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  Bulletin de veille
Alphabétisation
13 janvier 2022
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Illustration d'une famille représentant l'apprentissage à l'extérieur. La prochaine Journée de l’alphabétisation familiale se déroulera le 27 janvier. Organisée chaque année par ABC alpha pour la vie Canada, la Journée souhaite sensibiliser le public à l’importance de la lecture et de la participation à d’autres activités liées à la lecture et à l’écriture en famille.

Le thème de cette année est Apprendre en plein air. La présidente d’honneur, Barbara Reid, invite donc les familles à passer du temps à l’extérieur pour vivre un moment d’apprentissage amusant ensemble.

Pour inspirer les familles, voici des ressources d’activités à faire dehors :

Le CRÉCA slame!

L’équipe d’alphabétisation du Créca a commencé le projet Prise de parole. Le projet a pour but d'initier des personnes, peu alphabétisées et issues de la diversité culturelle, à l'art narratif du slam. À travers les différents ateliers, les participant-es vivent une expérience artistique enrichissante et développent leur potentiel créateur. De plus, les participant-es sont accompagné-es par un vidéaste qui documente le projet en créant des capsules vidéo.

>> Visionner les capsules

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Pour une école publique émancipatrice / Véronique Decker

« Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la “politique”. On ne saurait faire l'école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s'interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d'aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l'abandon pendant ce temps. »

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie d'intervenant-es et partenaires du projet.

Une nouvelle offre d’accompagnement prend place à L’Ardoise

14 décembre 2021 - L’esprit était à la fête dans le nouveau local multiservice qu’inaugurait l’équipe de l’Ardoise en présence de ses partenaires et de ses participant-es. La salle permettra désormais d’offrir un service d’accompagnement et de soutien individuel à la lecture, l’écriture et l’utilisation des technologies numériques.


 

Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe signe un partenariat avec l’UQAM afin de soutenir la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir

11 janvier 2022 – Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) s’associe à la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). D’une durée de cinq ans, cette entente permettra au CSSSH non seulement de soutenir financièrement la Chaire par une contribution de 246 187$, mais aussi de bénéficier des retombées du projet.


Un investissement sans précédent de 3,9 milliards de dollars pour s'attaquer à la rareté de la main-d'œuvre

30 novembre 2021 - L'Opération main-d'œuvre contient près de 80 mesures ciblant principalement six domaines d'activité. Ces mesures mettent avant tout l'accent sur trois services publics essentiels et sur trois domaines économiques stratégiques. Avec cette opération, le gouvernement, de pair avec les entreprises, se fixe pour objectif d'attirer, de former et de requalifier 170 000 travailleur-euses dans les secteurs ciblés.


Le gouvernement investit 19,4 M$ pour la réussite et la persévérance des élèves autochtones

30 novembre 2021 - Pour soutenir et améliorer la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones, le gouvernement du Québec investit 19,4 millions de dollars dans la mise sur pied de trois mesures visant le soutien direct aux élèves, le matériel pédagogique et la révision des programmes.


 

Centraide du Grand Montréal reçoit un don d’un million de dollars de BMO pour mieux comprendre les enjeux sociaux

16 décembre 2021 – Centraide du Grand Montréal recevra un don d’un million de dollars de BMO pour soutenir le développement de la deuxième phase d’un projet technologique novateur qui vise à mieux connaître et anticiper les enjeux sociaux. L’intention de ce projet est de doter Centraide et l’ensemble des acteur-trices du milieu social, philanthropique et institutionnel d’un outil d’aide à la décision et de données communes pour mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


  Actualités - Canada
 
Photographie de Daniel Baril lors d'un événement.

Daniel Baril élu pour un second mandat à la présidence de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

5 décembre 2021 - Lors d’une rencontre tenue les 25 et 26 novembre 2021, les membres du conseil d’administration de l’UIL ont élu pour un second mandat Daniel Baril à titre de président. Ce nouveau mandat sera plus particulièrement marqué par la tenue de la septième conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) et la mise en branle de la nouvelle planification stratégique 2022-2029 de l’UIL.


 

Un sondage révèle que la pandémie a perturbé la carrière et l’éducation des jeunes adultes

30 novembre 2021 – La pandémie a donné un dur coup aux jeunes du Canada et a eu des répercussions disproportionnées sur leur carrière et leur parcours éducatif, et ce, plus particulièrement chez les jeunes autochtones, noirs ou ayant un handicap, selon un nouveau sondage de l’Environics Institute.


  Actualités - International
 
Photographie de la conférence.

La 2e partie de la 109e Conférence internationale du Travail se termine avec des appels à agir en matière d’inégalités et de compétences

13 décembre 2021 - Les délégué-es participant à la seconde partie de la 109e Conférence internationale du Travail (CIT) ont chargé l'Organisation internationale du Travail (OIT) de développer de nouvelles stratégies pour accélérer l'action visant à réduire les inégalités et à stimuler les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie. Cette décision a été prise après l'adoption de deux séries de conclusions et de rapports, sur les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie et sur les inégalités et le monde du travail.


 

La Francophonie se dote d’une nouvelle stratégie numérique

10 décembre 2021 - Adoptée lors de la 39e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, cette stratégie vise l’accélération de la transformation numérique de l’espace francophone au service des populations (notamment des jeunes et des femmes), de la diversité culturelle et linguistique, de la démocratie et pour la création d’une sphère d’influence pour la langue française.


 

Des universitaires en littératie financière de renom se réunissent pour accélérer la recherche et les solutions aux crises financières des ménages

9 décembre 2021 - Plus de 50 chercheur-euses éminent-es du monde entier se réunissent pour former le réseau G53 Financial Literacy and Personal Finance Research Network. Le nouveau groupe vise à accélérer la recherche et les solutions qui peuvent aider les gens à suivre le rythme effréné entraîné par la pandémie de COVID-19 et à mieux se préparer aux crises financières, grandes et petites.


 

2,9 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées

30 novembre 2021 - De nouvelles données de l'Union internationale des télécommunications (UIT) indiquent que malgré "l'essor de la connectivité lié au COVID", les plus pauvres de la planète accusent encore un retard considérable.


  Appels à contribution
 

Les 100 voix - Appel à textes de gens ordinaires qui n'ont habituellement pas de tribune

Le projet des 100 voix vise à regrouper au minimum 100 personnes qui voudraient se faire entendre, se faire lire, afin de ne plus être des sans voix. Il s'agit d'un ouvrage collectif visant à regrouper, disons, 100 personnes différentes qui exprimeraient leurs appréhensions, leurs frustrations, leur lutte, leur abandon face à ce que la société nous offre comme spectacle désolant et qui nous conduit inexorablement vers des catastrophes maintes fois annoncées mais toujours ignorées.


 

Appel à manifestation d'intérêt pour contribuer à la recherche de référence dans le cadre du Rapport mondial de suivi sur l'éducation de 2023 sur la technologie

Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) 2023 sera consacré à la technologie. Il abordera neuf domaines thématiques, structurés autour de deux questions principales, pour tous les niveaux d'éducation, de la petite enfance à l'âge adulte. Bien que l'accent soit mis sur les technologies de l'information et de la communication, le rapport abordera également les questions relatives à l'utilisation des technologies de l'énergie, de la construction et des transports dans l'éducation. Date limite : 28 janvier 2022.


 

Appel à contributions - Exposition virtuelle sur l'apprentissage tout au long de la vie

À l'occasion du 70e anniversaire de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) en 2022, il lance une exposition virtuelle sur l'apprentissage tout au long de la vie dans le monde d’aujourd'hui et à l'avenir. Il est prévu que cette exposition présente des témoignages sur l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.


 

Appel à contributions - Les publications scientifiques alternatives

La revue Pratiques de formation/Analyses (PFA) reprend vie pour devenir une revue collaborative à dimension formative. La revue PFA se donnant pour cible prioritaire un public d’étudiant-es, de chercheur-euses (tous statuts confondus) et de professionnel-les d’un large champ de l’éducation populaire et permanente, la réflexion proposée dans les articles devra questionner la dimension éducative des dispositifs ou formes alternatives étudiées. Date limite : 30 janvier 2022.


 

Appel à contributions - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français

Date limite : 31 janvier 2022


 

Appel de textes - Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation

Date limite : 4 juillet 2022


  Appels à l'action
 

Journées de la persévérance scolaire 2022 - Toutes et tous porteurs de sens

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiendront du 14 au 18 février 2022 seront l’occasion de réunir toute la société québécoise sous un même objectif : se donner un élan collectif, doux et bienveillant. En plus des activités prévues dans la campagne, l’équipe du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) invite une fois de plus cette année tous ses partenaires et membres à porter le ruban distinctif, pour marquer l’engagement à agir sur les différents déterminants qui influencent le choix des jeunes en faveur de leur avenir.


 

Organismes communautaires - 4 nouvelles journées de grève

Un mois jour pour jour après une première journée de grève, de fermeture et d’interruption des activités régulières, les organismes d’action communautaire autonome de partout au Québec se préparent à une vague de quatre jours de grève et de fermetures rotatives dans la semaine du 20 février 2022. Du jamais vu au Québec.


 

Semaine d’actions régionales dès le 12 février 2022 - De l’argent pour le logement social maintenant!

Les crises du logement s’aggravent partout au Québec. Il manque de logements dans la majorité des régions. Plus de 244 000 ménages locataires du Québec vivent dans un logement trop petit, trop cher ou en mauvais état. Le FRAPRU et ses membres réclament des investissements massifs dans le programme AccèsLogis pour livrer immédiatement les 7000 logements sociaux toujours pas livrés et, dès le prochain budget, une nouvelle programmation pluriannuelle de 10 000 logements sociaux par année.


  Bénévolat
 

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadien (CNCLC) est à la recherche de candidats pour siéger à son conseil d’administration

Date limite : 15 février 2022


  Financement
 

Entrepreneuriat collectif - Nouveau Programme de soutien à l'économie sociale

Le gouvernement du Québec lance un appel de projets dans le cadre du nouveau Programme de soutien à l'économie sociale (PSES) 2021-2024. Celui-ci vise à soutenir des projets de concertation, qui favorisent le développement de secteurs stratégiques en économie sociale et qui répondent à un enjeu ou à un besoin de la société. L'analyse des propositions se fera en deux parties : la première visera les projets reçus avant le 14 janvier 2022; la deuxième, les projets qui auront été soumis par la suite, et ce, au plus tard le 13 mai 2022.


 

Lancement du Fonds national de lutte contre le racisme

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) cherche à soutenir les organisations qui luttent contre le racisme, font la promotion d'événements et de projets éducatifs, et construisent une société plus antiraciste. Date limite : 28 janvier 2022.


 

La Maison du développement durable lance un appel à projets pour combler la programmation 2022-2023 de son carrefour de synergies

Dans le cadre de sa programmation de son carrefour de synergies, la Maison du développement durable (MDD) lance un appel à projets afin d’offrir aux citoyen-nes, aux expert-es et aux dirigeant-es des outils concrets pour passer à l’action. Date limite : 21 janvier 2022.


 

Appel de propositions - Projet de recherche sur la mesure des pénuries de main-d’œuvre

Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) est à la recherche de solutions novatrices pour reconnaître et suivre en temps réel des pénuries de main-d’œuvre. Il sollicite des projets de recherche de pointe basés sur les cadres de mesure, les analyses statistiques et la recherche conceptuelle sur les pénuries de main-d’œuvre et, éventuellement, les déficits de compétences. Date limite : 31 janvier 2022.


 

Des Livres en Communs : premier appel à projets de Framasoft

Le projet Des Livres en Communs (DLeC) propose un revenu de « travail de création » sous la forme modeste d’une « bourse initiale » sur projet. Le thème de l'appel est « Vers un monde plus contributif, plus solidaire, plus éthique et plus libre : comment s’outiller et s’organiser ensemble? » Date limite : 15 mars 2022.


 

Appel de propositions - Action concertée : préjugés et représentations associés aux personnes en situation de pauvreté dans les politiques publiques

Date limite : 9 février 2022


 

Appel de propositions - Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Date limite : 2 mars 2022


  Invitations
 

Le Carrefour de participation, ressourcement et formation vous invite à une communauté de pratique en éducation populaire autonome

Vous êtes dans une pratique d’éducation populaire autonome (ÉPA) depuis peu? Vous êtes intéressé-es à dynamiser et renforcer votre pratique d’ÉPA? Vous voulez vous outiller pour mieux la faire vivre dans votre groupe et votre communauté? Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) débute une communauté de pratique pour partager des récits concrets sur les façons d’appliquer les principes d’ÉPA et de construire ensemble de nouvelles avenues. Les rencontres virtuelles débutent le 9 mars 2022.


 

Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique : des dates à réserver dans votre calendrier

Organisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), la Conférence de consensus permettra de faire le point sur l’état des connaissances à propos de l’utilisation du numérique. Lors des deux séances publiques, le 9 février et le 23 mars 2022, des expert-es seront invités à prendre la parole et à répondre aux questions du jury ou des participant-es.


 

Le prochain Forum social mondial aura lieu à Mexico du 1er au 7 mai 2022

Comme proposé par le comité mexicain d’organisation du Forum social mondial (FSM 2022), la proposition de date a été discutée et validée avec la réunion élargie du Conseil international du FSM. La réunion a convenu de l’importance de relancer le mouvement altermondialiste devant les nouveaux défis créés par la montée de la droite, la crise climatique et la pandémie mondiale.


  Prix, bourses et concours
 

Québec lance le prix Ulrick-Chérubin pour souligner des histoires à succès en intégration des personnes immigrantes

Ce prix vise à souligner l'apport des municipalités et des organismes à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d'accueil, de francisation et d'intégration des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois. Date limite : 25 mars 2022.


 

Appel de candidatures - Prix pour le bénévolat du Canada

Date limite : 4 mars 2022


Ressources
  Ressources en ligne
 
Apprendre + agir. La publication en ligne de l'ICÉA.

Acteurs de l’éducation des adultes, littératie et articulation études-famille-emploi : l’édition 2022 d'Apprendre + Agir est maintenant disponible

Réalisée par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir nous projette en avant, avec des réflexions stratégiques, et nous recentre sur des enjeux fondamentaux du développement de l’organisation de l’éducation des adultes en examinant l’action des acteur-trices en éducation des adultes ou des enjeux associés à la participation comme la littératie, la difficulté de concilier études, famille et emploi.


 

« Vous l'savez astheure », un projet pour sensibiliser les jeunes canadiens à l'histoire des Premières Nations

IDÉLLO rend accessibles 30 capsules produites et réalisées par le médiateur culturel en éducation autochtone du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario (CSPGNO), Stéphane Paquette. Ces 30 capsules informatives, savamment documentées et illustrées avec un brin d'humour, favorisent l'esprit critique des élèves et leur permettent de remettre en question des connaissances, idées et perspectives socioculturelles généralement répandues et souvent erronées.


  Publications

Être parent
Ministère de l'éducation


CASAE's 40th Anniversary Special Edition
Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes


Éthique et technologies numériques en éducation
Éthique en éducation et en formation


Les aînés connectés au Québec
Académie de la transformation numérique


Avis préliminaire portant sur les impacts de la pandémie sur les populations vulnérables
Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale



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