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  Bulletin de veille
Alphabétisation
7 février 2023
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Forums citoyens Parlons éducation 2023. Lorsqu’il a dévoilé ses sept priorités pour l’éducation, le ministre Bernard Drainville a mis l’accent sur ce qui concerne spécifiquement la formation générale des jeunes. Ceci s’inscrit dans la lignée de la déclaration de François Legault, lors de sa victoire aux élections provinciales en octobre dernier, qui annonçait que l’éducation reste la priorité de son gouvernement, mais se concentrait sur la réussite des jeunes, les rénovations d’écoles, et la valorisation de la profession enseignante.

Comment travailler à la réussite éducative des jeunes si on oublie leur environnement social et culturel? Pourquoi déclarer que l’éducation est une priorité si on omet de la penser de façon large, transversale, inclusive?
Est-ce que le système éducatif est à ce point en mauvais état qu’un ministre de l’éducation doive spécifier que sa préoccupation est la réussite scolaire? Est-ce que cela ne va pas de soi?

Bien sûr, les écoles ont besoin d’être rénovées. C’est également certain qu’il faut assurer des meilleurs services aux élèves en difficulté. Mais si l’éducation est la priorité gouvernementale, pourquoi les autres ministères ne s’engagent-ils pas dans ce domaine?

Aucune mention de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation, ni de l’éducation populaire. C’est dommage, parce que les élèves, après leur journée et leur semaine de classe, retournent auprès d’adultes qui font partie de la solution aux problèmes évoqués par le ministre. Soutenir les familles en situation de vulnérabilité, investir dans les organismes d’alphabétisation populaire et favoriser les partenariats école-communauté : voilà des pistes d’action qui montreraient une vision large de l’éducation, de son rôle et de ses impacts sociaux.

C’est peut-être lors des prochains forums citoyens Parlons éducation que l’on pourra avoir cette approche un peu plus globale : les inscriptions sont en cours, et tous les renseignements disponibles sur la plateforme https://www.parlonseducation.ca/.

Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

La pratique de l'action communautaire / sous la direction de Jocelyne Lavoie et Jean Panet-Raymond

L’action communautaire propose une conception de l’organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie, d’autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d’intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité.

Cette troisième édition actualisée met à jour le contexte historique et les diverses générations de pratiques d’action communautaire au Québec en lien avec les nouveaux mouvements sociaux. La méthodologie de l’intervention communautaire situe mieux les aspects dynamiques d’une démarche de changement social qui met en présence plusieurs acteurs dans des rapports tantôt consensuels, tantôt conflictuels.

Cette édition donne une représentation plus juste de la diversité des tactiques qui structurent l’organisation des mobilisations dans les mouvements sociaux. Et l’on retrouve dans le chapitre portant sur les communications une réflexion sur les nouvelles formes d’engagement social que permettent les technologies de l’information et de la communication (TIC). 

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie de deux personnes travaillant à une table. L'une tient un stylo au-dessus d'un cahier et l'autre lui montre un téléphone portable.

Québec veut qu’Ottawa paye pour franciser les demandeurs d’asile

13 décembre 2022 - Le gouvernement du Québec veut mettre en place des allocations pour la francisation des demandeur-euse-s d’asile en attente d’un permis de travail et demande à Ottawa de payer la note.


 

L'écart se creuse entre le niveau de littératie de Montréal et des régions

19 janvier 2023 - Le niveau de littératie des Québécois-es s’est amélioré partout au Québec entre 2016 et 2021, d'après la mise à jour d’une étude de la Fondation pour l’alphabétisation.


 

Création d'un groupe d'action pour l'avenir de la langue française

27 janvier 2023 - Présidé par le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, le groupe déterminera les grandes orientations du Plan d'action gouvernemental pour l'avenir de la langue française, qui sera élaboré au cours de l'année 2023.


 

Québec investit 2,3 millions de dollars dans les Alliances pour la solidarité

30 janvier 2023 - Les organismes mandataires des Alliances pour la solidarité dans toutes les régions du Québec pourront compter sur un soutien supplémentaire de plus de 2,3 millions de dollars pour maintenir le travail de concertation des organismes contribuant à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.


  Actualités - International
 
Photographie d'une personne qui tient des livres et porte un sac à dos.

L'apprentissage informel des langues est essentiel à l'intégration des réfugiés et des migrants dans les pays nordiques

22 décembre 2022 - La conférence « L’apprentissage informel des langues pour les migrants dans les pays nordiques », organisée par l'ONG suédoise Språkkraft, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Conseil nordique des ministres, a permis d'échanger sur des expériences et les dernières recherches sur l'apprentissage des langues chez les migrant-e-s par l'utilisation des médias traditionnels et avancés.


  Appels à l'action
 

Campagne - La force du public : ensemble on fait école !

L'Internationale de l'Éducation (IÉ) lance une nouvelle campagne mondiale pour financer l'enseignement public et la profession enseignante. La campagne soutiendra les organisations membres dans leur lutte contre les coupes budgétaires, l'austérité et la privatisation, ainsi que dans leurs efforts pour construire des systèmes éducatifs publics inclusifs et de qualité.


  Financement
 

Lancement du Fonds de relance des services communautaires (FRSC)

Le Fonds de relance des services communautaires a été créé pour répondre aux besoins d’adaptation et de modernisation des organismes à but non lucratif affectés par les effets immédiats et durables de la pandémie de COVID-19. Ce programme de financement unique aide ces organismes à s’adapter, à se moderniser et à se préparer à l’avenir alors qu’ils continuent à servir leurs communautés. Date limite : 21 février 2023.


  Formations
 

Du 20 au 24 février 2023 - 6e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD)

Présentée entièrement en ligne et offerte gratuitement, la 6e édition de la Semaine de la FAD mettra en valeur l’importance de l’humain derrière l’écran, autant du point de vue de la personne apprenante, que de la personne enseignante.


 

École-laboratoire à l’UQAM - Pour des milieux éducatifs inclusifs et antiracistes

Cette classe laboratoire, qui aura lieu entre le 22 avril et le 7 mai 2023, vise à mieux identifier les processus d’exclusion, la racialisation et les polarisations sociales qui affectent les milieux éducatifs, à considérer leurs effets multiples sur les personnes, les parcours éducatifs et le vivre-ensemble, et à adopter une pratique antiraciste, inclusive, intersectionnelle et fondée sur les droits. Date limite pour l’inscription : 15 avril 2023.


  Invitations
 

Invitation aux personnes enseignantes à participer à une recherche sur le rapport à l'écrit

Myriam Villeneuve-Lapointe, professeure à l'Université de Sherbrooke, et son équipe invitent les personnes enseignantes de tout ordre scolaire (du préscolaire à l'université) à participer à une recherche portant sur le rapport à l'écrit.


 

Lancement de la période d’inscription - Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun

Ce forum, organisé les 7 et 8 juin 2023 à la Grande Bibliothèque de Montréal par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), sera une occasion pour discuter des notions de bien public et de bien commun, pour échanger avec les acteur-rice-s du monde de l’éducation et de la formation des adultes, et pour penser collectivement l’avenir de l’éducation des adultes.


 

Semaine nationale de l'engagement parental en éducation - Reconnaissons les parents engagés!

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est heureuse d’annoncer le lancement de la deuxième édition de la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation qui se déroulera du 28 mai au 3 juin 2023. La semaine culminera cette année avec le Grand rendez-vous de la mobilisation qui aura lieu en mode hybride le 3 juin à Longueuil.


  Prix, bourses et concours
 

Communo-Inclusion - Proposez vos projets pour le programme de soutien à la communauté sourde

Si vous gagniez un montant de 3000 à 5000$, que feriez-vous pour réaliser un rêve en lien avec l’accessibilité communicationnelle? Que rendriez-vous accessible pour la communauté sourde? Grâce au concours Communo-Inclusion, vous pourriez remporter l’un des prix et faire de votre rêve une possibilité. Datel limite : 24 février 2023.


 

Appel à candidatures - Prix Émile-Ollivier 2023

La période de mise en candidature pour l'édition 2023 du Prix Émile-Ollivier est ouverte. Le Prix Émile-Ollivier a pour but de souligner et de célébrer l’apport exceptionnel d’une personne à l’éducation des adultes. Date limite : 14 avril 2023.


 

Appel à candidatures - Prix de la Relève : lumières sur les inégalités

Une bourse d'une valeur de 2 500 $ sera remise par l'Observatoire québécois des inégalités à un-e candidat-e dont les travaux de recherche sur les inégalités au Québec se seront distingués par leur excellence. Date limite : 12 mars 2023.


 

Appel à candidatures - La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation

Le concours célèbre le parcours exceptionnel d’adultes en formation et pour souligner la persévérance dont ils font preuve au quotidien. Un total de sept bourses Persévérance sont remises à l'issue du concours. Date limite : 17 février 2023.


 

Bourse AQIFGA - Engagement dans son parcours scolaire

La bourse AQIFGA, d’une valeur de 1 000 $, est remise à l’élève de la formation générale des adultes qui se démarquera par son engagement dans son parcours scolaire.


 

Lancement de l’appel de candidatures des Prix du Québec 2023

Date limite : 13 mars 2023


 

Appel à candidatures - Prix CHAPO (Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques)

Date limite : 15 mars 2023


Ressources
  Ressources en ligne
 
La Vitrine linguistique.

La Vitrine linguistique : l’outil indispensable qui répond à toutes vos questions sur le français

Cette plateforme de l’Office québécois de la langue française (OQLF) permet la recherche simultanée dans le Grand dictionnaire terminologique (GDT) et dans la Banque de dépannage linguistique (BDL).


 

Bien commun en éducation des adultes, Compétences pour réussir : l’édition 2023 d'Apprendre + Agir est maintenant disponible

Cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir présente un texte sur les notions de bien public et de bien commun en éducation des adultes. Cette édition présente également les résultats d’un exercice de comparaison entre le référentiel des compétences génériques de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et le cadre des Compétences pour réussir du gouvernement fédéral.


 

Répertoire RENA : répertoire de ressources numériques accessibles en lecture

Ce site évolutif conçu par le RÉCIT national de l'inclusion et de l'adaptation scolaire répertorie des ressources numériques accessibles (RENA) disponibles pour soutenir l'apprentissage en lecture des élèves et des étudiant-e-s du Québec.


 

Balados en éducation : développement professionnel

La coordonnatrice des services pédagogiques d'École branchée, Alexandra Coutlée, actualise régulièrement un répertoire de balados en éducation et numérique.


  Publications

Guide d'atelier en préparation des forums citoyens Parlons éducation
Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage


L'apprentissage tout au long de la vie dans la francophonie canadienne : document de réflexion
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences


Faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel pratique
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie


Nos pratiques d'ACA, parlons-en! : trousse d'animation
Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles


Les relations entre les fondations, le milieu communautaire et l’État : quelques enjeux et exemples montréalais
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)



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