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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
5 juillet 2023
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Photographie d'une salle de classe vide où les chaises sont rangées sur les pupitres.En juin 2023 le ministère de l’Éducation a publié son Plan stratégique 2023-2027, ainsi que le Plan d’action 2023-2024 (.pdf) qui lui est associé. L’éducation des adultes n’est mentionnée dans aucun des deux documents. Des orientations et actions concernent la formation professionnelle, dont l’augmentation de personnes diplômées dans les domaines jugés prioritaires.

L’éducation des adultes et l’éducation populaire font pourtant partie des missions du ministère, et sont des leviers tout autant pertinents que les autres secteurs pour une société plus éduquée, plus juste, inclusive et égalitaire. En cette période de bulletins scolaires, notons donc que celui du ministère en matière d’éducation des adultes affiche un résultat un peu en dessous des attentes.

Si elle est adoptée, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation aura des conséquences néfastes sur l’éducation des adultes et l’éducation populaire, car elle diminuerait drastiquement la mission du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ), seul organisme gouvernemental qui informe le ministère dans ces domaines. Plusieurs mémoires déposés dans le cadre des consultations recommandent de maintenir le CSÉ, qui gagneraient donc à être pris en compte pour maintenir telle qu’elle est cette institution démocratique.

Pendant ce temps, le forum Construire l’avenir, parfaitement organisé par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) rassemblait des dizaines de personnes impliquées et mobilisées pour montrer que l’éducation des adultes est une richesse pour la société, qu’elle est présente partout et qu’elle pourrait donc faire l’objet d’une réflexion en profondeur sur sa gouvernance. Toutes les informations sur le forum sont disponibles sur le site dédié, où seront partagés les résultats des échanges.

Congé d’été et menu de l’automne

Ce bulletin prend une pause pour l’été, le prochain paraîtra en septembre. Pour suivre l’actualité en éducation des adultes, consultez notre site web et suivez-nous sur nos réseaux sociaux!

Cet automne, les membres du CDÉACF auront l’occasion de participer à une assemblée générale extraordinaire pour approuver (ou non) le nouveau nom de l’organisme. Les événements liés à la célébration de nos quarante ans seront dévoilés petit à petit pour se finir au début de l’année 2024.

Merci de nous lire, et bon été!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du périodique.

Special issue on Strengthening the future of adult education and lifelong learning for all : building bridges between CONFINTEA and the SDGs

Ce numéro spécial de la Revue internationale de l'éducation explore l'avenir de l'éducation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie à partir de différents points de vue historiques et contemporains. Il repose sur le principe que la communauté internationale de l'éducation des adultes se trouve à un tournant de son histoire.

Les implications éducatives du changement climatique, de la dégradation de l'environnement et des modes de vie non durables, l'aggravation des divisions sociales et économiques, l'affaiblissement des institutions et des processus démocratiques, l'éclatement de guerres, de conflits et de crimes de haine, les changements massifs dans la technologie, la mondialisation et les relations sur le lieu de travail, les mouvements migratoires et les tendances démographiques intergénérationnelles sont autant d'éléments qui se profilent à l'horizon. Comment la communauté de l'éducation des adultes peut-elle répondre à ces réalités changeantes et à ce qui semble être un avenir fragile et incertain? (Notre traduction)

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie cadré au bas du corps d'une personne tenant un sac à dos, devant un mur de brique.

Accès à l'éducation supérieure et niveau de littératie - La distance des cégeps affecte le niveau de littératie dans les régions du Québec

9 juin 2023 - Une nouvelle étude de la Fondation pour l'alphabétisation démontre que les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec dont les cégeps se situent à plus de 20 km de leur territoire observent au sein de leur population un profil de scolarité plus faible que leurs voisines, un élément reconnu pour impacter directement le niveau de littératie des populations.


 

Loi du 1 % : un sondage confirme le besoin d'actualiser la Loi sur les compétences

5 juin 2023 – Les organisations sont manifestement convaincues de l'importance du développement des compétences. Selon un sondage publié par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), la haute direction est d’ailleurs légèrement plus intéressée et investie (86 %) que les employé-e-s (83 %).


 

Le ministère de l’Immigration « s’entête » à ne pas reconnaître les évaluations de français québécoises

12 juin 2023 - Des épreuves standardisées s’apprêtent à être instaurées dans les cours de francisation, a appris Le Devoir, mais les immigrant-e-s continueront à devoir passer des tests entièrement conçus en France pour leur dossier d’immigration. Parallèlement, un-e immigrant-e peut utiliser ses cours de francisation du Québec pour devenir citoyen-ne canadien-ne, mais pas pour demander la résidence permanente dans la province.


 

Nouvelle Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale

5 juin 2023 - L'Université Laval annonce la mise en place de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale. Pilotée par la professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'éducation, Emilie Doutreloux, cette chaire participera à l'émergence et au partage de savoirs théoriques et pratiques sur les enjeux de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), d'un bout à l'autre du système éducatif.


  Actualités - Canada
 
Photographie de groupe lors de la conférence de presse.

Investissement dans la formation axée sur les compétences et l’avancement professionnel pour les personnes en situation de handicap

1er juin 2023 - Cet investissement de 16 millions de dollars dans le cadre du programme « Compétences pour réussir » permettra d’offrir de la formation à plus de 7 400 Canadien-ne-s, et certains de ces projets serviront les personnes en situation de handicap.


 

Nouvelles mesures visant les travailleurs étrangers qui cherchent à améliorer leurs compétences

27 juin 2023 - À compter de maintenant, les travailleur-euse-s étranger-ère-s temporaires pourront suivre des formations et des cours supplémentaires susceptibles de les aider dans leur carrière. Avant ce changement, les travailleur-euse-s étranger-ère-s pouvaient étudier pendant qu’elles et ils travaillaient, mais seulement dans le cadre de programmes de 6 mois ou moins.


 

Le gouvernement du Canada collabore avec la société civile pour renforcer nos lignes de défense contre la désinformation en ligne

7 juin 2023 - Le Réseau canadien de recherche sur les médias numériques (RCRMN) va renforcer la résilience de la population canadienne en matière d’information en menant des recherches sur la manière dont la qualité de l’information, y compris les récits de désinformation, se répercute sur les attitudes et les comportements des gens et en appuyant des stratégies qui améliorent la littératie numérique des Canadien-ne-s.


  Actualités - International
 
Extrait de la page couverture du rapport.

Les établissements d'enseignement supérieur doivent évoluer pour devenir des porte-flambeaux de l'apprentissage tout au long de la vie

5 juin 2023 - Deux publications ont été lancées à l'issue d'un vaste projet de recherche mené par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l'Université ouverte de Shanghai (SOU). Le projet explore le rôle des universités et des établissements d'enseignement supérieur dans l'apprentissage tout au long de la vie à travers divers éléments, notamment une analyse documentaire, des enquêtes internationales, des études de cas, des entretiens et des études thématiques.


 

Faire de la justice sociale une question prioritaire de l'agenda mondial, déclare le Directeur général de l’OIT

5 juin 2023 - Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a souligné la nécessité « d’intégrer systématiquement l'agenda social dans tous les grands rendez-nous internationaux, régionaux et locaux » pour lutter contre les disparités économiques croissantes, lors de son allocution d'ouverture de la 111e session de la Conférence internationale du Travail (CIT).


 

Création du Réseau français des villes apprenantes de l'UNESCO

15 juin 2023 - À l'occasion de la première Journée nationale des villes apprenantes, le 6 juin 2023, les sept villes apprenantes de l'UNESCO en France se sont réunies pour créer le Comité des villes apprenantes françaises lors d'un événement organisé dans la ville apprenante de l'UNESCO de Nanterre.


  Appels à contribution
 

Appel à propositions de numéros spéciaux - Revue internationale de l'éducation

L'équipe éditoriale de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l'apprentissage tout au long de la vie (IRE) vous invite à soumettre des propositions de numéros spéciaux dirigés par des rédacteur-rice-s invité-e-s. Date limite : 28 août 2023


  Appels à l'action
 

Campagne de mobilisation pour la justice sociale et climatique 2023-2024

Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) présente sa campagne de mobilisation 2023-2024 pour la justice sociale et climatique.


 

Lettre ouverte - Il est temps d’agir en éducation des adultes !

Dans le cadre du forum « Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun », l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a publié une lettre ouverte demandant un réinvestissement de l'État dans l'éducation des adultes.


  Financement
 

Le gouvernement fédéral souligne le lancement au Québec du Fonds de finance sociale, doté de 755 millions de dollars

La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, s'est jointe à Fonds de finance sociale – CAP Finance à Montréal pour célébrer le lancement historique du Fonds de finance sociale, une initiative dotée de 755 millions de dollars visant à stimuler la croissance du marché de la finance sociale au Canada.


  Invitations
 

Des conseils juridiques multilingues sans frais pour les travailleurs étrangers temporaires

En collaboration avec Immigrant Québec et le gouvernement du Canada, Justice Pro Bono offre depuis peu un tout nouveau service juridique aux travailleur-euse-s étranger-ère-s temporaires (TET) afin de leur permettre de mieux connaître et exercer leurs droits.


  Prix, bourses et concours
 

L’appel à candidatures pour le Prix Droits et Libertés 2023 est lancé sous le thème des migrations

Le prix cherche à récompenser les initiatives en matière d’accueil, d’intégration, d’inclusion et de participation des personnes immigrantes, les initiatives qui font la promotion d’un discours positif autour de l’immigration et qui soulignent les contributions des personnes issues de l'immigration à la société québécoise. Date limite : 31 juillet 2023.


 

Appel de candidatures - Prix de la justice du Québec

Toute personne, de tout milieu, œuvrant ou ayant œuvré à la promotion des valeurs de la justice, soit l'universalité, l'accessibilité et la qualité, est admissible. Date limite : 31 août 2023.


Ressources
  Publications

Répertoire [des] 125 activités et initiatives facilitant les transitions postsecondaires en Montérégie
Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie



   Événements 
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juil
5
 

MontréalStudy on ALE in LLL : Hinderances and Strategies


 
 
juil
9
 

OttawaForum canadien sur l’éducation publique


 

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