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Bulletin de veille
Alphabétisation
22 avril 2022 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Chaque 22 avril depuis 1970, le monde célèbre le Jour de la Terre, l'événement environnemental populaire le plus important de la planète.
LE CDÉACF souligne cette journée dans son bulletin Alphabétisation pour ajouter sa voix à celles qui dénoncent l’insuffisance des moyens mis en œuvre pour lutter contre les changements climatiques : la pollution, les vagues de chaleur et la mauvaise qualité de l’air ont des conséquences inégales sur les individus et les populations, et ce sont les personnes les plus vulnérables qui en sont le plus victimes.
Les personnes qui vivent de l’exclusion sociale sont celles qui ont et qui auront le plus de difficulté à s’adapter aux changements climatiques, que ce soit pour d’abord accéder à l’information sur ce sujet, ou pour se protéger. Les inégalités sociales se creusent, et les injustices climatiques emboîtent le pas.
- Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous suggère la lecture de l’article du Regroupement populaire d’Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT) Pourquoi parler de justice climatique?, qui vient avec un guide d’animation d’éducation populaire sur la justice climatique.
- Dans le Centre-du-Québec, l’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) a publié deux capsules vidéo pour inciter les citoyen-ne-s et les élu-e-s à agir concrètement pour la transition écologique dans les cinq MRC du territoire.
- En ce 22 avril, le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) lance un appel à l’action : Inégalités et climat déréglé. Le saccage par les riches et les banquiers, c’est assez!
- À consulter également, dans la revue Le Climatoscope, l’article de Léa Ilardo qui renseigne sur les inégalités sociales de santé et les changements climatiques.
Du matériel d’alphabétisation en éducation à l’environnement, c’est possible?
Ce n’est pas facile à trouver, mais on termine de rassembler de quoi monter des ateliers sur le sujet, dans une toute nouvelle Trousse didactique, bientôt disponible. À surveiller!
Revivez la 6e Semaine de l’alphabétisation populaire!
Du 4 au 8 avril, le Regroupement des groupes populaire en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a souligné le travail et l’engagement de ses membres pour améliorer les conditions de vie des personnes moins alphabétisées et de leurs familles. On peut visionner les vidéos publiées sur la page Facebook du RGPAQ, pour découvrir les groupes membres et leurs actions. C’est également à cette occasion que le RGPAQ a fêté ses 40 ans d’existence!
Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agent de développement et de liaison
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Dans un format entre l'album traditionnel et la bande dessinée, cette collection retrace la vie de Canadiens qui se sont démarqués dans des domaines diversifiés et ont contribué à faire avancer la société par leur engagement, leur courage et leurs idéaux.
On rend ici hommage à Thérèse Casgrain, (née Forget), qui naît au sein d'une famille riche et influente, mais qui apprend très tôt par son père qu'elle doit respecter tous ses concitoyens, peu importe leur statut social. Alors qu'elle aide sa mère et d'autres femmes fortunées à distribuer des provisions aux familles démunies, elle prend par ailleurs conscience des injustices sociales et décide de se battre pour les amoindrir.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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COMQUAT, lauréat de la Bourse Alpha 2022 de la Fondation pour l’alphabétisation
14 avril 2022 - Le 6 avril 2022, dans le cadre de la Bourse Alpha 2022, la Fondation pour l’alphabétisation a remis un chèque de 10 000 $ à l’organisme communautaire autonome COMQUAT pour son Projet Alpha 50. Avec la création du projet, les aîné-e-s apprenant-e-s pourront suivre gratuitement dix ateliers leur permettant de maintenir et de développer leurs acquis en alphabétisation tout en se familiarisant avec l’informatique de base.
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La Plume lance un projet alliant art et apprentissages
8 avril 2022 - L’Atelier d’éducation populaire La Plume a lancé un nouveau projet misant sur l’art pour aider ses participant-e-s à faire des apprentissages, non seulement académique, mais aussi des apprentissages dans la vie de tous les jours. Au cours de la prochaine année, les participant-e-s feront différentes activités liées aux arts pour leur permettre de s’exprimer.
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Élections 2022 – L’ICÉA appelle les partis politiques à prendre des engagements en éducation des adultes
26 mars 2022 - Dans sa plateforme électorale, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) invite les partis politiques à prendre l’engagement d’adopter une nouvelle politique d’éducation des adultes qui sera en phase avec les défis et les enjeux d’aujourd’hui et qui donnera une impulsion à l’éducation des adultes pour la prochaine décennie.
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Les centres d’éducation populaire de Montréal déçus de leur rencontre avec le ministre Roberge
13 avril 2022 - L’alliance des centres d’éducation populaire de Montréal (InterCEP) a remis cette semaine au ministre de l’Éducation Jean-François Roberge les signatures récoltées lors d’une campagne réclamant une aide financière pour assurer leur survie. Lancée en septembre dernier, la campagne intitulée Ça coûte pas cher et ça change le monde a récolté plus de 5000 signatures au total. Lors de la rencontre, le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge n’aurait pris « aucun engagement concret ».
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Le gouvernement dévoile sa nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne
20 mars 2022 - Cette politique permettra de renforcer la valorisation de la langue française et de la culture francophone en plus de contribuer à préserver la force des communautés francophones canadiennes. Le gouvernement du Québec propose également de nombreuses mesures qui mettront en valeur la contribution des francophones à la société et à l'économie et qui favoriseront une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones et du Québec.
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Budget du Québec 2022-2023 : les faits saillants
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Actualités - Canada |
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Le gouvernement du Canada annonce que des services Internet haute vitesse abordables seront offerts à des familles et à des aînés à faible revenu
4 avril 2022 - Dans le cadre de l’initiative Familles branchées, le gouvernement du Canada offre, en partenariat avec 14 fournisseurs de services Internet, un accès haute vitesse abordable aux personnes qui en ont le plus besoin. En offrant des forfaits Internet haute vitesse à 20 $ par mois, le gouvernement du Canada aidera à brancher des centaines de milliers de familles et d’aîné-es à faible revenu à des services abordables. Les foyers admissibles recevront une lettre du gouvernement.
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Budget du Canada 2022-2023 : les faits saillants
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Actualités - International |
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La 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) aura lieu du 15 au 17 juin 2022
Du 15 au 17 juin 2022, des participant-es du monde entier se réuniront pour la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) à Marrakech, au Maroc. Ils feront le point sur les réalisations en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes, discuteront des défis à relever et élaboreront un nouveau cadre d'action pour faire de l'apprentissage et de l'éducation des adultes une réalité dans le monde entier. Une consultation publique concernant la version préliminaire du cadre d’action a été mise en ligne, ainsi que le programme provisoire.
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Les garçons ont plus de risque de ne pas achever leur scolarité, alerte l’UNESCO
7 avril 2022 - À l’échelle mondiale, on ne compte que 88 hommes inscrits dans l’enseignement supérieur pour 100 femmes. Dans 73 pays, les jeunes hommes sont moins nombreux que les jeunes femmes à s’inscrire dans l’enseignement secondaire supérieur, alors que ce n’est le contraire que dans 48 pays. Ces nouvelles données de l’UNESCO mettent en évidence un phénomène mondial : le travail des enfants et la pauvreté, entre autres facteurs, empêchent les garçons de s’engager pleinement dans l’apprentissage et contribuent au redoublement et au décrochage scolaire.
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Congrès de l'ACFAS : activités en éducation des adultes
Le congrès de l’ACFAS a lieu du 9 au 13 mai 2022, et la plupart des activités sont à distance : parmi plus de 200 activités, le CDÉACF a sélectionné pour vous celles qui peuvent intéresser le milieu de l’éducation des adultes.
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Appels à contribution |
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Invitation à participer dans un projet de création et de partage des cas d’utilisation de stratégies de formation
La TÉLUQ invite les formatrices et formateurs d'adultes à partager leur expérience de l’utilisation d’une stratégie de formation qui leur tient à cœur, lors d’une entrevue par visioconférence. Cette participation s’inscrira dans le projet Wiki-TEDia consistant à élaborer des exemples d’utilisation des stratégies de formation dans divers contextes de l’apprentissage des adultes, en milieu de travail et en milieu communautaire, mais aussi en milieu scolaire.
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Consultation en ligne du mouvement #MaVoixCompte - Les jeunes et les 17 objectifs de développement durable de l’ONU
Le mouvement Ma voix compte, initié par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) en 2018, est un puissant moyen de participation de la jeunesse à des propositions concrètes de transformation sociale. Pour cette deuxième édition de l’initiative, #MaVoixCompte consultera les jeunes sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Date limite : 8 mai 2022.
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Appel à propositions - Les pratiques littéraciques entre texte(s) et contexte(s)
Date limite : 10 juin 2022
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Appels à l'action |
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Campagne #BienvenueAuCanada - Mettre fin à la détention de personnes migrantes dans des prisons provinciales et au Québec
À travers leur campagne #BienvenueAuCanada, Human Rights Watch et Amnistie internationale appellent le grand public à soutenir leur plaidoyer en s’adressant directement à leurs premiers ministres pour leur demander d’annuler les contrats à cause desquels des migrant-e-s se morfondent dans des prisons provinciales.
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Pétition - Respect des droits des locataires des résidences privées pour aînés
Cette pétition demande au gouvernement du Québec d’assurer le respect des droits des locataires des résidences privées pour aînés (RPA) contre les hausses abusives de loyer, l’éviction ou les pertes de services, notamment suite à un changement de propriétaire. Date limite : 25 avril 2022.
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Financement |
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Appel de propositions lancé afin d’accroître la participation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers le Canada
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a lancé un appel de propositions compétitif pour le volet du financement de crédits national dans le cadre du Programme des partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées (PPDS-PH). Date limite : 13 mai 2022.
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L'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres est ouverte aux candidatures
Le gouvernement canadien s'engage à verser 103,8 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la mise en œuvre de projets conçus par les Autochtones qui soutiennent et améliorent la sécurité et le bien-être des communautés. Cette initiative soutiendra des projets tels que des programmes parascolaires pour les jeunes, des initiatives de sécurité des rues et des transports, des activités terrestres, des programmes culturels et linguistiques, ainsi que des initiatives visant à soutenir la sécurité et le bien-être des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
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Formations |
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Handicap et sourditude - L’UQAM offre une École d’été
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a créé le programme court de 2e cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté en 2020. L’objectif étant d’améliorer la situation des personnes en situation de handicap ou sourdes, sous-représentées dans plusieurs secteurs de la société, l’Université propose un cours sous la forme d’une école d’été qui se tiendra du 16 au 20 mai 2022. Cette formation, ouverte au public, vise à développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ou sourdes.
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MOOC - Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui
Le Centre d’approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM – Alliance française) propose le premier MOOC certifiant Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui, consacré aux principes de base de l’enseignement du français langue étrangère. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours et il est gratuit. Le MOOC débutera le 25 mai 2022. Date limite d'inscription : 20 juin 2022.
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Invitations |
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AlphaRéussite, 4e édition - Littératie et grande vulnérabilité au Québec
Le 3 mai prochain, la Fondation pour l’alphabétisation vous invite à assister à la 4e édition de son événement AlphaRéussite. Dans un contexte hors du commun où le Québec est vivement animé par des enjeux de relance économique post-pandémique, d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre, les invité-e-s partageront leurs réflexions sur le phénomène de grande vulnérabilité qui affecte la population et les nouvelles données relevées sur le sujet.
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Le congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) se tiendra du 27 au 29 avril 2022
Le seizième congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) se déroulera sous le thème Tous pour la réussite de chacun.
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Invitation à une série de webinaires sur l’éducation des adultes
Ce printemps, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) organise une série de webinaires gratuits sur la place, l’importance et le droit à l’éducation des adultes dans la prochaine campagne électorale provinciale. Ces webinaires porteront sur la formation générale des adultes, l’alphabétisation, l’éducation populaire et une nouvelle politique d’éducation des adultes.
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Prix, bourses et concours |
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Appel de candidatures - Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie
Le Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie reconnaît l’innovation dans le développement, la mise en œuvre et la prestation de programmes de littératie pour adultes ou de programmes de littératie familiaux centrés sur l’adulte, menés par un organisme communautaire au Canada. Date limite : 1er juin 2022.
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Appel de candidatures - Bourses Retour réussite 2022
La Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’ouvrir la période de mise en candidature des bourses Retour réussite, qui soulignent la persévérance et la détermination d’apprenantes et d’apprenants qui ont poursuivi leur parcours d’apprentissage pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Date limite : 20 mai 2022.
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Appel de candidatures - Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes
Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Date limite : 20 mai 2022.
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Prix Hommage Aînés 2022 - Faites connaître l'engagement d'une personne aînée bénévole de votre région
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, est heureuse de lancer l'appel de candidatures pour l'édition 2022 des Prix Hommage Aînés. Les Prix sont organisés annuellement par le gouvernement du Québec, dans le but de souligner la contribution exceptionnelle d'une personne aînée de chaque région. Date limite : 29 avril 2022.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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L’Office québécois de la langue française présente la version bêta de la Vitrine linguistique
La Vitrine linguistique vous permet d’effectuer une recherche simultanée dans la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT), en plus d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Elle vous propose également une foule d’outils pour manier habilement la langue française, comme des pages de contenus thématiques, des ressources pour les personnes qui apprennent le français, des contenus à télécharger, ainsi qu’une vue d’ensemble des services de consultation offerts.
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Lancement de la 2e version de la Boussole de l’OPIEVA sur les pratiques évaluatives des enseignants
L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA) annonce la mise en ligne de la 2e version de la Boussole 1 - Entre innovation et tradition. Les Boussoles sont des outils d'auto-observation et de réflexion destinés aux enseignant-es à tous les ordres d’enseignement.
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Wayfinder - Un outil en ligne avec des ressources de pratique réflexive
L'Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) a lancé le site de recherche Wayfinder qui rassemble les meilleures ressources et idées pour créer ou améliorer la pratique réflexive sur l’apprentissage par l’expérience et élargir la portée du développement de carrière. L'outil permet d’accéder à 312 ressources, y compris 52 ressources en français.
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