marché du travail et d’importants écarts de salaire.


 

Lancement du programme - Compétences pour réussir

Le 18 mai 2021 - Le programme Compétences pour réussir est l'aboutissement d'un effort mené par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), désormais appelé Bureau des Compétences pour réussir, pour renouveler et moderniser le cadre des compétences essentielles. Il financera des organismes pour leur permettre de fournir des outils, des ressources et de la formation destinée aux Canadien-nes de tous âges et de tous niveaux de compétences.


 

L’ACUFC et la FCFA annoncent la tenue d’États généraux sur le postsecondaire en français

30 avril 2021 - L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) annoncent la tenue des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada. Cette démarche permettra de faire le point sur la situation de ce secteur afin de trouver des solutions cohérentes, systémiques et durables pour en assurer la pérennité. La démarche s’étalera du printemps 2021 au printemps 2022.


 

Google Canada s'engage à verser 2 millions de dollars pour permettre aux chercheurs d'emploi d'acquérir de nouvelles compétences

17 mai 2021 - Le soutien comprend une subvention triennale de Google.org à NPower Canada, qui distribuera 5 000 bourses d'études pour les Certificats de Carrière Google à des communautés mal desservies et fournira des fonds à quatre organismes à but non lucratif canadiens pour soutenir des programmes de formation professionnelle.


  Actualités - International
 
Illustration en noir et blanc du visage de profil d'une femme.

Égalité Femmes-Hommes - Un consortium de 11 universités francophones est créé par l’AUF

25 mai 2021 - Polytechnique Montréal est l'une des onze universités sélectionnées pour faire partie d'un consortium d’établissements francophones de diverses régions du monde, prêts à s’engager et travailler afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes à plusieurs niveaux. Le lancement du consortium se déroulera le 29 juin 2021.


 

L'UNESCO préconise de faire de l'éducation à l'environnement une composante essentielle des programmes scolaires

12 mai 2021 - L’éducation ne donne pas les connaissances suffisantes pour s’adapter, agir et répondre au changement climatique et aux crises environnementales, selon une nouvelle étude publiée en prélude à la Conférence mondiale sur l’éducation pour le développement durable. Ce rapport analyse les plans d'éducation et les cadres des programmes scolaires dans une cinquantaine de pays. Plus de la moitié d'entre eux ne font aucune référence au changement climatique, tandis que 19% seulement mentionnent la biodiversité.


  Appels à contribution
 

Sondage - Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF) : participez à la consultation

L’Autorité des marchés financiers (AMF) lance une consultation en vue de l’établissement du prochain plan d’action de la Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF). Quels sont les enjeux de l’heure et à venir en éducation financière? Quels devraient être les moyens privilégiés pour soutenir les comportements favorisant une bonne santé financière chez les Québécois-es?


 

Appel à communications - Premières Assises de la Francophonie Scientifique

L'Agence universitaire de la francophonie () lance un appel à communications dans le cadre des Premières Assises de la Francophonie Scientifique qui se dérouleront les 22 et 23 septembre 2021. Cet appel invite les enseignant-es, les chercheur-euses, les spécialistes ou les expert-es à se manifester pour partager leurs expériences et proposer des actions concrètes et novatrices dans la thématique de leur choix. Date limite : 30 juin 2021.


 

Appel de textes - L’éducation après la pandémie

Date limite : 15 août 2021 


 

Appel à contributions - Enjeux éthiques de la présence professionnelle

Date limite : 17 août 2021


 

Appel de textes - De la diversité à l’école : parcours, représentations, enjeux

Date limite : 31 octobre 2021


  Financement
 

Invitation à soumettre votre application au programme « Compétences numériques pour les jeunes »

Dans le cadre de ce programme, vous pourriez bénéficier d’une subvention permettant à votre organisation de recourir aux compétences numériques de diplômé-es postsecondaires tout en contribuant à leur formation et à leur employabilité. Ce stage de 6 mois minimum, financé à 100%, devra commencer au début du mois de juillet.


 

Le gouvernement du Canada lance un nouveau programme pilote visant à éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Dans le cadre de ce programme pilote, les organisations testeront de nouvelles approches pour aider les femmes marginalisées en leur fournissant des aides à la préparation à l’emploi et à la formation, y compris des soutiens complémentaires, comme le transport et les services de garde d’enfants. Le programme pilote mettra aussi à l’essai des manières d’aider les employeurs à éliminer les obstacles et à améliorer l’inclusion en milieu de travail. Date limite : 30 juin 2021.


 

LOJIQ - Ouverture des dépôts de projets virtuels ou en contexte local

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) propose aux Québécois-es âgé-es de 18 à 35 ans une nouvelle offre adaptée depuis le 3 mai 2021. Cette offre bonifiée permet aux participant-es de déposer des projets à réaliser de façon virtuelle, à distance ou en contexte local.


 

Appel de projets dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé : deuxième ronde de financement

La ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, a annoncé les projets découlant de la première ronde de financement et lancé la deuxième ronde de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé. Date limite : 25 juin 2021.


 

#1Question2Science - Appel aux Québécoises et aux Québécois dans le cadre du programme Engagement

Le scientifique en chef du Québec appelle les Québécois-es de tous horizons à proposer des questions de science, dans le cadre du programme Engagement. Ce programme unique en son genre offre l’occasion aux citoyen-nes du Québec de s’associer avec un-e chercheur-euse pour explorer un sujet qui les passionne et vivre l’expérience de la méthode scientifique. Les Fonds de recherche du Québec octroieront des subventions de 15 000 $ sur un an, pour la phase de démarrage des projets retenus. Date limite : 8 juillet 2021.


 

Solidarité internationale - Lancement du premier appel à propositions du Nouveau Québec sans frontières

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, annonce la mise en œuvre d'un nouveau programme de solidarité internationale. Le Nouveau QSF regroupe les trois programmes de solidarité internationale auparavant offerts par le ministère. Une somme de plus 6 M$ sera dédiée à ce programme en 2021-2022. La ministre lance également le premier appel à propositions, qui a lieu jusqu'au 22 juin 2021.


 

Appel de projets - Projets de moyennes envergure sous le Fonds pour l’accessibilité

Le programme fournit du financement pour les projets qui rendent les communautés et les milieux de travail plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Date limite : 29 juillet 2021


  Formations
 

CLOM - La cybersécurité en milieu universitaire

Ce cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) a pour but de vous accompagner dans la mise en place de bonnes pratiques de cybersécurité dans votre environnement d’étude ou de travail, tout comme dans votre vie personnelle. Grâce à des vidéos d’expert-es, des tutoriels et des mises en situation, vous serez capable d’appréhender les enjeux de cybersécurité qui touchent les établissements d’enseignement et de recherche et de mettre en place des gestes simples pour vous protéger efficacement. Fermeture des inscriptions le 16 novembre 2021.


 

École-laboratoire à l’UQAM - Pour des milieux éducatifs inclusifs et antiracistes

Pour améliorer vos connaissances et compétences sur le racisme, les questions vives et les droits en éducation, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) vous propose ce séminaire sous forme d’école-laboratoire. Le cours est offert à l’automne 2021, avec un accompagnement pour développer et expérimenter une pratique ou un projet pédagogique, qui sera présenté par les étudiant-es en mars 2022.


 

L’UQAR lance un programme en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lance un programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en milieu de travail. Cette nouvelle formation sera offerte exclusivement à distance dès l’automne prochain. Ce programme s’adresse aux gestionnaires en exercice, aux professionnel-les qui souhaitent accéder à un poste de gestion ainsi qu’aux personnes titulaires d’un baccalauréat qui sont à la recherche d’une spécialisation.


 

Penser, concevoir et évaluer la formation des adultes - Programme court et Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Ces deux programmes de 2e cycle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) visent à répondre aux besoins de professionnel-les qui souhaitent, planifier, diriger et assurer le suivi de la formation aux adultes. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 1er août 2021 pour le trimestre d’automne et jusqu’au 1er novembre pour celui d’hiver.


  Invitations
 

Appel à collaboration - Culture professionnelle et transmission des métiers

En partenariat avec l’Institut Nordique du Québec, l’Observatoire de la formation professionnelle souhaite recueillir vos expériences passées et/ou votre intérêt à participer à un projet de recherche-action collaborative sur le thème Culture professionnelle et transmission des métiers : protéger et partager notre savoir-faire. Date limite : 1er juillet 2021.


 

Sciences participatives - OSI Canada est à la recherche de collaborateur-trices

L’équipe Canada de l’ONG Objectif Sciences International (OSI) cherche à constituer une équipe d’enseignant-es et de chercheur-euses intéressé-es par leur démarche basée sur la pédagogie de projet et à apporter son expertise dans les domaines de l’éducation et de la recherche.


 

Un appel à la mobilisation pour répondre aux besoins en matière de main-d'œuvre en technologies de l'information

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Jean Boulet, et la ministre de l'Enseignement supérieur (MES), Danielle McCann, lancent un appel à la mobilisation pour renforcer les collaborations entre les entreprises et les milieux de formation en vue de l'augmentation de l'offre pour des stages rémunérés.


 

Québec lance DuoEmploi, un projet novateur pour favoriser l'intégration en emploi des personnes handicapées

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, lance ce projet novateur qui vise à organiser 250 stages exploratoires pour les personnes handicapées désireuses de vivre une expérience professionnelle au cœur des entreprises. Les stages d'un jour se tiendront dans l'ensemble des régions du Québec du 1er au 7 novembre prochain afin de diversifier les milieux de travail disponibles et de permettre, lorsque possible, l'accueil de plusieurs stagiaires.


  Prix, bourses et concours
 

Appel à candidatures - Récompense UNESCO des villes apprenantes 2021

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) lance un appel à candidatures pour la Récompense UNESCO de la ville apprenante 2021. Cette récompense distingue les stratégies et pratiques d'apprentissage tout au long de la vie percutantes, créatives et innovantes au niveau urbain. Date limite : 25 juin 2021.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Logo de Nisidotam.

Lancement de Nisidotam - Ressources pour l'inclusion des personnes des Premières Nations en situation de handicap

Le site Web Nisidotam présente des récits d’expériences relatives au handicap d’aujourd’hui, tels que racontés par des membres de communautés des Premières Nations du Québec. Nisidotam propose un modèle intégré en vue de définir une approche inclusive en matière de services de soutien en employabilité. Tout le matériel a pour but de créer un milieu propice à l’autodétermination et à la sensibilisation et de trouver ou fournir le soutien nécessaire.


 

Profs et féministes - Cinq bandes dessinées pour découvrir le féminisme intersectionnel

Lors du Congrès de 2019, les membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) se sont prononcés en faveur d’un féminisme intersectionnel. Ce féminisme vise à prendre en compte les situations particulières de certaines femmes pour ne laisser personne derrière et à promouvoir l’égalité pour toutes. Afin de se familiariser avec le concept de féminisme intersectionnel, la FAE a fait appel à six femmes bédéistes, autrices ou illustratrices pour raconter leur expérience sous forme de bande dessinée, illustrant ces discriminations multiples dont elles ont pu être témoins ou la cible.


 

Initiative unique pour sensibiliser aux réalités vécues par les jeunes proches aidants

Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) lance le projet Découvrons les jeunes aidants et leurs apports à la société, une initiative unique au Canada visant à sensibiliser aux réalités vécues par les jeunes proches aidants. Dans le cadre de ce projet, des outils ont été développés afin de guider les professionnel-les de la santé et de l’éducation dans leurs interventions auprès des jeunes proches aidants.


 

Parlons des Compétences futures, une série de baladodiffusions

Emploi et Développement social Canada (EDSC) annonce le lancement d’une série de baladodiffusions intitulée, Parlons des Compétences futures. Ces baladodiffusions visent à engager une discussion sur les compétences futures et sur la nature changeante du travail des Canadien-nes.


  Publications

ImmigRéalité
MRC de la Matapédia


Plaidoyer pour la santé : un guide pratique
Réseau francophone international pour la promotion de la santé


Recueil de pratiques et de ressources pour favoriser la reconnaissances des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur
Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur


Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) et monde scolaire : le chant des possibles
Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale


Curriculum globALE: competency framework for adult educators
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie


Plan stratégique 2020-2024
Commission des partenaires du marché du travail



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