Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
17 juin 2022
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Photographie de la conférence. Sur le site Web du CDÉACF, le dossier CONFINTEA est le seul espace Web francophone dédié à l’actualité et la conservation de la documentation des Conférences internationales sur l’éducation des adultes.

Si peu de traces restent des premières conférences (CONFINTEA I s’est tenue en 1949), les documents produits à la fois par l’UNESCO, par ses membres et par les organisations de la société civile permettent de voir l’évolution des engagements et des revendications pour l’apprentissage et l’éducation des adultes tout au long de la vie. Si les demandes et les promesses changent peu, la lecture des déclarations qui clôturent les conférences montre que l’éducation des adultes est là pour répondre aux besoins actuels des sociétés, qu’elle est un levier pour une meilleure adaptation aux défis du monde.

CONFINTEA VII se termine aujourd’hui, le 17 juin 2022. Les derniers ajouts à notre dossier spécial seront faits au cours des jours prochains, mais vous pouvez consulter dès maintenant ce qui a été produit en amont de la conférence et accéder aux enregistrements des séances.

Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : sociologie de la mise en œuvre d'une politique néo-libérale / Christian Maroy

Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l’Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.

Combinant l’étude des débats parlementaires, l’exploitation des statistiques disponibles et l’analyse d’une centaine d’entretiens approfondis auprès d’enseignant-e-s, d’administrateur-trice-s et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie de la manifestation.

Les centres d’éducation populaire manifestent pour leur survie

17 mai 2022 - Les six centres d’éducation populaire (CEP) montréalais ont manifesté pour demander au gouvernement québécois plus de financement, notamment à la suite de la mise en place d’un loyer, le 1er juillet prochain, qui pourrait mettre en péril leur existence et le bon déroulement de leurs services.


 

Les travailleurs temporaires trop «captifs» de leur emploi pour apprendre le français

13 mai 2022 - Malgré les efforts du gouvernement pour étendre la francisation aux personnes immigrantes au statut temporaire, celles-ci font face à un trop grand nombre d’obstacles à l’obtention d’un niveau de français qui leur permettrait de fonctionner dans la vie de tous les jours. Cette situation fait d’eux une « main-d’œuvre captive » et rend difficile, voire impossible, le rêve de certain-e-s de s’établir de manière permanente au Québec, s'après une étude qualitative de l’Université Laval.


 

Dès leur sortie du cégep ou de l’université, les femmes gagnent déjà moins que les hommes

9 juin 2022 - La dernière étude de l'Institut du Québec (IDQ) révèle que les écarts de revenus entre les hommes et les femmes qui ont un parcours similaire et qui travaillent à temps plein, s’élèvent en moyenne à 9 % et ce, dès la première année suivant l’obtention de leur diplôme postsecondaire (collégial ou universitaire). Pis encore, cet écart se creuse non seulement dès les premières années de carrière, mais il grimpe à 16 % cinq ans après la diplomation.


 

Et si nous faisions preuve d’audace? BAnQ a donné le coup d’envoi à une réflexion collective sur le Québec apprenant

16 juin 2022 – Sous l’impulsion de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l’événement L’audace des possibles – Une journée pour un Québec apprenant s’est déroulé le 15 juin et a réuni des acteur-trice-s de milieux diversifiés : documentaire, éducatif, culturel, économique, communautaire et politique. Cette journée a permis d’amorcer une réflexion collective sur une première définition commune d’un Québec apprenant. BAnQ sollicitera des gens de tous les milieux afin de voir comment collaborer afin de jeter les bases d’un plan d’action.


 

Abolition de la licence d’enseignement à la formation professionnelle - Le pire évité grâce à l’intervention de la FSE-CSQ!

6 mai 2022 - Grâce aux représentations de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), le ministre de l’Éducation a annoncé son intention de réviser sa décision d’abolir la licence d’enseignement à la formation professionnelle. Il s’agit d’une avancée majeure qui permettra d’assurer la rétention d’enseignant-e-s ayant jusqu’à 10, 15 ou même 20 années d’expérience.


 

Francisation Québec : une porte d'entrée unique pour l'apprentissage du français

15 juin 2022 - La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français permettra la réorganisation majeure de l'offre gouvernementale de services d'apprentissage du français, avec l'institution de Francisation Québec. La création de ce point d'accès unique favorisera l'utilisation par l'ensemble de la population du français comme langue commune.


 

Création d'un projet pilote de centre d'intégration des personnes immigrantes à Longueuil

13 juin 2022 - Ce projet pilote vise à offrir des services de proximité et d'intégration sur le territoire de l'agglomération de Longueuil aux personnes immigrantes et aux organisations disposées à leur offrir un emploi. Ce projet voit le jour grâce à une entente de collaboration entre les ministères de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, et du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, l'Université de Sherbrooke ainsi qu'avec sept partenaires engagés dans le milieu.


 

80 millions $ pour favoriser l'attraction et la rétention des étudiants étrangers en région

19 mai 2022 - Les étudiant-e-s qui répondent aux critères d'admissibilité seront exempté-e-s de payer les droits de scolarité supplémentaires qui leur sont habituellement applicables. Dès l'entrée en vigueur de la mesure, prévue à l'automne 2023, les étudiant-e-s admissibles payeront les mêmes droits de scolarité de base que l'ensemble de la clientèle étudiante québécoise, soit aucuns frais au collégial, et près de 3000 $ pour un-e étudiant-e inscrit-e à temps plein au premier cycle universitaire.


 

10,9 M$ pour soutenir l'intégration des jeunes au marché du travail

13 mai 2022 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce un investissement de 10,9 millions de dollars pour appuyer 68 projets visant à aider les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) dans leur démarche d'intégration au marché du travail.


Lancement du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 : 1,1 G$ sur cinq ans


  Actualités - Canada
 
Photographie de personnes autour d'une table. Elles ont parfois des ordinateurs portables. Une jeune femme est au centre de la photo.

Le Centre des Compétences futures investit dans treize projets qui aident à requalifier et à améliorer les compétences des demandeurs d’emploi

12 mai 2022 – Le Centre des Compétences futures (CCF) se mobilise pour faire face à la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée et à l’inadéquation grandissante entre les compétences et les emplois en annonçant un investissement de 19 millions de dollars pour développer 13 projets qui aident à requalifier et à améliorer les compétences des demandeur-euse-s d’emploi.


 

Des champions nationaux dans 45 domaines spécialisés sont couronnés aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2022

28 mai 2022 – Compétences Canada a publié les résultats finaux des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) 2022. Approximativement 350 étudiant-e-s et apprenti-e-s de partout au pays se sont affronté-e-s dans le cadre de ce concours, au Vancouver Convention Centre et virtuellement, dans l’espoir de décrocher le titre de « champion national » dans plus de 45 domaines de compétition spécialisés.


 

Le gouvernement du Canada aide à créer plus de 25 000 postes d’apprentis au pays

30 mai 2022 - La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, annonce le lancement d’un nouveau Service d’apprentissage fédéral. Le gouvernement du Canada investira près de 247 millions de dollars dans 13 projets grâce auxquels les petits et moyens employeurs (PME) pourront offrir des possibilités de formation en apprentissage.


  Actualités - International
 
Extrait de la page couverture du rapport.

L'éducation des adultes n'atteint pas ceux qui en ont le plus besoin, selon le 5e Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5)

14 juin 2022 - Le rapport de l’UNESCO indique qu’en dépit des progrès réalisés, notamment en ce qui concerne la participation des femmes, ceux qui ont le plus besoin de l’éducation des adultes - les groupes défavorisés et vulnérables tels que les minorités autochtones, les populations rurales, les migrants, les seniors, les personnes handicapées ou les détenus - restent souvent privés d’accès aux apprentissages.


 

Le potentiel d'Internet reste largement inexploité, selon l'Union internationale des télécommunications (UIT)

6 juin 2022 - Lancé pour coïncider avec l'ouverture de la Conférence mondiale de développement des télécommunications à Kigali, au Rwanda, le Rapport mondial sur la connectivité 2022 affirme que si un accès facile et abordable au haut débit rapide est presque omniprésent dans la plupart des pays riches, de vastes pans de l'humanité restent exclus des immenses possibilités offertes par l'expérience en ligne, freinant le développement économique et creusant les inégalités mondiales.


 

Le Secrétaire général de l'ONU nomme M. Amandeep Singh Gill, Envoyé pour les technologies

10 juin 2022 - Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé la nomination d'Amandeep Singh Gill de l’Inde, comme Envoyé spécial pour les technologies.


  Appels à contribution
 

Appel à communications - 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation

Le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation se tiendra le 19 avril 2023 à l'Université Laval et en ligne. La thématique abordée sera celle de l’adaptation.


 

Appel à propositions - L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante

Date limite : 30 juin 2022


 

Appel à contributions - Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire

Date limite : 5 septembre 2022


 

Appel à propositions - L’éducation au changement climatique

Date limite : 15 septembre 2023


  Appels à l'action
 

Forum Social Mondial 2022 - Déclaration finale

L’enjeu du Forum social mondial 2022 était considérable. Dans un contexte mondial profondément contradictoire, nous avons pu redéfinir une proposition altermondialiste qui correspond à cette nouvelle situation; comprendre les contradictions inédites du système mondial; et motiver les mouvements à résister, à trouver des alternatives et à construire un nouveau projet d’émancipation.


 

Appel à l'action - Engagez-vous pour le filet social : élections provinciales

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2022, le mouvement de l’action communautaire autonome est invité à participer à une vaste mobilisation collective sous le thème Engagez-vous pour le filet social.


 

Moderniser l’assurance-emploi - Le gouvernement du Canada lance la deuxième ronde de consultations

Cette ronde de consultations portera sur la pertinence des prestations d’assurance-emploi, et visera particulièrement à déterminer si le montant et la durée des prestations répondent aux objectifs du régime et aux besoins des cotisant-e-s.  Date limite : 29 juillet 2022.


 

Coup d’envoi aux consultations pancanadiennes sur le prochain Plan d’action pour les langues officielles

Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, a donné le coup d’envoi aux consultations pancanadiennes sur les langues officielles, qui se tiendront jusqu’en août 2022. En lançant ces consultations, la ministre Petitpas Taylor souhaite connaître les réalités, les défis et les priorités de la population canadienne en matière de langues officielles afin d’alimenter sa réflexion sur les mesures à mettre de l’avant dans le Plan d’action de 2023-2028.


 

Signez la pétition - Faire officialiser à l’ONU la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie


  Financement
 

Appel de projets en éducation

La Caisse Desjardins de l’Éducation lance un appel de projets dans le cadre de son Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Ce Fonds vise à soutenir des projets structurants du milieu de l’éducation qui répondent à des besoins communs soulevés lors de sa dernière consultation. Date limite : 30 juin 2022.


 

Lancement d’un important appel de propositions visant à connecter les personnes en situation de handicap aux bons emplois

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a annoncé le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées. Une somme allant jusqu’à 270 millions de dollars est offerte pour financer jusqu’à 180 projets au cours des trois prochaines années. Date limite : 22 juillet 2022.


 

Appel de propositions - Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité (FA)

Jusqu’à 1 million de dollars est maintenant disponible pour financer une centaine de projets menés par des jeunes et qui visent à éliminer les obstacles à l’accessibilité dans les collectivités canadiennes. Les jeunes souhaitant déclarer leur intérêt ont jusqu'au 17 octobre 2022. Les organisations admissibles doivent soumettre leur demande d’ici le 31 octobre 2022.


  Formations
 

Peuples autochtones 101 : Nita Kikenimicinam - Une formation en ligne pour développer la connaissance citoyenne sur les réalités autochtones

Le Service de la formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) propose une nouvelle formation visant à déconstruire des biais conscients et inconscients afin de présenter les Autochtones sous un nouveau jour et d'offrir des discours différents de ceux que nous entendons. La formation vise aussi à faire découvrir et parfaire les connaissances du grand public en lien avec les questions autochtones et l'histoire québécoise collective.


 

L'UQAM offre un certificat et un programme court pour formateurs en milieu de travail

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre un certificat et un programme court de formateur-rice qui vous permettent d’acquérir des compétences pour planifier, concevoir, diffuser et évaluer des activités de formation en milieu de travail. Ce programme s’adresse aux personnes, avec ou sans expérience, qui souhaitent offrir de la formation dans les entreprises privées, les organisations à but non lucratif ou la fonction publique.


 

Découvrez les programmes de 2e cycle en éducation et formation des adultes de l'UQAM

Dans notre société dite du savoir et qui évolue constamment, l’éducation et la formation des adultes jouent un rôle de plus en plus important. D’où la pertinence pour les personnes éducatrices et formatrices d’adultes – ou désirant le devenir – de bien s’outiller sur les plans pratique et réflexif en effectuant des études spécialisées. Fondés sur les avancées de la recherche en éducation des adultes et en andragogie, deux programmes de 2e cycle de l’UQAM répondent à ces besoins : le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et le programme court de 2e cycle.


 

L'UQAM offre un cours entièrement à distance pour le personnel de la formation générale des adultes

Le cours Environnement social, scolaire et éducatif de la formation des adultes au Québec (EFA 7800) est offert par Diane Laberge au trimestre d’automne 2022. Ce cours s’adresse à toutes les personnes souhaitant mieux comprendre l’environnement du secteur de la Formation générale des adultes (FGA), que ce soit pour mieux s’y intégrer ou pour y intervenir avec plus d’efficacité. Date limite : 25 août 2022.


  Invitations
 

Semaine nationale de l’action communautaire autonome 2022 - « Visons juste! Pour la justice sociale et climatique »

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est fier de présenter la 20e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA), sous le thème Visons juste! Pour la justice sociale et climatique. Du 17 au 24 octobre 2022, cette semaine est un moment pour souligner le rôle exceptionnel des organismes et des luttes communautaires dans la construction d’une société plus juste, plus inclusive et plus respectueuse de notre planète.


 

Expérimentation du test de positionnement en Francisation

En 2020, des travaux importants ont été entrepris par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) en collaboration avec le ministère de l’Éducation et une équipe de recherche de l’Université de Montréal. Un des objectifs du projet consiste à développer un test de positionnement afin d’uniformiser et d’améliorer le classement dans les cours de francisation. Si vous désirez contribuer à l'expérimentation du test, les inscriptions se déroulent jusqu'en octobre 2023.


  Prix, bourses et concours
 

Notre planète, nos droits - Appel à candidatures du Prix Droits et Libertés 2022

Sous le slogan Notre planète, nos droits, cette édition se penche sur le droit à l’environnement, la justice environnementale et la lutte contre les changements climatiques. Date limite : 15 juillet 2022.


 

Nouveau programme de bourses et de formation en gouvernance de sociétés, destiné aux minorités visibles et ethniques

Cette initiative, qui vise l'élargissement du bassin de candidatures formées en gouvernance des sociétés d'État, viendra consolider la représentativité des membres des minorités visibles et ethniques au sein des conseils d'administration de ces organisations.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Logo de la plateforme,

Enseigner le climat, la plateforme à destination de la communauté enseignante

La plateforme a pour objectif de favoriser le partage de ressources et d’expériences entre enseignant-e-s et autres acteur-rice-s de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socioécologiques. Cette plateforme est ouverte aux professionnel-le-s de l’enseignement, quelque soit leurs disciplines, du niveau primaire à l'enseignement supérieur.


 

Portail (auto)éducatif - Je te vois, je t’entends, je t’écoute […]

Idéalisé par une conseillère pédagogique et des membres de l’équipe Équité, diversité et inclusion (EDI) du Collège Ahunstic, ce portail offre un éventail de repères afin d’outiller les enseignant-e-s ou quiconque souhaitant mieux comprendre la réalité des personnes qui composent notre société plurielle. L’outil propose d’aller à la rencontre de douze protagonistes et de découvrir leurs histoires. À travers plus de 150 capsules vidéo, ces personnes issues de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones, LGBTQ2+ nous racontent les écueils qu’ils-elles ont traversés au cours de leur vie.


  Publications

Mise à jour du portrait des pratiques d'évaluation dans les organismes communautaires
Centre de formation populaire, Réseau québécois de l'action communautaire autonome, Relais-femmes, Université du Québec à Montréal, Service aux collectivités,


DigComp 2.2 : the digital competence framework for citizens
Office des publications de l'Union européenne


Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados
Académie de la transformation numérique



  Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada