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Bulletin de veille
MONDE DE LA RECHERCHE
25 mai 2015 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Voici le dernier numéro de ce bulletin
Vous lisez actuellement le dernier bulletin sur la recherche en alphabétisation et en éducation des adultes. C’est avec regret que nous cessons la publication de ce bulletin de veille. Nous vous remercions sincèrement pour votre lectorat fidèle durant toutes ces années.
Suite aux coupures financières, particulièrement au niveau du gouvernement fédéral, le CDÉACF doit faire des choix déchirants. Nous allons intégrer les nouvelles et les publications de la recherche, entre autres les rapports de recherche et les thèses, dans les bulletins de veille en alphabétisation et en éducation des adultes. De plus, vous retrouverez dans ces bulletins les nouveaux ajouts au répertoire COMPAS.
Si vous n’êtes pas abonné-e-s à ces bulletins, nous vous invitons à vous inscrire au Bulletin Alphabétisation et au Bulletin Éducation des adultes.
Merci encore pour votre fidélité et bonne lecture de ce dernier bulletin de veille sur la recherche en alphabétisation et en éducation des adultes.
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.
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RÉCEMMENT AJOUTÉ AU RÉPERTOIRE |
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Journée de réflexion sur la littératie
13 mai 2015 - Le 8 mai dernier, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) réunissait une quarantaine d’actrices et d'acteurs de la recherche et de la pratique afin de réfléchir à l’instauration d’un Réseau québécois de recherche et de transfert sur la littératie.
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Dévoilement du Plan d'action sur le livre – Le livre, au cœur de notre culture
24 avril 2015 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David, a dévoilé le Plan d'action sur le livre qui propose 12 mesures structurantes pour favoriser l'accès au livre, mettre en valeur l'édition québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec. Le gouvernement investira 12,7 M$ sur deux ans pour le déploiement du plan d'action, lequel pourra aussi entraîner un effet de levier de 2 M$ sur deux ans grâce aux ententes de développement culturel.
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Renouvellement d’un second mandat de quatre ans 2015-2019 pour la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison
15 avril 2015 - C’est en décembre 2010 qu’une première entente de quatre ans a été cosignée par l’UNESCO et le Cégep Marie-Victorin et qui a permis à la première Chaire UNESCO dédiée à l’éducation en prison de voir le jour. La chaire a depuis sa création procédé aux diverses étapes de mise en œuvre de sa mission et de ses objectifs avec la contribution de ses membres du comité directeur et du comité scientifique.
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Actualités - Canada |
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Fermeture du Centre for Literacy
13 mai 2015 - C’est avec un profond regret que le conseil d’administration annonce la fermeture du Centre for Literacy à la fin mai 2015. Lorsque le gouvernement fédéral a aboli ses subventions au secteur de l’alphabétisation et des compétences l’an dernier, le centre a perdu la principale source de financement de ses activités.
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Le gouvernement Harper annonce une aide supplémentaire pour aider les nouveaux Canadiens à accéder plus rapidement au marché du travail
13 avril 2015 - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé le financement de deux projets connexes qui permettront de reconnaître les titres de compétences des médecins et des ingénieur-e-s formé-e-s à l'étranger de façon plus rapide et efficace, et ce, en simplifiant les procédures administratives et en ayant recours aux nouveaux outils en ligne. Il a également présenté le rapport du Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens De la survie à la prospérité : transformer la situation des immigrants.
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Dossier - Le gouvernement fédéral dépose son budget 2015-2016
21 mars 2015 - Le ministre des Finances, M. Joe Oliver, a déposé le Plan d’action économique de 2015, le budget équilibré du gouvernement Harper, un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l’emploi, la croissance et la sécurité.
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Le Canada mettra en œuvre le Traité de Marrakech, ce qui abattra des obstacles pour les Canadiens ayant une déficience visuelle
27 avril 2015 - Le Canada adhérera au Traité de Marrakech visant à faciliter l'accès des aveugles, des déficient-e-s visuel-le-s et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées. Le Traité donnera aux Canadien-ne-s ayant des difficultés de lecture des textes imprimés un meilleur accès à une plus grande quantité de documents publiés partout dans le monde, et ce, dans de nombreuses langues.
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Lancement du New Brunswick Institute for Research, Data and Training
5 mai 2015 - L’institut, qui découle d’un partenariat entre le gouvernement provincial et l’Université du Nouveau-Brunswick, permettra aux chercheuses et chercheurs de partout au Nouveau-Brunswick d’avoir accès aux données des ministères pour les aider à cerner les tendances et à analyser les politiques. Il est prévu que les recherches de l’institut rendront la prise de décision gouvernementale plus efficace.
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Actualités - International |
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Le Forum mondial sur l’éducation adopte la Déclaration sur l’avenir de l’éducation
21 mai 2015 - Une vision de l’éducation pour les 15 prochaines années a été adoptée au Forum mondial sur l’éducation qui s’est clôturé aujourd’hui à Incheon, en République de Corée. La déclaration a été saluée par la communauté éducative internationale présente sur place, qui comptait notamment des ministres de plus de 100 pays, des organisations non-gouvernementales et des groupes de jeunes. Elle encourage les pays à assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous.
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Reconnaissance, validation et accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel dans les États membres de l’UNESCO
16 avril 2015 - Le Cadre d’action de Belém demandait à l’UNESCO « d’élaborer des directives concernant tous les résultats d’apprentissage, y compris ceux obtenus au moyen de l’apprentissage non formel et informel ». En conséquence, le document Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel a été rédigé et publié par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) en 2012, à la suite d’une procédure de consultation avec les États membres. Un nouveau rapport synthétise et analyse les réponses reçues de 42 États membres dans le cadre de cette consultation.
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Rapport final contenant un projet de texte pour la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes
10 avril 2015 - À sa 37e session, en novembre 2013, la Conférence générale de l’UNESCO a décidé qu’il faudrait réviser la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (1976) pour refléter les enjeux éducatifs, culturels, politiques, sociaux et économiques actuels, énoncés dans le Cadre d’action de Belém, et pour donner un nouvel élan au renforcement de l’éducation des adultes. La Directrice générale a établi un rapport final, auquel est annexée une version provisoire de la Recommandation.
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Prix, bourses et concours |
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Appel de candidatures pour les Prix internationaux d'alphabétisation 2015 de l'UNESCO
Il existe deux prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO : le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong (2 lauréat-e-s) qui accorde une attention particulière au développement et à l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation et le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation (3 lauréat-e-s) qui accorde une attention particulière à l’alphabétisation des populations et des jeunes déscolarisés en milieu rural, notamment des filles et des femmes. Date limite : 25 mai 2015.
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Ressources
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Publications |
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Les conséquences du décrochage scolaire des filles
Alors que depuis des décennies, les efforts du gouvernement québécois sont concentrés presque exclusivement à la lutte contre le décrochage scolaire des garçons, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et Relais-femmes publient un rapport d'analyse dont la recommandation générale est inédite : la scolarisation des filles est la pierre angulaire de tout programme pour contrer le décrochage scolaire des élèves au Québec, celui des filles comme des garçons.
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L’ISU a publié de nouvelles données nationales sur le niveau d’éducation atteint par la population âgée de 25 ans et plus
Les données sur le niveau d’éducation sont disponibles sous forme de deux indicateurs : le plus haut niveau d’études achevé, et le niveau d’études achevé minimum. Ces données sont les premières que publie l’Institut de la statistique de l'UNESCO (ISU) ayant utilisé les niveaux d’éducation définis dans la Classification internationale type de l'éducation (CITE 2011).
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Utilisation des mesures directes des compétences du PEICA dans l'ELIA
L’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) a les mesures directes des compétences du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) parce que la collecte des deux enquêtes était coordonnée. Les mesures des compétences se reflètent dans des ensembles de 10 valeurs plausibles qui ont été créées au moyen d’une méthodologie d’imputation multiple. Ce document démontre l’utilisation appropriée des valeurs plausibles. Il démontre également que des estimations fiables des compétences peuvent être produites en utilisant l’ELIA, et que les résultats sont semblables à ceux qui seraient obtenus à partir des données du PEICA.
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Les points de vue sur le marché du travail, la formation et les compétences générales varient selon la taille de l'entreprise
Les principaux employeur-e-s du Canada sont plus enclin-e-s que les petites entreprises à affirmer que les lacunes en matière de compétences se sont accentuées. C’est ce qui ressort de la dernière analyse de l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC) effectuée dans le cadre de l’enquête intitulée Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes.
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Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes - cheminement, processus de classements et orientation scolaires
Cette étude de Maryse Potvin de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrant-e-s qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des actrices et acteurs.
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Retour sur le colloque « Travailleurs analphabètes : avec ou sans emploi, condamnés à la galère? »
Le 1er avril 2015, Lire et Écrire Bruxelles a organisé un colloque sur l’emploi et les parcours d’insertion socioprofessionnelle des publics peu ou pas scolarisés en Région bruxelloise. Les documents et vidéos de ce colloque sont maintenant disponibles.
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CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 10
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Ressources en ligne |
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