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Bulletin de veille
Éducation des adultes
2 juin 2023 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Le 4 mai dernier, le ministre de l’Éducation a déposé le projet de loi 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation. Une grande partie de ce projet de Loi porte sur la centralisation des pouvoirs et des décisions. Les conseils d’administration des centres de services scolaires (CSS) verraient leurs fonctions diminuées, au profit de la direction générale du CSS, elle-même nommée par le ministre.
On questionnait déjà beaucoup l’abolition des commissions scolaires et la perte de démocratie qui en résultait, mais le projet de loi 23 va encore plus loin dans ce sens. Il va à l’encontre du principe de subsidiarité, principe selon lequel les affaires publiques doivent être la responsabilité des acteurs publics les plus proches des personnes touchées par cette action. De plus, le CSS devra conclure une entente d’imputabilité avec le ministre, ce qui signifie que les cibles prévues aux plans d’engagement vers la réussite sont contractuelles. Quand il y a pénurie de personnel enseignant et professionnel, de locaux, et de moyens en général, comment s’engager à atteindre des cibles?
Le projet de loi ne mentionne pas l’éducation des adultes. On peut supposer que la mention de l’enseignement secondaire inclut les centres d’éducation des adultes, mais qu’en est-il de la formation professionnelle? L’éducation des adultes est encore une fois absente du discours public. Plus grave encore, l’abolition du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ), créé en 1964, qui supprimerait ainsi une avenue démocratique d’importance : le CSÉ mène des recherches et conseille les ministres sur tous les sujets relatifs à l’éducation, et a également le mandat de répondre aux requêtes du public sur ces questions.
Il est le seul organisme indépendant qui agit comme une commission permanente en éducation, au sens large, qui peut donc porter toutes les voix, tant celle de la formation des jeunes que de l’enseignement supérieur, celle de l’enseignement formel aussi bien que celle de l’éducation populaire. Est-il raisonnable de se priver de cette expertise au moment où on déclare ne jurer que par la recherche et les données? Est-ce l’indépendance du CSÉ qui pose problème?
L’Institut national d’excellence en éducation, prévu au projet de loi, travaillerait sur les sujets décidés en concertation avec le ministre. Celui-ci aurait donc les données qu’il souhaite, celles qu’il a demandées, donc pas la totalité de l’information disponible. Peut-on parler de saine gouvernance si on laisse de côté les indicateurs et les renseignements qui gênent? Pour de nombreuses personnes et organisations, le projet de loi 23 est une menace à un système déjà fragile.
Pour exprimer ses questions, son accord ou son opposition avec le projet de loi, il faut avoir été invité aux consultations particulières, ou produire rapidement un mémoire.
Le projet de loi, les modalités pour le commenter et son cheminement à l’Assemblée nationale sont disponibles à partir de cette page.
Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Contre l’idéologie du développement et ses évolutions récentes, Plurivers présente des visions du monde et des pratiques radicalement différentes qui, de tous les continents, pointent vers des futurs écologiquement sages et socialement justes.
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Actualités - Québec |
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Égalité des chances en éducation : plusieurs défis à relever
24 mai 2023 - L'Observatoire québécois des inégalités publie sa première édition du « Bulletin de l'égalité des chances en éducation », dont l’objectif est de brosser un portrait de la réussite scolaire, de documenter les inégalités qui existent dans le système éducatif actuel et d’identifier des perspectives afin de les réduire. Le rapport complet contient plus de 40 figures informant sur l’évolution de la situation entre 1970 et 2023 par ordre d’enseignement.
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Lancement du projet - Les métiers d’avenir inspirés du Fab Lab
17 avril 2023 - Communautique, en collaboration avec le Comité consultatif des Premières Nations et Inuit relatif au marché du travail, lance le projet « Les métiers d’avenir inspirés du Fab Lab ». Ce projet de formation sur les possibilités de métiers d’avenir inspirés des pratiques en Fab Lab rejoint les jeunes, principalement des écoles secondaires, des Premières Nations et Inuit. Le projet entend stimuler l’innovation et le développement des compétences dans le secteur numérique en offrant une animation exploratoire.
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Création du Laboratoire sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur
27 avril 2023 - Le Cégep de Trois-Rivières accueillera le Laboratoire sur l’éducation inclusive (Laboratoire ÉI). La création du laboratoire vise à assurer que tout-e étudiant-e, quels que soient son identité, ethnie, genre, origine sociale ou encore statut socio-économique, ait accès à une éducation de qualité qui répond à ses besoins, en respectant son rythme d’apprentissage ou encore ses disponibilités pour étudier.
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Intelligence artificielle en enseignement supérieur - Le CSE et la CEST se pencheront sur les enjeux pédagogiques et éthiques
16 mai 2023 - Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) annoncent la création d'un comité d'expert-e-s conjoint qui mènera des travaux de réflexion, de consultation et d'analyse autour de l'utilisation des IA génératives en enseignement supérieur.
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Nouvelle Chaire de recherche sur la littératie scolaire
15 mai 2023 - Pour comprendre comment évoluent dans le contexte actuel les compétences des élèves en lecture et en écriture, et pouvoir aider ceux et celles qui rencontrent le plus d’embûches, le professeur Olivier Dezutter de l'Université de Sherbrooke (UdS) dirigera une chaire de recherche sur la littératie scolaire, dont les travaux vont se dérouler directement dans 37 écoles primaires, 6 écoles secondaires et 2 centres de formation générale des adultes et formation professionnelle.
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Une nouvelle chaire UNESCO sur la science ouverte à l’Université de Montréal
16 mai 2023 - Afin de favoriser l’accessibilité des résultats de recherche à l’ensemble de la population, une chaire UNESCO sur la science ouverte vient d’être créée. Cette chaire qui vise à prolonger les efforts réalisés par l’UNESCO en faveur de la science ouverte sera dirigée par Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal (UdM).
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Actualités - Canada |
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Mobilisation franco 2023 - Un rapprochement en pleine expansion
11 mai 2023 - Mobilisation franco a réuni une soixantaine d’organisations francophones du Québec et des provinces et territoires du Canada pour discuter d’enjeux communs et développer des projets conjoints afin de passer à l’action pour un véritable rapprochement des francophonies canadiennes.
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Dossier d'actualité - Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : un investissement fédéral historique en langues officielles
26 avril 2023 - Le Plan d’action prévoit des investissements totalisant plus de 4,1 milliards de dollars pour les cinq prochaines années. Plus de 30 mesures en découlent, qui visent à appuyer aussi bien la production scientifique en français, la vitalité des communautés de langue officielle par l’entremise de secteurs clés (santé, justice, petite enfance, par exemple), que l’apprentissage du français pour les nouvelles et nouveaux arrivant-e-s ou encore la production culturelle francophone.
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Le gouvernement du Canada investit dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage du français comme langue seconde
10 mai 2023 - Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, a annoncé l’octroi d’une aide de plus de 2 millions de dollars à l’organisme Voilà Community Help pour deux projets qui utilisent la technologie des métavers afin de favoriser l’enseignement du français.
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La créativité pour accélérer l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi canadien
23 mai 2023. Factry est fière d’annoncer le lancement officiel de son nouveau programme de formation « Canada créatif ». Conçu spécifiquement pour les professionnel-le-s qui sont de nouvelles et nouveaux arrivant-e-s francophones au pays, cet accélérateur d’intégration vise à développer les compétences transversales les plus recherchées sur le marché de l’emploi canadien afin de leur permettre d’évoluer plus rapidement dans leur nouvel environnement de travail.
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Lancement du Service d’aide à la recherche en francais (SARF)
18 mai 2023 – Le Service d’aide à la recherche en français (SARF) a été officiellement lancé lors du 90e Congrès de l’Acfas. Totalement inédit au Canada, il a pour mission de soutenir et d’accompagner les chercheur-euse-s d’expression française évoluant en francophonie minoritaire dans la préparation de leurs demandes de financement de la recherche en français auprès des conseils subventionnaires fédéraux. Il sera à l'œuvre dès l’automne 2023.
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Actualités - International |
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Le pôle d’apprentissage de l’UIL est lancé
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) lance son « Learning Hub », un portail multimédia en ligne à guichet unique pour le soutien au développement de politiques, le renforcement des capacités et le partage de connaissances sur l'apprentissage tout au long de la vie.
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Syndicats de l’éducation et gouvernements réunis au SIPE pour renforcer la profession enseignante
2 mai 2023 - L’édition 2023 du Sommet international sur la profession enseignante (SIPE) s’est clôturée à Washington. À l’occasion de ce 13e SIPE annuel, 22 pays se sont réunis pour étudier les moyens de renforcer la profession enseignante et garantir que chaque élève puisse bénéficier d’une éducation de qualité.
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Appels à contribution |
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Appel de communications - 7e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP)
Le thème de la 7e édition « L’enseignant.e au cœur de l’innovation pédagogique – L’élève au cœur de l’action » réfère à l’évolution des dispositifs d’enseignement, des méthodes et manières de travailler qui doivent placer l’élève au centre de son apprentissage. Date limite : 15 juin 2023.
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Appel de textes - Intelligence artificielle et technologie : perspectives et défis actuels en éducation
Date limite : 31 août 2023
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Appels à l'action |
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Lancement du forum - Le Québec autrement : démocratie, justice, pluralisme
Le Forum Démocratie, Justice, Pluralisme rassemble des chercheur-euse-s québécois-es préoccupé-e-s par le sort des valeurs démocratiques, des droits fondamentaux et des institutions constitutives de la démocratie libérale.
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Participant-e-s recherché-e-s - Étude sur les élèves et les étudiant-e-s soutenant un-e proche au Québec
De nombreux jeunes (et adultes) au Québec assument sur une base régulière un rôle de soutien pour aider une personne de leur entourage malade, vieillissante, qui a une incapacité ou qui vit une difficulté. C’est dans ce contexte que la présente étude québécoise vise à documenter plus précisément la prévalence, les caractéristiques et les besoins des élèves et des étudiant-e-s pouvant être amené-e-s (ou non) à soutenir régulièrement un-e proche.
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Enrichir : des outils pour promouvoir l’importance de l’apprentissage et de la formation continue
La Fondation pour l’alphabétisation a lancé des trousses gratuites de matériel faisant la promotion de la formation continue, ainsi que des services Info Apprendre et Info-Alpha.
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L’appel mondial de 100 chercheurs à contribuer à l’Observatoire International sur l’Information et la Démocratie
100 personnalités du monde de la recherche appellent à soutenir l’Observatoire international sur l’Information et la Démocratie, équivalent pour le chaos informationnel de ce qu’est le GIEC pour le réchauffement climatique. En tant qu’interface entre recherche et politique, l’Observatoire est un lieu de rencontre pour ces échanges et permettra de traduire les recherches menées à travers le monde entier en politiques publiques pertinentes et opportunes.
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Bénévolat |
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Appel à candidatures pour le conseil d'administration du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine
Vous avez à coeur l’éducation des adultes, la démocratisation des savoirs dans une perspective féministe et de transformation sociale? Vous travaillez dans un groupe de femmes, un groupe en alphabétisation, une organisation qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie? Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est à la recherche de 3 membres pour son conseil d’administration.
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Financement |
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Appel de projets - Ensemble contre l'intimidation
L'appel de projets lié au « Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation » est en cours jusqu'au 30 juin 2023. Les projets qui verront le jour pourront être réalisés sur une période de 12 à 18 mois et bénéficier d'une aide financière pouvant atteindre 75 000 $ (pour un projet de 18 mois).
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Formations |
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Trois crédits pour valoriser l'action bénévole
Un nouveau cours en ligne de l'Université Laval basé sur une expérience personnelle d'engagement social outille les étudiant-e-s, et les fait réfléchir aux apprentissages qui en découlent.
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Nouvelle formation de l'ATN - Adopter une culture d’apprentissage en continu
Cette formation de l'Académie de la transformation numérique (ATN) propose aux personnes et aux organisations de placer l’apprentissage au centre de leurs pratiques pour mieux répondre aux nombreux défis humains et technologiques posés par le numérique.
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Certificat et programme court pour formatrices et formateurs en milieu de travail
Ce programme de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) est destiné principalement à deux catégories de personnes : 1) celles qui ont déjà une expérience de formateur-rice-s auprès de professionnel-le-s ou de travailleur-euse-s et qui veulent enrichir leurs compétences, 2) les personnes qui possèdent un bagage de connaissances dans un domaine et qui cherchent à devenir formateur-rice-s, à transmettre leur savoir professionnel ou à concevoir de la formation.
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DESS ou programme court en éducation et formation des adultes
Ce programme de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) s'adresse aux personnes qui interviennent en éducation et formation des adultes ou qui désirent s'investir dans ce domaine.
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Maitrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes
Le programme de maîtrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), vise autant à former de futur-e-s chercheur-euse-s qu'à offrir une spécialisation à des professionnel-le-s du domaine de l'éducation ou de la formation.
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Invitations |
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La FCCQ lance une importante tournée Pratiques RH dans 10 régions du Québec
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce une importante « Tournée Pratiques RH » qui vise à outiller les entreprises québécoises face aux enjeux liés aux ressources humaines. Lors de chaque visite, un groupe de spécialistes présentera une demi-journée d'ateliers-conférences autour de quatre principaux axes : la diversité et l'inclusion au travail, le développement des compétences, le développement organisationnel, ainsi que l'attraction et la rétention.
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Prix, bourses et concours |
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Appel de candidatures pour les MTL Tech awards
Le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel, MTL connecte, qui se déroulera du 10 au 13 octobre 2023. À cette occasion, les entreprises, organisations, institutions et esprits novateurs sont invités à déposer leur candidature pour présenter leurs projets devant un jury international. Il y a trois prix à gagner : Prix de l'innovation, Prix Femmes en tech et Prix en littératie numérique jeunesse. Date limite : 3 juillet 2023.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Bulletin spécial sur les référentiels de compétences
Dans la foulée de la publication du nouveau « Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise », ce bulletin « RH Évolution » aborde l’utilité et la pertinence des référentiels comme outils dans le domaine des ressources humaines.
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