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  Bulletin de veille
Alphabétisation
4 juin 2015
EFA
 
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

C’est avec tristesse que nous vous annonçons la fermeture du Centre for Literacy.

Lorsque le gouvernement fédéral a aboli ses subventions au secteur de l’alphabétisation et des compétences l’an dernier, le Centre a perdu la principale source de financement de ses activités. Malgré des actions concertées au cours des dernières années, le Centre a été incapable d’assurer d’autres modes de financement durables pour ses futures activités.

Pendant 26 années d’existence, le Centre for Literacy a parrainé l’Institut d’été. Comme prévu, l’Institut de 2015 se tiendra les 11 et 12 juin prochains grâce à la collaboration et au soutien des partenaires francophones de longue date : le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ainsi que le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).

Le CDÉACF est déçu de cette fermeture et nous remercions le Centre for Literacy pour son partenariat et surtout pour son excellent travail durant toutes ces années.

Un webinaire d’AlphaPlus pour classer efficacement vos documents électroniques

Nous aimerions attirer votre attention sur un webinaire gratuit d’AlphaPlus qui présentera l’outil LiveBinders. Cet outil virtuel vous permet de classer vos documents Word, PDF, images et autres dans des cartables sur le Web accessibles de partout. Le webinaire aura lieu le 16 juin de 12h00 à 13h00 (HAE).

>> Pour vous inscrire au webinaire

Veuillez prendre note que nous cessons la diffusion pour la période estivale et que votre bulletin de veille en alphabétisation sera de retour en septembre.

Bonnes vacances et un été ensoleillé.

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Les tablettes Android pour les nuls / Dan Gookin

Des conseils et des informations pour découvrir et bien utiliser sa tablette tactile sous Android : fonctions de base, manipulation de l'écran tactile, messageries, fonctionnalités photo et vidéo, navigation sur Internet, réseaux sociaux, etc.

 
   

  DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES
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Le défi de l’alpha-francisation chez Lis-moi tout Limoilou

 
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Appel à l’aide de l’organisme COMSEP

 
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L’Atelier des lettres en alphabétisation Centre-Sud présente une exposition

 
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Un rapport de recherche sur les compétences en littératie réalisé par la COFA, le RESDAC et d’autres partenaires

 
 

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

Lis-moi tout Limoilou : le défi d’enseigner le français à des immigrants analphabètes

5 mai 2015 - Lis-moi tout Limoilou a permis à près de 80 immigrant-e-s analphabètes d’apprendre un français fonctionnel, depuis son projet-pilote en 2010. Grâce à cette formation, ces immigrant-e-s de 45 ans et plus peuvent aller seul-e-s à l’épicerie ou chez le médecin, et se faire comprendre.


 

Journée de réflexion sur la littératie

13 mai 2015 - Le 8 mai dernier, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) réunissait une quarantaine d’actrices et d'acteurs de la recherche et de la pratique afin de réfléchir à l’instauration d’un Réseau québécois de recherche et de transfert sur la littératie.


Comsep crie au secours

20 mai 2015 - Habitué de venir en aide aux plus démuni-e-s, Comsep vit à son tour une situation de précarité. L'organisme communautaire de Trois-Rivières doit faire face à un déficit de 47 000 $ en 2014-2015 et un déficit prévu de 75 000 $ pour 2015-2016, une situation qui entraînera vraisemblablement une réduction du personnel et du nombre d'heures de travail et qui amène l'organisme à demander l'aide financière de la population.


  Actualités - Canada

Fermeture du Centre for Literacy

13 mai 2015 - C’est avec un profond regret que le conseil d’administration annonce la fermeture du Centre for Literacy à la fin mai 2015. Lorsque le gouvernement fédéral a aboli ses subventions au secteur de l’alphabétisation et des compétences l’an dernier, le centre a perdu la principale source de financement de ses activités.


  Actualités - International
 

Le Forum mondial sur l’éducation adopte la Déclaration sur l’avenir de l’éducation

21 mai 2015 - Une vision de l’éducation pour les 15 prochaines années a été adoptée au Forum mondial sur l’éducation qui s’est clôturé à Incheon, en République de Corée. La déclaration a été saluée par la communauté éducative internationale présente sur place, qui comptait notamment des ministres de plus de 100 pays, des organisations non-gouvernementales et des groupes de jeunes. Elle encourage les pays à assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous.


  Financement
 

Le gouvernement du Canada annonce deux appels de propositions de projets visant à aider les aînés à demeurer actifs, engagés et informés

Dans le cadre de l’appel de propositions de projets pancanadiens de 2015-2016, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) invite des organismes à présenter des demandes de financement de projets visant à réduire l’isolement social des aîné-e-s. Dans le cadre de l’appel de propositions de projets communautaires, le PNHA invite les organismes à présenter une demande de financement d’au plus 25 000 $ pour la réalisation de projets qui permettent aux aîné-e-s de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d’autres et qui aident les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux. Date limite : 10 juillet 2015.


  Formations
 

L'Université de Sherbrooke offre le microprogramme en adaptation scolaire et sociale des adultes

Ce microprogramme de 12 crédits, offert entièrement en ligne, s’adresse aux enseignant-e-s, aux intervenant-e-s, aux formatrices et formateurs et à tou-te-s celles et ceux qui interviennent auprès d’adultes inscrits dans un processus de formation et de développement personnel ou professionnel.


 

Une formation spécifique pour enseigner aux adultes en milieu scolaire

Un nouveau programme de maîtrise en enseignement, profil enseignement à la formation générale des adultes débutera à compter de l’automne 2015. Créé par la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ce programme pourra être suivi à temps partiel et s’échelonnera sur douze trimestres. L'UQAM est la seule université à offrir un programme menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement visant l’enseignement de la formation générale des adultes en milieu scolaire.


  Invitations

Un lieu d’expression pour ces adultes en démarche d’alphabétisation qui fréquentent l’Atelier des lettres

20 mai 2015 - L’Atelier des lettres et l’Écomusée du fier monde présentent l’exposition La parole est à nous! Une vingtaine d’adultes en processus d’alphabétisation prennent la parole et utilisent la photographie pour explorer le quartier Centre-Sud de Montréal ainsi que l’univers de l’écriture. L’exposition est à l’affiche du 20 mai au 2 août 2015, à l’Écomusée du fier monde.


 

Invitation à participer au Débat Citoyen Planétaire sur l’énergie et le climat

Le Débat Citoyen Planétaire sur le climat et l’énergie a pour objectif que l’opinion des citoyen-ne-s du monde fasse partie intégrante des prochaines négociations internationales sur le climat. Les décideur-e-s politiques et les négociatrices et négociateurs internationaux disposeront ainsi d’informations uniques et fiables sur les positions et les revendications des citoyen-ne-s du monde, sur les enjeux-clefs de la Conférence de Paris (COP 21). L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) vous invite à prendre part à la consultation montréalaise, toute la journée, samedi 6 juin 2015.


Webinaire « LiveBinders : un outil pour classer des ressources numériques dans des cartables virtuels »

Vous êtes invité-e-s à vous inscrire au prochain webinaire d'AlphaPlus qui portera sur LiveBinders, le 16 juin prochain. LiveBinders est un outil qui permet de créer des cartables (ou classeurs) virtuels dans lesquels on peut classer des ressources numériques tels que sites Web, fichiers Word, PDF, images, et autres.


Ressources
  Publications
 

La numératie en action : curriculum et ressources pour comprendre et utiliser des nombres

Le Community Literacy of Ontario (CLO) a reçu des fonds dans le but d’effectuer des recherches et d’élaborer des programmes d’apprentissage axés sur la compétence Comprendre et utiliser des nombres du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO). Ces curriculums sont en lien direct avec les quatre groupes de tâches suivantes : Gérer de l’argent, Gérer le temps, Utiliser des mesures et Gérer des données. En complément aux curriculums, une liste de ressources en numératie et de matériel a été ajoutée.


 

Retour sur le colloque « Travailleurs analphabètes : avec ou sans emploi, condamnés à la galère? »

Le 1er avril 2015, Lire et Écrire Bruxelles a organisé un colloque sur l’emploi et les parcours d’insertion socio­professionnelle des publics peu ou pas scolarisés en Région bruxelloise. Les documents et vidéos de ce colloque sont maintenant disponibles.


Rapport de recherche « Les compétences en littératie des francophones de l’Ontario : état des lieux et enjeux émergents »

Ce projet de recherche réalisé en partenariat par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), Statistique Canada et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) visait à tirer profit du potentiel analytique des diverses sources de données telles le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), le recensement de 2011 et l’Enquête nationale sur les ménages de 2011 afin de fournir aux utilisatrices et utilisateurs de données et aux actrices et acteurs du terrain une source de données probantes, riches et complètes.


 

Dossier « Lire pour apprendre, lire pour comprendre »

Que veut dire savoir lire à notre époque? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle, mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre. C'est sous cet angle qu'est abordé dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.



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