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Bulletin de veille
Éducation des adultes
21 septembre 2023 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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L’enseignement à la formation générale des adultes (FGA) se pratique dans un secteur éducatif très ouvert qui propose aux apprenant-e-s adultes une diversité de voies pour réaliser leur projet de formation. La FGA comporte toutefois plusieurs particularités qui en influencent la pratique telles que les approches d’enseignement, le fonctionnement en classe, la diversité de services et la précarité d’emploi du personnel.
Ce soir, à l'UQAM, les Presses de l'Université du Québec (PUQ) lanceront le livre « Enseigner à la formation générale des adultes : une pratique et un contexte à découvrir ». L'ouvrage s’appuie sur un grand nombre de travaux de recherche et sur six récits d’enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d’enseignement. À partir de ces récits traduisant certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L’ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique.
Cet ouvrage est aussi d’intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d’établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation universitaire. Il se veut utile autant pour l’intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l’adoption d’une pratique éthique.
>> Pour en savoir plus
Un dossier spécial Politique d'éducation des adultes revampé
En 2002, suite à une série d'événements marquants, le Québec se dote de sa première Politique d'éducation des adultes et de formation continue. Depuis la fin du plan d'action qui l'accompagnait, nous espérons toujours son renouvellement. En attendant, nous avons mis à jour notre dossier spécial à propos de cette politique. Vous pourrez ainsi consulter le bilan de celle-ci, les avancées et les reculs vers son renouvellement ainsi que les perspectives d'avenir.
>> Consulter le dossier
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Outil de socialisation, l’école est aussi une fenêtre sur le monde et un lieu d’apprentissage – stéréotypes et préjugés compris. Dans cet ouvrage, l’autrice postule que l’école au Québec, tant francophone qu’anglophone, a, dès ses débuts et pendant des décennies, enseigné et cautionné la domination coloniale et le racisme. Elle éclaire la façon dont les figures de l’Autre ont été construites par une variété de discours, selon différentes caractéristiques culturelles ou corporelles, et la façon dont elles ont occupé diverses fonctions dans la formation de l’identité collective de l’élève québécois, blanc et civilisé.
L’ouvrage montre bien comment l’altérité construite, mise en scène et racontée par l’institution scolaire québécoise du XIXe siècle a été un outil pédagogique privilégié. En plus d’examiner le champ narratif du « faire-croire » et du discours imposé de la représentation, il analyse les contours de l’appropriation des figures de l’altérité par les élèves du Québec. Quelles conceptions de l’Autre, produites par quelles idéologies, l’école transmit-elle? Quelles fonctions récréatives et pédagogiques ont-elles remplies?
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Le Prix Émile-Ollivier décerné à Monsieur Denis La France
15 juin 2023 - L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a annoncé le 7 juin dernier la sélection de Denis La France comme récipiendaire du Prix Émile-Ollivier. Denis La France, véritable pionnier de l’agriculture biologique au Québec, a été choisi comme lauréat en raison de son engagement inébranlable envers l’éducation des adultes.
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Un système surchargé fait rater la rentrée à des étudiants en francisation
25 août 2023 - Depuis son ouverture, Francisation Québec fait face à un achalandage record : en moins de trois mois, près de 30 000 immigrant-e-s se sont inscrit-e-s sur ce nouveau guichet unique, a appris Le Devoir. Or, croulant sous la tâche, le ministère de l’Immigration peine à répondre à la demande — et près de 95 % des nouvelles et nouveaux inscrit-e-s ne vivront pas de rentrée scolaire ces jours-ci.
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Une nouvelle étude montre que les Québécois d’expression anglaise sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les francophones
6 septembre 2023 - Une étude récente menée par la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) a mis en lumière les défis économiques auxquels sont confrontées les communautés d’expression anglaise du Québec. PERT demande l’adoption d’une lentille linguistique pour analyser la pauvreté au Québec et sa relation avec la langue, l’emploi et l’exclusion sociale.
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Dossier d'actualité - La planification de l'immigration au Québec pour la période 2024-2027
30 mai 2023 - La Commission des relations avec les citoyens tient des auditions publiques à compter du 12 septembre 2023 dans le cadre d'une consultation générale sur le cahier de consultation « La planification de l'immigration au Québec pour la période 2024-2027 ».
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Actualités - Canada |
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Nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les Canadiens à choisir une carrière dans les métiers spécialisés
8 septembre 2023 - Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé une nouvelle campagne de sensibilisation visant à souligner les avantages de faire carrière dans les métiers spécialisés. Pour la première fois, une série d’événements de marketing expérientiel sera présentée dans tout le Canada, d’abord à Ottawa, puis à Montréal, à Fredericton, à Saint John, à Toronto et à Vancouver.
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Actualités - International |
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Améliorer l'enseignement et la formation techniques et professionnels pour aligner compétences et emploi
12 juillet 2023 - Une nouvelle étude conjointe de la Banque mondiale, de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'UNESCO indique que l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) doit s'adapter à la mondialisation, au progrès technologique, à la transformation démographique et au changement climatique.
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Le recul du nombre de personnes dans le monde n'ayant pas accès à l'Internet se poursuit
12 septembre 2023 - Selon les données les plus récentes de l'Union internationale des télécommunications (UIT), le nombre de personnes dans le monde n'ayant pas accès à l'Internet a baissé en 2023 et est estimé à 2,6 milliards. Cette baisse par rapport aux 2,7 milliards de personnes non connectées en 2022 signifie que 33% des habitant-e-s de la planète ne sont pas connectés en 2023.
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Appels à contribution |
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Appel à textes - Projet de loi n 23 du ministère québécois de l’Éducation : ce qu'en dit la recherche
Ce numéro hors-série participe d’une entente sans précédent entre la revue Formation et profession, la Revue des sciences de l’éducation de McGill et la Revue des sciences de l’éducation, qui lancent simultanément un même appel à textes, en anglais et en français. Cette collaboration inusitée traduit le degré d’inquiétude et de questionnement que suscite le Projet de loi 23, mais aussi la volonté de nos revues de s’engager dans un dialogue fécond et respectueux de nos différences. Date limite : 31 octobre 2023.
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Appel de propositions - Congrès de l'Acfas 2024
Le 91e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l’Université d'Ottawa, se déroulera du 13 au 17 mai 2024 sur le thème « Mobiliser les savoirs en français ». Date limite : 16 octobre 2023.
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Appel de propositions - Congrès 2024 de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)
Le 52e congrès annuel de la SCÉÉ se tiendra du samedi 15 juin au jeudi 20 juin dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2024 qui aura lieu à l’Université McGill. Date limite : 11 octobre 2023.
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Appel de propositions d’ateliers - QUARIERA 2024
Date limite : 13 octobre 2023
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Appel à contributions - La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable
Date limite : 15 octobre 2023
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Appel à communications – Ateliers de perfectionnement 2023-2024 du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
Date limite : 16 octobre 2023
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Appel aux présentations - Association pour l'éducation permanente dans les universités du Canada (CAUCE 2024)
Date limite : 4 décembre 2023
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Appel de textes - Néolibéralisation de l’éducation et fabrique des territoires
Date limite : 25 mars 2024
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Appels à l'action |
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Lancement de la campagne - La CAQ dérape
Face à un gouvernement autoritaire, qui fonce de réforme en réforme et menace d’affaiblir le filet social ainsi que de restreindre notre capacité d’intervention démocratique, la coalition Main rouge lance la campagne « La CAQ dérape » afin de nourrir la mobilisation en faveur de la protection de nos acquis sociaux et pour une véritable justice sociale.
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Bénévolat |
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Le collectif de l’UPop Montréal recherche des collaborateur·trice·s
L’UPop Montréal est un collectif autogéré qui offre gratuitement deux sessions de cours par année, une à l’automne et une à l’hiver. Chaque session offre entre 4 et 8 cours différents, comportant chacun de 3 à 6 séances, qui se tiennent dans des bars, cafés et lieux culturels de Montréal et accueillent en général entre 25 et plus de 80 personnes par séance. L’UPop recherche en ce moment quelques nouvelles personnes pour se joindre à l’équipe et réaliser, collectivement, certaines tâches.
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Financement |
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Appel de projets - Soutien à l’emploi en recherche et en innovation
Cet appel de projets vise à répondre aux besoins des entreprises et des organismes qui désirent accroître l’usage des technologies numériques, faire de la R‑D et innover, en appuyant l’embauche de récent-e-s diplômé-e-s grâce à des mesures structurantes et complémentaires dans trois domaines : recherche et innovation, sciences de la vie et transformation numérique des entreprises. Date limite : 15 octobre 2023.
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Appel à projets de l'IFIC - Formations Ouvertes et À Distance 2024-2025
L'Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC) lance un appel à projets dans le cadre de ses Formations Ouvertes À Distance (FOAD) pour l'année 2024-2025. Cet appel s'adresse aux établissements universitaires membres de l'AUF qui souhaitent internationaliser leurs formations diplômantes et les rendre accessibles à distance aux étudiant-e-s de l’espace francophone. Date limite : 30 septembre 2023.
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Formations |
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CLOM - Objectif IA : entrez dans le monde de l'intelligence artificielle
Ce cours en ligne s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle, comprendre son fonctionnement et en savoir davantage. Le cours est gratuit et il n'y a pas de prérequis.
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Invitations |
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La route de l'interculturalité, outil de discussion
La Boîte interculturelle prendra la route cet automne pour des visionnements de « La route de l'interculturalité, outil de discussion ». Réalisé à partir de rencontres filmées à l'automne 2022 dans quatre régions du Québec, « La route de l'interculturalité, outil de discussion » est un documentaire qui fait référence à un parcours ou un chemin pour aborder des sujets importants liés à la diversité culturelle, à l'engagement communautaire ou encore l'intégration des nouvelles et nouveaux arrivant-e-s en milieu rural.
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Communauté de pratique sur l’intersectionnalité en recherche
Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE) invite les chercheuses et chercheurs à faire partie d’une nouvelle communauté de pratique sur la théorie et les méthodologies intersectionnelles dans la conception et l’analyse de la recherche.
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Prix, bourses et concours |
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Appel de candidatures - Prix de la ministre en enseignement supérieur
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, lance l'appel de candidatures pour l'édition 2023-2024 des « Prix de la ministre ». Ces prix, créés en 1978, récompensent l'excellence pédagogique dans les établissements collégiaux et universitaires du Québec. Date limite : 15 novembre 2023.
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Concours philanthropique d'iA Groupe financier : 500 000 $ en dons pour soutenir des projets éducatifs
iA Groupe financier lance la 7e édition de son concours philanthropique pancanadien auprès des organismes de charité œuvrant en santé, en environnement, en éducation et dans le milieu social communautaire, qui présenteront un projet éducatif et porteur. Date limite : 16 octobre 2023.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Boussole numérique sur les biais inconscients et les comportements inclusifs
Créée en collaboration par le Laboratoire RELIA de l’UQAM et l’équipe de l’Institut EDI2 de l’Université Laval, la boussole s’adresse à tout public et a pour objectif de vous familiariser avec les notions de biais inconscients et comportements inclusifs afin de créer des milieux organisationnels plus équitables et inclusifs.
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Le Géoportail de santé publique : un allié pour les interventions en santé
Le Géoportail de santé publique du Québec est une plateforme cartographique qui permet de visualiser la variation géographique d’indicateurs de santé et de ses déterminants partout au Québec. Le Géoportail donne accès à une diversité d’indicateurs d’intérêt, regroupés sous quatorze thématiques, telles que l'aménagement du territoire, le logement, la santé et l'indice de défavorisation.
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