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Bulletin de veille
Éducation des adultes
9 mai 2022 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Le Québec a-t-il besoin d’une nouvelle politique en éducation des adultes?
Pour les personnes qui ont participé aux webinaires de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) au cours des dernières semaines, la réponse fait consensus : oui, et c’est urgent.
Ce besoin n’est pas récent, les membres et allié-e-s de l’ICÉA l’expriment depuis plus de dix ans, dans des consultations, des forums, des articles, partout où cela est possible. Les arguments ne manquent pas, les façons de les soutenir non plus.
Les demandes pour une nouvelle politique viennent d’un nombre assez restreint d’organismes et de personnes impliquées dans l’éducation des adultes. Mais les bienfaits de l’apprentissage tout au long de la vie sont connus et admis dans les discours d’une plus grande variété de secteurs : la nécessité d’offrir des occasions d’apprentissages aux adultes, de rehausser des compétences et de mieux organiser la formation tout au long de la vie sont des enjeux qui sont depuis longtemps présents pour les milieux de l’emploi, la santé, l’économie, la réussite éducative des jeunes, la lutte contre les inégalités sociales, la culture, la justice…
Le chemin a été long pour que le Québec se dote d’une première politique qui organise les possibilités d’apprendre tout au long de la vie, pour toutes et tous, et pour tous les besoins.
La politique de 2002 n’était pas parfaite, il restait quelques angles morts, mais elle a permis de rendre plus visible l’éducation des adultes, de créer de nouveaux services et d’en développer d’autres qui existaient auparavant.
La pertinence d’agir pour développer l’éducation et la formation des adultes est une idée partagée, et le Québec a besoin d’une nouvelle approche, globale, interministérielle pour qu’elle soit prise en compte et une responsabilité commune.
Espérons que les partis et leurs candidat-e-s prendront position sur la question en vue des prochaines élections, et surtout que les engagements pris seront respectés.
Congrès de l'ACFAS : activités en éducation des adultes
Le congrès de l’ACFAS qui débute aujourd'hui aura lieu jusqu'au 13 mai et la plupart des activités sont à distance : parmi plus de 200 activités, le CDÉACF a sélectionné pour vous celles qui peuvent intéresser le milieu de l’éducation des adultes.
Sur ce, bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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« On vole à l’enfant sa terre pour lui apprendre la géographie, sa langue pour lui apprendre la grammaire. Il a soif d’épopées, mais on lui donne des chroniques de faits et de dates. » Ainsi s’exprime Rabindranath Tagore (1861-1941), poète, romancier, dramaturge, peintre et compositeur, mais surtout philosophe et éducateur.
Première anthologie du genre en langue française, Une école sans murs propose une incursion dans l’œuvre de Tagore portant sur l’éducation, thème sur lequel le célèbre penseur indien a consacré énormément de temps et d’énergie, jusqu’à fonder une école et une université qui existent encore aujourd’hui. Il faut (re)découvrir sa pensée pour la place centrale qu’il accorde aux arts dans le curriculum, pour le singulier concept de nature qu’il déploie en pédagogie, pour l’originalité de sa perspective sur le cosmopolitisme (tout en défendant les cultures nationales) ou encore pour le rôle social et politique qu’il assigne à l’éducation.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Les centres d’éducation populaire de Montréal déçus de leur rencontre avec le ministre Roberge
13 avril 2022 - L’alliance des centres d’éducation populaire de Montréal (InterCEP) a remis cette semaine au ministre de l’Éducation Jean-François Roberge les signatures récoltées lors d’une campagne réclamant une aide financière pour assurer leur survie. Lancée en septembre dernier, la campagne intitulée Ça coûte pas cher et ça change le monde a récolté plus de 5000 signatures au total. Lors de la rencontre, le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge n’aurait pris « aucun engagement concret ».
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Francisation - La FAE déplore un manque flagrant de coordination en francisation
23 avril 2022 - La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) souligne qu’il faut lutter sur plus d’un front pour améliorer les services et le soutien à l’apprentissage du français. Outre le manque de coordination et de données fiables, le vice-président Alain Marois dénonce le manque de moyens.
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Diagnostics pour 500 professions : le ministre Jean Boulet rend public le rapport sur l'état d'équilibre du marché du travail
8 avril 2022 - Le rapport montre notamment que le marché du travail québécois est en croissance et que le Québec a retrouvé le niveau d'emploi qui prévalait avant la pandémie, que le taux de chômage frôle un creux historique et que le nombre de postes vacants a atteint des sommets jamais vus. Pour la première fois au Québec, le nombre de professions évaluées en déficit ou en léger déficit, soit 204, sera supérieur au nombre de professions évaluées en équilibre, soit 198, à l'horizon 2025.
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Le gouvernement dévoile sa nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne
20 mars 2022 - Cette politique permettra de renforcer la valorisation de la langue française et de la culture francophone en plus de contribuer à préserver la force des communautés francophones canadiennes. Le gouvernement du Québec propose également de nombreuses mesures qui mettront en valeur la contribution des francophones à la société et à l'économie et qui favoriseront une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones et du Québec.
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Investissement de 200 000 $ pour soutenir la phase deux de l'Observatoire de l'action communautaire autonome
18 mars 2022 - Dans cette phase, l'Observatoire vise l'élaboration d'une structure pérenne et le déploiement d'outils de recherche permettant de produire des données quantitatives comparables dans le temps sur le milieu communautaire. La phase deux permettra aussi la réalisation d'un projet de recherche sur des enjeux ciblés.
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Budget du Québec 2022-2023 : les faits saillants
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Actualités - Canada |
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Lancement canadien de la Décennie internationale des langues autochtones
22 avril 2022 - La Décennie internationale des langues autochtones des Nations Unies a été lancée au Canada à l'occasion du Jour de la Terre pour reconnaître, valoriser et mettre en lumière l'importance des langues autochtones dans la construction d'un avenir durable pour l'humanité et tous les autres êtres qui dépendent de la générosité de la Terre mère pour leur survie et leur bien-être.
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Sommet des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire : muter pour mieux s’enraciner
19 avril 2022 - La collaboration, le financement et le recrutement étaient les mots d’ordre du sommet tenu les 24 et 25 mars derniers. L’objectif de cet événement était d’identifier des actions concrètes qui, à terme, permettraient d’améliorer ces trois volets et d’ainsi contribuer à la pérennité de l’éducation postsecondaire francophone à l’extérieur du Québec.
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Le gouvernement du Canada annonce que des services Internet haute vitesse abordables seront offerts à des familles et à des aînés à faible revenu
4 avril 2022 - Dans le cadre de l’initiative Familles branchées, le gouvernement du Canada offre, en partenariat avec 14 fournisseurs de services Internet, un accès haute vitesse abordable aux personnes qui en ont le plus besoin. En offrant des forfaits Internet haute vitesse à 20 $ par mois, le gouvernement du Canada aidera à brancher des centaines de milliers de familles et d’aîné-e-s à faible revenu à des services abordables. Les foyers admissibles recevront une lettre du gouvernement.
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Budget du Canada 2022-2023 : les faits saillants
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Actualités - International |
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La 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) aura lieu du 15 au 17 juin 2022
Du 15 au 17 juin 2022, des participant-e-s du monde entier se réuniront pour la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) à Marrakech, au Maroc. Ils feront le point sur les réalisations en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes, discuteront des défis à relever et élaboreront un nouveau cadre d'action pour faire de l'apprentissage et de l'éducation des adultes une réalité dans le monde entier. Une consultation publique concernant la version préliminaire du cadre d’action a été mise en ligne, ainsi que le programme provisoire.
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La Stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels a été adoptée au Conseil exécutif
14 avril 2022 - La Stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) 2022-2029 : Transformer l’enseignement et la formation techniques et professionnels pour des transitions réussies et justes s’attachera à susciter un élan mondial en faveur de l’EFTP, en contribuant à la reprise sociale et économique post-COVID-19 et en accélérant les progrès de la réalisation de l’Objectif de développement durable 4.
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De nouveaux objectifs fixés par les Nations Unies ouvrent la voie à une véritable connectivité universelle
19 avril 2022 - Le Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour les technologies et l'Union internationale des télécommunications (UIT) ont annoncé une nouvelle série d'objectifs des Nations Unies visant à parvenir à une véritable connectivité numérique universelle à l'horizon 2030. Ces 15 objectifs ambitieux élèvent au rang de priorité l'universalité, les technologies et l'accessibilité économique, afin que chacun puisse tirer pleinement parti de la connectivité.
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Appels à contribution |
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Invitation à participer dans un projet de création et de partage des cas d’utilisation de stratégies de formation
La TÉLUQ invite les formatrices et formateurs d'adultes à partager leur expérience de l’utilisation d’une stratégie de formation qui leur tient à cœur, lors d’une entrevue par visioconférence. Cette participation s’inscrira dans le projet Wiki-TEDia consistant à élaborer des exemples d’utilisation des stratégies de formation dans divers contextes de l’apprentissage des adultes, en milieu de travail et en milieu communautaire, mais aussi en milieu scolaire.
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Appel à propositions - Les pratiques littéraciques entre texte(s) et contexte(s)
Date limite : 10 juin 2022
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Appel à contributions – Orientation et numérique
Date limite : 15 juin 2022
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Appel aux conférenciers lancé pour le congrès en développement de carrière Cannexus23
Date limite : 17 juin 2022
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Appels à l'action |
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Campagne de lettres - Une assurance-médicaments universelle, maintenant!
La Coalition solidarité santé (CSS) réclame depuis des années une assurances médicaments universelle, programme essentiel pour parvenir à diminuer le coût des médicaments, s’assurer d’un accès universel à ces derniers et limiter les autres coûts associés à leur usage. La pandémie a mis en lumière l’urgence de passer à un régime 100% public, et ce, dès maintenant. Saisissons l’opportunité des élections provinciales de l’automne 2022 pour réclamer une fois pour toutes une assurance-médicaments universelle!
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Financement |
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L'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres est ouverte aux candidatures
Le gouvernement canadien s'engage à verser 103,8 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la mise en œuvre de projets conçus par les Autochtones qui soutiennent et améliorent la sécurité et le bien-être des communautés. Cette initiative soutiendra des projets tels que des programmes parascolaires pour les jeunes, des initiatives de sécurité des rues et des transports, des activités terrestres, des programmes culturels et linguistiques, ainsi que des initiatives visant à soutenir la sécurité et le bien-être des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
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Bonification de l'enveloppe : 20,4 M$ pour soutenir l'action bénévole partout au Québec
La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a annoncé une bonification de 10 millions de dollars de l'enveloppe récurrente du programme Soutien à l'action bénévole, portant ainsi la mise à 20,4 millions de dollars pour l'année 2022-2023.
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Formations |
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Handicap et sourditude - L’UQAM offre une École d’été
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a créé le programme court de 2e cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté en 2020. L’objectif étant d’améliorer la situation des personnes en situation de handicap ou sourdes, sous-représentées dans plusieurs secteurs de la société, l’Université propose un cours sous la forme d’une école d’été qui se tiendra du 16 au 20 mai 2022. Cette formation, ouverte au public, vise à développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ou sourdes.
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MOOC - Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui
Le Centre d’approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM – Alliance française) propose le premier MOOC certifiant Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui, consacré aux principes de base de l’enseignement du français langue étrangère. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours et il est gratuit. Le MOOC débutera le 25 mai 2022. Date limite d'inscription : 20 juin 2022.
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Invitations |
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Lancement de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire
L’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM) est une initiative dirigée par la professeure Nathalie Bélanger, de la Faculté de l'éducation, en collaboration avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l'Université d'Ottawa. Le but de l’Observatoire est la mobilisation des connaissances et de faire connaître les recherches récentes afin que les praticiennes et praticiens se les approprient. L'OÉCLM célèbre son lancement avec une série de conférences inaugurales.
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Prix, bourses et concours |
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Appel de candidatures - Bourses Retour réussite 2022
La Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’ouvrir la période de mise en candidature des bourses Retour réussite, qui soulignent la persévérance et la détermination d’apprenantes et d’apprenants qui ont poursuivi leur parcours d’apprentissage pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Date limite : 20 mai 2022.
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Appel de candidatures - Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes
Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Date limite : 20 mai 2022.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Lancement de la 2e version de la Boussole de l’OPIEVA sur les pratiques évaluatives des enseignants
L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA) annonce la mise en ligne de la 2e version de la Boussole 1 - Entre innovation et tradition. Les Boussoles sont des outils d'auto-observation et de réflexion destinés aux enseignant-es à tous les ordres d’enseignement.
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