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  26 septembre 2024
Bulletin de veille
Éducation des adultes
 
  Chères lectrices,  
 

Peut-être avez-vous remarqué un changement de logo par-ci ou un nouveau nom par-là… En effet, au cours des dernières années, notre mission et nos expertises se sont diversifiées. Nous avons donc souhaité que notre identité reflète tous les aspects de nos aspirations renouvelées. Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) a ainsi laissé place à Co-Savoir, incarnant la collaboration et la construction. Cette nouvelle identité nous a semblé plus en phase avec notre vision et nos ambitions, qui sont avant tout de produire, de transmettre et d’amplifier les connaissances de nos milieux. Ce chantier de transformation n’est pas terminé : un tout nouveau site Web sera dévoilé… bientôt!

Consultez les ressources du projet « Éducation aux inégalités »

L’Observatoire québécois des inégalités a développé des outils de transfert de connaissances dont des fiches synthèse, un court documentaire vidéo et un document de référence. Il souhaite ainsi contribuer à une éducation citoyenne aux inégalités. L’objectif est de favoriser une conscience plus vive et une réflexion critique sur les différentes formes d’inégalités présentes dans la société québécoise et leur impact sur la vie des personnes affectées. >> Consulter les ressources
D’ailleurs,  l’Observatoire a fait paraître cet été son Bulletin de l’égalité des chances en éducation. Cette édition se penche sur les inégalités des chances dans l’accès aux études postsecondaires. >> Pour en savoir plus

Bonne lecture!
Alexia Damois
Rédactrice

Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

La gouvernance scolaire au Québec : histoire et tendances, enjeux et défis / Olivier Lemieux, Jean Bernatchez

Le Projet de loi no 40 sur l’organisation et la gouvernance scolaires au Québec fait couler beaucoup d’encre depuis son dépôt à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2019. Cette loi modifie de façon substantielle les rôles et les responsabilités des instances centrales, intermédiaires et locales en matière de gouvernance scolaire.

Cet ouvrage présente et interprète ces changements en les inscrivant dans une perspective historique, scientifique, politique et administrative. Pour ce faire, l’ouvrage propose d’abord une synthèse historique de la gouvernance scolaire au Québec depuis les premières institutions jusqu’à l’adoption en 2016 du projet de loi no 105. Dans un deuxième temps, l’ouvrage offre une interpré­tation politique du projet de loi no 40 du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) et de ses effets potentiels. Dans un dernier temps, l’ouvrage présente et interprète les principes et les modalités de cette nouvelle gouvernance scolaire « ici et maintenant » en s’intéressant aux trois instances administratives – centrales, intermédiaires et locales – et à leurs unités constitutives.

 
   

 
Nouvelles 
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  Actualités - Québec
 

Dossier d'actualité - Québec met fin à un incitatif à la francisation à temps partiel

13 septembre 2024 - Changement majeur à prévoir pour les dizaines de milliers de personnes — la plupart immigrantes — qui ont amorcé un processus de francisation au Québec. Le Devoir a appris que le gouvernement de François Legault abolira dès la fin septembre l’aide financière qui leur était offerte pour suivre des cours à temps partiel.


 

Dossier d'actualité - Nouvelle politique de financement des universités

10 juin 2024 - La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a dévoilé la nouvelle « Politique québécoise de financement des universités » pour répondre aux défis du Québec actuel et assurer une plus grande stabilité du financement de l'ensemble des universités québécoises.


 

BAnQ souhaite bâtir un réseau panquébécois de contributeurs pour créer et soutenir des occasions d'apprentissage tout au long de la vie

17 juin 2024 - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a déployé la troisième édition de l'événement « L'audace des possibles - Ensemble vers une société apprenante », une initiative destinée à promouvoir une société apprenante québécoise.


 

FADIO passera le flambeau au Pôle d’expertise interordres en formation à distance en 2025

4 septembre 2024 - La Semaine de la FAD et le Camp FAD, initiés par FADIO et bien connus comme activités de formation et de partage d’expertise en formation à distance (FAD), seront désormais organisés par le Pôle d’expertise interordres en FAD de Campus numérique Québec à partir de l’année 2025. 


 

La FCSSQ | TRÉAQ se réjouit de l’octroi de subventions obtenues par l’Observatoire de la formation professionnelle

7 juin 2024 - Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a annoncé l’octroi de 347 450$ pour les 4 prochaines années pour la création de l’Équipe de recherche affiliée à l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (ÉRO-FP Québec).


 

Plus de 300 000 $ offerts pour mieux comprendre la reconnaissance des compétences et la valorisation des parcours d’apprentissage

14 juin 2024 - Le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ) et le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie (MEIE), annonce le financement d’une synthèse des connaissances offerte dans le cadre de l’Action concertée « Faire du Québec une société apprenante apte à s’adapter à un marché du travail en évolution ».


 

L’UQAM devient la première université montréalaise à reconnaître le statut de personne étudiante proche aidante

21 août 2024 - L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a adopté récemment la Politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes. Cette nouvelle politique vise à reconnaître les enjeux et les besoins propres aux personnes étudiantes parentes ou proches aidantes, en particulier par la création de statuts légitimés par l’Université.


  Actualités - Canada
 

Rencontre avec le ministre Boissonnault pour exiger le rétablissement des 625 millions de dollars coupés du financement des ententes de transfert relatives au marché du travail

17 juin 2024 - Les ministres provinciaux et territoriaux (PT) du marché du travail ont tenu une rencontre virtuelle avec Randy Boissonnault, ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre, afin d'exiger le rétablissement immédiat des 625 millions de dollars que le gouvernement fédéral a coupé du financement des ententes de transfert relatives au marché du travail (ETMT) dans le budget de 2024.


 

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation se sont réunis en Ontario lors de la 112e réunion du CMEC

24 juin 2024 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation se sont réunis pour échanger sur des initiatives d’intérêt commun et des défis en éducation, notamment l’intelligence artificielle (IA), l’éducation autochtone et l’acquisition de compétences en adéquation avec les tendances émergentes du marché du travail.


 

Les membres officiels d’Équipe Canada WorldSkills 2024 se préparent pour le 47e Mondial des métiers, à Lyon

10 septembre 2024 – Les 28 membres officiels d’Équipe Canada WorldSkills (ECWS) 2024 ont assisté à la cérémonie d’ouverture du 47e Mondial des métiers à la LDLC Arena, à Lyon, en France.


  Actualités - International
 

Lancement d'une nouvelle initiative de recherche sur les enseignants en tant qu'apprenants tout au long de la vie

11 juin 2024 - L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l'Université normale de Shanghai (SHNU) ont lancé un projet de recherche international intitulé « Les enseignants en tant qu'apprenants tout au long de la vie ».


 

Les syndicats continuent de faire progresser l’égalité et l’équité de genre par, et dans l’éducation

28 juillet 2024 - Lors du 10e congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) en Argentine, l’égalité de genre a été mise à l’honneur à travers l’organisation de différents événements sur le sujet et le vote de plusieurs résolutions visant à accélérer les progrès.


 

Les dirigeants mondiaux appellent à une action urgente pour faire progresser la justice sociale

14 juin 2024 - Des dirigeant·es du monde entier se sont joint·es aux partenaires de la Coalition mondiale pour la justice sociale pour appeler à redoubler d'efforts en faveur de la justice sociale.


  Appels à contribution
 

Appel à contributions - Projet de Livre blanc citoyen sur l’éducation

Debout pour l’école entend produire un Livre blanc citoyen sur l’éducation regroupant les revendications prioritaires de milliers de Québécois·es qui veulent des changements majeurs à court et à moyen termes dans leur système d’éducation.


 

Un comité de la Chambre des communes invite le public à lui transmettre par écrit des commentaires dans le cadre de son étude du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées entreprend une étude sur la possibilité de faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040 et souhaite recevoir les témoignages de défenseur·euses des droits des personnes handicapées et de représentant·es des industries sous réglementation fédérale. Date limite : 2 octobre 2024.


 

Sondage - Créer et vivre des pratiques horizontales dans les organismes communautaires

Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) veut développer son soutien aux groupes communautaires face aux défis du « mieux vivre ensemble » et du « faire ensemble ». Avec le projet « Créer et vivre des pratiques horizontales dans les organismes communautaires : moyens, outils et actions », il souhaite offrir aux groupes la possibilité de réfléchir, créer et vivre des pratiques les plus horizontales et participatives possibles.


 

Participation à des groupes discussion sur la vie associative et démocratique

Vous êtes invité·es à participer à cette recherche réalisée par une équipe constituée de Relais-Femmes, du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA), du Centre de formation populaire (CFP) et de l’Observatoire de l'ACA.


 

La Grande Transition 2025 : appel de communications, d’actions et d’ateliers

Le Collectif La Grande transition appelle toutes les personnes souhaitant construire un avenir plus juste à proposer des activités pour la cinquième édition de sa conférence internationale. Cet événement est l’occasion de réfléchir aux différentes voies pour renforcer les gauches, les mouvements sociaux et les groupes militants. Cette édition s’inscrit également dans le cadre du Forum social mondial des intersections 2025 (FSMI), qui invite au décloisonnement des luttes, aux alliances, et aux mobilisations communes. Date limite : 13 octobre 2024.


 

Appel à contributions - 12e Colloque international en éducation

Date limite pour soumettre une proposition de communication : 22 novembre 2024. Date limite pour soumettre une proposition de symposium : 21 octobre 2024.


 

Appel de textes - Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

Date limite : 13 novembre 2024


 

Appel à communications - 13e Sommet du numérique en éducation

Date limite : 22 novembre 2024


  Appels à l'action
 

Dialogue difficile avec le gouvernement Legault sur la transition sociale et environnementale : 50 organisations appellent à manifester le 27 septembre

Les représentant·es de 50 organisations de la société civile appellent la population à manifester dans les rues le 27 septembre prochain pour dénoncer un dialogue difficile avec le gouvernement Legault et des avancées trop lentes et insuffisantes en matière de transition sociale et environnementale.


 

Toujours en lutte pour l’indexation de nos subventions : cri du coeur du MÉPACQ pour la défense collective des droits

À l’instar du reste du réseau d’action communautaire autonome, la défense collective des droits souffre d’un sous-financement chronique. Celui-ci est amplifié par l’absence d’indexation annuelle des subventions. Alors qu’on sort à peine d’une période de forte inflation, le financement de ces groupes accuse un retard grandissant qui nuit à leur capacité de défendre les droits des personnes qui vivent des injustices.


  Financement
 

Action concertée - Soutien à une équipe de recherche : Grand défi société apprenante

Cet appel de propositions du Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ) vise à mettre sur pied une équipe de recherche en partenariat avec les milieux utilisateurs afin de déployer une programmation scientifique ancrée dans une approche multidimensionnelle et multidisciplinaire de l’apprentissage tout au long de la vie au Québec (ATLV). Date limite : 30 octobre 2024.


 

Lancement d’un appel de projets pour la promotion et la valorisation de la langue française

Les organisations qui souhaitent développer des initiatives mettant l’accent sur la valeur ajoutée que confère l’usage de la langue française sur les plans personnel et social ont jusqu’au 1er novembre 2024 pour déposer une demande.


 

Appel de projets - Culture et inclusion

Le programme vise à accroître l’offre d’activités, de services ou de biens pouvant contribuer significativement à l’atteinte des objectifs du ministère de la Culture et des Communications en ce qui a trait à la consolidation ou au développement de la culture et des communications. Date limite : 28 novembre 2024.


  Formations
 

Série de webinaires - IA inclusive : l’impact de l’IA sur l’établissement et l’apprentissage des langues

Les équipes d’ARAISA et d’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) lancent « IA inclusive », une série de webinaires novateurs destinés à guider et à démontrer le potentiel de la technologie générative de l’IA dans le secteur de l’établissement et de l’intégration des personnes immigrantes.


 

Cours introductif aux ressources éducatives libres, droit d'auteur et licences ouvertes

L'Université Numérique, avec le soutien de l'UNESCO, vous propose cette collection de cours destinée aux pays de droit civiliste. Inspirés du cours réalisé par OER Foundation dans un contexte juridique de "common law", ces trois cours ont été conçus dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil international pour l'éducation ouverte et à distance (ICDE) et l'Université Cheikh Hamidou Kane


 

MOOC sur l'Économie Sociale et Solidaire

Le Groupe de travail inter institutions des Nations Unies sur l'économie sociale et solidaire (UNTFSSE) a dévoilé un une autoformation en ligne qui vise à sensibiliser à l'économie sociale et solidaire (ESS).


 

Programmation d'automne du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)


  Prix, bourses et concours
 

Le CERIC annonce une meilleure éligibilité à son programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs

L'Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) annonce un changement significatif de son « Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs (GSEP) », en élargissant l’éligibilité aux étudiant·es à temps partiel. Le GSEP est conçu pour permettre aux étudiant·es aux cycles supérieurs d’acquérir l’expertise nécessaire pour réussir leurs études supérieures et leur carrière, tout en ayant un impact positif sur le domaine du développement de carrière.


 

Appel à candidatures - Comité consultatif national des Prix pour le bénévolat du Canada

Les membres du Comité consultatif national jouent un rôle principal dans la sélection des lauréat·es des Prix pour le bénévolat du Canada en évaluant les candidatures et en présentant des recommandations à la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Date limite : 23 octobre 2024.


Ressources
  Ressources en ligne
 

Les Voix du Territoire : un portail Web éducatif qui reflète les réalités des Premières Nations et des Inuit de partout au Québec

Conçu pour mobiliser les éducateur·rices allochtones en leur fournissant des renseignements utiles sur les Premières Nations et les Inuit, « Les Voix du Territoire » donne les moyens à ces professionnel·les de transmettre des savoirs autochtones dans le cadre du programme provincial.


 

La Fourmilière - Un espace d’échange sur les pratiques et les outils de prévention de l’intimidation

La Fourmilière offre aux membres un espace pour partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs outils. Cet échange permet aux personnes œuvrant dans tous types de milieux et avec tous types de populations de s'outiller sur la problématique et d'obtenir conseils et ressources adaptées. La communauté vise également à être un lieu de soutien entre les différents membres afin d'être compris·es et entendu·es dans les difficultés vécues. 


 

Le Collège Boréal dévoile son nouveau balado - « Mon choix, c’est l’inclusion »

Développée par le Centre de leadership et d’innovation pédagogique (CLIP) du Collège Boréal, « Mon choix, c’est l’inclusion » est une tribune destinée au corps professoral et autres membres du personnel qui vivent au quotidien les multiples nuances d’une population étudiante internationale diversifiée.


  Publications

Réflexions pour un regard inversé sur la pénurie de main-d'oeuvre
Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre


La demande de compétences numériques dans le secteur à but non lucratif au Canada
Centre candien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif


Adult education : the missing piece to bridging the digital divide
Institut de recherche en politiques publiques



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