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Bulletin de veille
Alphabétisation
7 février 2023 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Lorsqu’il a dévoilé ses sept priorités pour l’éducation, le ministre Bernard Drainville a mis l’accent sur ce qui concerne spécifiquement la formation générale des jeunes. Ceci s’inscrit dans la lignée de la déclaration de François Legault, lors de sa victoire aux élections provinciales en octobre dernier, qui annonçait que l’éducation reste la priorité de son gouvernement, mais se concentrait sur la réussite des jeunes, les rénovations d’écoles, et la valorisation de la profession enseignante.
Comment travailler à la réussite éducative des jeunes si on oublie leur environnement social et culturel? Pourquoi déclarer que l’éducation est une priorité si on omet de la penser de façon large, transversale, inclusive?
Est-ce que le système éducatif est à ce point en mauvais état qu’un ministre de l’éducation doive spécifier que sa préoccupation est la réussite scolaire? Est-ce que cela ne va pas de soi?
Bien sûr, les écoles ont besoin d’être rénovées. C’est également certain qu’il faut assurer des meilleurs services aux élèves en difficulté. Mais si l’éducation est la priorité gouvernementale, pourquoi les autres ministères ne s’engagent-ils pas dans ce domaine?
Aucune mention de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation, ni de l’éducation populaire. C’est dommage, parce que les élèves, après leur journée et leur semaine de classe, retournent auprès d’adultes qui font partie de la solution aux problèmes évoqués par le ministre. Soutenir les familles en situation de vulnérabilité, investir dans les organismes d’alphabétisation populaire et favoriser les partenariats école-communauté : voilà des pistes d’action qui montreraient une vision large de l’éducation, de son rôle et de ses impacts sociaux.
C’est peut-être lors des prochains forums citoyens Parlons éducation que l’on pourra avoir cette approche un peu plus globale : les inscriptions sont en cours, et tous les renseignements disponibles sur la plateforme https://www.parlonseducation.ca/.
Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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L’action communautaire propose une conception de l’organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie, d’autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d’intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité.
Cette troisième édition actualisée met à jour le contexte historique et les diverses générations de pratiques d’action communautaire au Québec en lien avec les nouveaux mouvements sociaux. La méthodologie de l’intervention communautaire situe mieux les aspects dynamiques d’une démarche de changement social qui met en présence plusieurs acteurs dans des rapports tantôt consensuels, tantôt conflictuels.
Cette édition donne une représentation plus juste de la diversité des tactiques qui structurent l’organisation des mobilisations dans les mouvements sociaux. Et l’on retrouve dans le chapitre portant sur les communications une réflexion sur les nouvelles formes d’engagement social que permettent les technologies de l’information et de la communication (TIC).
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Actualités - Québec |
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L'écart se creuse entre le niveau de littératie de Montréal et des régions
19 janvier 2023 - Le niveau de littératie des Québécois-es s’est amélioré partout au Québec entre 2016 et 2021, d'après la mise à jour d’une étude de la Fondation pour l’alphabétisation.
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Création d'un groupe d'action pour l'avenir de la langue française
27 janvier 2023 - Présidé par le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, le groupe déterminera les grandes orientations du Plan d'action gouvernemental pour l'avenir de la langue française, qui sera élaboré au cours de l'année 2023.
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Québec investit 2,3 millions de dollars dans les Alliances pour la solidarité
30 janvier 2023 - Les organismes mandataires des Alliances pour la solidarité dans toutes les régions du Québec pourront compter sur un soutien supplémentaire de plus de 2,3 millions de dollars pour maintenir le travail de concertation des organismes contribuant à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
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Actualités - International |
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Appels à l'action |
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Campagne - La force du public : ensemble on fait école !
L'Internationale de l'Éducation (IÉ) lance une nouvelle campagne mondiale pour financer l'enseignement public et la profession enseignante. La campagne soutiendra les organisations membres dans leur lutte contre les coupes budgétaires, l'austérité et la privatisation, ainsi que dans leurs efforts pour construire des systèmes éducatifs publics inclusifs et de qualité.
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Financement |
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Lancement du Fonds de relance des services communautaires (FRSC)
Le Fonds de relance des services communautaires a été créé pour répondre aux besoins d’adaptation et de modernisation des organismes à but non lucratif affectés par les effets immédiats et durables de la pandémie de COVID-19. Ce programme de financement unique aide ces organismes à s’adapter, à se moderniser et à se préparer à l’avenir alors qu’ils continuent à servir leurs communautés. Date limite : 21 février 2023.
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Formations |
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École-laboratoire à l’UQAM - Pour des milieux éducatifs inclusifs et antiracistes
Cette classe laboratoire, qui aura lieu entre le 22 avril et le 7 mai 2023, vise à mieux identifier les processus d’exclusion, la racialisation et les polarisations sociales qui affectent les milieux éducatifs, à considérer leurs effets multiples sur les personnes, les parcours éducatifs et le vivre-ensemble, et à adopter une pratique antiraciste, inclusive, intersectionnelle et fondée sur les droits. Date limite pour l’inscription : 15 avril 2023.
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Invitations |
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Lancement de la période d’inscription - Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun
Ce forum, organisé les 7 et 8 juin 2023 à la Grande Bibliothèque de Montréal par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), sera une occasion pour discuter des notions de bien public et de bien commun, pour échanger avec les acteur-rice-s du monde de l’éducation et de la formation des adultes, et pour penser collectivement l’avenir de l’éducation des adultes.
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Semaine nationale de l'engagement parental en éducation - Reconnaissons les parents engagés!
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est heureuse d’annoncer le lancement de la deuxième édition de la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation qui se déroulera du 28 mai au 3 juin 2023. La semaine culminera cette année avec le Grand rendez-vous de la mobilisation qui aura lieu en mode hybride le 3 juin à Longueuil.
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Prix, bourses et concours |
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Appel à candidatures - Prix Émile-Ollivier 2023
La période de mise en candidature pour l'édition 2023 du Prix Émile-Ollivier est ouverte. Le Prix Émile-Ollivier a pour but de souligner et de célébrer l’apport exceptionnel d’une personne à l’éducation des adultes. Date limite : 14 avril 2023.
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Appel à candidatures - Prix de la Relève : lumières sur les inégalités
Une bourse d'une valeur de 2 500 $ sera remise par l'Observatoire québécois des inégalités à un-e candidat-e dont les travaux de recherche sur les inégalités au Québec se seront distingués par leur excellence. Date limite : 12 mars 2023.
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Appel à candidatures - La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation
Le concours célèbre le parcours exceptionnel d’adultes en formation et pour souligner la persévérance dont ils font preuve au quotidien. Un total de sept bourses Persévérance sont remises à l'issue du concours. Date limite : 17 février 2023.
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Bourse AQIFGA - Engagement dans son parcours scolaire
La bourse AQIFGA, d’une valeur de 1 000 $, est remise à l’élève de la formation générale des adultes qui se démarquera par son engagement dans son parcours scolaire.
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Lancement de l’appel de candidatures des Prix du Québec 2023
Date limite : 13 mars 2023
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Appel à candidatures - Prix CHAPO (Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques)
Date limite : 15 mars 2023
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Bien commun en éducation des adultes, Compétences pour réussir : l’édition 2023 d'Apprendre + Agir est maintenant disponible
Cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir présente un texte sur les notions de bien public et de bien commun en éducation des adultes. Cette édition présente également les résultats d’un exercice de comparaison entre le référentiel des compétences génériques de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et le cadre des Compétences pour réussir du gouvernement fédéral.
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Répertoire RENA : répertoire de ressources numériques accessibles en lecture
Ce site évolutif conçu par le RÉCIT national de l'inclusion et de l'adaptation scolaire répertorie des ressources numériques accessibles (RENA) disponibles pour soutenir l'apprentissage en lecture des élèves et des étudiant-e-s du Québec.
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Balados en éducation : développement professionnel
La coordonnatrice des services pédagogiques d'École branchée, Alexandra Coutlée, actualise régulièrement un répertoire de balados en éducation et numérique.
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