La souveraineté des données concerne notre capacité à garder un certain contrôle sur nos informations personnelles. Ces données sont en effet devenues une marchandise qui s’échange à fort prix, ce qui enrichit de manière éhontée l’industrie du numérique. De plus, ces données sont utilisées pour concevoir des intelligences artificielles qui ont une influence dans la vie réelle. À chaque clic, on nous trace et on nous surveille. Or, notre activité en ligne fait partie de nos informations personnelles. Ce qui apparaît dans nos fils de nouvelles est le résultat du travail d’algorithmes, mais ne passe pas par le filtre de l’analyse de la qualité de l’information, ce qui entraîne le risque de la désinformation...
D'autre part, les options de confidentialité qui devraient éclairer nos décisions sont souvent difficiles à comprendre, voire opaques : échanges de données entre les différentes applications, demandes d’informations personnelles pour accéder à un service, difficulté à utiliser les interfaces, etc. Mieux comprendre l'ampleur de ces opérations permet d'agir plus efficacement dans la gestion de ses données personnelles et de se protéger de certaines pratiques anti-consentements.
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