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Bulletin de veille
Éducation des adultes
26 septembre 2022 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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La campagne électorale pour les élections générales québécoises s’achève dans quelques jours, sans que l’on ait entendu les candidat-e-s s’engager pour l’éducation des adultes.
Ils et elles soulèvent pourtant bien des enjeux sociaux urgents au Québec, que ce soit en matière de main d’œuvre, de santé ou de pauvreté, mais l’éducation tout au long de la vie est oubliée, non seulement pour elle-même, mais aussi en tant que levier pour améliorer les conditions de vie et la prospérité de la société toute entière.
Les partis politiques ont pourtant été sollicités, au cours des derniers mois, pour prendre en compte l’éducation des adultes. En mars 2022 par exemple, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes diffusait un argumentaire en dix engagements pour relancer l’éducation des adultes (.pdf). L’ICÉA constate à présent le peu de promesses faites dans ce domaine, et tient à jour un suivi des engagements électoraux.
Pour suivre les déclarations et promesses électorales en éducation des adultes, lutte à la pauvreté et amélioration des conditions de vie, vous pouvez consulter la page que le CDÉACF dédie aux élections 2022 : vous y trouverez une liste d’événements, des outils d’éducation sur les élections, des ressources générales, etc.
>> Consulter le dossier
Portrait des organismes oeuvrant pour la justice numérique au Québec
Le CDÉACF publie un répertoire des organisations engagées pour la justice numérique au Québec : pour savoir qui fait quoi en littératie numérique, outils libres ou encore cybersécurité, on vous propose ce tout nouveau répertoire, auquel vous pouvez contribuer.
>> Consulter le répertoire
Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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À la fois champ de pratiques et de recherches, la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle est sollicitée pour contribuer à la résolution de grands défis des sociétés contemporaines : digitalisation du travail, démographie, globalisation de l'économie, précarisation professionnelle, etc. Des pistes de réflexion épistémologiques, théoriques et pratiques sont ici proposées.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Retrait d'un programme de bourse pour des étudiant.e.s en programme technique
23 août 2022 - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) déplore le retrait du Programme de bourses à la persévérance et à la réussite des stagiaires pour la vaste majorité des étudiant-e-s qui pouvaient en bénéficier jusqu'à tout récemment. Sous le prétexte de le fusionner avec le programme Perspective Québec, le ministère de l'Enseignement supérieur s'éloigne d'une compensation financière juste du travail des stagiaires. En tout, c'est une perte de 700$ à 1000$ de soutien qui leur est infligée pour une session de stage finale.
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Investissement record pour les organismes communautaires du milieu de l'éducation : plus de 42,7 M$
21 juin 2022 - Jean-François Roberge, a annoncé une aide financière additionnelle et récurrente de 13,2 millions de dollars pour le Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE), portant l'enveloppe globale à plus de 42,7 millions de dollars, en vigueur pour l'année 2022-2023.
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Le plus grand don jamais offert à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill permettra d’établir un programme de perfectionnement professionnel unique pour les membres des groupes marginalisés
16 août 2022 - L’École d’éducation permanente de l’Université McGill lance un programme unique de formation par l'expérience et de perfectionnement professionnel grâce à un investissement communautaire de deux millions de dollars de la Banque Scotia. Le programme SEED est conçu pour aider les étudiant-e-s au moyen de partenariats ciblés avec des organismes qui appuient des populations historiquement exclues et en quête d’équité.
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22 communautés des Premières Nations au Québec et le gouvernement du Canada signent une entente historique en matière d'éducation
14 juillet 2022 - Conclue entre le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), ses 22 communautés membres et Services aux Autochtones Canada, cette entente prévoit une enveloppe estimée à environ 1,1 milliard de dollars sur cinq ans afin que les communautés mettent en œuvre des stratégies gagnantes en matière d'éducation qui permettront d'augmenter la réussite scolaire des élèves issus des Premières Nations.
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La pandémie fait bondir le décrochage scolaire de 30%
23 août 2022 - Le nombre de jeunes qui ont abandonné leurs études a augmenté de près de 30 % depuis deux ans, même si la situation s’est légèrement améliorée au cours de la dernière année scolaire. Ces chiffres proviennent d’une demande d’accès à l’information effectuée auprès des 72 centres de services scolaires de la province. De ce nombre, 44 ont transmis des données sur le nombre de jeunes qui ont abandonné leurs études secondaires au cours des trois dernières années.
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Littératie au Québec : un portrait préoccupant malgré la progression
8 septembre 2022 - 46 % de la population n’atteindrait pas le niveau 3 des compétences en littératie en 2022. C’est ce que démontre une nouvelle étude dévoilée par la Fondation pour l’alphabétisation à l’occasion du lancement de sa campagne annuelle qui s’animera cette année sous le thème Le pouvoir de lire et d’apprendre.
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Sursis d’un an pour six centres d’éducation populaire de Montréal
2 juillet 2022 - Les six centres d’éducation populaire (CEP) de Montréal qui étaient menacés de fermeture en raison de hausses de loyer draconiennes obtiennent un sursis d’un an. Le ministère de l’Éducation leur a accordé in extremis une subvention de 620 000 $ correspondant à l’augmentation du coût annuel des locaux de ces groupes communautaires.
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Actualités - Canada |
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Les priorités communes au centre de la réunion annuelle des ministres responsables de l'éducation
6 juillet 2022 - Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation se sont réunis le 5 juillet à l'occasion de la 110e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]. En se concentrant sur les priorités stratégiques du CMEC pour les quatre prochaines années, les ministres ont adopté le cadre du Plan du CMEC pour l'éducation autochtone, 2023-2027, ainsi que la Stratégie du CMEC en matière d'éducation postsecondaire, 2023-2027.
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Le RESDAC investit près de 4 M$ dans les compétences pour réussir en francophonie canadienne
25 juillet 2022 - Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) investit près de 4 M$ dans des projets innovants en alphabétisation familiale et en compétences pour réussir, au bénéfice de l’apprentissage des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), tout au long de la vie.
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Des collèges et instituts aideront les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans les milieux de travail canadiens
6 septembre 2022– Collèges et instituts Canada (CICan) a lancé Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants, une initiative nationale de deux ans qui aidera les nouvelles et nouveaux arrivant-e-s à acquérir les compétences générales propres aux milieux de travail canadiens. CICan réunira des collèges et des instituts – et leurs employeurs partenaires – pour concevoir, mettre au point et offrir trois nouvelles microcertifications axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité.
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Bow Valley College a été sélectionné pour diriger l’étude de validation de l’initiative Compétences pour réussir
29 août 2022 - Bow Valley College recevra un financement de 3,8 millions de dollars du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes pour ce projet de recherche appliquée. D’une durée de trois ans et demi, il vise à aider le gouvernement du Canada à assurer l’adoption du modèle récemment lancé de l’initiative Compétences pour réussir à l’échelle nationale.
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Compétences Canada accueillera la compétition de mécanique industrielle de l’Édition spéciale du Mondial des métiers 2022
19 juillet 2022 - Le 46e Mondial des métiers devait initialement se tenir à Shanghai, en octobre 2022. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, WorldSkills International a annoncé plus tôt cette année qu’au lieu de se tenir à un seul endroit, l’événement se déroulera dans plus de 20 villes, dans 15 pays, sur une période de 6 semaines.
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Le gouvernement du Canada investit afin d’aider des Canadiens à se lancer dans les métiers spécialisés
27 juillet 2022 - La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a annoncé l’octroi de plus de 33 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés (PSPMS). Ce programme encourage les Canadien-ne-s, en particulier celles et ceux qui rencontrent des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les nouvelles et nouveaux arrivant-e-s, les personnes en situation de handicap et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s’y préparer.
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Actualités - International |
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CONFINTEA VII - Plus de 140 pays appellent à un droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour transformer l’éducation
17 juin 2022 - En adoptant le Cadre d’action de Marrakech lors de la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, les représentant-e-s de plus de 140 pays se sont engagé-e-s à traduire dans la réalité la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie. Ils se sont engagés à accroître sensiblement la participation des adultes à l’apprentissage et ont reconnu la nécessité d’augmenter les investissements financiers dans l’apprentissage et l’éducation des adultes.
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Le chef de l’ONU appelle à la solidarité mondiale en faveur de « l’école du 21eme siècle »
19 septembre 2022 - Au dernier jour du Sommet sur la transformation de l’éducation, António Guterres a promu une transformation, plus qu’une simple réforme, d’un système éducatif qui « aggrave les inégalités au lieu de nous rassembler », préconisant une éducation de qualité accessible à tous, prodiguée tout au long de la vie et adaptée aux besoins de la société et du travail au 21eme siècle.
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Appels à contribution |
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Appel de texte, d’actions et d’ateliers - La Grande Transition : lutter en temps de crise globale
Afin de passer de la résistance à une transformation sociétale, il faut un véritable projet de transition hors du capitalisme, en s’appuyant sur les savoirs critiques produits tant à l’université que dans les mouvements sociaux. L’événement international La Grande Transition invite les citoyen-ne-s de divers horizons à réfléchir à cette question depuis trois axes : repolitiser, imaginer et réaliser. Cette rencontre vise à renforcer les liens entre universitaires et militant-e-s, mais aussi entre milieux anglophones et francophones. Il s’agit aussi de promouvoir des idées postcapitalistes en les introduisant à un public non initié. Date limite : 15 octobre 2022.
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Appel de propositions pour le 90e Congrès de l’Acfas
Date limite : 10 octobre 2022
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Appel à propositions - Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation
Date limite : 10 octobre 2022
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Appel à contributions – L’éducation populaire dans tous ses états : entre résistances et métamorphoses
Date limite : 15 octobre 2022
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Appel à communications - 10e Colloque international en éducation
Date limite pour les symposiums : 19 octobre 2022. Date limite pour les communications : 22 novembre 2022.
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Appel de propositions - L’éducation sentimentale tout au long de la vie
Date limite : 30 octobre 2022
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Appel à communications - 11e Sommet du numérique en éducation
Date limite : 22 novembre 2022
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Appel à propositions - Penser l’expérience. Entre réflexivité et métacognition
Date limite : 26 décembre 2022
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Appels à l'action |
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Campagne - Pendant que le gouvernement dort, Interligne sauve des vies
Interligne, organisme chef de file en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des genres, doit annoncer avec tristesse la fermeture imminente de son service d’aide et de renseignements de nuit. Dès le 15 novembre, plus d’une dizaine de milliers de personnes LGBTQ+ se retrouveront sans ressource adaptée à des moments où un soutien psychologique et une intervention de crise pourraient être nécessaires.
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Financement |
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Appel à projets de lectures - 5e édition de la Nuit de la lecture au Québec
Pour une cinquième année consécutive, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver. Date limite : 18 novembre 2022.
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Projet pilote – Soutien financier aux haltes-garderies en milieux d’enseignement
Le Projet pilote a pour objectif l’expérimentation d’une mesure de soutien financier visant à développer l’offre d’activités de halte-garderie à but non lucratif en milieux d’enseignement et destinées aux parents-étudiants, et ce, afin de mieux les outiller dans leurs efforts de conciliation famille-travail-études. Date limite : 3 octobre 2022.
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Période de dépôt des projets à la Fondation Solstice
La Fondation Solstice est un organisme féministe et socialiste qui accorde un appui financier aux projets communautaires ou éducatifs destinés à promouvoir une société nouvelle fondée sur la solidarité sociale, l'action collective et l'égalité entre les individus. Elle favorise les initiatives de transformation sociale et économique qui répondent à ses objectifs en accordant une priorité aux projets conçus et administrés par et pour les femmes. Date limite : 1er novembre 2022.
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Appel de projets - Projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité
Un montant maximal d’environ 64 millions de dollars est disponible à l’appui d’améliorations de l’infrastructure, comme la rénovation, la construction ou la modernisation de rampes, de portes accessibles, de toilettes accessibles, d’ascenseurs et de plateformes élévatrices, les technologies de communication accessibles, les terrains de jeux accessibles ainsi que les salles et stations multisensorielles. Date limite : 1er novembre 2022.
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Sept organisations investissent 1,1 M$ pour démarrer le Fonds EDI de Centraide du Grand Montréal
Centraide du Grand Montréal lance un fonds spécial pour soutenir et développer les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion dans les communautés de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud. Certains groupes sont plus à risque de pauvreté et d’exclusion, notamment les nouvelles et nouveaux arrivant-e-s, les personnes racisées ou handicapées, les communautés LGBTQ2S+ ou autochtones. Le nouveau Fonds EDI entend répondre particulièrement aux besoins de ces personnes marginalisées.
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Appel de projets pour le rayonnement des cultures et des langues autochtones
Date limite : 20 octobre 2022
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Formations |
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L’UNESCO propose un nouveau cours en ligne sur l’information et les élections à l’ère du numérique
Les institutions démocratiques, ainsi que les instances électorales, les journalistes et les organisations non gouvernementales, sont à la recherche de nouveaux outils pour s’adapter aux changements technologiques, les utiliser pour favoriser la participation et l’information du public, et limiter l’effet négatif des pratiques néfastes telles que la désinformation et les discours de haine. En réponse à ces nouveaux défis, l’UNESCO, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Knight Center pour le journalisme dans les Amériques ont développé un CLOM asynchrone gratuit de 5 semaines, qui se déroulera du 19 septembre au 23 octobre 2022, et sera disponible en anglais, français, portugais et espagnol.
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Série de webinaires - Soutenir la réussite éducative des étudiant.e.s en situation de handicap
Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) dévoile la programmation 2022-2023 de ses midis-conférences. Sept conférences en ligne se tiendront entre les mois d’octobre 2022 et de mai 2023. Celles-ci ont pour objectif de proposer des pistes de solutions en soutien à la réussite des étudiant-e-s en situation de handicap au cégep et à l’université. La première conférence se tiendra le 5 octobre et portera sur les étudiant-e-s en situation de handicap invisible.
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CLOM - Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention
Ce cours en ligne ouvert et massif (CLOM) est conçu pour informer et outiller toute personne travaillant auprès des populations immigrantes vulnérables, des jeunes réfugiés ou des demandeur-euse-s d’asile et leurs familles. Principalement, ce cours s’adresse aux intervenant-e-s des milieux éducatifs, communautaires, de la santé et des services sociaux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce thème.
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Série de trois webinaires sur les outils d’évaluation en innovation sociale
L’innovation est un incontournable afin que le Québec puisse relever les grands défis auxquels il fait face, incluant des enjeux sociaux, comme la réussite éducative. Si l'innovation sociale vous interpelle, cette série de webinaires est pour vous. Les webinaires vous permettront de voir comment les outils peuvent être adaptés à votre contexte. Vous aurez également la chance de vous inspirer grâce à des témoignages de personnes ayant contribué à la conception des différents outils. Le premier webinaire aura lieu le 29 septembre 2022.
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Invitations |
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60 ans de la Ligue des droits et libertés - Lancement d'une année de célébrations pour les droits humains
La Ligue des droits et libertés (LDL) vous dévoile la programmation de l’année de son 60e anniversaire sous la thématique Droits en mouvements où les luttes du passé, du présent et de l’avenir pour les droits humains sont mises à l’avant-scène. La programmation comprendra des événements publics, des publications, une exposition à l’Écomusée du fier monde ainsi qu’une murale, en cours de réalisation, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
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100e anniversaire de l'Acfas - Une programmation exceptionnelle qui témoigne de la grande aventure scientifique francophone au Canada
L’Acfas souligne à grands traits ses 100 ans d’existence avec une programmation festive et diversifiée destinée autant à la communauté de la recherche qu’aux adeptes et autres passionné-e-s de sciences. La série La fabuleuse histoire des sciences au Québec, diffusée sur Savoir média, compte parmi les pièces maîtresses de cette programmation qui culminera avec la tenue du 90e Congrès, en mai 2023.
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La réconciliation avec les Premiers Peuples : une série d’activités offerte à la communauté universitaire et au grand public
Afin de sensibiliser la communauté universitaire du réseau de l’Université du Québec (UQ) et le grand public aux réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’Université TÉLUQ et le siège social de l’UQ invitent l’ensemble de la population à participer à une série d’activités qui se tiendront à Québec au cours des mois de septembre et d'octobre : exposition, témoignages, conférence et webinaire sont à découvrir.
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Exposition - Nous : regards sur l’assistance sociale et ses préjugés
L’Université TÉLUQ vous invite à découvrir l’exposition NOUS : portraits de l’assistance sociale, qui sera présentée du 14 septembre au 9 octobre 2022 à l’Écomusée du fier monde. L'exposition invite à identifier et à déconstruire les idées reçues à l’endroit des personnes prestataires de l’aide sociale. Ce sera l’occasion de découvrir leurs réalités méconnues, les perceptions qu’entretiennent les Québécois-es à leur égard et la nature des aides de l’État dites « de dernier recours ».
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Le 26 octobre, HabiloMédias organise la toute première Journée de la citoyenneté numérique
Le mercredi 26 octobre, HabiloMédias organise la toute première Journée de la citoyenneté numérique. Que nous en soyons conscients ou non, nous sommes tous des citoyen-ne-s numériques. Cette nouvelle journée annuelle de sensibilisation encouragera les Canadien-ne-s à naviguer en ligne de façon responsable.
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Prix, bourses et concours |
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La Fédération des syndicats de l’enseignement lance la 20e édition du concours Ma plus belle histoire
Chaque année, les élèves inscrits dans un centre d'éducation des adultes sur le territoire de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) sont invités à rédiger un texte sur un sujet qui les inspire. Le concours est ouvert à tous les services d’enseignement, y compris l’alphabétisation ainsi que la francisation. Pour souligner le 20e anniversaire du concours, on a revu entièrement l’image de marque. Passant du crayon à l’oiseau dont les ailes prennent la forme d’un cahier, le visuel vise à rappeler, d’une part, la diversité des styles littéraires possibles et d’autre part, que l’écriture permet de s’évader en faisant rêver ou en extériorisant les sentiments. Date limite : 7 décembre 2022.
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Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones
L’Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones a pour but de soutenir financièrement des étudiant-e-s autochtones méritant-e-s qui ont présenté une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise. Date limite : 1er décembre 2022.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Exposition virtuelle - Le pouvoir de l'apprentissage tout au long de la vie
2022 marque les 70 ans de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL). Pour célébrer cet anniversaire spécial, l'Institut ne se contente pas de revenir sur la manière dont il a promu l'apprentissage tout au long de la vie au fil des ans, mais, avec ses partenaires, il fait également part des raisons pour lesquelles l'apprentissage tout au long de la vie est fondamental pour un avenir durable.
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Boîtes à outils pour prestataires d'EFTP
Cette plateforme en ligne a été lancée en 2022 pour fournir aux acteur-trice-s et aux praticien-ne-s de l’enseignement et de la formation professionnelles et techniques des informations sur les boîtes à outils en ligne et la possibilité d’y accéder.
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Dévoilement des outils de connaissances générés par le premier laboratoire d'innovation en persévérance scolaire du CRÉPAS : Dans la mire
Ce projet novateur, qui s’est déroulé entre 2017 et 2020, a mobilisé des partenaires d’horizons divers, dont l’équipe-école et le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean. Ensemble, ils ont réfléchi à des pistes des solutions pour mieux soutenir les élèves, tout particulièrement ceux manifestant des indices de désengagement scolaire. Ce laboratoire a généré plusieurs retombées dont un guide d’implantation d’un laboratoire en persévérance scolaire décrivant les modalités de mise en œuvre d’un tel projet ainsi qu’un cadre de référence et une boîte à outils destinés aux établissements scolaires qui souhaitent uniformiser l’encadrement offert aux élèves par les tuteur-trice-s.
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Publication de données sur l'éducation pour l'ODD 4 et d'autres indicateurs politiques pertinents
Les nouvelles données désormais disponibles dans la base de données de l’ODD 4 contiennent des informations sur plus de 200 pays, notamment : les données ventilées sur la proportion d’enfants et de jeunes atteignant au moins le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques (Indicateur 4.1.1); le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur (Indicateur 4.3.2); et le taux de participation des jeunes et des adultes dans un programme d’éducation et de formation formelle et non formelle au cours des 12 mois précédents (Indicateur 4.3.1) auquel 58 pays ont été ajoutés pour la première fois.
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La Couverture des témoins passe au numérique afin de lever le voile sur les vérités et souvenirs des survivants des pensionnats autochtones
Le Musée canadien pour les droits de la personne, l’artiste autochtone Carey Newman (Hayalthkin’geme) et TELUS ont souligné le lancement d’une nouvelle plateforme en ligne qui convie tou-te-s les Canadien-ne-s à se porter témoin des expériences des survivant-e-s des pensionnats autochtones. La plateforme présente les récits qui composent la Couverture des témoins, une œuvre percutante constituée de plus de 800 objets récupérés dans des pensionnats autochtones, des églises, des édifices gouvernementaux et divers lieux culturels importants partout au Canada.
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Alloprof dévoile Alloprof Enseignant
L'espace présente des nouveautés, des trucs et des outils d'Alloprof pour varier vos stratégies d’enseignement, vous inspirer lors de la préparation de cours ou pour dynamiser la période des leçons.
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