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Bulletin de veille
Alphabétisation
30 novembre 2021 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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C'est la fin de l'année, et la fin d'un des projets du CDÉACF, démarré il y a deux ans, sur l'éducation contre les stéréotypes.
Nous avons présenté les outils réalisés dans le cadre de ce projet le 25 novembre, en compagnie de Marjorie Beaudoin et Hélène LaBerge de l'équipe de La Griffe, avec qui nous avons travaillé au cours de l'année.
Au début 2021, La Griffe avait gagné la bourse que nous avions offerte pour la création d’un outil de formation et de sensibilisation sur les stéréotypes, destiné aux personnes en démarche d’alphabétisation. Cette bourse a permis le développement de jeux en ligne dans la plateforme Apprenants Branchés.
Les autres outils réalisés sont le Guide d’écriture inclusive, le jeu de cartes C’est mon Genre de Métier, un abécédaire qui met en lumière des femmes dans des métiers moins traditionnels, le cahier de mots croisés, qui permet de se familiariser avec les termes et concepts liés à l’inclusion et l’égalité, et les deux mini-bibliothèques, des ensembles de livres documentaires et de fiction qui abordent des sujets tels que le racisme, l’homophobie, l’égalité des genres et/ou qui représentent des personnages de façon inclusive.
Pour obtenir une copie de ces jeux, en emprunter, ou pour plus d’informations, écrivez-nous : info@cdeacf.ca.
Invitation pour le cercle de lecture du livre de Paolo Freire, La pédagogies des opprimé-es
À l’initiative de ATD Quart Monde et du collectif Un Québec fou de ses solidarités, avec la collaboration des Éditions de la rue Dorion et du CDÉACF, nous annonçons le lancement d'un cercle de lecture sur le livre La pédagogie des opprimé-es de Paulo Freire qui débutera en janvier 2022. L'objectif est d'entreprendre une réflexion critique sur les conditions dans lesquelles évoluent présentement ceux et celles qui œuvrent pour la transformation sociale et qui se réclament de l’approche conscientisante de Freire. Inscrivez-vous avant le 17 décembre 2021.
Bonne lecture
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Fierté sur papier est une œuvre collective ainsi qu'une démarche d’éducation populaire. Ce projet a été réalisé par Joane Bergeron avec 29 participant-es de COMSEP, accompagné-es de deux artistes de la région, Alejandra Basañes et Ariane Gélinas. Chaque texte est accompagné d'une illustration.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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ABC des Portages lance « Récit de vie, récit de mon village »
11 novembre 2021 - C’est le 22 octobre dernier que l’organisme ABC des Portages a procédé au lancement du livre Récit de vie, récit de mon village. Le livre a permis à onze citoyen-nes du Témiscouata de s’approprier une démarche d’écriture axée sur l’appropriation du territoire, la transmission du savoir et la richesse des mots.
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Centres d’aide à l’alphabétisation - Les demandes explosent en temps de pandémie
29 octobre 2021 - Alors qu’il était déjà difficile de répondre aux besoins, les demandes de services faites auprès des centres d’aide à l’alphabétisation du Lac-Saint-Jean ont grimpé en flèche depuis le début de la pandémie.
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Lancement du Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021
25 novembre 2021 - Consacré aux obstacles rencontrés depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce rapport du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) met en valeur les apprentissages réalisés par l’ensemble des actrices et des acteurs de l’éducation dans ce contexte exceptionnel.
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Francisation - Apprendre le français sans l’aide financière promise
11 novembre 2021 - Les délais de traitement des demandes d’aide financière en francisation sont si longs que des nouvelles et nouveaux arrivant-es passent des mois à étudier sans recevoir cette allocation.
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Lancement officiel du Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information
9 novembre 2021 - Né du succès du programme #30secondes avant d'y croire, le Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI) est officiellement lancé et dévoile son site Web. Créé par un groupe de journalistes professionnels, ce nouvel organisme propose des ressources pédagogiques, des formations et des activités visant à outiller les citoyen-nes qui souhaitent mieux s'informer et lutter contre les fausses nouvelles.
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Réussite scolaire - Le gouvernement accorde 1,8 M$ à l'Institut des troubles d'apprentissage
6 novembre 2021 - Cette aide financière annuelle de 593 000 $ permettra à l'Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA) de réaliser trois projets pour les parents, les jeunes adultes ayant un trouble d'apprentissage et les intervenant-es : la consolidation des réseaux d'entraide, l'amélioration de sa plateforme de transfert de connaissances et l'élaboration de formations.
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Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi - Investissement de 6,75 M$ pour soutenir la réussite éducative des jeunes adultes
15 novembre 2021 - La somme annoncée permettra aux carrefours jeunesse-emploi (CJE) de mettre en place des services de dépistage, de sollicitation, de référencement actif et d'accompagnement liés aux jeunes décrocheur-euses de 18 ans et plus, en vue de leur retour aux études.
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Dépôt du projet de loi no 9 sur le Protecteur national de l'élève
23 novembre 2021 - Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, annonce le dépôt du projet de loi no 9 sur le Protecteur national de l'élève. Il donne ainsi suite à son engagement de réformer l'institution du Protecteur de l'élève et d'assurer une meilleure protection des droits de tous les élèves du Québec.
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Mise à jour économique - Des investissements de 13 G$ pour soutenir les citoyens et permettre au Québec de s'orienter vers l'avenir
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Actualités - Canada |
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Vers CONFINTEA VII – L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes réunit des organisations canadiennes
6 novembre 2021 - En juin prochain, l’UNESCO tiendra la VIIe conférence de l’éducation des adultes. Des consultations de différents ordres sont organisées afin de préparer cette conférence. Au cours de l’été, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a constaté que la conférence régionale Europe-Amérique du Nord aurait lieu le 9 septembre et que personne au Canada ne semblait être informé de la tenue de la conférence. L’ICÉA a donc pris l’initiative d’inviter un ensemble de représentant-es de la société civile de partout au Canada afin de discuter de la situation de l’éducation des adultes au Canada.
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Le gouvernement du Québec pose des actions concrètes pour soutenir la francophonie canadienne
25 novembre 2021 - Le gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada ont conclu une entente pour un partenariat afin de renforcer et d'accroître le rapprochement avec les Québécois-es. En éducation, le soutien du gouvernement permettra la mise en place d'un nouveau service d'aide à la recherche en français, sous l'égide de l'Acfas, ainsi que la création d'une nouvelle ressource pédagogique pour l'enseignement primaire et secondaire en français, une initiative de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
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Actualités - International |
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UNESCO - Un nouveau contrat social pour l'éducation
11 novembre 2021 - Imaginons l’éducation en 2050 : que devons-nous continuer à faire? Que devons-nous abandonner? Que devons-nous repenser avec créativité? L’UNESCO répond à ces trois questions essentielles dans son nouveau rapport mondial sur les futurs de l’éducation, intitulé Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l’éducation. Plus d’un million de personnes ont participé au processus mondial de consultation qui a servi de base à cette publication phare, où un appel est lancé en faveur d’une transformation majeure de l’éducation afin de réparer les injustices passées et de renforcer notre capacité à agir ensemble pour un avenir plus durable et plus juste.
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Digital Skills Insights 2021 - La transformation numérique nécessite une mise à niveau des compétences
8 novembre 2021 - Le manque de compétences numériques et d'accès aux réseaux numériques est un frein aux efforts déployés pour reconstruire des environnements sociaux et professionnels sûrs, sains et efficients et accentue la profonde fracture numérique existante, comme l'expliquent des expert-es dans l'édition de 2021 de Digital Skills Insights (Points de vue sur les compétences numériques) publiée par l'Union internationale des télécommunications (UIT).
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Appels à contribution |
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Sondage complémentaire - Impact de la crise de la COVID-19 sur les organismes communautaires
À l'automne 2020, les organismes communautaires du Québec ont été invités à compléter un important sondage mené par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) dans le cadre de l’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA). Un an plus tard, une mise à jour s'impose pour documenter l'évolution des enjeux rencontrés par les organismes communautaires en lien avec la crise. Date limite : 10 décembre 2021.
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Appel de propositions d’atelier - 16e congrès de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes
Le congrès se déroulera sous le thème Tous pour la réussite de chacun. Date limite : 4 décembre 2021.
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Appel d’ateliers - 40e colloque de l’AQUOPS
Date limite : 6 décembre 2021
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Appel à propositions - Les pratiques d’accueil : du biographique à l’institutionnel
Date limite : 7 janvier 2022
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Appel à propositions - Résister en démocratie
Date limite : 15 février 2022
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Appel à articles - Didactique des diversités, diversité des didactiques
Date limite : 15 avril 2022
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Appel de textes - La société inclusive : discours et réalité
Date limite : 1er mai 2022
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Appels à l'action |
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Campagne - Sauvons les centres d'éducation populaire de Montréal
À l’heure actuelle, les six centres d’éducation populaire de Montréal (CEP) sont hébergés dans des locaux excédentaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En 2018, sous menace d’expulsion, le CSSDM a forcé les CEP à signer un bail qu’ils seront incapables de payer à terme. Dès juillet 2022, les CEP devront fermer leurs portes.
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La coalition « Nouveau départ » lance une campagne pour promouvoir la réforme du casier judiciaire
La coalition « Nouveau départ » exhorte le gouvernement fédéral à réorganiser la façon dont le Canada traite les anciens casiers judiciaires. Elle demande au gouvernement fédéral de mettre en œuvre un « régime épuisé », qui scellerait automatiquement le casier judiciaire d'une personne si elle a purgé sa peine avec succès et a vécu dans la communauté sans autre condamnation pénale.
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Financement |
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Appel de propositions pour des projets communautaires qui viennent en aide aux aînés
Les fonds du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour des projets communautaires appuient des projets qui favorisent l’engagement des aîné-es au sein de leur collectivité et qui contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du programme : favoriser la participation sociale, encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés et fournir une aide à l’immobilisation. Date limite : 21 décembre 2021.
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Lancement de deux appels de projets pour la promotion et la valorisation de la langue française au Québec
Le premier appel concerne un nouveau programme de promotion et de valorisation de la langue française qui cible spécifiquement les jeunes, En français, naturellement!. Le deuxième appel est celui de l'édition 2021-2022 du Programme de promotion et de valorisation de la langue française qui appuie des initiatives qui mettent l'accent sur la valeur ajoutée que confère l'usage du français sur les plans personnel, professionnel et social, en tant que langue commune. Date limite : 14 janvier 2022.
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Appel de projets pour favoriser la conciliation famille-travail
24 novembre 2021 - Ce programme vise à soutenir les employeurs et les organisations qui souhaitent réaliser une démarche menant à l'adoption des meilleures pratiques de conciliation famille-travail en vue d'améliorer la qualité de vie des travailleur-euses qui ont des responsabilités familiales. Date limite : 17 décembre 2021.
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Organismes et bénévoles recherchés pour remplir des déclarations de revenus
Les organismes participants peuvent être admissibles à deux subventions dans le cadre du service d'aide en impôt, l'une offerte par l'Agence du revenu du Canada (ARC) et l'autre, par Revenu Québec. Ils peuvent aussi recevoir un ordinateur dans le cadre d'un programme de dons.
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Formations |
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Environnement social, scolaire et éducatif de la formation des adultes au Québec : un cours en ligne entièrement à distance à l'UQAM
Ce cours donné par Richard Coulombe, directeur adjoint des Services éducatifs aux adultes au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) et président du conseil d’administration de la Table des responsables de l'éducation des adultes (TRÉAQ), intéressera toutes les personnes souhaitant mieux comprendre l’environnement du secteur de la formation générale des adultes (FGA), que ce soit pour mieux s’y intégrer ou pour y intervenir avec plus d’efficacité. La date limite d’inscription pour le trimestre d'hiver 2022 est le 10 décembre 2021.
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5 approches pour une éducation aux médias : l’outil de formation en ligne
C’est sur sa toute nouvelle plateforme d’e-formation que Média Animation vous propose de découvrir son outil en ligne Critiquer l’info - 5 approches pour une éducation aux médias.
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Journées Parents de l’Institut des troubles d'apprentissage - 4 événements gratuits en 2021-2022
L'Institut des troubles d'apprentissage est heureux de vous annoncer le retour de ses événements pour parents avec 4 journées en ligne et gratuites. Le prochain rendez-vous qui aura lieu le samedi 29 janvier portera sur les émotions.
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Calendrier des activités de perfectionnement 2021-2022 du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada
Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) annonce une nouvelle série d'activités de perfectionnement en formation à distance, apprentissage en ligne, conception et gestion des technologies éducatives pour l'exercice 2021-2022.
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Nouvel outil d’auto-apprentissage - Initiative de formation pour la littératie en matière de données
Les statistiques : le pouvoir des données! est un outil de formation destiné principalement aux étudiant-es, mais également aux enseignant-es et à tou-tes celles et ceux qui désirent tirer pleinement parti des statistiques.
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Invitations |
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Appel à contributions - #LearningPlanet Festival
Lancé par le Centre de recherches Interdisciplinaires (CRI) et l’UNESCO le 24 janvier 2020 à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le Festival #LearningPlanet célèbre les apprentissages tout au long de la vie, et invite à apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète. Vous pouvez participer au festival en organisant une session en ligne ou un événement local au sein de votre communauté du 22 au 29 janvier 2022.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Bibliodos – La bibliothèque numérique gratuite pour apprendre le français aux adultes
Le projet Bibliodos a pour objectif de proposer une première offre de lectures adaptées, en associant l’apprentissage d’une langue à la promotion de la littérature et du patrimoine européen. Cette offre se veut universelle, dans le sens qu'elle sera construite de façon à ce qu’elle soit accessible aux personnes qui ont peu accès à l’écrit (adultes migrant-es, adultes peu scolarisés, personnes en situation de handicap ou de troubles de l’apprentissage…). Afin de soutenir l'utilisation des oeuvres par les formateur-trices, des dossiers pédagogiques sont également disponibles.
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Des images libres de droits en éducation à la sexualité
Le RÉCIT Développement de la personne vous fournit une banque d'images liées à l'éducation à la sexualité qui favorise la diversité corporelle, sexuelle et de genre afin de les utiliser dans vos présentations ou activités d'apprentissage.
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Carrefour FGA dévoile une cartographie du réseau de la formation générale des adultes
Découvrez en un clin d’œil les différentes ressources qui s’adressent spécifiquement aux intervenant-es de la formation générale des adultes.
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