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  Bulletin de veille
Alphabétisation
8 décembre 2014
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Connaître et utiliser le Web d'aujourd'hui, le Web 2.0, n'est pas si facile. Une multitude d'outils, qui ont tous leur utilité, leurs avantages et leurs inconvénients, nous sont proposés.

Nous avons donc préparé, à l’intention des groupes populaires d’alphabétisation, 3 webinaires afin de leur permettre :

  • de se familiariser avec les nouveaux usages du Web 2.0
  • de mieux connaître les nouveaux outils
  • de savoir comment, quand et pourquoi les utiliser

Le premier webinaire, qui aura lieu le 17 décembre, portera sur Facebook, un des outils les plus utilisé au monde.
>> Pour plus d’informations sur le webinaire et vous inscrire

Le monde de l’alphabétisation en mouvement!

À l’approche des Fêtes, nous tenons à souligner le dynamisme du monde de l’alphabétisation qui, malgré les coupures et la morosité ambiante, se battent et font une différence.

Il n’y a qu’à parcourir ce bulletin pour en être convaincu!

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

La nouvelle Boîte à outils - La gestion des ressources humaines, version 2014 est arrivée!

Les gestionnaires du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire ont de multiples défis à relever. La gestion des ressources humaines n’est pas le moindre.

En réponse aux besoins de formation et pour les accompagner, le CSMO-ÉSAC a créé la Boîte à outils - La gestion des ressources humaines, conçu avec le Centre St-Pierre.

Cette boîte à outils est constituée de 7 modules distincts, tous ponctués d’autodiagnostics, d’outils pratico-pratiques, d’exercices, etc. Et, grande innovation par rapport à la version précédente, une partie du contenu peut se télécharger en formats Word ou Excel. Bref, de grands efforts ont été faits pour rendre le tout convivial, tout en étant didactique.

Elle est disponible sous forme de cédérom (à 25 $) et téléchargeable (à 20 $) auprès du CSMO-ÉSAC ou
peut être empruntée au CDÉACF, contactez-nous.

 
   

  DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES
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Neuf groupes d’alphabétisation de Chaudière-Appalaches reçoivent une subvention

 
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L’écrivain des sans-mots qui œuvre avec Le Tour de Lire fait des miracles dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et l’organisme a encore quelques places pour ses ateliers de lecture, d’écriture et d’informatique.

 
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L’organisme Le Fablier vous invite à visiter son nouveau site Web.

 
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Le Train des mots lance son nouveau débarcadère (site) Web.

 
  - La Fondation pour l'alphabétisation en partenariat avec Cascades remettra 1,5 millions de feuilles de papier recyclé aux organismes communautaires d'alphabétisation du Québec  
 

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Centres d’éducation populaire : à la porte dans 6 mois?

25 nov. 2014 - Les centres d’éducation populaire (CEP) de Montréal ont tenu, vendredi le 21 novembre, une assemblée publique afin de partager l’urgence de la situation. En effet, les baux des six CEP regroupés dans InterCEP prennent fin le 31 mai prochain. Et malgré toutes les discussions avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), tout reste à faire : la date fatidique approche à grand pas.


 

Se former pour mieux lutter contre l’analphabétisme

25 nov. 2014 - Les neuf groupes en alphabétisation populaire de Chaudière-Appalaches recevront une subvention de 25 000 $, permettant la tenue de trois journées de formation et de concertation. Cette contribution s'inscrit dans le cadre du projet Se former pour performer!, présenté par les groupes d’alphabétisation Alpha des Etchemins, Alpha Montmagny et Alphare de Beauce.


 

Cascades fait un don annuel de 1,5 million de feuilles de papier à des organismes d'alphabétisation

1er déc 2014 - Dans le cadre du programme Des cascades de papier pour l’alphabétisation, Cascades s'est engagée à remettre pendant cinq ans un don annuel de 1,5 million de feuilles de papier recyclé à près de 150 organismes communautaires d'alphabétisation du Québec. Jusqu'en 2014, 7,5 millions de feuilles outilleront ainsi des milliers d'adultes inscrits en formation de base et en alphabétisation.


 

Michel Duchesne : l'écrivain des sans mots

22 nov. 2014 - Michel Duchesne écrit de simples lettres. Depuis deux ans, en marge d'une carrière d'auteur dramatique, l'homme est aussi écrivain public pour les analphabètes du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Chaque semaine, il manie les mots pour changer des vies. Le journal La Presse l'a rencontré.


  Actualités - Canada
 

D'antiques wagons de train, devenus bibliothèque contre l'analphabétisme

19 nov. 2014 - Le Centre de ressources Eva Rothwell a mobilisé 100 000 $ pour offrir à des enfants un voyage en train, le Larry Paikin Literacy Express. Une initiative qui a pour vocation de lutter contre l'analphabétisme dans la ville de Keith, située au nord d'Hamilton en Ontario. Dans le train, une véritable bibliothèque a été mise en place.


 

Le Club de lecture d'été 2014 obtient des résultats records

12 nov. 2014 - Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick rapporte, pour la quatrième année consécutive, une augmentation du nombre de livres lus dans le cadre de son Club de lecture d'été. Le club a comptabilisé en tout 291 755 livres, revues ou sites Web lus au cours des mois de juin, de juillet et d’août.


  Actualités - International
 

Une nouvelle résolution des Nations Unies appelle l’UNESCO à poursuivre son rôle de catalyseur dans la lutte contre l’analphabétisme

26 oct. 2014 - Une nouvelle résolution des Nations Unies intitulée L’alphabétisation, enjeu vital : définir les futurs programmes d’action appelle les pays et les partenaires du développement à intensifier leurs efforts afin de promouvoir l’alphabétisation des enfants, des jeunes et des adultes, sans distinction de genre, d’appartenance ethnique, de statut socio-économique et d’autres conditions.


 

Premier atelier technique de la deuxième phase de la RAMAA

5 nov. 2014 - L'Institut de l’UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Bureau de l'UNESCO à Dakar ont organisé du 13 au 15 octobre, le premier atelier technique de la seconde phase du projet de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAA). Le projet vise à élaborer et mettre en place des méthodes et outils de qualité permettant d’évaluer l’alphabétisme des adultes dans leurs contextes culturels et sociaux, en vue d’améliorer la qualité des programmes.


La Conférence mondiale sur l’éducation au développement durable appelle tous les pays à renouveler leur engagement

12 nov. 2014 - La Conférence mondiale sur l’éducation au développement durable (ESD) s’est terminée à Aichi-Nagoya (Japon) sur une déclaration appelant à une action urgente visant à généraliser l’ESD et à l’inclure dans l’agenda du développement post-2015.


  Appels à contribution

Décembre 2014 - Appels à contribution internationaux en éducation


  Formations
 

Formation « Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté...? Apprendre avec le TDAH »

Élaborés dans un contexte d’école aux adultes, ces ateliers peuvent également s’avérer fort pertinents pour tout groupe de personnes vivant des défis reliés au déficit d’attention, diagnostiqué ou non, dans divers milieux. La prochaine séance de formation se déroulera les 12 et 13 mars 2015.


 

Inscriptions en cours au Centre d'alpha populaire Le Tour de lire

Le Tour de lire, centre d’alphabétisation populaire, a encore quelques places de disponibles pour ses ateliers de lecture, d’écriture et d’informatique pour personnes analphabètes, dont 2 places avec un programme de soutien PAAS-Action d’Emploi-Québec. Si vous connaissez des personnes intéressées, veuillez les inviter à prendre contact avec eux. Du même coup, si ces personnes ont besoin d’aide ponctuelle à la lecture et l’écriture de documents, ils peuvent rejoindre leur écrivain public d’ici le 18 décembre.


  Prix, bourses et concours
 

Défi de lecture BRAVO!

Organisé dans le cadre du Programme d’alphabétisation Adoptons une bibliothèque, ce concours international s’adresse aux écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux établissements d’éducation des adultes. Les écoles gagnantes dans les différentes catégories seront celles dont la moyenne de livres ou de pages lues par élève sera la plus élevée.


 

Appel de candidatures pour les Prix de reconnaissance en lecture

Les Prix de reconnaissance en lecture récompensent les intervenant-e-s du milieu scolaire du Québec qui ont été à l’origine de projets novateurs visant à stimuler le goût de la lecture chez les jeunes et à en faire des lectrices et lecteurs pour la vie. Les prix Étincelle visent à récompenser des gens exceptionnels qui, dans le réseau scolaire, transmettent leur passion de la lecture aux jeunes et aux adultes. Date limite : 27 mars 2015.


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Abécédaire de l’éducation

Cette production française liste des expressions que les parents ont identifiées comme difficiles à comprendre et les professionnel-le-s comme nécessaires à maîtriser. Il est né du constat que beaucoup de parents souhaiteraient s’investir davantage dans le parcours éducatif de leurs enfants mais ne maîtrisent pas suffisamment le fonctionnement et les termes de l’école.


  Publications
 

Guide du formateur « Comment concevoir des tâches »

Ce guide du QUILL Learning Network doit être utilisé comme accompagnement de trois webinaires sur la création d’activités d’apprentissage axées sur les tâches. Il couvre et met l’accent sur différentes sections d'un webinaire. Après avoir visionné le webinaire, vous pourrez utiliser ce guide comme référence concernant l’élaboration de tâches et d’ensembles de tâches authentiques pour les cinq voies de transition du programme Alphabétisation et Formation de base (AFB).


 

Le premier bulletin Aladin Online Alert est en ligne!

L’alerte en ligne ALADIN, le réseau de documentation et d’information sur l’éducation des adultes de l'UIL, vise à partager des documents et informations dans leur version intégrale et disponibles en ligne concernant l’éducation des adultes, l’alphabétisation des adultes, l’apprentissage tout au long de la vie et l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Cette alerte a été conçue par Mme Sharon Hackett, coordonnatrice des ressources documentaires du CDÉACF.


 

Trousse de formation LeWel Up « Apprendre à apprendre pour le travail et la vie »

Réalisé dans le cadre du projet Grundtvig LeWel Up, cette trousse pédagogique est destinée aux personnes souhaitant introduire dans leur pratique une approche apprendre à apprendre. Ce programme contient dix unités, chacune contenant une série d'activités centrées sur l'apprenant-e. Un DVD avec des vidéos et des fiches de travail comportant des études de cas aident à mettre en œuvre le processus d'apprendre à apprendre.


  Ressources en ligne

Le Fablier, une histoire de familles vous invite à visiter son tout nouveau site Internet

C’est avec une grande fierté que le conseil d’administration et l’équipe du Fablier, une histoire de familles vous invite à visiter son tout nouveau site Internet. Celui-ci vient d’être mis en ligne et continuera de s’enrichir au cours des prochaines semaines.


 

Formation de base Lire et Écrire Bruxelles

L'objectif de cette formation de base est de d'accompagner les formatrices et formateurs débutant-e-s en alphabétisation ou français langue étrangère (FLE) de base, dans la découverte de leur nouveau métier.


Un site Web pour le Train des mots

Ce débarcadère virtuel pour les gens en quête d’alphabétisation a été conçu pour être ultra facile à consulter. Sur le tout nouveau site Web, on retrouve notamment de courts témoignages de six utilisatrices et utilisateurs des services du Train des mots. Des gens, appelés « voyageurs », qui partagent entre autres leur joie d’avoir écrit un mot dans une carte d’anniversaire, d’avoir lu une histoire à leur enfant ou d’avoir été en mesure de lire des noms de rues pour s’orienter seul.



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