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Bulletin de veille
Éducation des adultes
15 janvier 2024 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Le 7 décembre dernier, l’Assemblée nationale adoptait le projet de no 23, « Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation ». L’adoption de ce projet de loi signifie notamment la fin du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), qui deviendra ultimement le Conseil de l’enseignement supérieur.
Le CSE portait un regard unique sur l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université, de l’éducation tant en contexte formel, non formel et informel. La perte du CSE tel qu’on le connaît signifie donc la disparition de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC).
Il est déplorable que l’absence de considération du projet de loi envers l’éducation des adultes résulte en l’élimination de cette instance qui conseillait le ministre de l’Éducation sur des sujets qui dépassaient le cadre institutionnel et formel de l’éducation des adultes. Pourtant, les besoins ne manquent pas, que ce soit au niveau de la francisation, de la formation continue, de l’éducation citoyenne ou de la littératie. D’ailleurs, les nouvelles données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) seront dévoilées cette année, et rien ne laisse présager une amélioration des résultats...
Quelques avis publiés par la CEAFC dans les dernières années :
Découvrez nos activités prévues à l’hiver 2024
Nous avons sorti notre programmation d’hiver! Au menu, des formations et des activités autour de la justice numérique et les technologies, l’écriture inclusive et la découverte de notre collection documentaire.
>> Consulter notre programmation
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) implanté par le gouvernement du Québec en 2018 est guidé par la vision d’une intégration efficace et d’une exploitation optimale du numérique au service de la réussite scolaire.
Les 33 mesures qui le composent ont été pensées de façon à donner une nouvelle impulsion au virage numérique du système éducatif et à contribuer activement au développement des compétences numériques des citoyens du Québec. Il faut notamment miser sur le leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement, en plus d’encourager et de favoriser le perfectionnement professionnel et la formation continue de l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation.
Ce collectif composé de neuf chapitres a pour objectif de mettre de l’avant des pratiques professionnelles qui ont favorisé la transformation numérique d’établissements d’enseignement québécois, afin de préparer les apprenants aux nouvelles réalités du XXIe siècle.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Dépôt du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023
7 décembre 2023 - Dans un contexte où les voies menant à la profession enseignante se multiplient, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) effectue un état de la situation de la formation à l’enseignement offerte dans les universités québécoises et des besoins de formation actuels.
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Nous ne passons plus inaperçus - Les Centres d'éducation populaire de Montréal se mobilisent
30 novembre 2023 - La semaine a été marquée par des actions de visibilité de la part des Centres d'éducation populaire de la ville de Montréal (CEPs). Les CEPs, logés dans des bâtiments excédentaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), sont menacés quant à leur maintien dans leurs locaux.
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Plan d’action sur les langues officielles - Roberge a bon espoir d’obtenir des sommes pour la francisation
27 novembre 2023 - Le ministre Jean-François Roberge a bon espoir de voir une portion des 4,1 milliards du Plan d’action sur les langues officielles allouée à la francisation comme il le demandait au printemps dernier, ce qui serait une première.
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Formation professionnelle en anglais : la CAQ pourrait légiférer
22 novembre 2023 - Le gouvernement caquiste pourrait légiférer pour colmater une « faille » de la loi 101 : des milliers de jeunes immigrant-e-s suivent leur formation professionnelle en anglais, même si leurs deux parents sont allophones.
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Les bibliothèques du Québec obtiennent une note de 64 %
27 novembre 2023 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dévoile le second « Portrait national des bibliothèques publiques québécoises » produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, développé en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec.
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Actualités - Canada |
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Le gouvernement du Canada lance la table consultative dirigée par les syndicats pour aider les travailleurs à se préparer aux emplois de demain
5 décembre 2023 - Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr, et le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, ont annoncé le lancement de la table consultative dirigée par les syndicats. La table conseillera le gouvernement sur les questions qui sont en ce moment les plus pressantes pour les travailleur-euse-s, notamment l’automatisation et l’évolution du marché du travail.
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Actualités - International |
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De nouvelles données sur la connectivité mondiale montrent une croissance, mais les écarts persistent
27 novembre 2023 - Les progrès constants, mais inégaux de la connectivité Internet dans le monde mettent en évidence les disparités s'agissant de la fracture numérique, les populations des pays à faible revenu étant laissées de côté, selon l'édition 2023 du rapport « Faits et chiffres » publié par l'Union internationale des télécommunications (UIT).
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Appels à contribution |
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Appel à communications - Accessibilité financière aux études et conditions pour favoriser la réussite étudiante en enseignement supérieur
L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) tiendra le colloque « Accessibilité financière aux études et conditions pour favoriser la réussite étudiante en enseignement supérieur : partage de savoirs scientifiques et expérientiels » lors du 91e Congrès de l’Acfas qui aura lieu à l’Université d’Ottawa. Date limite : 31 janvier 2024.
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Appel de textes - Éducation et inclusion : les migrations à l’épreuve du numérique
Date limite : 2 février 2024
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Appel à communications - Grand rassemblement 2024 du REFAD
Date limite : 9 février 2024
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Appel de textes - La didactique des sciences et des technologies et l’éducation à la santé globale
Date limite : 16 septembre 2024
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Appels à l'action |
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Appel d'intérêt - Mobilisation franco 2024
Mobilisation franco a pour but de poursuivre le rapprochement des francophonies canadiennes et de donner un élan à des projets ou des idées ayant un impact positif pour la francophonie au Canada. Date limite : 19 janvier 2024.
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Pétition - Modernisation de la notion de vie maritale pour les prestataires de l'aide sociale
Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) lance une pétition à l'Assemblée nationale pour moderniser la notion de vie maritale pour les prestataires de l'aide sociale. Date limite : 14 février 2024
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Financement |
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Appel à propositions - Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) invitent la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à un appel de propositions en vue de la création du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques. Date limite : 15 février 2024.
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Formations |
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Formation en ligne - Les actes à caractère haineux : Comprendre, Reconnaître, Prévenir
Cette formation asynchrone conçue par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) a pour objectif de sensibiliser le public à la question des actes à caractère haineux. Il est possible grâce au format asynchrone d’aller à votre rythme et d’effectuer les différents modules de la formation sur plusieurs jours si vous le souhaitez. La formation est gratuite et offerte à tou-te-s.
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CLOM - Intelligence artificielle pour et par les enseignants
Ce cours en ligne ouvert massivement (CLOM) a pour objectif d’aider les enseignant-e-s et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'éducation.
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Activités de perfectionnement du REFAD - Hiver 2024
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Invitations |
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Racines plurielles - Des activités de médiation culturelle interculturelle portées par les bibliothèques publiques
Culture pour tous est fier de dévoiler les premières activités déployées dans le cadre du projet Racines plurielles, annoncé le 27 octobre dernier par Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Racines plurielles se développe avec la complicité de bibliothèques municipales situées à Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke. Pour cette première année, ces cinq villes partenaires sont rejointes par Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins, et le projet devrait toucher six autres municipalités d’ici 2026.
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Clinique juridique en protection des données
Le Garage Légal lance un projet pilote de clinique juridique en gestion des données numériques. Que vous soyez un organisme public ou parapublic, une PME ou un OBNL, son équipe d’étudiant-e-s pourra vous aiguiller dans la gestion responsable et conforme de vos données numériques et dans l’implantation et l’utilisation des technologies, tout en minimisant vos risques juridiques liés au traitement des données personnelles. Les dépôts de dossiers seront acceptés entre le 1er octobre 2023 et le 29 février 2024.
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Prix, bourses et concours |
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Appel à nominations - Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation
L’appel à candidatures et les nominations au Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est désormais ouvert. Le thème de l’édition 2023 est « L’apprentissage numérique au service d’une éducation plus verte ». Date limite : 5 février 2024.
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Appel de candidatures - Prix de reconnaissance en lecture et des prix Étincelle
Cette année encore, le gouvernement du Québec tiendra une cérémonie de remise de prix pour souligner les projets innovateurs que le personnel scolaire met en œuvre pour développer et améliorer les compétences en lecture chez les jeunes. Date limite : 4 mars 2024.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Parlons français - Un outil en ligne dédié à l'enseignement / apprentissage du et en français.
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance « Parlons français », une plateforme qui s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la langue française, à son enseignement, à son rayonnement et aux valeurs de la Francophonie. Cette plateforme permet aux enseignant-e-s de et en français de se former pour renforcer leurs compétences, de participer à des formations continues, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de disposer d'un cartable numérique, de partager et explorer des ressources pédagogiques et de partager ses connaissances et son savoir-faire.
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Assistant d'enseignement IA pro, une aide pédagogique personnelle gratuite
Contact Nord a annoncé le lancement de son Assistant d'enseignement IA pro, une application gratuite d'intelligence artificielle destinée à réduire la charge de travail des éducatrices et éducateurs et à améliorer leur enseignement.
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