La boîte à outils Cyberintimidation chez les adultes : mieux la documenter pour mieux y résister est issue d’un projet financé par le ministère de la Famille pour documenter les violences en ligne dans les communautés d’adultes et particulièrement celles qui affectent les joueuses en ligne, les militantes, les femmes journalistes, les travailleuses communautaires et les femmes à la croisée des oppressions.
Ce projet, mené par l’équipe du CDÉACF, a concerté ces groupes pour mieux comprendre les violences en ligne vécues par ces derniers et les stratégies qu’iels ont employées pour lutter contre la cyberintimidation. Cette boîte à outils est le fruit du partage d’expériences et de concertations avec ces groupes au cours des années 2022 et 2023. Elle comprend des fiches typologiques, des cyberastuces, des stratégies de résistance, trois capsules vidéo et un guide pour la création d’une nétiquette. Ces ressources permettront à d’autres communautés de s’outiller à leur tour lorsqu’elles font face à des violences en ligne.
Voici quelques données marquantes issues de notre étude réalisée en 2022. 36.4% des répondant-es ont indiqué travailler principalement dans le milieu communautaire et 77.8% des répondant-es ont indiqué que le militantisme représente une des activités de leur organisme. Nous avons pu relever que 81.1% de ces mêmes répondant-es affirment avoir été la cible de cyberviolences. En ce qui concerne les formes de cyberviolences vécues, iels affirment que 28.3% constituent des messages de haine et 25% du harcèlement. Cette étude démontre notamment que la cyberintimidation est significativement présente et prend plusieurs formes auprès des adultes et particulièrement dans les groupes de femmes et de personnes non-binaires militantes et/ou travaillant dans des organismes communautaires. Il est donc important de documenter cet enjeu, encore peu étudié.
À la suite de plusieurs groupes de discussion et d’entrevues individuelles, l’équipe de ce projet a conclu qu’il est plus qu’urgent de rassembler les joueuses en ligne, les militant-es, les journalistes, les travailleuses, les femmes et personnes non-binaires à la croisée des oppressions lors d’une table-ronde pour poursuivre ce travail de réflexion autour des stratégies de résistance mises à l’essai dans leurs milieux afin de mieux se mobiliser.
En prenant connaissance de cette boîte à outils récemment diffusée au public, vous aurez l’opportunité de vous impliquer et de vous préparer pour la Table-ronde Cyberintimidation qui aura lieu le jeudi 25 janvier 2024 de 10h00 à 16h00 à la salle 113 de la Maison Parent-Roback. Si l’événement vous intéresse et que vous avez le goût de venir partager vos stratégies de résistance dans le contexte des cyberviolences, contactez-nous ou remplissez directement ce formulaire pour avoir des informations supplémentaires. |