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Bulletin de veille
Alphabétisation
13 janvier 2022 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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La prochaine Journée de l’alphabétisation familiale se déroulera le 27 janvier. Organisée chaque année par ABC alpha pour la vie Canada, la Journée souhaite sensibiliser le public à l’importance de la lecture et de la participation à d’autres activités liées à la lecture et à l’écriture en famille.
Le thème de cette année est Apprendre en plein air. La présidente d’honneur, Barbara Reid, invite donc les familles à passer du temps à l’extérieur pour vivre un moment d’apprentissage amusant ensemble.
Pour inspirer les familles, voici des ressources d’activités à faire dehors :
Le CRÉCA slame!
L’équipe d’alphabétisation du Créca a commencé le projet Prise de parole. Le projet a pour but d'initier des personnes, peu alphabétisées et issues de la diversité culturelle, à l'art narratif du slam. À travers les différents ateliers, les participant-es vivent une expérience artistique enrichissante et développent leur potentiel créateur. De plus, les participant-es sont accompagné-es par un vidéaste qui documente le projet en créant des capsules vidéo.
>> Visionner les capsules
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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« Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la “politique”. On ne saurait faire l'école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s'interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d'aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l'abandon pendant ce temps. »
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Une nouvelle offre d’accompagnement prend place à L’Ardoise
14 décembre 2021 - L’esprit était à la fête dans le nouveau local multiservice qu’inaugurait l’équipe de l’Ardoise en présence de ses partenaires et de ses participant-es. La salle permettra désormais d’offrir un service d’accompagnement et de soutien individuel à la lecture, l’écriture et l’utilisation des technologies numériques.
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Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe signe un partenariat avec l’UQAM afin de soutenir la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir
11 janvier 2022 – Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) s’associe à la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). D’une durée de cinq ans, cette entente permettra au CSSSH non seulement de soutenir financièrement la Chaire par une contribution de 246 187$, mais aussi de bénéficier des retombées du projet.
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Un investissement sans précédent de 3,9 milliards de dollars pour s'attaquer à la rareté de la main-d'œuvre
30 novembre 2021 - L'Opération main-d'œuvre contient près de 80 mesures ciblant principalement six domaines d'activité. Ces mesures mettent avant tout l'accent sur trois services publics essentiels et sur trois domaines économiques stratégiques. Avec cette opération, le gouvernement, de pair avec les entreprises, se fixe pour objectif d'attirer, de former et de requalifier 170 000 travailleur-euses dans les secteurs ciblés.
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Le gouvernement investit 19,4 M$ pour la réussite et la persévérance des élèves autochtones
30 novembre 2021 - Pour soutenir et améliorer la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones, le gouvernement du Québec investit 19,4 millions de dollars dans la mise sur pied de trois mesures visant le soutien direct aux élèves, le matériel pédagogique et la révision des programmes.
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Centraide du Grand Montréal reçoit un don d’un million de dollars de BMO pour mieux comprendre les enjeux sociaux
16 décembre 2021 – Centraide du Grand Montréal recevra un don d’un million de dollars de BMO pour soutenir le développement de la deuxième phase d’un projet technologique novateur qui vise à mieux connaître et anticiper les enjeux sociaux. L’intention de ce projet est de doter Centraide et l’ensemble des acteur-trices du milieu social, philanthropique et institutionnel d’un outil d’aide à la décision et de données communes pour mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
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Actualités - Canada |
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Un sondage révèle que la pandémie a perturbé la carrière et l’éducation des jeunes adultes
30 novembre 2021 – La pandémie a donné un dur coup aux jeunes du Canada et a eu des répercussions disproportionnées sur leur carrière et leur parcours éducatif, et ce, plus particulièrement chez les jeunes autochtones, noirs ou ayant un handicap, selon un nouveau sondage de l’Environics Institute.
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Actualités - International |
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La Francophonie se dote d’une nouvelle stratégie numérique
10 décembre 2021 - Adoptée lors de la 39e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, cette stratégie vise l’accélération de la transformation numérique de l’espace francophone au service des populations (notamment des jeunes et des femmes), de la diversité culturelle et linguistique, de la démocratie et pour la création d’une sphère d’influence pour la langue française.
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Des universitaires en littératie financière de renom se réunissent pour accélérer la recherche et les solutions aux crises financières des ménages
9 décembre 2021 - Plus de 50 chercheur-euses éminent-es du monde entier se réunissent pour former le réseau G53 Financial Literacy and Personal Finance Research Network. Le nouveau groupe vise à accélérer la recherche et les solutions qui peuvent aider les gens à suivre le rythme effréné entraîné par la pandémie de COVID-19 et à mieux se préparer aux crises financières, grandes et petites.
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2,9 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées
30 novembre 2021 - De nouvelles données de l'Union internationale des télécommunications (UIT) indiquent que malgré "l'essor de la connectivité lié au COVID", les plus pauvres de la planète accusent encore un retard considérable.
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Appels à contribution |
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Les 100 voix - Appel à textes de gens ordinaires qui n'ont habituellement pas de tribune
Le projet des 100 voix vise à regrouper au minimum 100 personnes qui voudraient se faire entendre, se faire lire, afin de ne plus être des sans voix. Il s'agit d'un ouvrage collectif visant à regrouper, disons, 100 personnes différentes qui exprimeraient leurs appréhensions, leurs frustrations, leur lutte, leur abandon face à ce que la société nous offre comme spectacle désolant et qui nous conduit inexorablement vers des catastrophes maintes fois annoncées mais toujours ignorées.
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Appel à manifestation d'intérêt pour contribuer à la recherche de référence dans le cadre du Rapport mondial de suivi sur l'éducation de 2023 sur la technologie
Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) 2023 sera consacré à la technologie. Il abordera neuf domaines thématiques, structurés autour de deux questions principales, pour tous les niveaux d'éducation, de la petite enfance à l'âge adulte. Bien que l'accent soit mis sur les technologies de l'information et de la communication, le rapport abordera également les questions relatives à l'utilisation des technologies de l'énergie, de la construction et des transports dans l'éducation. Date limite : 28 janvier 2022.
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Appel à contributions - Exposition virtuelle sur l'apprentissage tout au long de la vie
À l'occasion du 70e anniversaire de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) en 2022, il lance une exposition virtuelle sur l'apprentissage tout au long de la vie dans le monde d’aujourd'hui et à l'avenir. Il est prévu que cette exposition présente des témoignages sur l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.
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Appel à contributions - Les publications scientifiques alternatives
La revue Pratiques de formation/Analyses (PFA) reprend vie pour devenir une revue collaborative à dimension formative. La revue PFA se donnant pour cible prioritaire un public d’étudiant-es, de chercheur-euses (tous statuts confondus) et de professionnel-les d’un large champ de l’éducation populaire et permanente, la réflexion proposée dans les articles devra questionner la dimension éducative des dispositifs ou formes alternatives étudiées. Date limite : 30 janvier 2022.
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Appel à contributions - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français
Date limite : 31 janvier 2022
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Appel de textes - Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation
Date limite : 4 juillet 2022
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Appels à l'action |
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Journées de la persévérance scolaire 2022 - Toutes et tous porteurs de sens
Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiendront du 14 au 18 février 2022 seront l’occasion de réunir toute la société québécoise sous un même objectif : se donner un élan collectif, doux et bienveillant. En plus des activités prévues dans la campagne, l’équipe du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) invite une fois de plus cette année tous ses partenaires et membres à porter le ruban distinctif, pour marquer l’engagement à agir sur les différents déterminants qui influencent le choix des jeunes en faveur de leur avenir.
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Organismes communautaires - 4 nouvelles journées de grève
Un mois jour pour jour après une première journée de grève, de fermeture et d’interruption des activités régulières, les organismes d’action communautaire autonome de partout au Québec se préparent à une vague de quatre jours de grève et de fermetures rotatives dans la semaine du 20 février 2022. Du jamais vu au Québec.
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Semaine d’actions régionales dès le 12 février 2022 - De l’argent pour le logement social maintenant!
Les crises du logement s’aggravent partout au Québec. Il manque de logements dans la majorité des régions. Plus de 244 000 ménages locataires du Québec vivent dans un logement trop petit, trop cher ou en mauvais état. Le FRAPRU et ses membres réclament des investissements massifs dans le programme AccèsLogis pour livrer immédiatement les 7000 logements sociaux toujours pas livrés et, dès le prochain budget, une nouvelle programmation pluriannuelle de 10 000 logements sociaux par année.
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Entrepreneuriat collectif - Nouveau Programme de soutien à l'économie sociale
Le gouvernement du Québec lance un appel de projets dans le cadre du nouveau Programme de soutien à l'économie sociale (PSES) 2021-2024. Celui-ci vise à soutenir des projets de concertation, qui favorisent le développement de secteurs stratégiques en économie sociale et qui répondent à un enjeu ou à un besoin de la société. L'analyse des propositions se fera en deux parties : la première visera les projets reçus avant le 14 janvier 2022; la deuxième, les projets qui auront été soumis par la suite, et ce, au plus tard le 13 mai 2022.
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Lancement du Fonds national de lutte contre le racisme
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) cherche à soutenir les organisations qui luttent contre le racisme, font la promotion d'événements et de projets éducatifs, et construisent une société plus antiraciste. Date limite : 28 janvier 2022.
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La Maison du développement durable lance un appel à projets pour combler la programmation 2022-2023 de son carrefour de synergies
Dans le cadre de sa programmation de son carrefour de synergies, la Maison du développement durable (MDD) lance un appel à projets afin d’offrir aux citoyen-nes, aux expert-es et aux dirigeant-es des outils concrets pour passer à l’action. Date limite : 21 janvier 2022.
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Appel de propositions - Projet de recherche sur la mesure des pénuries de main-d’œuvre
Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) est à la recherche de solutions novatrices pour reconnaître et suivre en temps réel des pénuries de main-d’œuvre. Il sollicite des projets de recherche de pointe basés sur les cadres de mesure, les analyses statistiques et la recherche conceptuelle sur les pénuries de main-d’œuvre et, éventuellement, les déficits de compétences. Date limite : 31 janvier 2022.
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Des Livres en Communs : premier appel à projets de Framasoft
Le projet Des Livres en Communs (DLeC) propose un revenu de « travail de création » sous la forme modeste d’une « bourse initiale » sur projet. Le thème de l'appel est « Vers un monde plus contributif, plus solidaire, plus éthique et plus libre : comment s’outiller et s’organiser ensemble? » Date limite : 15 mars 2022.
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Appel de propositions - Action concertée : préjugés et représentations associés aux personnes en situation de pauvreté dans les politiques publiques
Date limite : 9 février 2022
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Appel de propositions - Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)
Date limite : 2 mars 2022
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Invitations |
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Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique : des dates à réserver dans votre calendrier
Organisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), la Conférence de consensus permettra de faire le point sur l’état des connaissances à propos de l’utilisation du numérique. Lors des deux séances publiques, le 9 février et le 23 mars 2022, des expert-es seront invités à prendre la parole et à répondre aux questions du jury ou des participant-es.
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Le prochain Forum social mondial aura lieu à Mexico du 1er au 7 mai 2022
Comme proposé par le comité mexicain d’organisation du Forum social mondial (FSM 2022), la proposition de date a été discutée et validée avec la réunion élargie du Conseil international du FSM. La réunion a convenu de l’importance de relancer le mouvement altermondialiste devant les nouveaux défis créés par la montée de la droite, la crise climatique et la pandémie mondiale.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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« Vous l'savez astheure », un projet pour sensibiliser les jeunes canadiens à l'histoire des Premières Nations
IDÉLLO rend accessibles 30 capsules produites et réalisées par le médiateur culturel en éducation autochtone du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario (CSPGNO), Stéphane Paquette. Ces 30 capsules informatives, savamment documentées et illustrées avec un brin d'humour, favorisent l'esprit critique des élèves et leur permettent de remettre en question des connaissances, idées et perspectives socioculturelles généralement répandues et souvent erronées.
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