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Bulletin de veille
Alphabétisation
8 mai 2023 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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En 1964, à la suite du Rapport Parent, le Québec se dotait de son premier ministère de l’Éducation ainsi que du Conseil supérieur de l’éducation. Ce Conseil, indépendant et non partisan, a le mandat de renseigner et d’aviser le ou la ministre de l’Éducation sur toutes les questions relatives à l’éducation, au sens large. Le préambule de la loi qui crée le Conseil indique en effet qu’il permettra « le développement d’une vision globale de l’éducation ». Au fil des ans, le Conseil a ainsi travaillé sur des enjeux qui touchent l’éducation des adultes dans tous les lieux où elle existe. Le milieu de l’alphabétisation a notamment salué la publication de l’avis L’éducation populaire : mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie, en 2016, qui permettait de rendre compte de l’immense contribution de l’éducation populaire au Québec.
Le 4 mai dernier, le ministre de l’Éducation a annoncé un projet de loi qui prévoit que le mandat du Conseil supérieur de l’éducation concernera désormais l’enseignement supérieur. Il prévoit aussi de créer un Institut national d’excellence en éducation, qui traitera de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire. Aucun mot sur l’éducation des adultes. Rien sur les milieux éducatifs en dehors du système formel. Même si l’on déplore depuis de nombreuses années que le ministère de l’Éducation semble souvent oublier qu’il est responsable de toutes les formes d’éducation, force est de constater que l’on assiste une nouvelle fois à un rétrécissement de sa vision.
Les organismes communautaires qui font de la formation, de l’alphabétisation ou de l’éducation populaire ont besoin d’un soutien institutionnel, d’un ministre à l’écoute de leurs besoins et au fait des enjeux qui les touchent. Il est nécessaire de faire savoir que cette écoute doit continuer, et que le Conseil supérieur de l’éducation contribue à faire progresser le Québec vers un système éducatif juste, inclusif et équitable.
>> À lire dans notre dossier d’actualité
Lancement de l'appel pour un Forum social en éducation
Lors de La Grande transition 2023 qui aura lieu du 18 au 21 mai à Montréal, on lancera l’appel pour un Forum social thématique en éducation à l'automne 2024 au Maroc. Ce forum visera à développer une autre orientation pour le monde de l'éducation, qui accentue les prises de conscience collective sur les enjeux multiples des crises et des différents aspects de l’agir citoyen. L’objectif d'un tel forum est de réussir à bâtir un plaidoyer pour valoriser la diversité, différentes formes d’apprentissage tout au long de la vie, l’éducation populaire et à la citoyenneté. Il sera le forum du droit à une éducation mieux adaptée aux nouvelles réalités des identités croisées des populations de la planète, et pour faire face aux défis des crises systémiques qui frappent l’humanité.
>> Pour en savoir plus
Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Issu du bouillonnement contestataire des années 1970, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) a exercé une influence certaine sur l’évolution du mouvement communautaire autonome ainsi que sur la dynamique des luttes sociales au Québec. Pionnier à maints égards, le MÉPACQ a été le premier regroupement national multisectoriel et le premier à déployer des assises régionales. Il a également mené une bataille épique pour la reconnaissance et le financement public de ses groupes membres. L’engagement du MÉPACQ dans les luttes pour construire une société plus juste sur les plans social, économique et, plus récemment, environnemental l’a mené plus d’une fois dans la rue contre les accords de libre-échange, le néolibéralisme, la privatisation des services publics et l’affaiblissement des programmes sociaux.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La Fondation pour l’alphabétisation remet 15 000 $ en bourses à des organismes en alphabétisation
4 avril 2023 – C’est dans le cadre de la Bourse Alpha de la Fondation pour l’alphabétisation que celle-ci a remis deux montants : l’un de 10 000 $ au Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est (CAPME) pour son projet d’ateliers de théâtre; l’autre de 5 000 $ au Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) de La Tuque pour l’ajout de ressources numériques à ses effectifs.
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Le gouvernement du Québec souligne la première Journée québécoise de la francophonie canadienne
22 mars 2023 - Le mercredi 22 mars constituait la première Journée québécoise de la francophonie canadienne, qui vise à mieux faire connaître aux Québécois-es les communautés francophones et acadiennes du Canada et à mettre en lumière le fait français au Canada.
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Lutte contre la pauvreté : 26,1 millions de dollars alloués aux Alliances pour la solidarité au Québec
3 avril 2023 - La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, a annoncé le prolongement d'un an du « Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 », ainsi que le début des consultations en vue d'élaborer le prochain plan d'action.
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Dossier d'actualité - Budget du Québec 2023-2024 : les faits saillants
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Actualités - Canada |
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Appels à contribution |
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Appel à communications - Symposiums Internationaux du Droit à l'Éducation 2023
Les Symposiums Internationaux du Droit à l’Éducation (S-I-D-E) sont un rendez-vous annuel et en ligne rassemblant des chercheur-euse-s de différents horizons professionnels et géographiques, ayant pour objectifs de partager des résultats de recherches au service de la mise en oeuvre effective du droit à l’éducation au niveau international. Date limite : 12 mai 2023.
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Enquête - Cartographie des acteurs des technologies éducatives et pédagogie numérique dans l’espace francophone
L’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC), un institut de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lance un projet de cartographie des acteur-rice-s des technologies éducatives et pédagogie numérique dans l’espace francophone.
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Appel à contributions - Une éducation plus « libre » ? Diffusion et déclinaisons des approches non-directives dans l’espace social
Date limite : 1er juin 2023
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Appels à l'action |
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Une vaste coalition d’organismes alarmés par le Plan santé et le PL 15 – Stoppons la machine !
La Ligue des droits et libertés (LDL), la Coalition Solidarité Santé (CSS) et la Coalition Riposte au Plan Santé, regroupant plus de 35 organisations, alertent la population sur les reculs du droit à la santé et les reculs démocratiques que représente le Plan santé à plusieurs égards.
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Enrichir : des outils pour promouvoir l’importance de l’apprentissage et de la formation continue
La Fondation pour l’alphabétisation a lancé des trousses gratuites de matériel faisant la promotion de la formation continue, ainsi que des services Info Apprendre et Info-Alpha.
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Bénévolat |
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Financement |
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Appel de projets - Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche
L’appel de projets 2023 vise à soutenir financièrement des projets qui répondront à des enjeux regroupés sous deux thématiques : littératie financière appliquée et transformation numérique. Date limite : 2 juin 2023.
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Un nouveau fonds qui rallie tout en doublant les investissements engagés par la communauté
Le Chantier de l’économie sociale et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) lancent le Fonds d’investissement l’ampli. Le Fonds s’engage à bonifier les investissements de la communauté dans le cadre d’une campagne de financement participatif en capital réalisée par une coopérative ou un organisme à but non lucratif. Pour chaque dollar investi par la communauté, le Fonds l’ampli investira un dollar supplémentaire jusqu’à concurrence de 100 000 $.
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Appel de projets pour soutenir des activités de halte-garderie communautaires
Date limite : 31 mai 2023
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Formations |
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Certificat et programme court pour formatrices et formateurs en milieu de travail
Ce programme de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) est destiné principalement à deux catégories de personnes : 1) celles qui ont déjà une expérience de formateur-rice-s auprès de professionnel-le-s ou de travailleur-euse-s et qui veulent enrichir leurs compétences, 2) les personnes qui possèdent un bagage de connaissances dans un domaine et qui cherchent à devenir formateur-rice-s, à transmettre leur savoir professionnel ou à concevoir de la formation.
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Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
Le certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) vous permettra de perfectionner vos interventions éducatives auprès d'une clientèle variée : enfants, familles ou personnes présentant une mésadaptation socioaffective ou un handicap.
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Maitrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes
Le programme de maîtrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), vise autant à former de futur-e-s chercheur-euse-s qu'à offrir une spécialisation à des professionnel-le-s du domaine de l'éducation ou de la formation.
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Invitations |
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Du 1er au 31 mai 2023 - Les Semaines de la presse et des médias
Les Semaines de la presse et des médias sont l'occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société. À l'ère des fausses nouvelles, il est bon de rappeler que les journalistes s'engagent à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité et que le seul intérêt qu'ils défendent est celui du public. Ainsi, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) souhaite rétablir le lien de confiance entre les citoyen-ne-s et les journalistes, par le biais d'une foule d'activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes.
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Appel à candidatures pour accueillir la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes (2024)
Date limite : 15 juin 2023
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Prix, bourses et concours |
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Appel de candidatures - Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord HSBC
Le Fonds de L’alphabétisation familiale d’abord HSBC est présenté aux organismes canadiens qui contribuent de façon importante au domaine de l’alphabétisation financière familiale. Ce fonds rend hommage aux programmes qui permettent aux familles d’acquérir ensemble des compétences en littératie financière et qui pourraient servir de modèle à d’autres organismes qui souhaitent s’adapter. Date limite : 4 juillet 2023.
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Appel de candidatures - Les bourses Retour réussite
Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins, la Fondation pour l’alphabétisation est heureuse de lancer l’appel de candidatures pour l’édition 2023 des bourses Retour réussite. Les organismes investis en alphabétisation et les centres d’éducation aux adultes sont invités à soumettre des candidatures d’apprenant-e-s pouvant servir de modèle pour d’autres. Date limite : 19 mai 2023.
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Appel de candidatures - Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie
Le Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie reconnaît l’innovation dans le développement, la mise en œuvre et la prestation de programmes de littératie pour adultes ou de programmes de littératie familiaux centrés sur l’adulte, menés par un organisme communautaire au Canada. Date limite : 5 juin 2023.
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Appel de candidatures - Prix Hommage Aînés 2023
Date limite : 12 mai 2023
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Le premier balado de l'ICÉA sur l'éducation des adultes et le forum sur le bien public
Cette série de balados sera pour vous l’occasion de plonger au cœur d’un univers très vaste et pourtant quelque peu méconnu dans son ensemble, soit celui de l’éducation des adultes au Québec. L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a interrogé des personnes œuvrant dans différents secteurs de l’éducation des adultes qui nous ont partagé leurs expériences, les défis et les enjeux auxquels elles sont confrontées, mais aussi leurs espoirs, leurs idéaux ainsi que leur vision du bien public et du bien commun en éducation des adultes.
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Nouvel outil pour sensibiliser les employeurs à l’importance de soutenir les compétences en littératie de leur personnel
Ce nouvel outil réalisé par R3USSIR et le Collectif CLÉ présente les différents avantages de miser sur les compétences en lecture et en écriture dans les milieux de travail.
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De nouvelles ressources en littératie numérique visent à renseigner la population canadienne sur la fraude en ligne
ABC Alpha pour la vie Canada a collaboré avec l’Association des banquiers canadiens pour publier plusieurs nouvelles ressources dans le cadre de son programme « Question d’Internet ABC ».
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