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  Bulletin de veille
MONDE DE LA RECHERCHE
18 décembre 2014
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Une nouvelle ressource est disponible!

ALADIN Online Alert répertorie des nouvelles et des documents sur l’alphabétisation, l’éducation des adultes, la formation professionnelle et technique et l’apprentissage tout au long de la vie. Une bonne partie des documents sont des rapports de recherche provenant de différents pays et d'institutions internationales.

Cette alerte est produite par la bibliothèque de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le CDÉACF.

>> Pour consulter le premier numéro d’ALADIN Online Alert et vous abonner


Nous désirons vous souhaiter de joyeuses Fêtes entourées des personnes que vous aimez et en profitons pour vous remercier de votre fidelité.

Au plaisir de vous retrouver en 2015!

Bonne lecture!
François Dallaire
Agente de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Horizons, seuils et passages : l'orientation, l'accès et le maintien des élèves en formation professionnelle à Montréal : rapport de recherche / Sophie Grossmann, Christophe Roiné, Céline Chatigny

Cette recherche découle d'une question d'Éducation Montréal quant aux facteurs qui influencent la présence, jugée trop faible, des moins de 20 ans dans les programmes conduisant aux diplômes de formation professionnelle (DEP). La problématique et la méthodologie de recherche ont été développées à partir de trois approches disciplinaires complémentaires : l’ergonomie de l'activité et de la formation, l’anthropologie de l'éducation et la sociologie.

À partir des connaissances actuelles, les auteurEs proposent un questionnement renouvelé de la problématique et dégagent des pistes de recherche et d'intervention.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

Lancement du rapport de recherche « La pertinence des Centres d'éducation populaire de Montréal »

12 déc. 2014 - Une nouvelle recherche met de l'avant la pertinence du rôle des Centres d'éducation populaire (CÉP) dans les collectivités montréalaises. Le lancement de cette étude de M. Paul Bélanger, Mme Anouk Bélanger et M. David Labrie-Klis revêt une importance capitale, car le bail de location entre la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et les Centres d'éducation populaire (CÉP) se termine à la fin mai 2015.


 

Bilan du forum « La formation à distance, pour aller plus loin »

21 nov. 2014 - Une centaine de décideuses et de décideurs des milieux de l'éducation, des affaires et des ressources humaines ont pu partager leurs réflexions sur le rôle central de la formation à distance non seulement dans le domaine de l'éducation et de la formation, mais aussi comme acteur de premier plan en matière de développement social, économique et culturel du Québec.


 

Christian Blanchette nommé à la présidence de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue

5 déc. 2014 - M. Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l'Université de Montréal, a été nommé le 28 novembre dernier, président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC) du Conseil supérieur de l’éducation (CSE).


 

Le gouvernement déterminé à donner un nouveau souffle à ses actions en matière d'amélioration du français

11 déc. 14 - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, a profité de son passage au congrès de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire pour indiquer qu'il préparait une stratégie ministérielle relative au français et que celle-ci verrait le jour au début de l'année 2015.


  Actualités - Canada
 

CICan lance son Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts

3 déc. 2014 - Ce document ambitieux affirme l’engagement des collèges et instituts envers l’éducation des Autochtones et propose un cadre de travail renouvelé afin de mieux répondre aux besoins des peuples autochtones en matière d’éducation postsecondaire.


 

Chaires de recherche du Canada : nouvelles directives pour contrer les préjugés inconscients envers les femmes

3 déc. 2014 - Les personnes qui militent pour des pratiques équitables en matière de recrutement dans le secteur canadien de l’enseignement supérieur s’en réjouissent : le prestigieux programme de Chaires de recherche du Canada (CRC) s’est récemment doté de nouvelles directives pour contrer les préjugés inconscients à l’encontre des femmes, désormais intégrées à ses consignes touchant la rédaction de lettres de recommandation.


  Actualités - International
 

Littératie en santé : Internet y contribue chez les personnes âgées

7 déc. 2014 - D'après une étude de l'University College London, les usagères et usagers qui utilisent régulièrement Internet s’avèrent moins susceptibles d’accuser une baisse des compétences santé au fil du temps : ceux qui utilisent Internet « toujours » par rapport à « jamais » sont 25% moins susceptibles de montrer une baisse de littératie en santé.


 

L’UIL lance l’observatoire mondial de la reconnaissance, validation et accréditation de l’apprentissage non formel et informel

21 nov. 2014 - L’Observatoire mondial UIL de la reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel, en bref Observatoire mondial RVA, constitue une nouvelle ressource en ligne permettant de se procurer des informations sur la RVA dans les États membres de l’UNESCO.


 

Une meilleure formation professionnelle aurait un effet positif sur les compétences et la création d’emplois

13 nov. 2014 - Les pays devraient intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité de la formation professionnelle postsecondaire et répondre ainsi à l’évolution des besoins du marché du travail d’aujourd’hui, selon un nouveau rapport de l’OCDE.


  Appels à contribution
 

Consultation relative au rapport sur l’éducation 2016 « Éducation, durabilité et programme de développement pour l’après-2015 »

Alors que nous approchons du lancement du Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2015, l'équipe du Rapport envisage d’établir une nouvelle série de rapports, à partir de 2016, afin de suivre la situation de l’éducation dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Une note conceptuelle pour le rapport 2016 est disponible et une consultation en ligne à ce sujet a été lancée. Date limite : 28 janvier 2015.


 

Appel à communications pour le 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA

Le 5e Colloque scientifique étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) se tiendra le 19 février 2015 à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke sous le thème : Collaboration et partenariat dans le soutien aux transitions auprès des populations en situation de précarité. Date limite : 7 janvier 2015.


Décembre 2014 - Appels à contribution internationaux en éducation


  Appels à l'action

Un appel à la mobilisation des chercheurs

Alors que le gouvernement entame un long processus de révision de ses dépenses publiques, incluant le financement des activités de recherche, l’Acfas est inquiète de la perception qui se dégage des gestes qu’il pose depuis les dernières élections. En effet, la recherche semble perçue comme une dépense, et non comme un investissement pour la société.


  Financement

Lancement du fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Le concours inaugural permettra aux établissements postsecondaires canadiens de rivaliser en vue d’obtenir des fonds de recherche pendant sept ans. Les subventions seront accordées sur la base du mérite scientifique, de la pertinence stratégique pour le Canada (y compris en fonction des retombées économiques potentielles que présente à long terme pour le Canada le domaine de recherche) et de la qualité du plan de mise en œuvre. Date limite : 2 février 2015.


 

Appel de propositions - Action concertée « Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale »

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions visant à améliorer les connaissances sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Date limite : 14 janvier 2015.


 

Appel de propositions 2014-2015 pour le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA)

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) invite les chercheuses et les chercheurs à présenter des propositions de recherche portant sur l’adéquation entre la formation et l’emploi. Date limite : 19 décembre 2014.


  Prix, bourses et concours
 

Appel à candidatures pour les prix d’excellence de Collèges et instituts Canada

Le Programme des prix d’excellence de CICan récompense et favorise l’excellence au sein de ses collèges, instituts, cégeps et collèges universitaires membres. Il met en valeur les contributions extraordinaires d'individus à l’endroit de leur collectivité et il souligne le rôle de ces établissements dans le développement social, culturel et économique. Date limite : 16 janvier 2015.


 

Financements Erasmus+

Erasmus+ a débuté le 1er janvier 2014 et remplace le financement actuel des programmes gérés par la Commission européenne dans le domaine de l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes, les activités pour la jeunesse et le sport. Le programme se prolongera jusqu'en 2020. Il soutient les activités dans tous les secteurs et comprend des programmes internationaux de renom tels que Jean Monnet et Erasmus Mundus. Erasmus+ s'adresse aux étudiant-e-s et aux institutions des pays partenaires, y compris le Canada, un certain nombre de pays européens et au-delà.


Ressources
  Publications
 

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2014

Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation.


 

Dossier « Minorités en éducation et dans le monde du travail »

La question des minorités en éducation et dans le monde du travail constitue le thème de ce quatrième numéro régulier de la revue INITIO.


 

Enjeux de l'enseignement en contexte minoritaire francophone

La première partie du rapport présente les résultats d’une enquête menée récemment, qui fait la mise à jour des renseignements les plus significatifs de l’enquête nationale menée par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) il y a dix ans. La deuxième partie dresse le bilan d’une enquête sur l’équilibre travail-vie du personnel enseignant menée par la FCE au printemps dernier et met en relief des éléments de comparaison entre les deux groupes linguistiques français et anglais.


 

Le premier bulletin Aladin Online Alert est en ligne!

L’alerte en ligne ALADIN vise à partager des documents et informations dans leur version intégrale, disponibles en ligne et de date récente concernant l’éducation des adultes, l’alphabétisation des adultes, l’apprentissage tout au long de la vie et l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Cette alerte a été conçue par Mme Sharon Hackett, coordonnatrice des ressources documentaires du CDÉACF.


 

Le grand fossé des compétences / Combler le fossé

Cette étude en trois volets du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) fait suite à un débat soutenu au sujet de la prétendue « pénurie de compétences » au Canada et du rôle que jouent l’éducation supérieure et les employeur-e-s dans la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée. L’étude documentaire a porté sur le contenu de 316 annonces d’emplois de niveau d’entrée au Canada et sur les réponses à une enquête de suivi auprès de 103 des employeur-e-s.


 

Les présentations de la Conférence nationale sur la littératie financière sont en ligne

Cette conférence d’une journée et demie a réuni près de 300 délégué-e-s de groupes communautaires, représentant-e-s d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que partenaires reconnus de l’industrie. L’événement était l’occasion pour les participant-e-s de discuter des moyens de renforcer la littératie financière grâce à la collaboration.


 

Le Conseil supérieur de l'éducation rend public le Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2012-2014

Dans ce rapport, le Conseil constate qu’en dépit des difficultés d’élaboration et d’appropriation éprouvées de même que des nombreuses controverses et des multiples débats sur le sujet, la majorité des actrices et acteurs scolaires se sont donné une compréhension pragmatique du Programme de formation de l’école québécoise. Toutefois, il reste encore des difficultés et des impasses auxquelles il faut s’attaquer.


 

Compétences dans l'éducation : les recommandations de KeyCoNet

Le réseau européen sur les compétences clés, KeyCoNet, a tenu sa conférence finale à Bruxelles en novembre dernier. Ainsi se concluait trois ans de travaux intenses comprenant notamment des revues de littérature, des visites d'étude dans plusieurs pays (Espagne, Irlande, Malte), des études de cas et des recommandations concernant les politiques éducatives.


 

Lettre du CMA no 7 « L’apprentissage organisationnel : réalité des pratiques »

Suite à la lettre no 6 de septembre 2014 consacrée à L'apprentissage organisationnel : concepts, approches et regards croisés, cette lettre du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) s'intéresse à la mise en pratique de l'apprentissage organisationnel et aux prolongements possibles dans le monde de l’enseignement et la formation.


 

Rapport « L’emploi à vie est mort, vive l’employabilité! »

Le rapport, fruit des échanges d’une commission de travail créée en 2013 sous la présidence de Jacques Gounon, PDG du Groupe Eurotunnel, énonce une série de propositions visant à permettre une meilleure employabilité selon trois grands leviers d’actions : l’anticipation de l’évolution des métiers, un recrutement davantage centré sur les compétences que sur les diplômes et la mobilité géographique.


 

Dossier « L’analyse ergonomique du travail et de la formation »

Ce numéro spécial de la revue Pistes : perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé est dédié aux travaux récents des membres du groupe Ergonomics analysis of work and training (EAWT) qui se réunit périodiquement, depuis 1991, dans le cadre du Congrès de l’Association internationale d’ergonomie (IEA). Les six contributions présentées ici découlent du dernier congrès tenu à Recife en 2012 et des collaborations subséquentes entre des chercheuses et chercheurs de plusieurs pays.


 

L’écart de scolarisation universitaire entre les sexes, en faveur des femmes, dépasse les 10 points de pourcentage chez les 25 à 34 ans

En 2011, au Québec, 1 018 710 personnes âgées de 25 à 64 ans sont titulaires d’un grade universitaire et la majorité (53,5 %) d’entre elles sont des femmes. La part des titulaires d’un grade universitaire dans la population québécoise âgée de 25 à 64 ans est de 23,3 %, soit de 21,9 % chez les hommes et de 24,7 % chez les femmes. Cependant, dans la population âgée de 25 à 34 ans, la proportion de titulaires d’un grade universitaire atteint 29,9 %, soit 24,5 % chez les hommes et 35,3 % chez les femmes. Ces résultats ressortent d’une analyse des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 publiée dans le bulletin S@voir.stat de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).


 

Dossier « L'évaluation dans l'éducation »

Le Bureau international d'éducation (BIE) a compilé cette liste de ressources en anglais au sujet de l'évaluation dans l'éducation pour soutenir les développeuses et développeurs de curriculum, les chercheuses et chercheurs et les praticien-ne-s dans leurs activités professionelles. La première section se focalise sur l'évaluation formative, suivie de l'évaluation sommative.



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