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  Bulletin de veille
Alphabétisation
3 mars 2022
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Illustration sur fond rouge d'un porte-voix. La semaine dernière, le CDÉACF s’est joint à la campagne Engagez-vous pour le communautaire avec plus de 1 600 organismes au Québec pour lancer un message au gouvernement : le milieu communautaire est au bord de la rupture!

Alors que le communautaire souffrait déjà d’un sous-financement chronique qui exacerbe la pénurie de la main-d’oeuvre et l’épuisement des travailleuses et travailleurs, la pandémie est la goutte qui fait déborder le vase. Ce sont 460 millions de dollars supplémentaires et récurrents dans le financement à la mission globale qui sont nécessaires pour combler le manque à gagner des 4 000 organismes d’action communautaire autonome. Le premier ministre François Legault a laissé entendre qu’une hausse de financement sera incluse dans le prochain budget qui sera dévoilé le 22 mars, mais pas à la hauteur des besoins.

Malgré tout, nous pouvons nous réjouir de cette mobilisation sans précédent qui a eu une importante couverture médiatique et l’appui de plusieurs partis d’opposition.

Pour connaître les actions menées par les groupes populaires en alphabétisation, nous vous invitons à consulter la page Facebook du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ).

Les inégalités numériques : notre contribution aux 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes

À la fin de l’année dernière, la campagne des 12 jours se mobilisait autour du thème Déconfinons la conversation. Le CDÉACF a choisi de réaliser une capsule vidéo pour mettre en lumière un enjeu qui passe souvent sous silence quand on parle de violence : les inégalités numériques. Bon visionnement!

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du périodique.

L'école publique au temps du néolibéralisme : l'urgence d'agir

Quarante années de néolibéralisme ont grandement érodé L’État-providence. L’idéologie du « tout au marché » et la recherche effrénée de productivité ont graduellement gangrené les systèmes d’éducation et aggravé les inégalités que l’école publique, après la période d’après-guerre, était censée compenser. La gestion de l’école publique a aussi été transformée en profondeur. Alors que l’éducation est un domaine relationnel, les normes de la nouvelle gestion publique sont destinées souvent à n’être que l’instrument d’une efficience à tout prix, définie exclusivement à partir de critères quantifiés.

C’est avec cette toile de fond que ce dossier des Nouveaux cahiers du socialisme s’est construit : les promesses sociétales sur lesquelles l’école québécoise, fleuron de la Révolution tranquille, s’est modernisée, tiennent-elles encore le coup? Entrevoit-on des perspectives ou des voies alternatives, ou de résistance?

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Logo de la TRÉAQ.

FCSSQ et TRÉAQ : une intention commune de s’unir

11 février 2022 - À l’automne 2021, la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) et la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) ont convenu de constituer un comité de réflexion ayant le mandat d’analyser la plus-value d’unir leurs organisations. Ce scénario était exploré avec l’ultime intention d’accroître le positionnement et le rayonnement du secteur de l’éducation des adultes, tant dans les organisations scolaires que sur la scène politique, et de permettre un levier d’action encore plus grand.


JPS2022 - Malgré les impacts de la pandémie sur la persévérance scolaire, les étudiants québécois entrevoient leur avenir avec optimisme

14 février 2022 — Alors que 47 % des jeunes en parcours scolaire affirment que la pandémie a eu un effet négatif sur leur perception d’avenir, une forte majorité (77 %) d’entre eux entrevoient toutefois leur futur avec optimisme. C’est ce que révèle le nouveau sondage Léger mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS).


 

Entente de 20 millions de dollars entre la Commission des partenaires du marché du travail et le Centre des Compétences futures

18 février 2022 - Cette entente avec le Centre des Compétences futures (CCF) permettra à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) d'appuyer, en fonction des besoins et de la réalité économique du Québec, des projets permettant d'expérimenter de nouvelles stratégies nécessaires au développement de compétences futures.


 

Bilan 2021 de l'emploi au Québec - Le marché du travail s'est remis, mais la pandémie l'a transformé

17 février 2022 - Avec son Bilan 2021 de l'emploi au Québec : transformations sectorielles et déficit de compétences en vue, l'Institut du Québec (IDQ) apporte un éclairage sur certains questionnements qui ont récemment émergé afin de mieux comprendre l'état du marché de l'emploi et identifier les tendances qui risquent de perdurer.


Opération main-d'œuvre - Offensive pour attirer davantage de personnel dans le domaine de l'éducation

24 janvier 2022 - Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé différentes mesures visant à attirer, à former et à requalifier un plus grand nombre de ressources d'ici 2026.


 

Plan d'engagements 2021-2024 - Action gouvernementale concertée à l'égard des personnes handicapées

24 janvier 2022 - Le plan d’engagements a pour ambition de donner un nouvel élan à la mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité. L’objectif est de réduire concrètement les obstacles qui persistent à la participation sociale de ces personnes.


 

500 organisations s’unissent pour réclamer une politique d’habitation au Québec

1er mars 2022 – Quelque 500 organisations communautaires, syndicales, féministes, écologistes, étudiantes et autres, en plus d’une cinquantaine de personnalités publiques, se joignent au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) pour réclamer l’adoption par le gouvernement québécois d’une politique globale d’habitation basée sur le droit au logement, la réalisation massive de logements sociaux, tant coopératifs, sans but lucratif que publics, et un meilleur encadrement du marché privé.


  Actualités - Canada
Photographie en noir et blanc d'un carnet ouvert où un coeur est dessiné sur le coin du bas d'une page.

Dépôt du projet de loi bonifié visant à moderniser la Loi sur les langues officielles

1er mars 2022 - En plus des mesures phares du précédent projet de loi, cette nouvelle mouture propose des bonifications importantes à la Loi afin de répondre au déclin du français au pays; de clarifier et de renforcer la partie de la Loi sur les langues officielles concernant la promotion des langues officielles et l’appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire; d’améliorer la conformité des institutions fédérales en matière de langues officielles; et de trouver l’équilibre afin que le plus grand nombre de Canadien-nes possible se reconnaissent dans cette modernisation.


 

ABC Alpha pour la vie Canada annonce la nomination d’une nouvelle directrice administrative

26 janvier 2022 - Le conseil d’administration d’ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) annonce la nomination d’Alison Howard au poste de directrice administrative d’ABC. Son rôle consistera à guider l’organisme national tout au long de la prochaine étape de son évolution, en cherchant à concrétiser sa vision d’un Canada au sein duquel tous et toutes ont les outils et les occasions dont ils et elles ont besoin pour améliorer leurs compétences essentielles et en littératie.


Ce 27 janvier, la Journée de l'alphabétisation familiale encourage les familles à profiter du plein air

27 janvier 2022 - Le thème de cette année, Apprendre en plein air, encourageait les familles à faire du temps en plein air un moment d’apprentissage familial amusant tout en profitant des merveilles des grands espaces. Passer du temps dans la nature procure de nombreux avantages, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.


  Actualités - International
 
Photographie d'une pomme posée sur une pile de livres.

Journée internationale de l’éducation 2022 - Changer de cap pour transformer l’apprentissage

24 janvier 2022 - Le monde se trouve à un tournant. Des inégalités flagrantes, une planète abîmée, une polarisation croissante et l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 nous placent devant un choix générationnel : poursuivre sur cette voie non durable ou changer radicalement de cap.


 

Le Forum mondial de l'OIT s'achève sur des engagements renouvelés en faveur d'une reprise qui place l’humain au premier plan

24 février 2022 - Le Forum mondial pour une reprise centrée sur l'humain, organisé par l'Organisation internationale du Travail (OIT), s'est conclu par des engagements renouvelés en faveur d'une reprise qui donne la priorité aux personnes et s'attaque aux dangereuses inégalités exacerbées par la crise du COVID-19.


  Appels à contribution
 

Consultation - 20 après la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue : quels grands chantiers pour l’éducation des adultes ?

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) mène une démarche de représentations politiques afin d’échanger avec les ministres concernés sur l’intérêt de lancer des travaux d’identification des défis majeurs qui, pour être relevés, impliqueraient des décisions structurantes dont une politique fournirait un cadre cohérent. Dans le cadre de cette démarche, l'ICÉA consulte les milieux de l'éducation des adultes sur des décisions structurantes qu’il importerait de prendre pour relever des défis majeurs en éducation des adultes. Date limite : 11 mars 2022.


 

Les bonnes stratégies pour améliorer la capacité numérique de notre système d’alphabétisation des adultes?

En 2018, AlphaPlus a schématisé les principaux défis et les principales sources de problèmes dans le système d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario. Aujourd'hui, il propose huit stratégies qui reflètent les points névralgiques prioritaires et les conditions à mettre en place pour soutenir les capacités numériques.


 

Appel à propositions de chapitres - L'alphabétisation et l'apprentissage familiaux et intergénérationnels : perspectives internationales

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) appelle à des propositions de chapitres pour un volume édité. Ce volume diffusera des études actualisées sur les théories, les politiques, la recherche et la pratique des programmes d'alphabétisation et d'apprentissage familiaux et intergénérationnels (FILL), en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et/ou non anglophones. Date limite : 7 mars 2022.


 

Appel à communications – 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Le 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires aura lieu à l’Université Laval, à Québec, du 2 au 4 novembre 2022. Ce colloque s’intéresse aux politiques qui concernent l’éducation des Premiers Peuples et aux pratiques des personnes qui accueillent et guident les apprenant-es des Premiers Peuples, dans une volonté de discussion et de partage. Cette cinquième édition a pour thème Cinquante ans de prise en charge de l’éducation autochtone : bilan et perspectives d’avenir.  Date limite : 17 avril 2022.


 

Appel à propositions - Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action

Date limite : 7 mars 2022


  Appels à l'action
 

Projet de loi 96 sur la langue française - Les services publics essentiels doivent être exemptés

Vous êtes invités à signer une pétition dénonçant certaines dispositions du projet de loi et proposant des amendements visant à soutenir les personnes immigrantes dans leur parcours d’intégration. En vertu du PL96, il serait interdit aux employé-es du secteur public de communiquer avec les personnes immigrantes et réfugiées dans des langues autres que le français (ou l’anglais, dans les institutions bilingues reconnues), sauf pendant les 6 premiers mois après leur arrivée au Québec. Même le recours à des interprètes serait interdit.


 

Appel à signer la pétition e-3828 sur le désarmement nucléaire

Dans le contexte dangereux et incertain de la présente crise Russie/Ukraine/États-Unis/OTAN – opposant deux pays qui, ensemble, possèdent 90% de toutes les armes nucléaires – le Collectif Échec à la guerre vous invite à poser un geste concret en faveur du désarmement nucléaire en signant la pétition e-3828 qui exige que le Canada signe et ratifie le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Date limite : 7 juin 2022.


 

Signez la pétition - Valorisation du travail invisible

L'Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) vous invite à signer cette pétition afin de valoriser le travail invisible et les personnes qui l'effectuent, et d'encourager une répartition plus équitable du travail invisible au sein des ménages, mais aussi une meilleure répartition des responsabilités entre la population, les entreprises et les instances gouvernementales.


  Financement
 

Lancement de l’appel de propositions - Programme Compétences pour réussir

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a lancé un appel de propositions visant à financer des organismes qui élaborent des projets qui permettront d’accroître les possibilités de formation pour les Canadien-nes. Les projets financés renforceront aussi les capacités des organismes et des employeurs, en plus d’appuyer les efforts des provinces et des territoires à mesure que l’économie reprend de la vigueur. Date limite : 9 mars 2022.


 

Deux appels de propositions lancés - Produire des effets durables et offrir de meilleures possibilités aux personnes en situation de handicap

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a lancé deux appels de propositions dans le cadre de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, lesquels totalisent 5,6 millions de dollars. Date limite : 25 mars 2022.


 

Appel de propositions - Service jeunesse Canada

Service jeunesse Canada fait la promotion de la participation citoyenne chez les jeunes âgés de 15 à 30 ans en leur offrant d’excellentes occasions de faire du bénévolat. La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a lancé un appel de propositions ouvert comptant de multiples volets qui s’appuiera sur la réussite passée de Service jeunesse Canada, en élargissant sa portée et en assurant la participation d’un nombre supérieur de jeunes Canadiens partout au pays. Date limite : 22 mars 2022.


 

Appel de propositions - Action concertée : Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale

Date limite : 30 mars 2022


  Formations
 
Photographie en gros plan d'une main qui écrit dans un cahier.

UQAM - Séminaire thématique sur la littératie des adultes

Un séminaire thématique sera offert à la session d’été 2022 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce séminaire de 2e cycle s’adresse à toutes les personnes formatrices d’adultes ou celles intéressées par l’éducation des adultes. Il offrira un portrait large de la littératie des adultes au Québec ainsi qu’ailleurs au Canada et dans le monde.


 

Tournée de formation - Pour contrer le racisme, agissons!

Prévu initialement en 2019, la tournée de l’atelier Pour contrer le racisme, agissons! du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), débutera au mois de mars. Par le biais d’activités d’éducation populaire, la formation lance une réflexion individuelle et collective sur le racisme et les manières de le contrer.


 

CLOM - Bibliothèques de rue

Ce parcours de formation présente les bibliothèques de rue et s'adresse à celles et ceux qui veulent se lancer dans cette aventure. Ce CLOM vous permettra de savoir pourquoi et comment ont été inventées les bibliothèques de rue d’ATD Quart Monde et vous en expliquera les principes fondamentaux. Il vous orientera dans la création et l’animation de la vôtre, en toute liberté et inventivité, afin de découvrir la joie de lire ensemble et la force de la rencontre.


 

Penser, concevoir et évaluer la formation des adultes - Programme court et Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Ces deux programmes de 2e cycle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) visent à répondre aux besoins de professionnel-les qui souhaitent, planifier, diriger et assurer le suivi de la formation aux adultes. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 1er août pour le trimestre d’automne et jusqu’au 1er novembre pour celui d’hiver.


  Invitations
 

Après-cours FGA - Communauté Alphabétisation FBC

Vous enseignez en alphabétisation Formation de base commune (FBC) et vous êtes toujours à la recherche de matériel? Vous aimeriez communiquer avec d'autres enseignant-es en alpha? Vous avez de belles ressources à partager? Participez à la deuxième rencontre Après-Cours en alphabétisation FBC le 9 mars 2022. À l’occasion de cette rencontre, des ressources seront partagées en Français. L'enregistrement de la première rencontre est disponible.


 

Causeries du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)

Le REFAD annonce la tenue de quatre causeries en appui à son étude Nouveaux modèles d’affaires en éducation à l’ère du numérique et de la coopération. L’étude pilotée par Jacques Cool sera publiée en juin 2022. Les causeries serviront à explorer plusieurs thématiques pertinentes à l’éducation à l’ère du numérique. Le processus d’ensemble alimentera la réflexion du REFAD pour la révision de ses services aux membres et des bénéfices de l’adhésion.


 

Juripop célèbre en grand le Mois de la justice

Exposer les inégalités et proposer des solutions, c’est ce que suggère Juripop dans le cadre du Mois de la justice 2022. Non seulement Juripop offrira de nouveau des cliniques juridiques téléphoniques gratuites avec des notaires et des avocat-es, l’organisation donnera également des conférences sur différents enjeux d’actualité reliés au droit, et ce, dans plusieurs régions du Québec.


  Prix, bourses et concours
 
Logo de Maman va à l’école.

Maman va à l’école lance son programme de bourses 2022

Maman va à l’école (MVE), dont la mission est de favoriser l’accès à un premier diplôme pour les mères monoparentales, lance son programme de bourses 2022. Date limite : 15 avril 2022.


 

Appel à candidatures - Bourses d’études de la Fondation Léa-Roback

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tous et de soutenir financièrement les femmes qui désirent poursuivre un projet d’études. Les candidates admissibles doivent poursuivre des études au Québec, se situant entre l’alphabétisation et le premier cycle universitaire inclusivement. Date limite : 1er avril 2022.


 

Appel à candidatures - Bourses Jeune raccrocheuse

Chaque année, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) reconnait les efforts exceptionnels de jeunes femmes poursuivant leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. En remettant ces bourses, la FAE veut aussi souligner que la réalité des jeunes décrocheuses entraîne des conséquences socioéconomiques très lourdes à long terme. La scolarisation des mères est le meilleur moyen de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes. Date limite : 29 avril 2022.


 

Lancement de l’appel de candidatures des Prix du Québec 2022

Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Ils soulignent l’œuvre ou la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale. Date limite : 14 mars 2022.


Ressources
  Bonnes pratiques
 
Photographie du contenu d'une trousse.

Nouveaux arrivants : s’initier au français grâce aux trousses Allô

À Granby, l’initiation à la langue française se fera avec l’aide des trousses de francisation Allô. Pour découvrir l’ABC du français, les personnes immigrantes devront se rendre à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier où les neuf trousses seront mises à leur disposition. À l’intérieur de celles-ci, on y retrouvera une série d’outils (œuvres de fiction, imagiers, documentaires, livres audio et dictionnaires) accessible pour les enfants et les adultes. Pour faciliter l’immersion française, l’ensemble des documents est offert en trois langues: espagnol, anglais et en arabe.


  Ressources en ligne
 
Compétences pour réussir.

La Plateforme de compétences ABC offre de nouveaux cours axés sur les Compétences pour réussir

ABC Alpha pour la vie Canada annonce que son portail d'apprentissage en ligne, la Plateforme de compétences ABC, a élargi son programme en y incluant des cours ayant pour but de développer les Compétences pour réussir. Ces compétences comprennent la lecture, l'écriture, le calcul, les compétences numériques, la résolution de problèmes, la communication, la collaboration, l'adaptabilité et la créativité et l'innovation.


 

Récits de pratique en contexte de diversité, le site web

Ce site souhaite regrouper des récits de pratique recueillis auprès de différents types d’acteur-trices scolaires au Québec. Les récits ont tous en commun de rendre compte d’une intervention ou d’une pratique en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique ou religieuse.


 

TrEnsForma - Du soutien pour les étudiant-es et les diplômé-es en enseignement

TrEnsForma est dédié aux étudiant-es en formation à l’enseignement, en situation de suppléance, de dépannage occasionnel dans les écoles et en situation d’insertion professionnelle. La plateforme constitue une mise en commun des savoirs, à la fois théoriques et expérientiels, issus de diverses disciplines et de situations.


 

Le G15+ dévoile les Indicateurs du bien-être au Québec pour placer la qualité de vie au cœur de nos décisions collectives

Parce que le produit intérieur brut (PIB) et la création d’emplois ne suffisent plus pour évaluer le bien-être des Québécois-es, le collectif G15+ dévoile les Indicateurs du bien-être au Québec. Fruit d’un imposant travail de co-construction, 20 organisations des milieux économiques, financiers, sociaux, syndicaux, environnementaux, académiques et philanthropiques se mettent d’accord pour la toute première fois sur une série de 51 indicateurs économiques, sociaux et environnementaux permettant de mesurer le niveau de bien-être au Québec.


  Publications

Options d'ergonomie de Windows
ABC alpha pour la vie Canada


Préférences d'accessibilité sur Mac
ABC alpha pour la vie Canada


Littératie financière 101
Fondation canadienne d'éducation économique


Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales?
Centre d'études et de recherches sur les qualifications


NETendances 2021 : portrait numérique des foyers québécois
Académie de la transformation numérique


Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes
Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs


50 ans de mise en oeuvre de la Loi sur les langues officielles : bilan et perspectives
Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques


Enquête sur le développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi des Premières Nationas : formation, compétences et aspirations
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador



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